Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 31, 2022

Quels sont les aliments et recettes qui favorisent l'hydratation ? - ELLE France

Les meilleurs aliments pour s’hydrater 

Dans la famille des aliments qui hydratent le plus, on demande les fruits et légumes. En moyenne, ils sont constitués à 90 % d’eau, et donc une source d’hydratation non négligeable, surtout chez les personnes ne buvant jamais d’eau. Alors, pour profiter maximum de cet apport, on les cuisine crus de préférence, et on les met au menu le plus souvent possible.
À noter que les légumes les plus riches en eau sont le concombre, la salade verte, la courgette, la tomate, tandis que du côté des fruits, ce sont le melon, la pastèque et les fruits rouges qui sont sur le podium. 

Le sel et le gras à éviter 

Sans surprise, le fromage, la charcuterie et les biscuits apéritifs sont les mauvais élèves du classement. Premièrement, ils contiennent beaucoup de sel, dont la consommation augmente la sensation de soif. Deuxièmement, ils sont riches en matières grasses, difficiles à digérer pour l’organisme. Or, une digestion ralentie peut provoquer d’intenses bouffées de chaleur. Assez désagréable lorsque les températures sont étouffantes. 

Notre conseil : à l’apéritif, si vous proposez une planche de charcuterie et de fromage, pensez à servir des crudités pour compenser. Selon les goûts, vous pouvez même l’accompagner de fruits frais. 

L’eau froide, une fausse amie

Contrairement à la croyance, s’hydrater en buvant de l’eau froide est une fausse bonne idée. La raison ? Ingérer un liquide froid oblige le corps à fournir un effort supplémentaire pour réguler sa température. Résultat, quelques minutes après avoir bu, vous avez beaucoup plus chaud. Par fortes chaleurs, mieux vaut donc privilégier une eau à température ambiante. 

À lire : Eau plate ou gazeuse, quelle eau boire en fonction de ses besoins ? 

Le top des recettes qui favorisent l’hydratation

Salades de fruits frais, sorbets, gaspachos, et eaux aromatisées… On privilégie les recettes végétales et crues pour s’hydrater. Aussi, on délaisse les viandes rouges, au profit de la volaille et du poisson, bien plus léger. Quant aux desserts, on les choisit peu sucrés, et à base de fruits frais.  

Tout de suite : 21 recettes rafraîchissantes pour s’hydrater sans y penser.

Adblock test (Why?)


Quels sont les aliments et recettes qui favorisent l'hydratation ? - ELLE France
Read More

Lactalis mis en examen pour escroquerie pour avoir falsifié des denrées alimentaires - 20 Minutes

Il faut oser s’attaquer à Lactalis. Fin 2018, une société basée en Creuse avait déposé plainte contre le géant français du lait pour escroquerie, tromperie et fraude. L’enquête menée autour des soupçons de falsification de denrées alimentaires a débouché sur la mise en examen de la multinationale basée en Mayenne et largement implantée en Bretagne. « Le groupe Lactalis confirme que dans le cadre d’un litige commercial de 2017 avec la société Serval portant sur la fourniture d’un ingrédient pour l’alimentation animale, la société Lactalis Ingrédients a été mise en examen en avril dernier », confirme le géant laitier.

Le litige oppose la société Serval, spécialisée dans l’aliment d’allaitement pour veaux, agneaux et chevreaux et Lactalis, qui lui fournissait un lactosérum de mélange et non de vache. « On a vraiment été trompés : pendant des années on leur fait confiance, on reçoit leur produit, on s’en sert pour faire nos produits et on découvre par hasard que ce qu’ils nous livrent n’est pas ce qu’on leur avait commandé et que ça leur permet de faire d’énormes économies sur notre dos », justifie l’avocat de Serval Alexandre Varaut.

L’impression d’avoir « été trompé pendant des années »

Fin 2018, une plainte avec constitution de partie civile avait été déposée pour escroquerie, falsification de denrées alimentaires et tromperie sur la nature, l’espèce, l’origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises. La société Serval, qui compte une centaine d’employés, n’entretient plus de relation commerciale avec Lactalis. Le montant du préjudice « n’est pas chiffré pour le moment mais il y a aussi le dommage moral d’avoir été trompé pendant des années », souligne son avocat.

