Rechercher dans ce blog

Thursday, September 30, 2021

Maigrir du ventre : ces aliments improbables qui favorisent le gonflement et qu'il faut éviter - Grazia France

S'il existe des aliments minceurs, il y en aussi qui favorisent le gonflement de l'estomac, résultat, si l'on veut maigrir du ventre, il vaut mieux les éviter.

Vous connaissez ce sentiment, de faire confiance à une personne, de compter sur elle pour un objectif bien précis, et de vous rendre compte que finalement, elle est toxique pour vous ? Et bine sachez que c'est ce qui se passe avec certaines de nos aliments. Quand on souhaite maigrir du ventre, on revoit notre routine alimentaire, pour bannir ou ajouter des éléments clés. Or, on s'est rendu compte, que certains aliments que l'on pensait être nos alliés, favorisent en fait le gonflement du ventre. Du coup, au lieu de maigrir du ventre, celui-ci augmente. Et oui, si vous pensiez que manger de la salades tous les soirs, était la clé pour un ventre plat, et bien vous aller vouloir faire la guerre à vos tomates.

Sur le même sujet

Maigrir du ventre : ces astuces nutritionnelles simples mais efficaces

Maigrir du ventre : ces faux amis de l'alimentation

Avoir une bonne hygiène de vie est primordial si l'on souhaite maigrir du ventre. On évite les aliments sucrés, on se met au sport et on boit beaucoup d'eau. Pour maigrir efficacement à cette zone, il faudra faire l'impasse sur certains aliments du quotidien. Par exemple, si la banane a l'air inoffensive, et bien lorsqu'elle n'est pas assez mure, elle favorise le gonflement du ventre ainsi que la création de gaz, et même la constipation. Les cruditésaussi sont des faux-amis. Bien qu'ils regorgent de bienfaits, les nutritionnistes expliquent que lorsque l'on consomme des légumes crus, les fibres qu'ils contiennent fermentent dans l'estomac deviennent plus difficiles à digérer. Les légumineuses, à cause de leur importante teneur en protéines en fibres, ont tendance à faire gonfler le ventre rapidement. Certains légumes, appelés les crucifères, comme les brocolis ou le chou, contiennent du raffinose, une substance qui va libérer un gaz intestinal. Enfin, un dernier petit sournois, qui ne veut pas nous aider à avoir un ventre plat : le lait. Les produits riches en lactose ont la capacité de favoriser un gonflement du ventre.

Maigrir du ventre : ceux qui nous veulent pas du bien

La révélation de ces traîtres parmi les aliments dits sains, n'est pas une excuse pour se ruer sur les premières choses venues. D'autres aliments sont à éviter, car eux aussi favorisent le gonflement du ventre et le stockage des graisses dans cette zone. Du coup, si votre objectif est de maigrir du ventre, ils seront définitivement à oublier. Si vous pensiez que vous pouviez troquer votre banane contre une tartine de pain blanc pour le petit-déjeuner, et bien désolée de vous annoncer que cela ne va pas être possible. Outre sa capacité à faire gonfler le ventre, à entraîner des troubles digestifs et provoquer une sensation d'inconfort, son indice glycémique élevé favorise les envies de manger sucré. On se passera aussi des gros plateaux de charcuterie à l'apéro ou devant notre série préférée. Trop grasse, la charcuterie ralentit la digestion. Trop salée, elle favorise la rétention d'eau et fait gonfler le ventre. Cela va de soi, si l'on veut maigrir du ventre, et bien on dira adieu aux aliments frits. En plus d'être riches en lipides et en graisses, les fritures ont tendance à stopper ou à ralentir le transit intestinal, et à provoquer des ballonnements. Enfin, un petit aliment que l'on pensait sans impact sur notre ventre, est en fait un de nos pires ennemis. Quand on mâche un petit chewing-gum, on avale inéluctablement du gaz, et de l'air. Du coup, notre ventre gonfle, même quand celui-ci est sans sucre.

----------------------

A lire aussi :

Comment Garder La Ligne Après 40 Ans ? Voici L'habitude À Zapper Pour Conserver Une Taille De Guêpe !

Perdre Du Poids : 9 Aliments Qui Nuisent Catégoriquement À Notre Lutte Contre Les Kilos En Trop

Adblock test (Why?)


Maigrir du ventre : ces aliments improbables qui favorisent le gonflement et qu'il faut éviter - Grazia France
Read More

10 aliments plus riches en potassium que les bananes - Presse santé

La plupart des Européens ne consomment pas assez de ce minéral essentiel dans leur alimentation. L’ajout d’une plus grande quantité des aliments riches en potassium suivants peut aider.

En dehors des chimistes, des athlètes et des personnes souffrant d’hypertension, la plupart des gens ne pensent pas vraiment au potassium, un minéral dont vous avez probablement entendu parler pour la dernière fois en apprenant le tableau périodique en cours de chimie (où son abréviation est la lettre K).

Pourtant, le potassium joue un rôle vital pour la santé. Il aide à réguler les niveaux de fluides dans l’organisme, contribue à la fonction musculaire et au bon fonctionnement du système nerveux, entre autres fonctions. Il joue également un rôle clé dans la santé cardiovasculaire. Le potassium est essentiel pour maintenir une pression artérielle normale et faire en sorte que votre cœur batte régulièrement. Le potassium réduit la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension et peut diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral.

Pour respecter l’apport quotidien recommandé en potassium, il faut réévaluer son alimentation. Le potassium provient de divers aliments que nous mangeons, en particulier les fruits et les légumes. Et oui, cela inclut les bananes, qui contiennent 422 mg par fruit de taille moyenne. Cependant, pour être considéré comme riche en potassium, un aliment doit contenir 20 % ou plus de la valeur quotidienne recommandée, soit 940 mg par portion.

Nous avons rassemblé 10 autres aliments colorés, savoureux et riches en potassium à ajouter à votre régime alimentaire, et nous avons fourni des suggestions de préparation qui vous inciteront à en redemander.

1 Courge poivrée

Il existe tellement de variétés de courges que vous pouvez en trouver une en saison, quelle que soit la période de l’année. Cette variété d’hiver ronde, à la peau verte et à la chair orange, est riche en fibres et en vitamines et minéraux, notamment en potassium. Une tasse de courge poivrée cuite en contient 896 mg.
Elle a une saveur légèrement sucrée qui est rehaussée par le rôtissage. Coupez-la en deux, enlevez les graines, coupez-la en rondelles et faites-la rôtir avec un peu de sel, de poivre et de sucre brun. Elle devient si tendre et si douce.. Les enfants vont adorer, et ils peuvent le manger comme une tranche de pastèque !

