Une bonne nuit de sommeil. Qui n'en rêve pas ? Si l'idée est alléchante, la garantie d'un bon sommeil est surtout importante pour rester en bonne santé. Et en ce moment, on en a bien besoin. Or, vous l'ignorez peut-être mais l'alimentation joue un rôle-clé sur le sommeil.
Et oui, amateurs de gourmandises à la nuit tombée... il va falloir revoir vos habitudes alimentaires si vous voulez rejoindre les bras de Morphée sans encombres. Mais attention, les sucreries ne sont les seules à perturber votre sommeil, certains aliments de la liste sont en apparence insoupçonnables. Alors lesquels éviter pour se garantir un bon gros dodo sans perturbations ?
- Les aliments frits
On le sait, ce ne sont pas les plus faciles à bannir, et pourtant ! Il va falloir laisser les chips, les frites ou les beignets au placard le soir. En effet, au-delà des calories, les aliments frits demandent une digestion plus longue que les autres, et peuvent provoquer des brûlures d'estomac. Pas idéal pour dormir.
- La viande rouge
Pour le coup, la viande rouge on pouvait s'en douter. Riche en protéines et en gras, elle met beaucoup plus de temps à être digérée que d'autres aliments. Même tarif donc qu'avec les aliments frits, tant que votre système digestif est en activité, il rend plus difficile la possibilité de s'endormir. Entre nous, mieux vaut également proscrire la charcuterie.
- Le chocolat
Fini le petit carré chocolat avant de se coucher ! Véritable stimulant, c'est un ennemi pour le sommeil. De fait, riche en tyrosine et théobromine, ses deux acides aminés sont susceptibles d'augmenter le rythme cardiaque. Et si vous n'arrivez pas à vous arrêter et que vous finissez par avaler la plaquette, soyez certains que le sucre qu'il contient vous tiendra bien éveillé.
Alors celle-là, on s'y attendait pas. Mais pourquoi diable la tomate engendrerait des troubles du sommeil ? Tout simplement parce qu'elle favorise la création de noradrénaline, une substance chimique qui accroît l'activité du cerveau et donc, le maintient éveillé. De manière générale, si les crudités sont très bonnes pour la santé, leur richesse en fibres peuvent irriter le tube digestif.
- Les plats épicés et le piment
Ce n'est pas un secret, les plats épicés compliquent le processus de digestion car ils peuvent entraîner des irritations du système digestif, de la gorge à l'estomac, en passant par l'œsophage. Mais ce n'est pas le cas de toutes les épices. S'il vaut mieux laisser de côté les piments et le curry, certaines comme la cannelle peuvent au contraire la faciliter la digestion.
Autre crudité que l'on aurait pas soupçonnée, il faut éviter de manger de grandes quantités de salades quelques heures avant de se coucher. Riche en eau, la salade favorise... les allers-retours aux toilettes. Pour une nuit sans interruption de votre vessie, privilégiez donc de petites quantités lors du repas du soir.
Sommeil : ces 6 aliments à éviter pour bien dormir, selon les nutritionnistes - Maxisciences
Read More
No comments:
Post a Comment