Lactalis compte 85.000 employés dans 84 pays, 266 sites de production dans 51 pays pour un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros, selon les chiffres figurant sur son site Internet. La société a été condamnée à plusieurs reprises ces dernières années pour avoir pollué des cours d’eau en Bretagne. En 2018, elle a également été la cible de vives critiques dans une vaste affaire de lait infantile contaminé.

Adblock test (Why?)


Lactalis mis en examen pour escroquerie pour avoir falsifié des denrées alimentaires - 20 Minutes
Read More

Pouvoir d’achat : les prix des aliments plombent toujours plus le portefeuille des Français - Le Parisien

Vivement le chèque alimentaire promis par le gouvernement. Car faire ses courses devient de plus en plus douloureux pour les ménages français les plus modestes. Selon l’Institut IRI, spécialisé dans l’étude des données sur la consommation, les prix des produits alimentaires s’affolent. Sur un an, ils ont augmenté en moyenne de 4,1 %, avec des hausses vertigineuses pour certaines denrées. C’est le cas de la viande au rayon surgelé, à + 18,16 %. Les viandes hachées au rayon frais, elles, progressent de 14,56 %.

Adblock test (Why?)


Pouvoir d’achat : les prix des aliments plombent toujours plus le portefeuille des Français - Le Parisien
Read More

Monday, May 30, 2022

Aliments thérapeutiques pour chien : de quoi parle-t-on ? - Binette & Jardin - Le Monde

Chaque jour, le chien en bonne santé se nourrit de croquettes, de pâtée ou d’une alimentation maison. En revanche, dans le cadre de certains troubles de la santé, la mise en place d’une alimentation thérapeutique peut être recommandée. Prescrite par le vétérinaire, cette forme d’alimentation spécifique se compose d’ingrédients spécialement sélectionnés pour prévenir ou guérir un trouble ou une pathologie bien précise, en complément d’un traitement médicamenteux ou seule.

Aliments thérapeutiques pour chien : de quoi parle-t-on ?

Comment se compose l’alimentation thérapeutique ? Quand est-elle nécessaire ? Comment la choisir ? Nos réponses dans ce dossier.

Aliments thérapeutiques pour chien : de quoi s’agit-il ?

L’alimentation thérapeutique, également connue sous les noms d’alimentation vétérinaire, d’alimentation médicalisée ou d’alimentation de prescription est une alimentation spécifique pour les toutous qui peut se présenter sous la forme de croquettes ou de pâtée.

Ces alimentations sont composées d’ingrédients et d’éléments spécifiques destinés à soulager ou à prévenir certaines pathologies ou divers troubles. Considérées comme des éléments à part entière du traitement de l’animal, elles peuvent avoir de nombreux usages, mais chaque type d’alimentation thérapeutique est destiné à soulager, à traiter ou à prévenir une problématique ciblée.

On peut par exemple trouver des alimentations thérapeutiques destinées à prévenir ou à dissoudre les calculs urinaires, à soutenir le fonctionnement rénal ou hépatique, à faciliter la digestion des toutous sensibles, à préserver le capital osseux de l’animal souffrant, à favoriser la perte de poids chez le chien obèse, etc. Ces alimentations spécifiques ont également un certain intérêt dans le dépistage d’allergies alimentaires, car elles peuvent aider à établir un diagnostic.

Dans certains cas, notamment dans le cadre de la prévention, ces alimentations thérapeutiques peuvent se suffire à elles-mêmes. Dans d’autres cas, elles interviennent en complément d’un traitement médicamenteux afin d’en optimiser les effets et d’améliorer le confort du chien.

Il est à noter que l’alimentation thérapeutique est une alimentation spécifique conçue pour répondre à une problématique de santé particulière. En conséquence, elle a nécessité des recherches précises et la tenue de tests afin de s’assurer que sa composition est en mesure de traiter le trouble ciblé. Tous ces facteurs font que l’alimentation thérapeutique est globalement plus onéreuse que l’alimentation standard pour chien, un surcoût qui peut se justifier par sa dimension médicamenteuse et par sa haute qualité.

De quoi se compose une alimentation thérapeutique ?

Une alimentation thérapeutique est destinée à répondre à un déséquilibre du métabolisme du chien. Elle est donc composée d’ingrédients spécifiques qui ont pour fonction de rétablir cet équilibre afin de pallier les troubles en cause et d’apporter du confort à l’animal.