2 Tomates séchées

Les tomates fraîches contiennent une quantité décente de potassium (une tomate moyenne en contient 292 mg), et vous en aurez encore plus pour votre argent avec des formes plus concentrées de tomates, comme la pâte de tomate (162 mg par cuillère à soupe) ou la sauce tomate (728 mg par tasse). Mais les tomates séchées au soleil l’emportent avec 925 mg de potassium par demi-tasse, soit 35 % de la quantité recommandée pour les femmes adultes. Ce n’est pas tout ce qu’elles ont à offrir : Les tomates séchées au soleil sont riches en fibres, avec plus de 6 grammes par tasse, en vitamine C et même en protéines. Vous pouvez les trouver nature ou emballées dans de l’huile d’olive saine pour le cœur, et les deux constituent un ajout délicieux aux salades, aux sandwichs ou aux pizzas. Vous pouvez également les hacher et les ajouter au pesto ou aux sauces.

3 Haricots rouges

Les haricots sont un ajout sain à votre régime alimentaire, car ils constituent une bonne source de protéines végétales et de fibres. Une tasse de cette variété en forme de rein fournit 713 mg de potassium. Vous pouvez les acheter séchés ou en conserve, mais si vous optez pour ces derniers, veillez à les égoutter et à les rincer avant de les utiliser.Les haricots rouges et les autres types de haricots sont excellents dans les soupes et les chilis.

4 Le kiwi

Les bananes ont tendance à avoir tout le mérite lorsqu’il s’agit de fruits riches en potassium, mais un seul petit kiwi contient presque autant de potassium, soit 215 milligrammes, qu’une banane entière. D’autres fruits qui devraient figurer sur votre liste de courses : Les oranges, y compris leur jus. Une seule tasse de kiwi dépasse une banane moyenne avec 427 milligrammes. Sa forte teneur en eau signifie également que le kiwi est super hydratant et sa couleur orange indique la présence de bêta-carotène, un pigment végétal aux propriétés antioxydantes. Une salade de fruits, ça vous dit ?

5 Avocat

Ce fruit crémeux à la chair verte n’est pas seulement riche en fibres et en graisses saines pour le cœur, il contient également 690 mg de potassium. Il est donc deux fois plus bénéfique pour votre cœur. L’incorporation de graisses monoinsaturées plus saines dans votre alimentation via les avocats peut être bénéfique pour votre cœur en augmentant les « bons » niveaux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL). L’avocat est si polyvalent que vous pouvez l’incorporer à tous les repas de la journée. En plus de l’écraser pour faire des toasts et du guacamol, vous pouvez en ajouter des tranches dans les sandwichs (utilisez-le à la place du beurre ou de la mayonnaise).

6 Poisson

Il existe de nombreuses raisons de manger davantage de cette protéine maigre, et en voici une de plus à ajouter à la liste. De nombreuses espèces sont une excellente source de potassium. Certains poissons (comme le saumon sauvage, certaines variétés de thon, le flétan, la truite et la morue) en sont de meilleures sources que d’autres. Si vous n’aimez pas les poissons de mer, la viande rouge (y compris le bœuf maigre), le poulet et la dinde fournissent également de bonnes quantités de potassium.

7 Pommes de terre

Les pommes de terre ont mauvaise réputation sur le plan nutritionnel, mais c’est généralement à cause de la façon dont elles sont préparées (frites ou chips dans l’huile, crème aigre et beurre). Pourtant, la pomme de terre de base est un étalon nutritionnel, surtout en ce qui concerne le potassium. Une pomme de terre russet de taille moyenne contient près de 900 mg de ce nutriment, tandis que d’autres variétés (rouge, jaune et même les patates douces) en contiennent 400 mg et plus. Ces féculents populaires sont également une bonne source de fibres (laissez la peau pour profiter au maximum de ce nutriment rassasiant), de vitamine C et de fer. Pour une façon plus saine de manger des pommes de terre, essayez de les cuire à la vapeur et de les écraser avec un peu de bouillon de poulet pour les parfumer, de les rôtir avec de l’huile d’olive et des herbes, ou de les cuire au four.

8 Produits laitiers

Bien que les fruits et légumes soient parmi les meilleures sources alimentaires de potassium, les produits laitiers peuvent également ajouter ce minéral à votre alimentation. Une tasse de lait entier contient plus de 350 mg de potassium, tandis que la même quantité de lait écrémé en contient plus de 400 mg. (En général, plus le lait est pauvre en matières grasses, plus la teneur en potassium est élevée). Par ailleurs, une tasse de yaourt grec nature sans matières grasses contient près de 350 mg.

9 Feuilles vertes foncées

Parmi les meilleures sources de potassium, on trouve les légumes à feuilles sombres tels que les épinards, qui, lorsqu’ils sont cuits, contiennent la quantité étonnante de 1 180 mg par tasse. La bette à carde vient juste après, avec près de 1 000 mg par tasse cuite, et même le bok choy contient environ 445 mg par tasse lorsqu’il est cuit. Tous ces aliments contiennent un peu de potassium même lorsqu’ils sont consommés crus, mais davantage lorsqu’ils sont cuits.

10 Les fruits secs

Les fruits et légumes frais sont vos meilleurs atouts, mais lorsqu’ils ne sont pas de saison, les fruits secs sont un bon second choix pour une collation riche en potassium. La déshydratation des fruits concentre tous leurs nutriments, y compris le potassium. Cependant, elle concentre également le sucre. Veillez donc à vérifier les étiquettes si vous surveillez la quantité de produits sucrés que vous consommez, et évitez les variétés contenant des sucres ajoutés. Les abricots secs vous apportent environ 750 mg par demi-tasse. Les prunes séchées et les raisins secs sont d’autres bons choix. Ils constituent un excellent en-cas, notamment avec des noix dans les mélanges de fruits secs, mais vous pouvez également les utiliser pour ajouter un peu de douceur à vos salades.

Adblock test (Why?)


10 aliments plus riches en potassium que les bananes - Presse santé
Read More

Les bienfaits nutritionnels des aliments en octobre - Marie Claire

L'automne prend son relai annuel. Exit les salades estivales, et bon retour aux soupes et aux veloutés !

Adieu les aubergines, courgettes, poivrons, et autres légumes phares de l’été et bonjour aux légumes racines, potiron, poireaux, carottes, panais…

Qui dit changement de saison dit aussi besoin de renforcer nos défenses immunitaires. Ainsi les aliments de saison d'octobre sont de précieux alliés pour faire le plein de vitamines et mieux prévenir les rhumes et coups de fatigue. Et oui, ça vaut pour les amoureux du fromage fondu, qui rêvent déjà de leur première raclette...

