Rechercher dans ce blog

Saturday, July 31, 2021

Avis de rappel d'aliments – Rappel de diverses mangues congelées en raison du virus de l'hépatite A - VINGT 55 Média web

Les produits visés ne doivent pas être consommés., si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.  © Crédit photo Agence canadienne d’inspection des aliments   / Vingt55. Tous droits réservés.

Ce qu’il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin. 

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Des produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au magasin où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par le virus de l’hépatite A ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par ce virus peut causer l’hépatite, une maladie résolutive qui n’entraîne pas d’infection chronique ou de maladie chronique du foie. La maladie est souvent bénigne et apparaît de 15 à 50 jours après la consommation des aliments contaminés. La maladie se résorbe d’elle-même au bout d’une semaine ou deux, bien qu’elle puisse persister jusqu’à six mois chez certaines personnes. L’hépatite A peut causer une inflammation du foie et peut se manifester par des symptômes comme de la fièvre, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires et un jaunissement de la sclérotique et de la peau (jaunisse).

Les produits visés ne doivent pas être consommés., si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.  © Crédit photo Agence canadienne d’inspection des aliments   / Vingt55. Tous droits réservés.

Adblock test (Why?)


Avis de rappel d'aliments – Rappel de diverses mangues congelées en raison du virus de l'hépatite A - VINGT 55 Média web
Read More

Friday, July 30, 2021

Les bienfaits des aliments de saison du mois d'août - Marie Claire

Pour profiter pleinement de son mois d’août et faire le plein d’énergie avant la rentrée, il faut une nouvelle fois miser sur les aliments de saison - fruits, légumes mais aussi viandes, poissons et fromages - qui regorgent des bienfaits nutritionnels dont on a besoin en cette période. 

Le maître-mot, comme en juillet, reste l’hydratation avec des légumes et des fruits gorgés d’eau, de vitamines et de sels minéraux. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les sources de protéines animales, qui rechargent nos batteries physiques et mentales. 

Les bienfaits des fruits du mois d’août

En août, on continue de profiter des bienfaits de la très grande majorité des fruits d’été du mois de juillet, et on commence à pouvoir déguster les premiers fruits d’automne, la mirabelle en tête. Cette petite perle d’or est un concentré de bienfaits pour la santé : riche en antioxydants, en fibres, elle favorise le transit et est une bonne source de vitamines. 

Et, elle se marie bien dans des salades de fruits dans lesquelles vous pourrez allègrement ajouter des abricots, des figues fraîches, du melon, de la pastèque - très bonne pour s’hydrater - ou des pêches. 

N’oublions pas la tomate et ses nombreuses variétés à découvrir, qui colorent les étals de marché et dont les bienfaits - notamment sa teneur en vitamine C et en potassium - ne sont plus à démontrer. 

Liste des fruits à déguster en août

  • Tomate (différentes variétés)
  • Abricot
  • Brugnon
  • Citron
  • Figue 
  • Fraise
  • Framboise
  • Groseille
  • Melon
  • Mûre
  • Mirabelle (le tout début)
  • Myrtille
  • Nectarine
  • Pastèque 
  • Pêche 
  • Poire d’été (comme la Guyot ou la Williams)
  • Prune 

Vidéo du jour :

Les bienfaits des légumes du mois d’août

Côté légumes, c’est peu ou prou la même chose. On continue de se régaler avec des salades équilibrées qui font la part-belle aux crudités. On savoure le concombre, gorgé d’eau et de pouvoirs anti-stress, on mise sur les haricots verts, riches en fer et en potassium, ou on se tourne vers les fameux légumes du soleil, l’aubergine pleine de nutriments, poivron pour faire le plein de vitamine C ou encore la courgette. 

On peut également voir apparaître sur les étals des marchés, les premiers légumes d’automne.

Liste des légumes à déguster en août 

Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en août ?

On a tendance à l’oublier, il n’y a pas que les fruits et les légumes qui répondent à des saisons bien précises. Les poissons, les fruits de mer et les viandes respectent également un calendrier. 

Côté mer tout d’abord, le mois d’août marque la fin de la pêche du crabe et du homard, mais c’est l’arrivée du calamar, riche en oméga-3, en protéines et très peu calorique… Si tant est bien évidemment qu’on ne le fasse pas paner “à la romaine”. 

C’est également la bonne période pour déguster des maquereaux, poissons gras qui constituent une excellente source d’omégas-3, des acides gras polyinsaturés (bons pour le coeur), de vitamines du complexe B, de vitamines D, ou encore de fer. 

La liste des poissons et fruits de mer à consommer en août :

  • Poissons : anchois, dorade, maquereau, raie, sardine, saumon, thon blanc, 
  • Crustacés : crevette, écrevisse, langouste, langoustine.
  • Céphalopodes : calamar ( ou encornet ou chipiron)

Côté terre maintenant, avec la viande, ce sont - comme en juillet - les viandes blanches qui sont au premier plan. Mais le mois d’août marque aussi le début de la saison du gibier. Mi-août s’ouvre généralement la chasse au canard et au lapin. 

La liste des viandes à consommer en août :

  • Viande de boucherie : agneau et veau
  • Volailles : pigeon, pintade, poulet
  • Gibier : canard, lapin

Quels fromages consommer en août ?

Quant aux férus de fromages, ceux-ci sont également comblés en août. Croûtes fleuries, pâtes molles et dures : il y en a pour tous les goûts. Le site officiel mangerbouger.fr en liste une cinquantaine pour la saison estivale, dont la féta, l’abondance, le brie, le broccio (pour les amoureux de la Corse) ou encore le camembert, le comté ou le chabichou. 

Aromates du mois d’août 

Enfin notre tour des produits de saison se termine par les aromates. Comme en juillet, on retrouve les herbes aromatiques qu’on déguste sèches toute l’année comme la menthe ou le basilic.

Adblock test (Why?)


Les bienfaits des aliments de saison du mois d'août - Marie Claire
Read More

Pouvez-vous conserver les restes d'aliments chauds au réfrigérateur ? | Vie – Marseille News - Marseille News .net

Si vous avez cuisiné et qu’il vous reste de la nourriture, vous vous demandez probablement si vous pouvez conserver les restes chauds au réfrigérateur. Nous clarifions vos doutes.

Beaucoup de gens profitent de leurs jours de congé ou de leurs moments de repos pour préparer à manger pour le lendemain voire toute la semaine. De cette façon, tout ce qu’ils ont à faire est de sortir le récipient du réfrigérateur, de chauffer les aliments au micro-ondes, et c’est tout.

Si vous organisez également vos menus de cette manière ou si vous avez tout simplement mal calculé la quantité et qu’il vous reste de la nourriture, vous vous demandez si vous pouvez conserver les restes chauds au réfrigérateur.

Certains disent que cette pratique peut endommager l’appareil, affecter l’état de conservation d’autres aliments stockés ou altérer la qualité des aliments que nous stockons.

Toutes ces croyances confondent et soulèvent de nombreux doutes, tant de gens ne savent pas quelle est la meilleure façon de conserver les restes.

Tout d’abord, nous devons être clairs que nous stockons les aliments au réfrigérateur pour empêcher les bactéries de se développer sur les aliments. Les basses températures dans le réfrigérateur ralentissent leur prolifération, ce qui améliore la conservation des aliments et allonge le temps qu’il convient de consommer en toute sécurité.