En fonction de la pathologie ou de la problématique en cause, cette alimentation thérapeutique prescrite peut contenir divers nutriments (protéines, lipides, glucides, etc.) et éléments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.). Le dosage de ces éléments sera étudié en fonction du soin à apporter au chien.

Voici quelques exemples :

  • en cas de problèmes osseux, notamment d’arthrose, le taux de protéines sera plus élevé et certains compléments alimentaires seront ajoutés afin de préserver les articulations du chien ;
  • en cas d’insuffisance rénale, la composition sera adaptée afin de moins solliciter les reins, notamment avec une réduction de certaines protéines ;
  • en cas de calculs urinaires, l’alimentation contient des ingrédients et éléments qui permettent de dissoudre les calculs et d’éviter qu’ils se reforment.

Quand faut-il offrir une alimentation thérapeutique à son chien ?

Il n’est pas utile de donner à votre toutou une alimentation thérapeutique s’il est en parfaite santé. Nous avons vu que cette alimentation spécifique est à destinée thérapeutique, comme son nom l’indique, ce qui signifie qu’il s’agit d’une sorte de traitement. Inutile donc de soigner son toutou qui n’est pas malade ou de prévenir un risque qu’il ne manifestera probablement pas.

Les vertus de l’alimentation thérapeutiques sont avant tout destinées aux chiens souffrants de certaines maladies ou sujets à certains troubles en fonction de leur âge ou de leur race notamment. Dans tous les cas, il faut savoir que cette alimentation médicalisée ne peut être prescrite que par un vétérinaire.

Plusieurs maladies canines peuvent nécessiter une alimentation thérapeutique. En voici des exemples.

  • les allergies alimentaires : pour soulager les allergies alimentaires et leurs effets sur la santé du chien – notamment les troubles digestifs et cutanés qu’elles ont tendance à provoquer – le vétérinaire peut prescrire une alimentation thérapeutique composée d’ingrédients hypoallergéniques.
  • l’arthrose : l’arthrose est une maladie qui conduit à la destruction progressive et irrémédiable du cartilage articulaire, provoquant de vives douleurs et perturbant les déplacements du chien. Dans ce cas, le vétérinaire peut prescrire une alimentation thérapeutique riche en chondroprotecteurs, qui sont des éléments destinés à protéger le cartilage articulaire afin de réduire les douleurs et de favoriser les déplacements du chien.
  • les calculs urinaires : lorsqu’un chien souffre de calculs urinaires, le vétérinaire peut prescrire une alimentation thérapeutique qui va contribuer à les dissoudre directement dans l’appareil urinaire du toutou. Cette alimentation spécifique est bien souvent administrée seule et fait office de médicament. Si le chien a tendance à produire facilement et fréquemment des calculs urinaires, cette alimentation thérapeutique se décline également sous une forme préventive qui permettra d’éviter la formation des cristaux.
  • la convalescence : après une intervention chirurgicale lourde, il n’est pas rare que l’organisme du chien soit affaibli. Ses défenses immunitaires sont amoindries, ce qui le rend plus vulnérable aux infections. Une alimentation thérapeutique peut contribuer à lui apporter les compléments alimentaires dont il a besoin pour mieux guérir et retrouver pleinement ses forces bien plus rapidement.
  • l’obésité : lorsqu’un chien souffre d’obésité, il est recommandé d’agir sur son alimentation, notamment en lui prescrivant une alimentation thérapeutique spécifique plus riche en fibres, allégée en calories et hautement rassasiante pour aider l’animal à perdre du poids.

Comment choisir l’alimentation thérapeutique pour son chien ?

Rappelons avant toute chose que l’alimentation thérapeutique est destinée aux chiens souffrants ou malades. Elle ne présente aucun intérêt chez le chien en bonne santé et elle peut même avoir l’effet inverse en favorisant le développement de carences. Le métabolisme de votre chien peut ne pas être capable d’assimiler une alimentation thérapeutique qui n’est pas formulée pour lui.

Une alimentation thérapeutique est une solution médicale qui ne peut être, en théorie, que prescrite par un vétérinaire. En conséquence, le maitre du chien ne peut normalement pas y avoir accès sans avis médical. Si votre praticien se contente de vous recommander une typologie d’alimentation thérapeutique, vous pouvez choisir la formule qui y correspond dans la marque de votre choix. Assurez-vous toutefois au préalable que votre sélection répond bien aux recommandations du vétérinaire afin de ne prendre aucun risque pour votre petit compagnon.