Les bienfaits des fruits du mois d’octobre

En octobre, les fruits se parent de jolies couleurs chatoyantes. Fini les mirabelles, et les autres prunes : sur les étals des marchés, on retrouve le coing, consommé généralement sous forme de gelée, confiture ou compote. Un fruit "oublié" riche en nutriments et qui possède des propriétés anti-diarrhéiques.

Elle fait également son retour : la mandarine. Souvent confondue avec la clémentine, elle est un fruit idéal pour faire le plein de vitamines et ainsi prévenir l'apparition de rhumes ou aux virus comme la grippe. La cueillette de diverses variétés de pommes et de poires a aussi débutée. Ces fruits contiennent beaucoup de fibres et un antioxydant très puissant : la quercétine. Leur consommation régulière permet de combattre l'excès de cholestérol sanguin et de limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires, d'obésité, et de diabète de type 2.

Mais ce n’est pas tout, en octobre on peut encore profiter de quelques fruits de fin d'été comme la framboise, le raisin ou la figue. Ce mois sonne aussi la récolte des châtaignes, des noix et noisettes très bénéfiques pour la santé car ils contiennent des acides gras essentiels tels que les omégas 3 et 6.

Liste des fruits à déguster en octobre :

Vidéo du jour :

Les bienfaits des légumes du mois de septembre

Vous ne pourrez pas les louper sur les étals, les courges font leur retour dès octobre et pour tout l’hiver, et avec elles, tous les minéraux qu'elles contiennent. Elle se consomme sous toutes ses formes : gratins, soupes, gâteaux gourmands. 

Autres légumes intéressants du mois d'octobre d’un point de vue nutritionnel, le maïs, riche en vitamines du complexe B, ou encore la carotte, qui en plus de contribuer à garder une peau en bonne santé, participe à lutter contre l’anémie en maintenant le taux de globules rouges. 

Et pour les amateurs de balades en forêt, c'est également la belle saison des champignons.

Liste des légumes à déguster en septembre

Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en octobre ?

Comme pour les fruits et légumes, il existe des saisons pour les poissons et fruits de mer. Ainsi, il est nécessaire de respecter la saisonnalité des produits de la mer pour préserver les espèces menacées d’extinction, mais aussi assurer l'avenir.

En octobre vous pourrez déguster la dorade grise, riche en oligo-éléments, phosphore, et en fer. C’est également un poisson maigre et digeste, qui évite l’accumulation de cellules graisseuses et le surpoids.

C’est aussi le mois parfait pour déguster du merlan, riche en protéines digestes ou encore des sardines, riches en oméga-3 qui aident à réguler le taux de cholestérol sanguin et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Le mois d’octobre signe l’ouverture de la pêche aux Saint-Jacques et l’apparition des huîtres.

Liste des poissons et fruits de mer à consommer en octobre 

Poissons : Dorade grise, Haddok, Hareng, limande, maquereau, merlan, moules, sardine, rouget, truite, thon.

Crustacées et gastéropodes : Crevettes, homard, langouste, seiche.

Liste des viandes à consommer en octobre 

Pour les viandes, il y a moins de saisonnalité, on en retrouve maintenant tout au long de l’année. Néanmoins, si vous aimez la volaille ou le gibier, le mois d’octobre vous offre une assiette bien garnie. 

Viande, volaille et gibier en octobre : Lapin, Mouton, Porc, Caille, Chapon, Dinde, Canard, Oie, Pigeon, Pintade, Chevreuil, Faisan, Lièvre, Perdreau, Sanglier.

Quels fromages consommer en octobre 

Les amateurs de fromages seront également servis, du fromage en octobre il y en a à foison. Parmi eux on retrouve des fromages à pâte molle et croûte fleurie comme le camembert ou le Mont-d’or. 

Abondance, Brillat-Savarin, Broccio, Cancoillotte, Cantal, Chaource, Comté, emmental, Époisses, féta, fourme d’ambert, Gruyère, Mascarpone, Morbier, Mozzarella, Munster, ossau-iraty, Parmigiano reggiano, Pouligny Saint-Pierre, roquefort, Saint-nectaire, Salers. 

Aromates du mois d’octobre 

L’automne n’est pas connue pour être la pleine saison des aromates. Bon nombre d’entre eux sont disponibles toute l’année comme le persil notamment connu pour ses vertus digestives ou bien la menthe qui est une excellente source de fer et manganèse

Adblock test (Why?)


Les bienfaits nutritionnels des aliments en octobre - Marie Claire
Read More

Wednesday, September 29, 2021

Santé | Quels sont les aliments à donner aux enfants pour accompagner leur rentrée ? - Le JSL

La rentrée est bel et bien là. Et cela implique pour les enfants un retour à une routine quotidienne d’apprentissage, de jeu et de socialisation. Autant de raisons pour repasser à une alimentation plus saine, qui leur permettra non seulement d’être plus concentré à l’école mais aussi de booster leurs défenses immunitaires, afin qu’ils restent en bonne santé tout au long de l’année. Voici 10 aliments à intégrer à leur régime pour leur bien !

Cinq aliments pour booster leurs fonctions cérébrales

Pour s’assurer que vos enfants soient bien attentifs à l’école, qu’ils mémorisent plus facilement de nouvelles informations et fassent preuve de logique, vous pouvez glisser dans leur assiette...

Des œufs : il a été prouvé que les enfants qui mangent un petit-déjeuner nutritif réussissent mieux à l'école. Les œufs sont un excellent choix car ils sont riches en nutriments et regorgent de protéines. Les jaunes contiennent même de la choline - un nutriment nécessaire pour créer les cellules souches de la mémoire.

Les baies : elles regorgent d'antioxydants qui vont  stimuler la fonction cérébrale et  protéger le cerveau de votre enfant contre les radicaux libres et les dommages liés au stress. Elles sont également riches en sucre lents, et fournissent donc de l’énergie tout au long de la journée.

Le poisson : L'un des nutriments les plus importants pour favoriser la santé cérébrale sont les acides gras oméga-3 que l'on trouve en abondance dans les poissons gras comme le saumon. Les oméga-3 boostent la mémoire, les capacités cognitives, et favorisent la concentration mentale.

Les avocats : considérés comme des super-aliments, ils sont riches en graisses mono-insaturées, qui favorisent une circulation sanguine saine et donc une bonne santé cérébrale.

Les noix : les arachides, les amandes et les noix regorgent d'acides gras oméga-3 et -6, ainsi que de vitamine E, un puissant antioxydant qui protège et stimule les neurones du cerveau.