Après la cuisson, plus vous laissez les aliments à température ambiante, plus il y a de risques que des bactéries se développent et gâchent la préparation.

La plage de température considérée comme risquée va de 4 à 60 ºC, donc moins vos aliments restent dans cette zone dangereuse, mieux c’est. Les experts recommandent de réfrigérer les restes dans les deux heures suivant la cuisson.

Mais, Si nous mettons des aliments chauds directement dans le réfrigérateur, courons-nous un risque ? Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur sans aucun risque s’il s’agit de petites quantités, par exemple un récipient de deux ou trois portions.

Le problème survient lorsque nous introduisons des récipients plus grands avec des aliments très chauds à l’intérieur, car cela peut augmenter brusquement la température du réfrigérateur et nuire à la conservation des aliments qui se trouvent autour.

Pour résoudre le problème, divisez simplement les aliments qui vous restent dans des récipients plus petits et répartissez-les dans différentes parties du réfrigérateur. Une autre astuce consiste à baisser rapidement la température des aliments, par exemple à l’aide d’un bain de glace.

Adblock test (Why?)


Pouvez-vous conserver les restes d'aliments chauds au réfrigérateur ? | Vie – Marseille News - Marseille News .net
Read More

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ? - Wamiz

En cette période estivale, il est peut-être tentant pour un propriétaire de donner des aliments cuits au barbecue à son chien. Pourtant cette nourriture peut s'avérer dangereuse pour un animal.

L’été, la période idéale pour profiter de son jardin et régaler ses convives avec un bon barbecue. Saucisses grillées, entrecôtes, brochettes … Une belle occasion de se faire plaisir et pourquoi pas en faire profiter son chien.

Même si l’intention est bonne, certains aliments peuvent provoquer des soucis de santé à votre animal. En effet, votre compagnon à quatre pattes ne peut pas supporter tous les aliments.

Les aliments déconseillés aux chiens

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
Luow @Pixabay

1- La viande crue

Il est important de ne pas donner de viande crue à son chien. Il peut être infecté par une bactérie comme la salmonelle. Une bactérie qui peut se caractériser par une diarrhée brutale et des vomissements.

2- La viande trop grasse

La viande trop grasse peut aussi s’avérer dangereuse. En grosse quantité ou donnée de façon régulière, elle peut provoquer une pancréatite. Les symptômes les plus connus sont les vomissements, les douleurs abdominales, la diarrhée, la léthargie ainsi que la perte d’appétit.

Et attention, certaines races sont plus sensibles à cette maladie. C’est le cas des races Terriers ou des Cockers…). Il en est de même pour les chiens plus âgés qui ont des organismes plus sensibles.

>>> Que faut-il mettre dans la gamelle des petits chiens ?

L’hamburger juteux et gras est donc à bannir de la gamelle de Médor.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
RitaE @Pixabay

3- Les os

Vous venez de finir un bon poulet grillé au barbecue, ne pensez pas donner les os à votre chien. Les os cuits vont devenir plus cassants et peuvent blesser gravement votre toutou. Ils peuvent se coincer dans la gorge et provoquer des dommages importants voire la mort du chien.

4- Les arêtes des poissons

Comme pour les os, les arêtes des poissons peuvent se coincer dans la gorge du chien ou pire, ce dernier peut les avaler.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
Byrev @Pixabay

5- Les épis de maïs

Les chiens ne savent pas manger correctement un épi de maïs. Instinctivement, ils tenteront de manger l’ensemble du légume et ne se contenteront pas que des grains. Là encore, un chien qui avale l’ensemble de l’épi s’expose à des douleurs de l’organisme avec des blocages intestinaux.

6- Les oignons cuits

On estime que 150 grammes d’oignon peuvent provoquer une intoxication ou la mort d'un chien d’une dizaine de kilos. Vous l’aurez compris, s’il y a bien un aliment à ne jamais donner à un animal c’est bien l’oignon. Il en sera de même pour l’ail.

Ces deux condiments qui sont souvent associés à la cuisson du barbecue sont donc extrêmement dangereux.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
Huss1907 @Pixabay

7- Les champignons

En fonction de l’espèce du champignon, sa toxicité peut être plus ou moins importante pour votre chien. Des aliments qui peuvent provoquer une perte d’équilibre, des vertiges, des vomissements ou encore de la diarrhée.

8- L’avocat

Chocolat et avocat, même combat. L’avocat est un aliment toxique pour un chien. C’est d’ailleurs l’aliment le plus toxique que vous pouvez donner à manger à votre compagnon à quatre pattes.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
RitaE @Pixabay

9- Pas de dessert pour votre chien

Gâteau au chocolat, fruits, glaces…. Ces desserts peuvent paraître anodins et pourtant, ils peuvent être tuer pour votre animal. À commencer par le chocolat qui est à prohiber.

La théobromine que contient la fève de cacao va endommager son système nerveux. Le chocolat peut aussi provoquer des difficultés respiratoires chez les chiens au nez aplati (Carlin, Bouledogue français …).

>>> Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?

Une dose de 63 grammes de chocolat noir ou de 670 grammes de chocolat au lait suffit à provoquer la mort d'un chien de 10 kilos. Si jamais vous constatez que votre chien à manger votre gâteau au chocolat, filez rapidement chez votre vétérinaire.

Prudence aussi avec le raisin. Vous ne le savez peut-être pas mais ce fruit est très toxique pour un chien. Une toxicité qui peut être digestive ou rénale.

La glace est déconseillée pour votre toutou qui a généralement beaucoup de mal à digérer les produits laitiers. Par contre, il existe des friandises glacées spécialement confectionnées pour eux.

Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ?
Anrita1705 @Pixabay

Les aliments du barbecue que l’on peut donner à son chien 

Il est possible de donner un peu de viande cuite à son chien en évitant les assaisonnements. Vous pouvez aussi lui offrir du concombre qui va le rafraichir en cas de fortes chaleurs.

Vous pouvez aussi lui donner des fruits comme de la pomme, du melon, de la fraise, des mûres ou encore de la framboise.

>>> Quelles friandises naturelles choisir pour récompenser son chien ?

Vous l’aurez compris, beaucoup d’aliments cuits au barbecue sont à proscrire de l’alimentation de votre chien. Si vous souhaitez lui faire plaisir durant votre déjeuner, misez sur un os acheté chez votre vétérinaire ou dans une animalerie ou sur une recette estivale spécialement conçue pour les animaux.

A lire aussi : Vacances d’été : 9 dangers qui menacent vos chiens et chats pendant la période estivale

Adblock test (Why?)


Peut-on donner à son chien des aliments cuits au barbecue ? - Wamiz
Read More

nos astuces de grand-mère pour mieux conserver les aliments - marmiton.org

Il existe des astuces très simples pour conserver plus longtemps vos aliments. Parfois abîmés ou entamés… Vous ne savez plus quoi faire avec ? Voici quelques conseils de grand-mère pour vous faciliter la tâche et ne pas gaspiller.

Le citron entamé

Il vous reste un demi-citron dont vous ne vous servez pas dans l’immédiat ? Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez recouvrir la partie coupée de sel. L’humidité de ce dernier va permettre au citron de garder son jus et de ne pas s’assécher. Au moment de s’en resservir, il n’y a plus qu’à couper la première rondelle pour éliminer le sel.
Pour la prochaine fois, vous pouvez prévoir le coup : percez votre citron sur la peau à l’aide d’un couteau pour en extraire le jus, plutôt que le couper en deux. Il se conserve bien mieux entier.