Par ailleurs, l’alimentation thérapeutique fonctionnant comme un traitement – en complément ou à la place d’un traitement médicamenteux – il est impératif de ne pas interrompre son administration sans l’avis de votre vétérinaire. Les conséquences d’une telle interruption peuvent être désastreuses pour votre chien.

Enfin, il convient de préciser que tout changement alimentaire doit s’effectuer sur une certaine période de transition. Vous ne pouvez changer l’alimentation de votre toutou du jour au lendemain, car son appareil digestif est très sensible et vous pourriez lui provoquer des troubles difficiles à supporter.

Pour éviter tout désagrément, mélangez dans sa ration quotidienne ses anciennes et ses nouvelles croquettes à raison d’une répartition comme suit :

  • jour 1 : 100 % des anciennes croquettes ;
  • jours 2 et 3 : 75 % des anciennes croquettes et 25 % des nouvelles croquettes ;
  • jours 4 et 5 : 50 % des anciennes croquettes et 50 % des nouvelles croquettes ;
  • jours 6 et 7 : 25 % des anciennes croquettes et 75 % des nouvelles croquettes ;
  • jour 8 : 100 % des nouvelles croquettes.

Bien entendu, si vous l’estimez nécessaire, allongez la durée de cette répartition progressive. À noter que la répartition est également valable pour la distribution de pâtée.

Adblock test (Why?)


Aliments thérapeutiques pour chien : de quoi parle-t-on ? - Binette & Jardin - Le Monde
Read More

94% des aliments pour enfants sont trop salés, trop gras et trop sucrés - Doctissimo

  • Actualités
  • Publié ,

    Lecture 2 min.

    Une nouvelle enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs révèle que les produits alimentaires destinés aux enfants sont généralement trop concentrés en sucre, en sel ou en matières grasses.

    94% des produits de l’alimentation pour enfants sont trop salés, trop gras et/ou trop sucrés. C’est ce que dévoile une récente enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs (qui regroupe plusieurs associations de consommateurs suisses). qui a répertorié “tous les produits boulangers et laitiers, céréales de petit-déjeuner, boissons, snacks, etc. dont l’emballage à l’univers enfantin cible spécialement les plus jeune”.

    Résultat : sur pas moins de 344 produits analysés, seuls 20 répondent aux critères établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi eux, 64% se trouveraient dans les zones orange et rouge (D-E) de l'échelle et seulement 13% dans la zone verte ou vert clair (A-B). Si ce symbole permet d’identifier rapidement la valeur nutritionnel d'un aliment, il n’est pour autant pas présent sur l’ensemble des produits. L’Alliance des organisations de consommateurs demande que le Nutri-score devienne obligatoire sur tous les produits destinés aux enfants.

    Un souci marketing

    La publicité ainsi que l'emballage semblent contribuer à une forte consommation des produits trop concentrés en sucre ou en sel chez enfants. Selon une étude de l’Université de Hambourg, les enfants âgés de 3 à 13 ans qui disposent d’une télévision et d’internet voient en moyenne 17 spots ou messages publicitaires par jour pour des denrées alimentaires dont 15 pour des produits nuisibles à la santé, peut-on lire dans le communiqué.

    L’industrie agroalimentaire a tendance à façonner l’image des produits de manière à ce que même les enfants en bas âge puissent détecter un produit alimentaire qui leur est destiné. Dessins, mascottes, jeux sur l’emballage ou encore cadeaux à l’intérieur… Tout est fait pour susciter l’envie des plus petits, comme le dévoilait une étude française fin 2021.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Les recommandations de l’OMS

    Afin de faire face à ce fléau et de protéger les enfants des risques d’obésité ou de mauvaise santé, l’Alliance des organisations de consommateurs demande plusieurs mesures à mettre en place :

    • Rendre obligatoire le Nutri-score sur tous les produits s’adressant aux enfants par un emballage aguicheur ;
    • N’autoriser la publicité que pour les produits qui remplissent les critères de l'OMS. Et, a contrario, interdire toute allégation de santé ou nutritionnelle sur ceux qui ne les remplissent pas ;
    • Intégrer dans la prochaine révision de la Loi sur les denrées que le Conseil fédéral puisse, si nécessaire, restreindre le marketing s’adressant aux enfants ;
    • À l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) de se détourner des mesures volontaires inefficaces pour exiger des efforts et des objectifs contraignants de la part de l’industrie agroalimentaire.