Cinq aliments pour booster leur système immunitaire

Vos enfants vont énormément apprendre au contact de leurs petits camarades. Attention cependant à éviter la propagation de virus et bactéries qui pourraient les retenir à la maison. Pour booster leurs défenses immunitaires, faites le plein de...

Agrumes : des citrons et des oranges aux pamplemousses et aux citrons verts, les agrumes stimulent l'immunité des enfants, notamment grâce à leur teneur en vitamine C et B, mais aussi en potassium, magnésium,  phosphore et antioxydants.

Poivrons rouges : saviez-vous que les poivrons rouges contiennent plus de vitamine C que les oranges ? Ils contiennent  également du bêta-carotène, qui est converti en vitamine A, responsable d’une peau et de muqueuses plus saines. Pas sûr que vos enfants apprécient leur goût amer ? Vous pouvez les incorporer à une sauce de pâte, ou opter pour des poivrons grillés en salade (seulement 3,09 euros les 280 grammes selon le dernier catalogue Leclerc).

Graines : de citrouille, de lin ou de tournesol, elles sont riches en graines saines, fibres et acides gras oméga-3. Mais aussi en vitamine E, un nutriment connu pour booster l’immunité.

Yaourt : rempli de probiotiques (également appelés bonnes bactéries), le yaourt améliore la digestion et le corps de vos enfants à combattre les maladies en améliorant leur réponse immunitaire.

Les légumes à feuilles : riches en vitamines C, A et K, en calcium, en fer, en magnésium et en potassium, ils sont également une excellente source d'antioxydants qui améliorent la fonction du système immunitaire.

L’alimentation est un facteur de bonne santé physique et cérébrale crucial pour les plus petits. Pour les accompagner sur le chemin de l’école, misez donc sur ces 10 aliments à la fois savoureux, et excellents pour leur mémoire, leur concentration, mais aussi leur immunité !

Adblock test (Why?)


Santé | Quels sont les aliments à donner aux enfants pour accompagner leur rentrée ? - Le JSL
Read More

Ces 9 aliments peuvent être de réels dangers pour la santé une fois réchauffés (et certains vont vous surprendre) ! - Grazia France

Il n'y a pas que la vengeance qui se mange froid, les restes du poulet du dimanche aussi. 

De nombreux foyers cuisinent souvent en trop grosse quantité et doivent manger les restes le soir ou le lendemain midi. On pense, par exemple, aux restes de barbecue, de poulet de chez mamie, de tartiflette ou encore de riz. Et pourtant, tous ces restes d'aliments, une fois réchauffés, peuvent devenir de véritables dangers pour notre santé...

Sur le même sujet

Voici les aliments qu'il ne faut absolument pas mettre dans son congélateur (on parie que certains sont dans le votre)

Ces 9 aliments sont toxiques une fois réchauffés

Troubles digestifs, problèmes cardiaques, intoxications alimentaires, douleurs d'estomac, brûlures, cancers... Ces 9 aliments, repérés dans le magazine Fouchette & Bikini, peuvent être à l'origine de tous ces problèmes de santé. Champignons, pommes de terre, riz, poulet... Ces ingrédients du quotidien peuvent être de réels dangers une fois réchauffés. C'est pourquoi, comme la vengeance, les restes de ces plats se mangent froids.

------------------------------

A lire aussi :

5 conseils pour manger plus et plus souvent de légumes, même si vous n'aimez pas trop ça

Voici l'astuce imparable pour cuire ses pâtes à la perfection

Adblock test (Why?)


Ces 9 aliments peuvent être de réels dangers pour la santé une fois réchauffés (et certains vont vous surprendre) ! - Grazia France
Read More

Tuesday, September 28, 2021

Les aliments que nous mangeons accentuent le changement climatique ! - Tameteo.com

laitue
Laitue cultivée en sol sec.

Comme pour la plupart des choses liées aux êtres humains, les aliments que nous mangeons ont également un coût carbone. Le travail du sol, le transport des cultures et du bétail, la gestion du fumier et tous les autres aspects de la production alimentaire mondiale génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de plus de 17 milliards de tonnes métriques par an, selon une nouvelle étude publiée dans Nature Food.

Les aliments d'origine animale sont responsables de 57 % de ces émissions de CO2 et ceux d'origine végétale de 29 %. Les chercheurs espèrent que les résultats de l'étude permettront d'affiner les efforts de réduction de gaz à effet de serre.

Une nouvelle étude

Alors que des études antérieures ont estimé les émissions provenant de l'agriculture, les auteurs affirment que ce travail est plus détaillé et complet. Il utilise des données sur 171 cultures et 16 produits d'origine animale provenant de plus de 200 pays, ainsi qu'une modélisation informatique, pour calculer les quantités de dioxyde de carbone, de méthane et d'oxyde nitreux qui sont apportées par les éléments individuels du système alimentaire mondial, y compris la consommation et la production .

Les résultats correspondent à d'autres recherches, selon Liqing Peng, modélisatrice alimentaire et agricole au World Resources Institute, qui a publié son propre rapport sur les émissions agricoles en 2019. L'estimation des émissions totales de la nouvelle étude se situe dans la partie supérieure de la fourchette.

Cela s'explique en partie par le fait qu'il comprend des données sur les pratiques de gestion des terres agricoles telles que l'irrigation et la plantation, ainsi que sur les activités non agricoles telles que la transformation et l'emballage – des chiffres difficiles à obtenir. "Il est vraiment important d'avoir le plus de détails possible sur ces ventilations" pour savoir où concentrer les politiques de recherche et de réduction des émissions, ajoute Peng.

Ces aliments qui émettent le plus de CO2

Parmi les produits alimentaires examinés par l'étude, la production de bœuf était de loin le principal contributeur aux émissions, représentant 25 % du total. Parmi les produits d'origine animale, figuraient le lait de vache, le porc et le poulet, dans cet ordre. Dans la catégorie des cultures, la riziculture (riziculture) était le plus grand contributeur - et était le deuxième contributeur parmi tous les produits, représentant 12% du total.

Le classement relativement élevé du riz vient des bactéries productrices de méthane qui se développent dans les conditions anaérobies des rizières inondées. Après le riz, les émissions les plus importantes associées à la production végétale proviennent du blé, de la canne à sucre et du maïs.

Le bœuf est le plus gros émetteur d'aliments d'origine animale, et le riz est en tête de liste des aliments végétaux qui contribuent le plus aux émissions.