La salade

Voici les astuces pour mieux conserver votre salade : après les avoir lavées au vinaigre blanc dans un saladier rempli d’eau fraîche, il vous suffit de déposer vos feuilles dans une boîte en plastique hermétique, en y déposant du pain rassis autour. Le but : absorber toute l’humidité pour garder une salade bien croquante. Mettez aussi du papier absorbant au-dessous et au-dessus de vos feuilles pour les éponger et les protéger davantage. Avec ces astuces, votre salade peut être conservée environ une semaine, mais plus tôt elle est consommée, meilleure elle est !

L’eau

Vous avez envie de mettre une bouteille d’eau du robinet au frais ? Pensez à toujours la stocker dans une bouteille munie d’un bouchon pour éviter que l’eau ne capture toutes les odeurs du réfrigérateur. Ne consommez pas une eau stockée plus de 48 h pour éviter la prolifération des micro-organismes. Si votre eau du robinet à trop le goût de chlore, laissez-la reposer une demi-heure dans une carafe à l’air ambiant avant de la boire pour atténuer le goût.

Pour une bouteille d’eau gazeuse déjà entamée, conservez-la au réfrigérateur, tête en bas. Résultat : une eau qui reste bien pétillante plus longtemps !

Les artichauts

Si vous avez acheté des artichauts, mais que vous voulez les consommer plus tard, c’est simple : prenez un grand vase rempli d’eau à mi-hauteur et déposez-les, côté queue, comme des roses. Leur donner de la fraîcheur et de l’eau permet de les conserver plus longtemps. Si les queues ont été coupées, mettez un peu d’eau sur les feuilles à l’aide de vos mains, pour les hydrater.

À lire aussi : - Nos conseils pour un barbecue végétarien inratable
- Tarte : les astuces pour éviter de détremper la pâte
- Ces astuces pour empêcher un avocat de noircir lorsqu’il est coupé

Adblock test (Why?)


nos astuces de grand-mère pour mieux conserver les aliments - marmiton.org
Read More

Perte de poids : voici 9 aliments miracles pour perdre de la graisse tout en gagnant du muscle - Objeko

Perte de poids rime souvent avec régime. Mais mieux que des régimes, perte de poids doit aussi rimer avec exercices physiques. En effet, mieux vaut avoir des muscles et la peau tonique quand on s’engage dans une démarche de perte de poids. Sinon, le résultat ne sera pas idéal et il faudra le rattraper en faisant du sport. Alors, pour éviter de suer de trop, sans pour autant se priver de bons petits plats non plus, voici les aliments qui seront vos alliés privilégiés pour une perte de poids efficace tout en gagnant du muscle. Découvrez donc, avec Objeko, ces 9 aliments qui vont devenir les indispensables de vos repas.

Perte de poids et gain de muscle, les aliments parfaits pour atteindre vos objectifs

Plusieurs experts de la nutrition et du sport s’accordent à dire qu’ils doivent travailler main dans la main. En effet, pour avoir du succès dans sa démarche de perte de poids, il ne faudra pas négliger les exercices sportifs. Et afin qu’ils soient eux aussi efficaces, la nutrition entre en jeu encore. Pour perdre du poids, il ne suffit pas de manger moins ou de supprimer certains aliments. Il faut savoir quand les manger, en quelle quantité et varier ses repas. Aussi, il convient donc de connaître les aliments susceptibles d’être aussi importe pour votre démarche de perte de poids que pour votre démarche de gain musculaire.

Voici donc, d’après les experts du magazine Grazia, les neuf aliments qui vont être les plus importants pour augmenter votre masse musculaire et éliminer votre masse graisseuse. Objeko ne saurait que trop vous inciter à ajouter tous ces aliments à votre prochaine liste de courses !

Cet aliment riche en glucide apporte de l’énergie tout au long de la journée. Aliment sain par excellence, il permet aussi aux végétariens d’éviter les carences en protéine.

  • Le poisson

Riche en oméga 3, les poissons favorisent la perte de poids et régule le stress dans l’organisme. C’est bien connu que l’on a tendance à prendre du poids en période de stress.

En encas ou dans des salades, les noix vont stimuler votre corps pour produire des protéines et à utiliser vos réserves de glucides.

  • Le yaourt grec

Brûleur de graisse naturel, il favorise la perte de poids. Les yaourts grecs sont donc les encas à privilégier en cas de petit creux.

  • Le vinaigre de cidre

Cet aliment favorise la réduction de l’accumulation des graisses dans l’organisme et l’aide à les éliminer.

Très nutritifs, les œufs sont un condensé de vertus pour la prise de muscle et la perte de poids.

  • Le riz brun

Un riz sans gluten qui contient de bons glucides et des protéines. Il apporte de l’énergie pour toute la journée et vous accompagne donc pour perdre du poids tout en vous permettant de faire du sport.

  • Les viandes

Riches en vitamines B6, les viandes sont réputées pour augmenter l’endurance de leurs consommateurs. Privilégiez les volailles ou le bœuf maigre pour limiter les calories.

  • Les haricots rouges

Riches en protéines, ils peuvent remplacer la viande dans votre alimentation sans carences. Son goût légèrement sucré peut aussi servir dans des recettes originales de pâtisserie.

Faut-il croire au miracle ?

Certes, Objeko reconnait que cette liste d’aliments est pleine de promesses. Mais avec rigueur, tout le monde est capable de gagner du muscle tout en perdant de la graisse. C’est la meilleure façon de faire lorsqu’il s’agit d’entamer une démarche efficace de perte de poids. Les miracles arriveront en temps et en heure. Mais il faudra en effet faire des efforts et créer une routine saine. Les périodes d’activités doivent être fréquentes et l’alimentation doit être réglée pour que toutes les chances soient de votre côté. Parce que faire un régime ne signifie pas forcément moins manger, frustration ou privation, ces neuf aliments pourront vous sauver la mise.

En revanche, il faut bien insister sur ce point, les aliments de cette liste ne remplaceront pas les exercices physiques. En effet, pour gagner du muscle et afficher une perte de poids sensible sur la balance, il faut s’entrainer. Manger sainement et attendre que le miracle opère n’est pas une solution envisageable. Mais une chose est sûre, aussi contraignantes que pourront être les premières séances de sport, elles deviendront un vrai bonheur par la suite. Car le corps libère une hormone particulière pendant les efforts physiques. Et cette hormone peut être associée à celle de la joie et même devenir très addictive.


Adblock test (Why?)


Perte de poids : voici 9 aliments miracles pour perdre de la graisse tout en gagnant du muscle - Objeko
Read More

Thursday, July 29, 2021

Sommeil : ces 6 aliments à éviter pour bien dormir, selon les nutritionnistes - Maxisciences

Une bonne nuit de sommeil. Qui n'en rêve pas ? Si l'idée est alléchante, la garantie d'un bon sommeil est surtout importante pour rester en bonne santé. Et en ce moment, on en a bien besoin. Or, vous l'ignorez peut-être mais l'alimentation joue un rôle-clé sur le sommeil.

