Rechercher dans ce blog

Thursday, September 30, 2021

Les bienfaits nutritionnels des aliments en octobre - Marie Claire

L'automne prend son relai annuel. Exit les salades estivales, et bon retour aux soupes et aux veloutés !

Adieu les aubergines, courgettes, poivrons, et autres légumes phares de l’été et bonjour aux légumes racines, potiron, poireaux, carottes, panais…

Qui dit changement de saison dit aussi besoin de renforcer nos défenses immunitaires. Ainsi les aliments de saison d'octobre sont de précieux alliés pour faire le plein de vitamines et mieux prévenir les rhumes et coups de fatigue. Et oui, ça vaut pour les amoureux du fromage fondu, qui rêvent déjà de leur première raclette...

Les bienfaits des fruits du mois d’octobre

En octobre, les fruits se parent de jolies couleurs chatoyantes. Fini les mirabelles, et les autres prunes : sur les étals des marchés, on retrouve le coing, consommé généralement sous forme de gelée, confiture ou compote. Un fruit "oublié" riche en nutriments et qui possède des propriétés anti-diarrhéiques.

Elle fait également son retour : la mandarine. Souvent confondue avec la clémentine, elle est un fruit idéal pour faire le plein de vitamines et ainsi prévenir l'apparition de rhumes ou aux virus comme la grippe. La cueillette de diverses variétés de pommes et de poires a aussi débutée. Ces fruits contiennent beaucoup de fibres et un antioxydant très puissant : la quercétine. Leur consommation régulière permet de combattre l'excès de cholestérol sanguin et de limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires, d'obésité, et de diabète de type 2.

Mais ce n’est pas tout, en octobre on peut encore profiter de quelques fruits de fin d'été comme la framboise, le raisin ou la figue. Ce mois sonne aussi la récolte des châtaignes, des noix et noisettes très bénéfiques pour la santé car ils contiennent des acides gras essentiels tels que les omégas 3 et 6.

Liste des fruits à déguster en octobre :

Vidéo du jour :

Les bienfaits des légumes du mois de septembre

Vous ne pourrez pas les louper sur les étals, les courges font leur retour dès octobre et pour tout l’hiver, et avec elles, tous les minéraux qu'elles contiennent. Elle se consomme sous toutes ses formes : gratins, soupes, gâteaux gourmands. 

Autres légumes intéressants du mois d'octobre d’un point de vue nutritionnel, le maïs, riche en vitamines du complexe B, ou encore la carotte, qui en plus de contribuer à garder une peau en bonne santé, participe à lutter contre l’anémie en maintenant le taux de globules rouges. 

Et pour les amateurs de balades en forêt, c'est également la belle saison des champignons.

Liste des légumes à déguster en septembre

Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en octobre ?

Comme pour les fruits et légumes, il existe des saisons pour les poissons et fruits de mer. Ainsi, il est nécessaire de respecter la saisonnalité des produits de la mer pour préserver les espèces menacées d’extinction, mais aussi assurer l'avenir.

En octobre vous pourrez déguster la dorade grise, riche en oligo-éléments, phosphore, et en fer. C’est également un poisson maigre et digeste, qui évite l’accumulation de cellules graisseuses et le surpoids.

C’est aussi le mois parfait pour déguster du merlan, riche en protéines digestes ou encore des sardines, riches en oméga-3 qui aident à réguler le taux de cholestérol sanguin et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Le mois d’octobre signe l’ouverture de la pêche aux Saint-Jacques et l’apparition des huîtres.

Liste des poissons et fruits de mer à consommer en octobre 

Poissons : Dorade grise, Haddok, Hareng, limande, maquereau, merlan, moules, sardine, rouget, truite, thon.

Crustacées et gastéropodes : Crevettes, homard, langouste, seiche.

Liste des viandes à consommer en octobre 

Pour les viandes, il y a moins de saisonnalité, on en retrouve maintenant tout au long de l’année. Néanmoins, si vous aimez la volaille ou le gibier, le mois d’octobre vous offre une assiette bien garnie. 

Viande, volaille et gibier en octobre : Lapin, Mouton, Porc, Caille, Chapon, Dinde, Canard, Oie, Pigeon, Pintade, Chevreuil, Faisan, Lièvre, Perdreau, Sanglier.

Quels fromages consommer en octobre 

Les amateurs de fromages seront également servis, du fromage en octobre il y en a à foison. Parmi eux on retrouve des fromages à pâte molle et croûte fleurie comme le camembert ou le Mont-d’or. 

Abondance, Brillat-Savarin, Broccio, Cancoillotte, Cantal, Chaource, Comté, emmental, Époisses, féta, fourme d’ambert, Gruyère, Mascarpone, Morbier, Mozzarella, Munster, ossau-iraty, Parmigiano reggiano, Pouligny Saint-Pierre, roquefort, Saint-nectaire, Salers. 

Aromates du mois d’octobre 

L’automne n’est pas connue pour être la pleine saison des aromates. Bon nombre d’entre eux sont disponibles toute l’année comme le persil notamment connu pour ses vertus digestives ou bien la menthe qui est une excellente source de fer et manganèse

Adblock test (Why?)


Les bienfaits nutritionnels des aliments en octobre - Marie Claire
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...