L'étude a également décomposé les émissions causées par divers aspects de la production et de la consommation alimentaires. Les activités agricoles, telles que le travail du sol ou l'utilisation d'autres types d'équipements - ainsi que la conversion de terres forestières ou d'autres paysages naturels en pâturages et en terres agricoles - étaient collectivement responsables des deux tiers des émissions.

Adblock test (Why?)


Les aliments que nous mangeons accentuent le changement climatique ! - Tameteo.com
Read More

Nutrition : ces aliments qui nous mentent - Avantages

Des pâtes au cheval qui tentent de se faire passer pour des lasagnes au bœuf, ça n’arrive heureusement pas tous les jours. En revanche, quand on met le nez dans les pratiques des industriels de l’alimentation, on s’aperçoit que les petites tromperies et les recettes « arrangées » sont monnaie courante. Des duperies que dénoncent les associations de consommateurs et des anciens de l’industrie agro-alimentaire. Comme Christophe Brusset dans ses deux best-sellers "Vous êtes fous d’avaler ça !" et "Et maintenant on mange quoi ?" (Flamarion). Avec le Dr Anthony Fardet*, chercheur en nutrition, ils nous livrent les bons réflexes pour ne plus avaler n’importe quoi. 

Gare aux protéines de lait et fromages de synthèse

Un fromage de synthèse, fabriqué à partir de protéines de lait ou de lait en poudre et de matières grasses végétales type huile de palme ou beurre, ce n’est pas le futur. Ces ersatz, beaucoup moins cher que l’emmental, le bleu ou la mozza, parfument déjà certaines recettes de gratins, cordons bleus, soupes... En plus de leurs acides gras délétères pour nos artères, ils apportent un bon nombre d’additifs louches, comme les polyphosphates. Ces sels, ajoutés pour obtenir une texture homogène, sont suspectés d’augmenter le risque de maladies rénales et cardio-vasculaires. 

Vidéo du jour :

On zappe : tous les produits dont l’étiquette mentionne « spécialité fromagère à base de... » ou « fromage fondu », même si le nom d’un fromage apparaît à côté, comme « fromage fondu de chèvre », car rien ne l’empêche d’être coupé avec des protéines de lait. Un problème qu’on retrouve aussi dans les fromages en cubes de l’apéro, les tranches à burger et les versions à tartiner des petits (type Kiri/Vache qui rit). 

Saumon fumé : on se renseigne sur le fumage

On l’imagine en train de cuire lentement, dans un fumoir traditionnel, au-dessus d’un feu de bois... Raté ! Pour apporter ce goût si particulier au saumon, il arrive que les industriels injectent dans le poisson (et notamment dans les premiers prix) un liquide avec un goût de fumée. Après ce premier dopage, une seconde piqûre à base de saumure vient ramener le côté salé qu’on pensait, naïvement, apporté par des grains de sel. Si ça ne fait pas rêver, ce n’est a priori pas dangereux non plus. Surtout si l’on considère que la vraie fumée peut créer des composés cancérigènes, comme le barbecue.

On zappe : les produits estampillés « saumon fumé », « saumon au goût fumé » ou encore « arôme fumé », signes d’une piètre qualité. On préfère la mention « fumé au bois de hêtre, de chêne... » (ou une autre essence de bois) sur l’emballage, gage d’un vrai fumage, même si la durée et la qualité peuvent varier. Dans tous les cas, on n’abuse pas des produits fumés très salés et on alterne avec du frais de bonne qualité. 

D'où viennent les escargots de bourgogne ? 

Question bête, a priori. Pourtant l’appellation « escargots de Bourgogne » désigne une espèce d’escargots (Helix pomatia) et non une origine géographique. Résultat : la plupart d’entre eux sont élevés en Turquie et importés. Pour un véritable escargot bourguignon, on recherche la mention « Origine France ». 

Des yaourt au fruits ... sans fruit !

Au royaume du trompe-papilles, un yaourt aux fruits n’en contient pas toujours : un arôme pour le goût (souvent chimique), un colorant, naturel ou pas, pour apporter une touche de couleur (le jus de carotte donne par exemple sa « bonne mine » au yaourt parfum abricot), des additifs type épaississant pour la texture, et hop le tour est joué. Et même quand il y a vraiment des fruits, c’est peu : un « yaourt aux bons fruits mixés » peut contenir seulement 5 % de fruits. On en trouve 12 à 18 % dans les mieux fournis... qui ne sont pas forcément ceux « avec morceaux ». Il se raconte aussi que de petits morceaux de pomme pourraient se déguiser en fraises dans certaines recettes grâce à l’ajout de colorants. Bilan de l’opération yaourt aux fruits : pas des masses de bonnes vitamines, mais une belle dose de fructose, amidons et additifs en tout genre. 

On zappe : les préparations les plus sophistiquées qui sont forcément les plus trafiquées. On vérifie que le fruit choisi figure bien dans la liste des ingrédients et, encore mieux, on opte pour un produit nature (laits + ferments lactiques) dans lequel on ajoute des fruits de saison (kiwi, pêche, fraise, myrtilles...) pour faire le plein de fibres et de vitamines. 

Olives noirs vs olives maquillées en noir 

En théorie, ces stars de l’apéro sont des olives vertes qu’on a laissé vieillir plus longtemps sur l’arbre avant de les récolter. Elles sont donc moins amères. Mais il existe aussi dans le commerce des olives vertes qui ont été plongées dans un bain de saumure alcaline composée d’eau, de sel ou de soude caustique afin de provoquer l’oxydation des olives et de leur donner une couleur noire. Celle-ci est ensuite fixée grâce à un additif, le gluconate de fer (miam). On paye donc plus cher pour des olives vertes trafiquées, qui ont moins bon goût et sont moins riches en fer (les noires en contiennent 5 fois plus) et en fibres (2 fois plus dans les noires).

On zappe : 60 millions de consommateurs**, qui a dénoncé cette arnaque, recommande d’acheter des « olives noires au naturel », « au sel sec » ou « à la grecque », qui garantissent des fruits cueillis à maturité. Une astuce pour les reconnaître ? Les vraies olives noires (exception faite des petites olives de Nice) sont aussi plus fripées car plus mûres que les olives oxydées qui ont la peau lisse. 

Attention aux épices en poudre fourre-tout 

Envie d’un plat parfumé au curry ou au ras el-hanout ? Méfiance car les industriels peuvent gonfler le poids de leurs épices en vrac en y ajoutant des déchets et des ingrédients bas de gamme broyés sans que ça se voit. Dommage collatéral : ces produits renferment moins d’antioxydants que les épices brutes (curcuma ou cannelle par exemple). Idem pour l’ail qui peut être plus pauvre en composés soufrés antibactériens. On privilégie les grains (poivre, cumin, carvi ou anis), les racines ou les bâtons (gingembre et cannelle) et les aromates en morceaux (ail), moins trafiquables. Si on a besoin de produit en poudre, on préfère ceux des grandes marques, plus surveillées.