    Adblock test (Why?)


    94% des aliments pour enfants sont trop salés, trop gras et trop sucrés - Doctissimo
    Read More

    Friday, May 27, 2022

    Alimentation : Ces aliments que vous devez absolument consommer lors du dîner pour rester en bonne santé ! - Culturefemme.com

    Lorsqu’on parle d’une alimentation saine, on se concentre beaucoup sur ce qu’il ne faut pas manger. Comme éliminer le sucre ou les glucides ! Mais lorsqu’il s’agit de la santé, ce que vous ajoutez dans votre assiette est plus important que ce que vous enlevez.

    De plus, lorsque vous misez sur l’ajout d’aliments reconnus essentiels pour notre organisme, les ingrédients naturels prennent beaucoup plus de place. Mais pour le dîner, il y a plusieurs éléments que vous devez tenir en compte. Sans plus tarder, on vous dévoile tous les détails dans les lignes qui vont se suivre !

    Alimentation : ces aliments que vous devez inclure dans votre dîner

    Pour un apport nutritionnel important, il est essentiel de remplir votre assiette de « céréales complètes, de protéines maigres et de nombreux légumes ». Par ailleurs, il y d’autres ingrédients que nous vous recommandons pour une alimentation plus saine. Ceux-ci vont vous offrir les plus grands avantages nutritionnels dont vous aurez besoin !

    Si les patates blanches et les patates douces peuvent faire partie d’un régime pour une alimentation saine, les patates douces orange ont une longueur d’avance. En effet, ces dernières recouvrent près de 270 % de vos besoins quotidiens en vitamine A et en fibres. De plus, ils privilégient le sommeil en évitant les fluctuations de glycémie.

    Par ailleurs, les patates douces contiennent également des composants qui facilitent le transit intestinal. Le fait de les inclure dans votre alimentation du dîner sera donc bénéfique pour votre corps ! De plus, elles peuvent être dégustées de nombreuses façons : au four, rôties, en purée ou même farcies.

    L’alimentation dédiée au repas du dîner doit toujours être légère. Voilà pourquoi il n’est pas très recommandé de miser sur les aliments difficiles à digérer. Comme des viandes, animales, poissons ou encore les œufs. Toutefois, il n’est pas idéal d’opter pour une simple soupe. En effet, cette dernière n’est pas suffisamment nutritive.

    La liste continue…

    Sachez d’ailleurs que les pois chiches sont un ajout savoureux et polyvalent au dîner. Ils apportent des protéines végétales satisfaisantes, des fibres et d’autres nutriments comme le sélénium, le fer et l’acide folique. Cet ingrédient aide également à maintenir la stabilité de la glycémie pendant la digestion. Il est peut-être temps de les inclure dans votre alimentation !

    Pensez aussi à ajouter les lentilles dans votre alimentation. Celles-ci sont gorgées de protéines végétales, de fibres, de vitamines, de minéraux et de phytonutriments. C’est la raison pour laquelle elles offrent de nombreux avantages pour notre organisme. En effet, la consommation de cette légumineuse favorise la santé cardiaque en réduisant le risque de diabète et de certains cancers. Cet ingrédient est également une bonne source de fer !

    Si vous n’avez jamais essayé les baies de blé, sachez que leur ajout dans votre alimentation est très bénéfique. Pour les non connaisseurs, il s’agit d’une céréale complète au goût de noisette et à la texture légèrement moelleuse. Elle peut d’ailleurs remplacer la plupart des autres céréales complètes. Une portion d’une demi-tasse offre 6 grammes de fibres et 7 grammes de protéines. Cet ingrédient présente donc bien des avantages pour les personnes qui essaient de gérer leur glycémie.

    Sachez également que la consommation de céréales complètes peut réduire le risque de maladie cardiaque. Cela permet d’ailleurs d’améliorer la sensibilité à l’insuline et contribuer à la santé de l’intestin. Ce sera donc intéressant de les inclure dans votre alimentation, notamment dans les repas du dîner.