Et oui, amateurs de gourmandises à la nuit tombée... il va falloir revoir vos habitudes alimentaires si vous voulez rejoindre les bras de Morphée sans encombres. Mais attention, les sucreries ne sont les seules à perturber votre sommeil, certains aliments de la liste sont en apparence insoupçonnables. Alors lesquels éviter pour se garantir un bon gros dodo sans perturbations ?

  • Les aliments frits

On le sait, ce ne sont pas les plus faciles à bannir, et pourtant ! Il va falloir laisser les chips, les frites ou les beignets au placard le soir. En effet, au-delà des calories, les aliments frits demandent une digestion plus longue que les autres, et peuvent provoquer des brûlures d'estomac. Pas idéal pour dormir.

  • La viande rouge

Pour le coup, la viande rouge on pouvait s'en douter. Riche en protéines et en gras, elle met beaucoup plus de temps à être digérée que d'autres aliments. Même tarif donc qu'avec les aliments frits, tant que votre système digestif est en activité, il rend plus difficile la possibilité de s'endormir. Entre nous, mieux vaut également proscrire la charcuterie.

Getty Images
  • Le chocolat

Fini le petit carré chocolat avant de se coucher ! Véritable stimulant, c'est un ennemi pour le sommeil. De fait, riche en tyrosine et théobromine, ses deux acides aminés sont susceptibles d'augmenter le rythme cardiaque. Et si vous n'arrivez pas à vous arrêter et que vous finissez par avaler la plaquette, soyez certains que le sucre qu'il contient vous tiendra bien éveillé.

Alors celle-là, on s'y attendait pas. Mais pourquoi diable la tomate engendrerait des troubles du sommeil ? Tout simplement parce qu'elle favorise la création de noradrénaline, une substance chimique qui accroît l'activité du cerveau et donc, le maintient éveillé. De manière générale, si les crudités sont très bonnes pour la santé, leur richesse en fibres peuvent irriter le tube digestif.

Tomates Getty Images
  • Les plats épicés et le piment

Ce n'est pas un secret, les plats épicés compliquent le processus de digestion car ils peuvent entraîner des irritations du système digestif, de la gorge à l'estomac, en passant par l'œsophage. Mais ce n'est pas le cas de toutes les épices. S'il vaut mieux laisser de côté les piments et le curry, certaines comme la cannelle peuvent au contraire la faciliter la digestion.

Autre crudité que l'on aurait pas soupçonnée, il faut éviter de manger de grandes quantités de salades quelques heures avant de se coucher. Riche en eau, la salade favorise... les allers-retours aux toilettes. Pour une nuit sans interruption de votre vessie, privilégiez donc de petites quantités lors du repas du soir.

Adblock test (Why?)


Sommeil : ces 6 aliments à éviter pour bien dormir, selon les nutritionnistes - Maxisciences
Read More

Apéro : 15 aliments que vous pouvez déguster sans grossir - Medisite

Avec les vacances et le soleil qui invite à s’éterniser en terrasse, l’été est la saison des apéros par excellence. Mais voilà, ces derniers ne nous aident pas vraiment à garder la ligne… Et si l’on vous disait qu’il est possible de prendre l’apéritif avec ses proches sans prendre un gramme ? Tout dépend, finalement, de ce que vous allez boire et grignoter au cours de la soirée. Dans ce diaporama, nous vous listons les aliments à privilégier.

Apéritif : ne venez pas les mains vides !

Lorsque vous recevez vos amis pour un apéritif dînatoire, il est plus facile de contrôler ce que vous allez manger, puisque vous êtes seul maître du menu. Mais si vous êtes invité, c’est une autre histoire… La solution ? Apportez un ou plusieurs mets légers que vous aurez préparés. En plus de faire plaisir à vos hôtes, cela vous assurera d’avoir quelques aliments sains à vous mettre sous la dent.

Une bonne idée, lorsqu’on sait qu’en mangeant seulement cinq mini-saucisses ou une simple poignée de cacahuètes, on avale déjà 100 kilocalories. Parmi les autres aliments à fuir, on peut citer le tarama, la charcuterie, les chips, les oléagineux, le fromage en excès et tout ce qui inclut de la pâte feuilletée.

Méfiez-vous de l’alcool à l’apéro

L’autre grand piège, à l’heure de l’apéro, c’est la boisson. L’alcool est une véritable bombe calorique, au même titre que les jus de fruits et les sodas. Si vous ne souhaitez pas y renoncer totalement, optez pour les alcools les plus simples possibles - exit les cocktails ultra-sucrés - et les moins forts. L’idéal étant d’opter pour un verre de cidre, de champagne ou de vin rouge.

En effet, un verre de 15 cl de vin rouge renferme seulement 70 kcal, contre 100 kcal pour la même quantité de vin blanc et 120 kcal pour le rosé. Pour une flûte de champagne, comptez 85 kcal, ce qui reste également raisonnable. À l’inverse, une simple dose de 5 cl de vodka contient déjà 120 kcal - et il est rare de la boire pure. Si vous y ajoutez une canette de soda, comptez 140 kcal supplémentaires.

Comment limiter l’alcool ?

Alternez systématiquement un verre de vin avec un verre d’eau et ne buvez pas à jeun, au risque de faire grimper votre glycémie en flèche. Pour éviter d’être resservi par votre hôte dès que votre verre est vide, ne le finissez pas totalement. Une autre astuce, pour éviter de boire trop d’alcool, consiste à déguster des boissons saines, mais qui vous font plaisir, afin d’éviter toute frustration. Pensez au Perrier-citron, au jus de tomate agrémenté de quelques gouttes de Tabasco, aux citronnades maison, aux eaux fruitées, aux smoothies de fruits et de légumes…

Adblock test (Why?)


Apéro : 15 aliments que vous pouvez déguster sans grossir - Medisite
Read More

Coût des aliments pour animaux: les charges devraient s'alléger - Le Sillon Belge

Wednesday, July 28, 2021

Ballonnements : les aliments d'été dont il faut se méfier - Grazia France

Être ballonnée à la plage ? Non, merci.

L'été est de retour, le moment parfait pour allumer le barbecue, aller piquer une tête dans la piscine et de profiter des beaux jours ensoleillés. Et pour vous assurer une parfaite santé, lors de vos séances de bronzage voici 11 aliments dont il faut se méfier en été.

Sur le même sujet

Vitamine D : où la retrouver pour faire le plein d'energie

4 types d'aliments à contrôler

En été, avec la chaleur notre température corporelle augmente. Raison pour laquelle nous devrions éviter de manger des aliments qui augmenteraient la chaleur dans notre corps. En effet, entre ballonnement, constipation et autres problèmes digestifs, limiter notre consommation de certains produits ne peut être que bénéfique. Et étant donné, que sous la chaleur, nous sommes susceptibles de nous énerver et de nous épuiser plus rapidement, gardez ces plats loin de nous est sûrement une des meilleures décisions à prendre. Voici quelques aliments à éviter.

La nourriture épicée

La nourriture épicée peut générer beaucoup de chaleur dans notre corps. Et peut également augmenter notre métabolisme, ce qui peut entraîner une indigestion et des ballonnements.

Les produits laitiers

Les produits laitiers peuvent générer beaucoup de chaleur dans votre corps et causer des maux d'estomac.

La nourriture grasse

Manger de la nourriture grasse ou de la malbouffe peut provoquer de la chaleur dans notre corps. La malbouffe et les aliments transformés nous rendent ternes, léthargiques et prennent également beaucoup de temps à digérer.

