Rechercher dans ce blog

Wednesday, July 28, 2021

Les enfants et les jeunes doivent être au cœur de la transformation des systèmes alimentaires - Unicef France

New-York/Genève, le 27 juillet 2021 - « Le pré-sommet des systèmes alimentaires de l'ONU est l'occasion de définir l'ordre du jour de la manière dont nous allons, de manière audacieuse et collective, renforcer les systèmes alimentaires, promouvoir des régimes alimentaires sains et améliorer la nutrition, en particulier pour les enfants et les jeunes.

Même avant la pandémie, les enfants faisaient les frais de systèmes alimentaires défaillants et de régimes alimentaires médiocres, ce qui a conduit à une crise nutritionnelle et sanitaire alarmante dans le monde entier, et à un triple fardeau de la malnutrition : la dénutrition, sous forme de retard de croissance et d'émaciation, les carences généralisées en micronutriments, et une prévalence croissante du surpoids et de l'obésité.

Des défaillances à l'origine d'une crise nutritionnelle et sanitaire

Dans le monde, 1 enfant sur 3 ne grandit pas bien en raison de la malnutrition - l'une des principales causes de mortalité infantile dans le monde - tandis que 2 sur 3 n'ont pas accès au régime alimentaire diversifié minimal dont ils ont besoin pour grandir, se développer et apprendre. Nous continuons à observer des taux obstinément élevés de cachexie et une augmentation inquiétante du surpoids et de l'obésité chez les jeunes enfants.
 
Au cours des dernières décennies, les changements intervenus dans nos systèmes alimentaires mondiaux - notamment les pratiques utilisées pour cultiver, distribuer, commercialiser, consommer et éliminer nos aliments - signifient que les aliments les plus nutritifs et les plus sûrs sont trop coûteux ou inaccessibles pour des millions de familles. Beaucoup se tournent de plus en plus vers les aliments transformés qui sont abordables, largement disponibles et commercialisés de manière agressive, mais qui sont souvent riches en sucre, en graisses et en sel, ce qui est mauvais pour la santé.

Une combinaison toxique de pauvreté croissante, d'inégalités, de conflits, de changement climatique et de COVID-19 menace encore plus les systèmes alimentaires et le bien-être nutritionnel des enfants, en particulier ceux des communautés et des ménages les plus pauvres et les plus vulnérables.

Un système alimentaire qui doit impérativement évoluer

Une transformation du système alimentaire qui écoute la voix des enfants et des jeunes, et débloque des régimes alimentaires nutritifs, sûrs, abordables et durables pour chaque enfant, partout, doit être au cœur des stratégies, des politiques et des investissements. UNICEF et l'OMS demandent aux gouvernements et aux décideurs d'intensifier les approches efficaces qui consistent à :

  • L'incitation à une alimentation saine par des politiques de prix, notamment des subventions pour réduire le prix des aliments nutritifs tels que les œufs, les produits laitiers, les fruits, les légumes et les céréales complètes, ou des taxes pour augmenter le prix des options peu saines.
     
  • Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments par l'enrichissement obligatoire des aliments de base en micronutriments essentiels, la réduction du sodium et du sucre, et l'élimination des graisses trans produites industriellement dans les aliments transformés.
     
  • Utiliser les marchés publics de denrées alimentaires comme levier pour promouvoir des régimes alimentaires sains et favoriser des systèmes alimentaires durables, par exemple dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les hôpitaux et dans les programmes de protection sociale.
     
  • Protéger les enfants des effets néfastes de la commercialisation d'aliments et de boissons malsains en renforçant les mesures réglementaires et en améliorant leur application.
     
  • Protéger et aider les mères et les personnes qui s'occupent d'enfants à allaiter leurs bébés de manière optimale, notamment par la protection maternelle et le congé parental, et par la mise en œuvre du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
     
  • Mettre en place des politiques et des pratiques d'étiquetage nutritionnel obligatoires et faciles à comprendre, afin d'aider les enfants et les familles à faire des choix plus sains en s'appuyant sur les bonnes informations.
     
  • Soutenir des pratiques alimentaires et diététiques saines par le biais des systèmes d'alimentation, de santé, d'éducation et de protection sociale grâce à des stratégies de communication faciles à comprendre, cohérentes et mémorables.

Unir nos forces pour offrir une meilleure nutrition

Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons améliorer la qualité, la sécurité et l'accessibilité financière des aliments auxquels les enfants et les jeunes ont accès, les environnements dans lesquels ils grandissent, apprennent, jouent et mangent, et la durabilité de la planète sur laquelle ils vivent.

En unissant nos forces avec les gouvernements, la société civile, les familles, les partenaires du développement et de l'aide humanitaire, les parties prenantes du secteur privé, et les enfants et les jeunes eux-mêmes, nous pouvons tenir notre promesse d'offrir une bonne nutrition et une planète plus saine à chaque enfant et chaque adulte, partout. »

Adblock test (Why?)


Les enfants et les jeunes doivent être au cœur de la transformation des systèmes alimentaires - Unicef France
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...