    Alimentation : 2 grands détails à ne pas négliger

    Sachez qu’il est recommandé de prendre le dîner 2 heures avant d’aller vous coucher. En effet, la digestion vous permet de vous tenir éveillé grâce à l’élévation de la température de notre corps. Surtout si vous avez suivi une alimentation assez lourde ! L’idéal est donc d’attendre quelques heures avant d’aller au lit.

    Si vous pouvez vous le permettre, il est idéal de prendre votre dîner plutôt. En effet, cela va permettre de faire une pause alimentaire plus longue. Si vous avez l’habitude de dormir vers 22 ou 23 heures, ce sera bénéfique de manger votre dîner à 19h ! A titre de rappel, privilégiez toujours une alimentation légère ! Comme du fromage, de polenta ou de soupe de légumes.

    Adblock test (Why?)


    Alimentation : Ces aliments que vous devez absolument consommer lors du dîner pour rester en bonne santé ! - Culturefemme.com
    Read More

    Pas de boîte plastique pour ces aliments ! | gourmandiz.be - Gourmandiz

    Le bon vieux Tupperware ou assimilé est tellement pratique qu’on ne pense pas une seconde que ces boîtes en plastique puissent avoir des inconvénients.

    Et pourtant, certains aliments ne font pas bon ménage avec les contenants plastique : développement rapide de bactéries, aliment qui se gâte plus rapidement, goût qui se dégrade…  certaines erreurs peuvent produire des intoxications ! Voici cinq produits à garder au frais dans un contenant en verre impérativement

    La viande crue : ne la rangez pas dans une boîte plastique, elle va périmer plus vite entraînant une prolifération de bactéries. Mieux vaut la poser sur une assiette et la recouvrir de film alimentaire et de toute façon la manger très vite.

    Le saumon fumé : il n’aime pas du tout le plastique des boîtes alimentaires : son odeur va devenir bien plus forte et même sa texture va changer, il va devenir « mou ». Pour lui, un emballage aluminium est le mieux. Et on le mange très vite aussi.

    Les crudités vont devenir bien molles également dans un tupperware (ou assimilé) et l’eau dégagée va leur faire perdre leur goût.

    Le fromage. Il existe des boîtes à fromage en plastique pensées spécialement pour les fromages à pâte molle ou à pâte dure (avec une aération). Mais si vous n’en n’avez pas, ne remplacez pas par une boîte en plastique, il doit respirer et ne pas subir l’humidité. Au cas où, vous pouvez mettre une ou deux feuilles d’essuie-tout au fond et un brin de thym pour couper l’odeur, cela peut marcher quelques jours.

    Les oeufs. On les connaît ceux-là, ils peuvent vite se transformer en nid à bactéries comme l’e.coli ou la salmonelle, une fois cuit, gardez-les dans leur coquille au frais et mangez-les rapidement.

    Adblock test (Why?)


    Pas de boîte plastique pour ces aliments ! | gourmandiz.be - Gourmandiz
    Read More

    Thursday, May 26, 2022

    Vitamine B2 : bienfaits, apports conseillés, aliments - Top Santé

    La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Elle fait partie des vitamines qui peuvent être synthétisées par l’organisme. Cependant, cette quantité produite par le corps ne suffit pas à combler les besoins journaliers en B2. Cette vitamine, naturellement présente dans certains aliments, est primordiale au bon fonctionnement de l’organisme. Sa présence a été découverte dans le lait, par des chercheurs, en 1933. Ils l’ont alors nommé lactoflavine.

    SOMMAIRE :

    Qu'est-ce que la vitamine B2 ?

    La vitamine B2 est hydrosoluble. De couleur jaune, elle donne notamment la couleur à l’urine lors de son élimination. Elle est aussi sensible à la chaleur et à la lumière. Le mode de cuisson est donc important. La cuisson à la vapeur permet de la préserver. Il est important d’entreposer les ingrédients qui contiennent de la vitamine B2 dans un endroit à l’abri de la lumière. Les organes qui contiennent de la vitamine B2 sont les reins, le foie et le cœur. La vitamine B2 est aussi présente dans le lait maternel et l’urine.

    L’action de la vitamine B2 sur les enzymes permet notamment l’oxydation des lipides, des protéines et des glucides. Elle est donc essentielle à la vitalité et à la santé des organes vitaux.