L'alcool

L'alcool réduit les fluides dans le corps et peut provoquer une déshydratation. Il peut également provoquer un coup de chaleur et réduire la capacité du corps à tolérer la chaleur. Au lieu de l'alcool, optez pour des boissons sans alcool et buvez beaucoup d'eau.

-------------------------

A lire aussi :

Summer Wellness : on a testé ce programme minceur qui promet un corps de rêve a celles qui n'aiment pas le sport

Recettes plats légers : des plats délicieux et light, pour se faire plaisir sans culpabiliser

Adblock test (Why?)


Ballonnements : les aliments d'été dont il faut se méfier - Grazia France
Read More

Les enfants et les jeunes doivent être au cœur de la transformation des systèmes alimentaires - Unicef France

New-York/Genève, le 27 juillet 2021 - « Le pré-sommet des systèmes alimentaires de l'ONU est l'occasion de définir l'ordre du jour de la manière dont nous allons, de manière audacieuse et collective, renforcer les systèmes alimentaires, promouvoir des régimes alimentaires sains et améliorer la nutrition, en particulier pour les enfants et les jeunes.

Même avant la pandémie, les enfants faisaient les frais de systèmes alimentaires défaillants et de régimes alimentaires médiocres, ce qui a conduit à une crise nutritionnelle et sanitaire alarmante dans le monde entier, et à un triple fardeau de la malnutrition : la dénutrition, sous forme de retard de croissance et d'émaciation, les carences généralisées en micronutriments, et une prévalence croissante du surpoids et de l'obésité.

Des défaillances à l'origine d'une crise nutritionnelle et sanitaire

Dans le monde, 1 enfant sur 3 ne grandit pas bien en raison de la malnutrition - l'une des principales causes de mortalité infantile dans le monde - tandis que 2 sur 3 n'ont pas accès au régime alimentaire diversifié minimal dont ils ont besoin pour grandir, se développer et apprendre. Nous continuons à observer des taux obstinément élevés de cachexie et une augmentation inquiétante du surpoids et de l'obésité chez les jeunes enfants.
 
Au cours des dernières décennies, les changements intervenus dans nos systèmes alimentaires mondiaux - notamment les pratiques utilisées pour cultiver, distribuer, commercialiser, consommer et éliminer nos aliments - signifient que les aliments les plus nutritifs et les plus sûrs sont trop coûteux ou inaccessibles pour des millions de familles. Beaucoup se tournent de plus en plus vers les aliments transformés qui sont abordables, largement disponibles et commercialisés de manière agressive, mais qui sont souvent riches en sucre, en graisses et en sel, ce qui est mauvais pour la santé.

Une combinaison toxique de pauvreté croissante, d'inégalités, de conflits, de changement climatique et de COVID-19 menace encore plus les systèmes alimentaires et le bien-être nutritionnel des enfants, en particulier ceux des communautés et des ménages les plus pauvres et les plus vulnérables.

Un système alimentaire qui doit impérativement évoluer

Une transformation du système alimentaire qui écoute la voix des enfants et des jeunes, et débloque des régimes alimentaires nutritifs, sûrs, abordables et durables pour chaque enfant, partout, doit être au cœur des stratégies, des politiques et des investissements. UNICEF et l'OMS demandent aux gouvernements et aux décideurs d'intensifier les approches efficaces qui consistent à :

  • L'incitation à une alimentation saine par des politiques de prix, notamment des subventions pour réduire le prix des aliments nutritifs tels que les œufs, les produits laitiers, les fruits, les légumes et les céréales complètes, ou des taxes pour augmenter le prix des options peu saines.
     
  • Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments par l'enrichissement obligatoire des aliments de base en micronutriments essentiels, la réduction du sodium et du sucre, et l'élimination des graisses trans produites industriellement dans les aliments transformés.
     
  • Utiliser les marchés publics de denrées alimentaires comme levier pour promouvoir des régimes alimentaires sains et favoriser des systèmes alimentaires durables, par exemple dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les hôpitaux et dans les programmes de protection sociale.
     
  • Protéger les enfants des effets néfastes de la commercialisation d'aliments et de boissons malsains en renforçant les mesures réglementaires et en améliorant leur application.
     
  • Protéger et aider les mères et les personnes qui s'occupent d'enfants à allaiter leurs bébés de manière optimale, notamment par la protection maternelle et le congé parental, et par la mise en œuvre du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
     
  • Mettre en place des politiques et des pratiques d'étiquetage nutritionnel obligatoires et faciles à comprendre, afin d'aider les enfants et les familles à faire des choix plus sains en s'appuyant sur les bonnes informations.
     
  • Soutenir des pratiques alimentaires et diététiques saines par le biais des systèmes d'alimentation, de santé, d'éducation et de protection sociale grâce à des stratégies de communication faciles à comprendre, cohérentes et mémorables.

Unir nos forces pour offrir une meilleure nutrition

Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons améliorer la qualité, la sécurité et l'accessibilité financière des aliments auxquels les enfants et les jeunes ont accès, les environnements dans lesquels ils grandissent, apprennent, jouent et mangent, et la durabilité de la planète sur laquelle ils vivent.

En unissant nos forces avec les gouvernements, la société civile, les familles, les partenaires du développement et de l'aide humanitaire, les parties prenantes du secteur privé, et les enfants et les jeunes eux-mêmes, nous pouvons tenir notre promesse d'offrir une bonne nutrition et une planète plus saine à chaque enfant et chaque adulte, partout. »

Adblock test (Why?)


Les enfants et les jeunes doivent être au cœur de la transformation des systèmes alimentaires - Unicef France
Read More

Tuesday, July 27, 2021

Alimentation: Voici 6 aliments à consommer pour mieux dormir! - Objeko

Plus qu’un moment de repos, le sommeil est une étape essentielle pour notre bien-être. En effet, notre état de santé repose en grande partie sur cette période qui permet à notre corps de se régénérer et de reprendre des forces. Seulement voilà : certains éléments peuvent favoriser ou perturber le cycle de notre sommeil. Un fait qui n’est pas sans remède mais qui nécessite tout de même de faire attention à soi. En effet, votre alimentation peut parfaitement être un moyen de réguler votre cycle de sommeil.

Saviez-vous qu’il existe en effet certains ingrédients qui aident à retrouver un bon cycle de sommeil ? Chez Objeko, nous avons pris connaissance de ceux que vous pouvez introduire dans votre alimentation habituelle pour en tirer au tant de profit que possible. Quel sont-ils ? Et quels bénéfices peuvent-ils vous apporter ? Nous avons fait le point pour vous !

Les graines, vos alliés

Par habitude, nous consommons surtout les céréales et leurs dérivés au petit déjeuner. Ces derniers conviennent à une alimentation saine et nous aident à obtenir l’apport en énergie dont nous avons besoin tout au long de la journée. Mais ce n’est pas le seul moment où vous pouvez tirer profit de ce type d’alimentation ! Sachez que certaines céréales aident également à prendre soin de votre sommeil. Pour ces raisons, il est préférable d’en prendre quelques heures avant votre coucher. Cela peut être au moment de dîner ou en encas par exemple.