On zappe : les petites montagnes colorées qui nous font joliment de l’œil sur les marchés ou les souks orientaux car les épices s’oxydent rapidement à l’air et la chaleur, et, de ce fait, perdent une grande partie de leurs bienfaits. 

Méfiance avec les charcuteries sans nitrites 

Au rayon charcuteries, le « sans nitrites » fait vendre. Ces substances, qui se cachent derrière les numéros E249, E250, E251 et E252, sont utilisées pour éviter la prolifération de bactéries. Problème : au cours de la digestion, ils forment des nitrosamines, composés classés comme cancérigènes probables. Du coup, les industriels ont imaginé des versions « sans nitrites ajoutés » avec des bouillons de légumes à base de céleri, betterave ou carotte pour la conservation. Mais là également ça coince puisqu’à la cuisson ces légumes créent des nitrites résiduels, qui agissent de la même manière dans l’organisme. On ne sait plus trop si c’est du lard ou du cochon... 

On zappe : le « sans nitrites ajoutés » au profit du « sans nitrites » tout court ou « zéro nitrites », proposés par de plus en plus de marques (Herta, Monique Ranou, Fleury Michon, Aim&Bio ou Rostain Bio par exemple). En revanche, pas de souci avec certains jambons aux appellations protégées qui interdisent expressément les additifs (jambon de Parme, San Daniele, pata negra).

* Auteur de « Halte aux aliments ultra trans- formés, mangeons vrai ! » (Thierry Souccar) Des protéines de lait

** Hors-série intitulé "Agroalimentaire: vérités et mensonges", par 60 millions de consommateurs.

Adblock test (Why?)


Nutrition : ces aliments qui nous mentent - Avantages
Read More

Perte de poids : ces aliments à éviter absolument si vous voulez perdre quelques kilos - Sudinfo.be

Si certains aliments peuvent vous aider dans votre perte de poids, d’autres nuisent catégoriquement à votre lutte contre les petits kilos en trop. On vous dit quels aliments il vaut mieux éviter pour que vos efforts portent leur fruit.

L’automne est le moment idéal pour perdre les petits kilos accumulés pendant les apéros et les barbecues d’été, avant l’arrivée de l’hiver et de ses plats… caloriques. Quelques semaines après la rentrée, il est tout de même toujours temps de prendre une bonne résolution et décider de manger plus sainement.

Mais pour atteindre votre objectif, il est sans doute nécessaire de revoir certaines de vos habitudes ou de vos idées reçues. Vous pouvez inclure certains aliments minceurs dans votre alimentation. Très important également : éliminer les aliments qui vont nuire à votre perte de poids.

Pour perdre beaucoup de poids, il est important de voir un professionnel. Mais vous pouvez déjà commencer par changer vos habitudes alimentaires et avoir une meilleure hygiène de vie. Vous pouvez manger de tout, si cela reste en quantité raisonnable. Par contre, certains aliments sont vraiment à éviter au maximum car ils vont vous empêcher de perdre des kilos.

Voici quels aliments vous devriez éviter de manger si vous voulez perdre du poids

  • Les fast-foods. En plus de leur apport très important en calories, ils favorisent le stockage des graisses. De plus, il n’est pas rare de manger ce genre d’aliments très rapidement, sans prendre assez le temps de mâcher, et donc de stocker plus vite.
  • Les sauces. Elles sont pauvres en nutriments mais très riches en sucre. Pour donner du goût à vos plats, privilégiez plutôt les herbes aromatiques et les épices.
  • Le pain blanc. Il possède un indice glycémique très élevé. Le sucre arrive donc très vite dans votre sang et votre organisme va alors stocker le surplus en graisse.
  • La pâte à tartiner. Elles sont très riches en sucre, il vaut mieux les éviter. Si vous craquez quand même privilégiez celles riches en noisettes, sans additifs ni huile de palme.
  • Les pâtisseries. Manger une pâtisserie vous donne davantage envie d’en manger. Un cercle vicieux qui peut causer des problèmes à votre perte de poids.
  • Les gâteaux industriels. Les additifs des gâteaux industriels vous donneront envie d’en reprendre encore et encore.
  • Les chips. Il est très difficile d’y résister ou de n’en manger que quelques-uns, à cause du gras et du sel qu’ils contiennent. Ils sont donc de grands ennemis de votre perte de poids.
  • Les sodas. Comme les autres boissons sucrées, ils sont les ennemis de votre perte de poids. De plus, notre cerveau ne réagit pas aux calories que l’on ingère et n’envoie donc pas de signal de satiété.
  • L’alcool. Il contient beaucoup de sucre, qui se stockent dans votre corps sous forme de graisse.

Adblock test (Why?)


Perte de poids : ces aliments à éviter absolument si vous voulez perdre quelques kilos - Sudinfo.be
Read More

Alimentation : quels aliments consommer pour être en forme cet automne ? - RTL.fr

Cela va faire 5 semaines que la rentrée est passée. Certains et certaines peuvent déjà se sentir très fatigués. Il faut alors faire le plein de vitamines pour cet automne. 

"On a besoin de se requinquer, de faire le plein de vitamine C, vitamine D, pour être en forme et effectivement, pour affronter l'automne sans être malade", explique Solveig Darrigo Dartinet diététicienne-nutritionniste. La vitamine C se trouve dans "les crudités, les fruits (le raisin), les légumes crus, les kiwis, etc... Les choux, la mâche... Donc si possible, il faut manger au moins deux fruits par jour, et une crudité sous forme de légumes", poursuit la diététicienne-nutritionniste.

La vitamine D se trouve dans les poissons gras, même en boîte comme les sardines, les harengs, le maquereau, mais aussi dans le foie et les jaunes d'œufs. "Mais souvent, on est obligé de prendre un complément en vitamine D, que peut nous prescrire le médecin pour compenser justement ces mois de moindre luminosité", précise Solveig Darrigo Dartinet. 

Des aliments riches en fer pour lutter contre la fatigue

"Le fer est important dans les mécanismes d'immunité", rappelle Solveig Darrigo Dartinet. On va la trouver dans les viandes rouges, les moules, les œufs, le foie et les lentilles. 

À lire aussi

Quant au magnésium, "plus on est stressé, plus on en manque. Donc là, il faut faire appel à ce qu'on appelle les graines, notamment les graines de courges, les légumes secs et les céréales complètes", détaille la diététicienne-nutritionniste. Les eaux minérales "permettent aussi d'apporter un peu de magnésium". 

