Il existe des astuces très simples pour conserver plus longtemps vos aliments. Parfois abîmés ou entamés… Vous ne savez plus quoi faire avec ? Voici quelques conseils de grand-mère pour vous faciliter la tâche et ne pas gaspiller.
Le citron entamé
Il vous reste un demi-citron dont vous ne vous servez pas dans l’immédiat ? Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez recouvrir la partie coupée de sel. L’humidité de ce dernier va permettre au citron de garder son jus et de ne pas s’assécher. Au moment de s’en resservir, il n’y a plus qu’à couper la première rondelle pour éliminer le sel.
Pour la prochaine fois, vous pouvez prévoir le coup : percez votre citron sur la peau à l’aide d’un couteau pour en extraire le jus, plutôt que le couper en deux. Il se conserve bien mieux entier.
La salade
Voici les astuces pour mieux conserver votre salade : après les avoir lavées au vinaigre blanc dans un saladier rempli d’eau fraîche, il vous suffit de déposer vos feuilles dans une boîte en plastique hermétique, en y déposant du pain rassis autour. Le but : absorber toute l’humidité pour garder une salade bien croquante. Mettez aussi du papier absorbant au-dessous et au-dessus de vos feuilles pour les éponger et les protéger davantage. Avec ces astuces, votre salade peut être conservée environ une semaine, mais plus tôt elle est consommée, meilleure elle est !
L’eau
Vous avez envie de mettre une bouteille d’eau du robinet au frais ? Pensez à toujours la stocker dans une bouteille munie d’un bouchon pour éviter que l’eau ne capture toutes les odeurs du réfrigérateur. Ne consommez pas une eau stockée plus de 48 h pour éviter la prolifération des micro-organismes. Si votre eau du robinet à trop le goût de chlore, laissez-la reposer une demi-heure dans une carafe à l’air ambiant avant de la boire pour atténuer le goût.
Pour une bouteille d’eau gazeuse déjà entamée, conservez-la au réfrigérateur, tête en bas. Résultat : une eau qui reste bien pétillante plus longtemps !
Les artichauts
Si vous avez acheté des artichauts, mais que vous voulez les consommer plus tard, c’est simple : prenez un grand vase rempli d’eau à mi-hauteur et déposez-les, côté queue, comme des roses. Leur donner de la fraîcheur et de l’eau permet de les conserver plus longtemps. Si les queues ont été coupées, mettez un peu d’eau sur les feuilles à l’aide de vos mains, pour les hydrater.
À lire aussi : - Nos conseils pour un barbecue végétarien inratable
- Tarte : les astuces pour éviter de détremper la pâte
- Ces astuces pour empêcher un avocat de noircir lorsqu’il est coupé
nos astuces de grand-mère pour mieux conserver les aliments - marmiton.org
Read More
No comments:
Post a Comment