C’est notamment le cas avec l’Amande. Cet ingrédient qui sert souvent de coupe-faim lors d’un régime est aussi conseillé pour améliorer votre cycle du sommeil. Et pour cause, elle est composée d’une grande quantité de calcium et d’acide gras. Des éléments qui vont augmenter la production de la mélatonine responsable de notre sommeil. Les professionnels de la santé nous recommandent d’en prendre en petite quantité pour éviter les troubles de la digestion que ces ingrédients peuvent aussi causer.

Il en est de même pour l’avoine dont les propriétés sur le corps ne sont plus à présenter. Cette céréale que nous avons surtout appréciée pour son apport en mélatonine et vitamine B sera le meilleur allié pour réduire les troubles du sommeil. Vous ne savez pas comment la consommer en soirée pour en tirer pleinement profit ? Sachez qu’une petite touche de fromage blanc et de fruit peut l’accompagner en dessert. Là encore, attention à ne pas en abuser au risque de vous sentir mal par la suite.

Les féculents aussi aident !

Le pain complet est également conseillé si vous souhaitez améliorer votre sommeil. Comme pour l’amande que nous avons vue précédemment, ce dernier a la capacité de favoriser la production de l’hormone responsable de notre sommeil. La quantité de sucre lent qu’elle apporte est d’ailleurs toujours recommandée pour notre corps. Et avec elle, pas de risque de ballonnements comme les autres céréales puisque son traitement a permis de faciliter la digestion.

Adepte de plats gourmands ? Vous ne serez pas déçus par cet ingrédient qui pourrait aussi améliorer votre sommeil. Il n’est autre que les pâtes dont les effets sont particulièrement surprenant. L’un des acides aminés qui compose cet ingrédient est idéal pour stimuler les neurotransmetteurs qui souhaitent favoriser le sommeil. Les glucides qu’on peut trouver dans sa composition aident également à ce processus. En tout cas, n’oubliez pas d’en consommer en petite quantité au risque d’avoir des soucis de digestion et une prise de poids conséquente.

Alimentation : d’autres ingrédients pour améliorer votre sommeil

Aucun des aliments que nous avons mentionnés plus haut ne vous conviennent ? Pas de panique ! D’autres peuvent parfaitement vous aider à retrouver un bon cycle du sommeil. Si vous aimez les fruits, vous allez notamment trouver votre bonheur dans notre prochain ingrédient. En effet, les bananes sont également d’une aide excellente si vous souhaitez obtenir un meilleur sommeil. Cet ingrédient est doté d’une grande quantité de vitamine B qui aide à la détente et à l’endormissement. De quoi vous aider à atteindre votre objectif plus facilement.

Et pour terminer, il y a le miel qui a toujours été réputé pour ses diverses vertus sur la santé. Sachez par exemple que boire une tasse de thé au miel avant votre coucher aide à trouver le sommeil plus facilement. Et pour cause, l’apport en sucre aide à la production de certaines hormones favorisant la relaxation. Adieu le stress ! Vous aurez désormais plus de facilité à vous endormir et serez en meilleure forme au quotidien.


Adblock test (Why?)


Alimentation: Voici 6 aliments à consommer pour mieux dormir! - Objeko
Read More

Ces cinq aliments dont les végans raffolent ont une empreinte écologique désastreuse - Edition du soir Ouest-France - 27/07/2021 - Ouest-France

par Florent SERVIA

La production de plusieurs aliments, bons pour la santé et très prisés dans les régimes végans, a des conséquences néfastes sur l’environnement : déforestation, exportations massives… En voici cinq.

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Et cet adage se vérifie aussi dans le monde de l’alimentation. La production de plusieurs aliments, notamment prisés des végétaliens et végétariens, présente des conséquences néfastes sur l’environnement et contribue fortement au réchauffement climatique.

Leur point commun ? Leur succès entraîne des dérives telles que la déforestation et l’émission de CO2, dont les productions intensives et l’exportation sont les principales responsables.

Voici cinq de ces aliments.

1. Les avocats

« Cela semble ridicule de faire venir des avocats d’autres régions à un moment où nous réussissons si bien à en exporter … mais nous ne l’excluons pas », déclarait Ildefonso Guajardo, alors secrétaire à l’Économie du Mexique, au quotidien britannique The Guardian , en 2019.

À l’époque, une pénurie d’avocats fait exploser les prix de ce fruit : dans certains marchés, le kilo atteint alors les 80 pesos (3,30 €) soit le salaire journalier minimum en vigueur dans le pays… Un phénomène lié à l’exportation massive de cet aliment.

Derrière cette situation, on imagine aisément le bilan carbone très lourd généré par la consommation de l’avocat : produit au Mexique, en République dominicaine ou au Pérou, notamment, l’avocat est très apprécié en Europe, où la France arrive en tête des consommateurs, selon le site internet Planetoscope , qui agrège des statistiques liées à l’environnement.

L’avocat a beau être réputé pour ses bienfaits nutritionnels et utilisé par les végétariens pour, notamment, remplacer le beurre, il est devenu un grand paradoxe de la conscience écologique.

En effet, en plus du coût environnemental des exportations, l’immense succès commercial du fruit est l’une des causes de la déforestation illégale au Mexique, rappelle le quotidien britannique The Independant.

Les producteurs cherchent à avoir plus d’espace pour planter des avocatiers. Or, la disparition des forêts, qui aident à empêcher l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, accélère le changement climatique. En 2017, le journal Les Echos expliquait déjà qu’à cause de la déforestation, les forêts émettent plus de CO2 qu’elles n’en capturent.

2. Les amandes

Les amandes, aussi, sont un incontournable de la cuisine végétalienne. Le portail internet spécialisé dans la santé Doctissimo les présente, par exemple, comme une alternative à la viande.

Oléagineuses, « elles contiennent des bonnes graisses, sont riches en fibres, en magnésium et en calcium », résume le site. Parmi ses autres avantages, le site Docteur bonne bouffe explique que les amandes apportent la satiété et les nutriments cruciaux que sont le zinc, le fer, le calcium…

Les amandes sont aussi utilisées pour fabriquer des laits végétaux. Au Royaume-Uni, ces boissons seraient « le lait de prédilection de 25 % des Britanniques », selon The Independant.

La demande est si importante que certaines régions, comme le sud de l’Espagne ou la Californie, dans l’ouest des États-Unis, sont devenues des régions productrices.

Mais ces régions font déjà face à des phénomènes récurrents de sécheresse et doivent donc « avoir recours à l’irrigation », ce qui accentue par la suite le manque d’eau, expliquait l’Agence France-Presse en 2018. Car les fruits à coque nécessitent d’énormes quantités d’eau : plus de 4 000 litres d’eau douce pour chaque kilo décortiqué.

Pour faire face à cette demande croissante, la Californie recourt en plus aux pesticides et aux engrais. Le site Slate révélait, en 2020, que « l’un des pesticides les plus largement appliqués dans ces vergers est l’herbicide glyphosate (Roundup) », que le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui dépend de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a classé comme « cancérogène probable pour l’homme ».

3. Le cacao

Vanté pour ses apports en magnésium, le cacao est très populaire auprès des végétaliens. La Banque mondiale révélait dans une étude publiée en 2017, que la production de cacao est à l’origine d’une perte de deux à trois millions d’hectares de forêt tropicale entre 1988 et 2008.