Le zinc, est aussi "un super nutriment très important pour l'immunité". Vous pouvez le trouver dans les "germes de blé en paillettes", disponibles dans les rayons diététiques, "et là on peut en mettre sur ses crudités, dans ses laitages".

Pensez à nourrir votre flore intestinale

"70% des cellules immunitaires sont contenues dans notre flore intestinale. Alors, ça veut dire qu'on va lui donner les bonnes bactéries pour qu'il soit efficace et notamment ce qu'on appelle les probiotiques", explique Solveig Darrigo Dartinet. Consommez ainsi des yaourts au lait fermenté ou lait ribot et en boissons : le kéfir de fruits [eau de fruits fermentés, ndlr] ou le miso qu'on a dans la soupe miso. 

Quid des plantes et des huiles essentielles en prévention des rhumes ?

"Il faut savoir que les trois quarts des sirops et des médicaments sont quand même faits, justement avec des plantes, voire des huiles essentielles", déclare Solveig Darrigo Dartinet. Misez sur le cyprès, "qui a une action antivirale", l'échinacée "qu'on retrouve assez souvent dans des bonbons au miel" qui est "immunostimulante et antibactérienne". En tisanes, vous pouvez siroter du thym, de l'eucalyptus ou du sureau.

La rédaction vous recommande

Adblock test (Why?)


Alimentation : quels aliments consommer pour être en forme cet automne ? - RTL.fr
Read More

Voici les aliments à consommer pendant l'automne - Paris Match Belgique

Food et gastronomie

Consommer de saison, c’est bon pour vous et pour l’environnement.

Vous réfléchissez à votre rendre votre liste de course plus pertinente, à faire un geste pour vous et pour l’environnement ? Nous allons vous y aider. Un premier pas, c’est déjà de consommer des aliments de saison. Le site de Samuel Durand, Les saisons de fruits et légumes propose une liste relativement exhaustive des aliments ainsi que leur période annuelle de consommation. Voici une liste avec les aliments qui constitueront votre alimentation cet automne.

Fruits

Açaï · Ananas · Avocat · Baie de Goji · Banane · Brugnon · Cacahuète · Carambole · Cédrat · Châtaigne · Citron · Citron vert · Clémentine · Coing · Combava · Concombre · Corossol · Datte · Figue · Figue de Barbarie · Fraise · Fraise des bois · Framboise · Fruit à pain · Fruit de la passion · Goyave · Grenade · Groseille · Groseille à maquereau · Jaboticaba · Jacque · Jujube · Kaki · Kiwi · Kumquat · Litchi · Mandarine · Mangoustan · Mangue · Melon · Mirabelle · Mûre · Myrtille · Nectarine · Noisette · Noix · Noix de coco · Noix de macadamia · Noix de pécan · Noix du Brésil · Olive · Orange · Orange sanguine · Pamplemousse · Papaye · Pastèque · Pêche · Physalis · Pistache · Pitaya · Poire · Pomme · Pomme cythère · Pomme étoile · Prune · Quetsche · Raisin · Ramboutan · Reine-claude · Sapotille · Sureau · Tamarin · Tomate · Yuzu

Légumes

Artichaut · Aubergine · Bette · Betterave rouge · Brocoli · Brocoli-rave · Carotte · Céleri branche · Céleri rave · Chayote · Chou blanc · Chou de Bruxelles · Chou frisé · Chou palmier · Chou romanesco · Chou rouge · Chou-chinois · Chou-fleur · Chou-rave · Citrouille · Coeur de palmier · Courge · Courgette · Cresson · Endive · Epinard · Fenouil · Flageolet · Haricot beurre · Haricot blanc · Haricot mungo · Haricot vert · Igname · Laitue romaine · Lentille · Liseron d’eau · Luzerne cultivée · Mâche · Navet · Oseille · Panais · Patate douce · Pâtisson · Persil · Poireau · Poivron · Pomme de terre · Potimarron · Potiron · Pousse de bambou · Pousse de betterave · Pousse de poireau · Pousse de soja · Salsifis · Taro · Topinambour ·

Adblock test (Why?)


Voici les aliments à consommer pendant l'automne - Paris Match Belgique
Read More

Monday, September 27, 2021

Aliments à éviter, mastication… Cinq astuces pour avoir une bonne digestion - Europe 1

DÉCRYPTAGE

Une bonne digestion peut-elle nous aider à retrouver sa ligne ? La réponse est oui, affirme Kahina Ferhi, diététicienne et auteure du livre La Magie de la digestion chez Interéditions. Dans l'émission Bienfait pour vous, sur Europe 1, la diététicienne souligne les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour éviter toute gêne après un repas, comme le ballonnement ou les gaz. Ce sont pour elle des réflexes qui permettent de se sentir mieux et peuvent même aider à perdre du poids.

Bien mastiquer

À cause de la transformation de nos aliments quotidiens (céréales, légumes, fruits, etc), certaines personnes n'arrivent plus à bien digérer. Pour Kahina Ferhi, la première astuce est de bien mastiquer, "entre 15 et 30 fois", afin de les "enrober". Dans certains pays européens, les enfants apprennent dès le plus jeune âge à bien mastiquer de manière ludique afin de pouvoir bien digérer.

Éviter les aliments "hybrides"

Le corps apprécie tout ce qui vient de la nature, et déteste au contraire les aliments "aliens" ou "hybrides", comme l'indique Kahina Ferhi. Il s'agit de tous les aliments qui sont devenus blancs, comme le blé ou le sucre. "Il faut revenir aux aliments nobles, bruts. Le sucre complet est nettement plus digeste que le sucre blanc", remarque la diététicienne. "Lorsque l'on mange blanc, où la chimie synthétique et industrielle rentre dans notre alimentation, nos bactéries qui sont très primitives n'arrivent plus à absorber dans notre tube digestif", explique-t-elle.

Éviter les aliments contenant des pesticides

Les bactéries n'arrivent pas non plus à transformer les aliments qui contiennent des pesticides, à l'image de ceux riches en gluten qui en absorbent "plus facilement et de manière plus importante". "Quand les bactéries n'y arrivent pas, le tube digestif a une arme fatale : la fermentation. C'est là que l'on commence à fermenter le fameux ballonnement parfois très douloureux, et les gaz qui suivent derrière", ajoute-t-elle.