« La Côte d’Ivoire et le Ghana produisent ensemble les deux tiers de l’offre mondiale de cacao », situe la World Cocoa Foundation, un organisme spécialisé qui rassemble notamment d’importants producteurs de chocolats. Et d’ajouter que « ces deux pays ont perdu respectivement 25 % et 8 % de leur forêt primaire entre 2002 et 2019, la majeure partie de la déforestation étant due à la culture du cacao. »

4. Les champignons

Les conditions nécessaires pour cultiver les champignons en font de grands émetteurs de CO2. Une étude financée par le ministère de l’Agriculture des États-Unis s’est penchée sur l’impact environnemental de la production industrielle de champignons. Elle établit, dans un premier temps, que les champignons sont cultivés « en l’absence de lumière solaire et dans des environnements à climat contrôlé. »

Si la production de champignons est énergivore, c’est que les pièces de culture sont parfois chauffées jusqu’à 62 °C. L’étude recommande « une réduction de la consommation d’électricité et de combustibles fossiles » et, en conséquence, un usage accru des « énergies renouvelables » dans la production.

5. Le tofu

Les steaks de tofu remplacent de plus en plus souvent ceux de viande. Mais cet aliment est-il bon pour l’environnement ? Cette question fait l’objet d’études depuis plus d’une dizaine d’années. Constitué de soja, d’eau et de coagulant, le tofu est, en partie, à l’origine de la croissance de la production de soja dans le monde.

Ce n’est pas la plante en elle-même qui est néfaste pour l’environnement, c’est la manière dont celle-ci est souvent cultivée.

Une fois de plus, les productions intensives et tous leurs excès sont à l’origine de conséquences néfastes sur l’environnement, rappelle le site web Futura Sciences.

Ainsi, en Amérique du Sud, la culture du soja serait notamment responsable d’opérations de déforestation massives, selon une étude réalisée par plusieurs organisations non gouvernementales et citée par le magazine Sciences et Avenir  en 2018.

Adblock test (Why?)


Ces cinq aliments dont les végans raffolent ont une empreinte écologique désastreuse - Edition du soir Ouest-France - 27/07/2021 - Ouest-France
Read More

6 aliments qui contiennent bien plus de sucre qu'on ne le pense - aufeminin.com

Le sucre caché vous joue des tours ? Voici une liste de 6 aliments sur lesquels vous ne vous ferez plus jamais avoir.

Aujourd’hui, le sucre est présent dans beaucoup de produits alimentaires. C’est souvent le cas lorsque ces derniers subissent de multiples transformations avant d’arriver dans vos assiettes. Pourtant, certains paraissent innocents. Il n’est donc pas simple de contourner le sucre et si vous ne vous en doutiez pas encore, voici 6 aliments qui sont plus sucrés qu’on ne peut le penser.

Le lait d’avoine

Manger sain voire même bio quand cela est possible, c’est vivement conseillé. Pourtant, il faut veiller à ne pas se laisser entourlouper derrière cette image 100% “healthy”. Des produits sains et bio, ne vous ouvrent pas les portes de la consommation sans conséquences et le lait d’avoine en est la preuve. Marion Kaplan, bio-nutritionniste, nous met en garde contre cette boisson dans un article de Madame Figaro “Le lait d'avoine est très sucré et peut entraîner des intolérances ou des allergies. Les personnes intolérantes au gluten ne peuvent pas en consommer. Avant d'en prendre régulièrement, il faut l'essayer et observer ses réactions.”.

Pour la professionnelle, il faut également faire attention aux grandes quantités d'avoine. En effet, “elles peuvent provoquer des ballonnements, des flatulences ou, dans le pire des cas, absorber le fer et le calcium dans l'intestin et entraîner des carences”. Samantha Cassetty, experte en nutrition et bien-être, explique au Insider que “la marque la plus populaire contient 7 grammes de sucre ajouté par tasse”. Et si vous y ajoutez vos céréales ou autre, le taux de glucide risque de monter rapidement en flèche.

Le ketchup et autres condiments

Le sucre est connu pour ajouter de la douceur dans les condiments tels que le ketchup ou encore la sauce barbecue. En ingérant ces produits, pourtant délicieux, vous mangez l’équivalent d’une cuillère à café de sucre pour une cuillère à soupe de ketchup d'après Insider. Selon la table de composition nutritionnelle des aliments du Ciqual, base de données d'aliments de référence en France, cette sauce contiendrait pour 100g, presque 21g de sucre et cette valeur est supérieure pour la sauce barbecue à hauteur d’un peu plus de 27g pour 100g. Un tiers d’un pot de cette sauce contient du sucre. Encore une fois, si ces condiments sont ajoutés à d’autres aliments contenant du sucre cachés, cela devient nuisible pour votre santé.

Le yaourt allégé

Le yaourt allégé peut vous réserver quelques surprises. À l’instar des aliments précédents, il cache lui aussi un certain taux de sucre bien que le taux de graisses soit bas voire quasiment absent du produit. Certaines marques exposent même des yaourts 0% mais parfois le sucre peut servir à compenser le gras. D’après Insider, ils peuvent “contenir plus de 45 grammes (ou 11 cuillères à café) de sucre, ce qui est plus que la limite quotidienne recommandée”. Pour choisir le bon yaourt, il vous faut surveiller les sucres ajoutés et ne pas vous lancer les yeux fermés dans les promesses marketing.

Le granola

Aujourd’hui, vous êtes beaucoup à être conscient.e.s du taux de sucre caché dans les céréales. Cependant, vous oubliez peut-être lorsque ceux-ci répondent au doux nom de granola. Ce produit revenu à la page grâce aux réseaux et à la mode du manger sain en a conquis plus d’un.e. Lorsqu’il est fait maison, vous avez l’occasion de surveiller les doses mais moins lorsque vous l'achetez. En soit les céréales utilisées ne sont pas mauvaises pour vous mais en les additionnant au chocolat et aux fruits secs, la quantité de sucre commence à grimper. Le sucre est aussi utilisé pour adoucir les barres de granola et aider à la conservation. Mieux vaut favoriser le fait maison.

Les eaux aromatisées

Vendu en tant que liquide sain pour hydrater correctement le corps des sportif.ves ou des enfants, les eaux aromatisées ne correspondent pas à l’image que les gens s’en font. Dans un reportage du 20h de TF1, le nutritionniste Patrick Serog explique qu’il est possible occasionnellement “de prendre n’importe quel type de boissons” mais “ce qui pose problème, c’est lorsqu'on est très sédentaire et que l’on va prendre ces boissons en remplacement de l’eau”. Pour éviter des problèmes comme l'apparition d’un diabète de type 2, il est donc primordial de limiter la consommation de ce genre de boissons même si les taux de sucre varient d’une bouteille à l’autre.

Les smoothies

Un fruit non transformé est composé de fructose (nom du sucre contenu dans un fruit). Selon Madame Figaro, lors du passage de l'émission culinaire flamande « Over eten » sur la chaîne Een, des nutritionnistes avaient examiné la composition d’un smoothie. Il contenait une vingtaine de fruits dont 2 oranges, 1 banane, 7 pommes et 10 fraises. D’après Bart Nicolai, professeur et chercheur en sciences et nutrition, le smoothie contenait l’équivalent de plus de 8 morceaux de sucre. Il doit donc être lui aussi ingéré de façon occasionnelle ou du moins surveillée. Pour le consommer de manière équilibrée, veillez à utiliser un nombre raisonnable de fruits et à ne pas ajouter de sucre blanc, même si le goût vous paraît un peu trop fade. Vous pouvez également ajouter des légumes pour diminuer la quantité de fruits.

Léa Lecuyer

Avec Léa, la curiosité n’est plus un vilain défaut. Journaliste lifestyle, elle a toujours un bon conseil pour booster votre bien-être et vous tient informé.e.s de toutes les caractéristiques de votre signe …

Adblock test (Why?)


6 aliments qui contiennent bien plus de sucre qu'on ne le pense - aufeminin.com
Read More

Ces aliments à consommer même périmés - Yahoo Actualités

Crédit photo : OlenaMykhaylova
Crédit photo : OlenaMykhaylova

Parfois, certains aliments passent plus de temps que prévu dans nos placards. Mais est-ce utile pour autant de les jeter ? Découvrez la liste des denrées que l'on peut tout à fait consommer sans danger, même périmées !

Peut-on consommer sans crainte des aliments dont la date de péremption est largement dépassée ? Si pour certains d'entre eux, il est recommandé de ne pas trop attendre pour les manger, d'autres en revanche restent tout à fait comestibles plusieurs jours, voire des mois après leur date limite de consommation.

Pour éviter le gaspillage inutile, on peut d'abord se référer à la Date de Durabilité Minimale. Il s'agit des fameuses mentions "À consommer de préférence avant le" ou "À consommer de préférence avant fin" qui indiquent qu'un produit est encore consommable même après avoir dépassé la date mentionnée sur l'emballage. Cela concerne généralement les produits secs, congelés, lyophilisés ou encore stérilisés. Pour y voir plus clair, faisons un petit tour d'horizon des produits encore consommables après leur DDM.

Les boites de conserve

Parmi les denrées consommables bien après leur date officielle de péremption, on trouve les fameuses boites de conserves. Même oubliées plusieurs mois au fond d'un placard, celles-ci restent tout à fait mangeables tant le contenant ne présente pas d'aspect bombé.

Les huiles

Les huiles et épices peuvent quant à elles se conserver pratiquement à vie ! Les huiles ne contiennent pas d'eau. Il est de fait impossible que des bactéries puissent s'y développer. Il faudra en revanche s'assurer de les conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pour éviter qu'elles ne rancissent. 

woman pouring cooking oil from bottle into frying pan on stove
woman pouring cooking oil from bottle into frying pan on stove

Le sucre et le sel

Autres condiments qui se conservent très bien : le sucre et le sel. Pour le premier, s'il peut avoir tendance à durcir et à s'agglomérer, il ne se périme en revanche jamais. Là encore, on veillera juste à le conserver dans une boite hermétiquement fermée pour qu'il garde une qualité optimale. Quant au sel, on peut le conserver à vie !

Getty Images
Getty Images

VIDÉO : Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Le sel peut être notre allié, mais il peut être aussi notre pire ennemi" :

Les sauces

Au rayon sauces, il faut savoir que le ketchup, la moutarde et même la mayonnaise se gardent sans problème des mois après leur date limite. Une condition toutefois : il ne fait pas que les contenants aient été ouverts. Autrement, après ouverture, il faut savoir que la mayonnaise se conserve très bien au frigo jusqu'à deux à trois mois, le ketchup environ six mois et la moutarde jusqu'à un an.

Les produits lyophilisés

Purée en sachet, soupe, lait en poudre, café… Tous ces produits lyophilisés supportent, eux aussi, parfaitement les outrages du temps. Vous vérifierez simplement avant de les consommer que l'emballage n'est pas abîmé, ni gonflé.

Les œufs

Les œufs quant à eux sont un cas légèrement à part. Car ici, il ne s'agit pas de se référer à une Date Limite de Consommation, mais à une Date de Consommation Recommandée (DCR). Celle-ci correspond à une date de 28 jours après la ponte de l'œuf. Après cette date, l'œuf est tout à fait comestible encore quelques jours si sa coquille n'a pas été endommagée. Pour savoir si un œuf est encore bon à manger, n'hésitez pas à le plonger dans un récipient rempli d'eau. Si l'œuf remonte à la surface, jetez-le !

Getty Images
Getty Images

Le miel

Comme le sucre, le miel est une denrée impérissable. Celui-ci se conserve à vie à condition de bien l'entreposer pour éviter qu'il ne cristallise. Si jamais cela arrive, il suffit toutefois de placer le pot de miel dans de l'eau chaude pour qu'il reprenne sa texture liquide.

Le pain et les biscuits secs

S'il est acheté en supermarché et emballé, le pain peut se consommer quelques jours après sa date de péremption. Veillez simplement à regarder qu'il ne présente pas de moisissures. Rien ne garantit en revanche qu'il conservera la même qualité gustative que le pain frais. Quant aux gâteaux secs, stockés à l'abri de l'air et de la lumière dans une boite en hermétique, ils se conservent aisément quelques mois sans problème.

VIDÉO : Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Quand une baguette coûte moins de 30 centimes, c’est qu’elle ne tient pas sur le plan nutritionnel" :

Les produits secs type pâtes, riz, légumineuses…

Stars des produits achetés en vrac, le riz, les pâtes ou encore les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ou encore les haricots se conservent un temps infini. Stockés dans un endroit sec à l'intérieur de bocaux en verre ou dans des boites hermétiquement fermées, ils peuvent être consommés jusqu'à un an après leur date de péremption.

Getty Images
Getty Images

VIDÉO : Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Les pates trop cuites, ça fait grossir et c’est mauvais pour la santé. Il faut les jeter"

Les produits laitiers 

Certains produits issus de l'industrie laitière sont tout à fait consommables des mois après leur DLC. À la condition néanmoins qu'ils n'aient pas été ouverts. C'est le cas du lait UHT, qui stérilisé, peut encore servir deux mois après sa date limite de consommation. Idem pour les yaourts qui ne présentent aucun danger à être mangés trois mois après la date indiquée sur leur emballage. Veillez simplement à les conserver au réfrigérateur et à vérifier que leur contenant ne présente aucun dommage. Les fromages qui ne sont pas au lait cru se consomment jusqu'à deux semaines après leur Date de Durabilité Minimale. 

Getty Images
Getty Images

Les surgelés

Les produits conservés à minimum -18 degrés se conservent plusieurs années. Les fruits et légumes peuvent ainsi se garder deux ans et demi, tout comme les plats cuisinés et le poisson pané ou frais. Les crustacés, la volaille et les pâtisseries tiennent quant à eux au maximum un an au congélateur. Enfin, la viande rouge hachée peut être consommée sans danger dans les neuf mois après sa mise au froid.

Le chocolat

Petit plaisir dont il est difficile de se passer. Le chocolat résiste lui aussi très bien au temps qui passe. Même oublié au fond d'un placard, il se conserve jusqu'à deux ans après sa date limite de consommation. Quant à la fine pellicule blanche qui peut se former parfois, pas d'inquiétude, il s'agit d'un phénomène naturel. Celle-ci se forme lorsque les lipides contenus dans le chocolat migrent dans la matière jusqu'à la surface pour se cristalliser. Inutile donc de jeter prématurément vos œufs de Pâques non consommés ou vos chocolats de Noël, vous pouvez en profiter encore longtemps une fois les fêtes passées.

Getty Images
Getty Images

Adblock test (Why?)


Ces aliments à consommer même périmés - Yahoo Actualités
Read More

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...