Bien associer ses aliments

Kahina Ferhi explique qu'il faut aussi bien associer ses aliments pour assurer une bonne digestion. C'est ce qu'elle appelle les combinaisons alimentaires, qui peuvent aider à perdre du poids. "Dans une même assiette, on ne peut pas mélanger les sucres lents comme les pâtes, les céréales ou les légumineuses avec à côté ou en fin de repas, un fruit qui est un sucre rapide et qui est acide", expose la diététicienne. Une habitude qui vaut "après un certain âge, pas pour les enfants ni pour les ados".

Essayer un sevrage total du sucre

Kahina Ferhi révèle qu'un sevrage total du sucre, suivi par un nutritionniste, pendant 7 à 10 jours est aussi efficace qu'un jeûne d'une même durée. "On n'exclut tout ce qui est sucre lent et les fruits. Le corps va prendre l'option B pour fonctionner", explique-t-elle. Les personnes peuvent manger des légumes, des protéines ou encore des produits laitiers. "Le corps fonctionne très bien et peut apporter beaucoup plus d'énergie et de pep's qu'en mangeant du sucre", souligne la diététicienne. Elle précise également que les aliments neutres (persil, basilic, ciboulette, etc) peuvent être utilisés comme coupe faim naturel.

Adblock test (Why?)


Aliments à éviter, mastication… Cinq astuces pour avoir une bonne digestion - Europe 1
Read More

Un panier d'aliments frais à 15 $ qui gagne en popularité dans la région Chaleur - ICI.Radio-Canada.ca

Une table sur laquelle des légumes et des fruits frais sont disposés : poivrons, tomates, bananes, pommes, carottes, oranges, chou-fleur.

Le programme Manger frais Chaleur permet de payer moins cher pour avoir des aliments frais.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Un programme qui favorise une alimentation saine dans la région Chaleur, au Nouveau-Brunswick, gagne en popularité.

L'initiative Manger Frais Chaleur, qui offre un sac de fruits et légumes à un coût abordable, a presque doublé ses ventes ces derniers mois, un succès attribuable entre autres à la hausse du coût des fruits et légumes en épicerie depuis le début de la pandémie.

Le programme lancé il y a environ trois ans et demi, permet de se procurer un sac de fruits et légumes à bas prix et est administré par le Réseau d'inclusion communautaire Chaleur.

Dès son lancement, l'initiative a suscité l'intérêt des consommateurs.

On a tout le temps été pour les fruits frais, même quand ils sont hors saison. Définitivement, ça va aider à notre budget, ça va aider à notre alimentation , reconnaît Lisa Robichaud Flann.

Un homme âgé le visage couvert d'un masque chirurgical porte ses sacs d'épicerie sur son perron pendant que son chien l'observe.

Il est même possible de faire livrer les produits proposés par Manger frais Chaleur.

Photo : Getty Images / Alex Potemkin

Voici des exemples qu'on peut trouver comme des concombres, des piments, [il y a] généralement à chaque mois des bananes dans le sac, énumère Jessica Poirier, responsable de la livraison.

La pandémie met en lumière les besoins

Avant la pandémie, qui a forcé une interruption temporaire du service, environ 250 sacs étaient vendus chaque mois. Mais depuis la reprise des activités, les ventes sont passées à plus de 400 sacs par mois.

[Avec] le coût des aliments à l'épicerie qui ne fait que monter en flèche, de plus en plus de personnes essaient de trouver d'autres solutions pour continuer à avoir des aliments sains, mais diminuer un peu la facture , explique Jessica Poirier.

À un coût de 15 $ le sac, Jessica Poirier croit que les gens en ont pour leur argent.

J'ai fait le test. J'ai pris la liste des articles qu'on avait dans le sac, j'ai été à l'épicerie, j'ai comparé et je me suis rendu à 34 $

Une citation de :Jessica Poirier, responsable de la livraison du programme Manger Frais Chaleur

Une fois par mois, un grossiste livre les denrées au local de l'organisme. Les denrées sont ensuite placées dans des sacs.

Jessica Poirier

Jessica Poirier note que la demande pour le programme Manger Frais Chaleur a augmenté depuis le début de la pandémie.

Photo : Radio-Canada

[Nous avons] plusieurs bénévoles qui viennent nous donner un coup de main pour faire l'empaquetage des sacs et ensuite les envoyer dans certains centres de distribution , relate Jessica Poirier.

Autre avantage : un service de livraison s'est ajouté depuis le début de la pandémie.

[Le] bénévole va aller chez toi et il laisse le sac sur ton perron devant ta porte, donc il n'y a aucun contact, rien.

Certains ont craint pour la survie du programme Manger Frais Chaleur au début de la crise sanitaire. Mais c'est plutôt l'effet contraire qui s'est produit, le programme a démontré toute sa pertinence pour aider à traverser la pandémie.

D'après le reportage de François Vigneault

Adblock test (Why?)


Un panier d'aliments frais à 15 $ qui gagne en popularité dans la région Chaleur - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Les 9 aliments qu'il ne faut jamais manger crus - Planet

Une petite erreur qui peut gâcher votre journée, voire votre semaine. En cuisine, de nombreuses règles sont à respecter - que les professionnels du milieu ne connaissent que trop bien - afin de ne pas mettre en danger sa santé, mais aussi celle des autres. Toxoplasmose, salmonellose, listeria... Les infections liées à nos aliments sont nombreuses et peuvent survenir chez n'importe qui, parfois avec des conséquences dramatiques. 

Hygiène en cuisine : les règles à respecter pour limiter les risques

Il est donc essentiel d'avoir une bonne hygiène en cuisine, surtout lorsqu'on mange des aliments pas ou peu cuits. Voici les 5 principes à respecter quand on est devant les fourneaux : 

  • Nettoyer les couteaux qui ont servi à couper de la viande crue 
  • Bien nettoyer sa planche à découper entre chaque aliment 
  • Respecter les temps de cuisson indiqués sur l'emballage 
  • Ne pas faire cuire un aliment dans une poêle déjà sale
  • Se laver les mains avant et après avoir cuisiné 

Ces dernières semaines, Planet vous a donné de nombreux conseils en cuisine, notamment en ce qui concerne la conservation des aliments. Ceux à ne jamais mettre au réfrigérateur, ceux qui ne supportent pas le congélateur, ceux qui peuvent rester dans le placard... La liste est longue. Savez-vous aussi qu'au-delà la conservation et des dates de péremption, il y a également la manière dont vous faites cuire vos produits ? Si certains peuvent très bien se consommer cuits comme crus, d'autres ne doivent pas échapper à un petit tour dans la poêle ou au four. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Adblock test (Why?)


Les 9 aliments qu'il ne faut jamais manger crus - Planet
Read More

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...