    Quels sont les bienfaits et indications de la vitamine B2 ?

    La vitamine B2 joue un rôle important dans la production d’énergie, notamment en métabolisant le sucre. Elle intervient également dans d’autres processus biologiques tels que la métabolisation des protéines et des graisses.

    La vitamine B2 est primordiale pour la santé oculaire. Elle est d’ailleurs présente dans la rétine. Par ailleurs, elle contribue à la production de kératine, molécule importante pour la santé des ongles et des cheveux. Elle aurait aussi des effets intéressants pour soulager la migraine. Elle serait une bonne alliée pour perdre du poids puisque la vitamine B2 oxyde les graisses et les sucres. La vitamine B2 aurait d’autres bienfaits, notamment pour lutter contre le vieillissement cellulaire puisque c’est un antioxydant.

    Enfin, la vitamine B2 aide à avoir une bonne réserve de fer et un nombre suffisant de globules rouges.

    Où trouver la vitamine B2 dans l'alimentation ?

    La vitamine B2 se retrouve dans de nombreux aliments. Les céréales complètes, les légumes verts, la levure de bière contiennent cette précieuse vitamine. On en trouve également dans d’autres aliments riches en vitamine B2 tels que les abats, les produits laitiers, l'œuf, la viande, le poisson, etc. À noter que les abats comme les rognons de bœuf et le foie sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine B2. Les sources végétales sont pauvres en vitamine B2. De plus grandes quantités sont donc nécessaires pour combler les besoins journaliers.

    Des compléments alimentaires permettent de maintenir le niveau de vitamine B2 dans l’organisme en cas de carence. Mieux vaut ne pas s’automédicamenter et demander conseil à un professionnel de la santé avant de se procurer de la vitamine B2 en pharmacie. Un dosage sanguin est souvent nécessaire pour confirmer une carence et pour déterminer le bon dosage.

    Quels sont les apports conseillés en vitamine B2 ?

    Les apports journaliers recommandés varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’état de santé. Une femme adulte a besoin de 1,5 mg de vitamine B2 par jour tandis qu’un homme adulte a besoin de 1,6 mg par jour. L’enfant, lui, doit consommer 1,3 mg de cette vitamine chaque jour. Les besoins de la femme enceinte augmentent pour atteindre 1,6 mg par jour. Ceux de la femme qui allaite sont de 1,8 mg par jour. En cas de carence, la vitamine B2 est disponible en pharmacie, sous forme de gélules et de comprimés.

    Les personnes atteintes de diabète ont des besoins plus élevés en raison de leur état de santé. D’autres situations peuvent nécessiter une prise plus élevée de vitamine B2. Les sportifs, les végétariens doivent, dans certains cas, prendre des compléments pour combler leurs besoins en vitamine B2. Les personnes qui souffrent d’alcoolisme et les fumeurs sont aussi susceptibles d’être touchés par une carence et peuvent donc avoir des besoins plus élevés que la moyenne. D’autres situations ou problèmes de santé pourraient justifier la prise d’un complément en vitamine B2. Pour s’informer à ce sujet, il est important de consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien).

    Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine B2 ?

    Les manifestations d’une carence en vitamine B2 s’observent à différents niveaux. La santé oculaire peut être affectée par un manque de vitamine B2. La conjonctivite ainsi que d’autres maladies oculaires (cataracte, inflammations oculaires) sont parfois consécutives à la carence en B2. Certaines maladies de la peau, des ongles et du cuir chevelu peuvent être un des symptômes (dermatite séborrhéique, eczéma). Des lésions sur les muqueuses buccales, vaginales, anales font aussi partie des symptômes possibles de la carence en B2.

    La carence peut être consécutive à une pathologie telle que l’alcoolisme chronique et certaines maladies intestinales, notamment celles responsables d’une malabsorption. La malnutrition peut aussi provoquer une carence en vitamine B2. En cas de doute à ce sujet, le médecin prescrit une analyse de sang. Les valeurs normales oscillent entre 75 et 150 µg par litre. Le diagnostic de carence mène à la prise de vitamine B2 sous forme de comprimés ou de gélules que l’on peut trouver en pharmacie.

    Quels sont les effets secondaires en cas de surdosage en vitamine B2 ?

    L’excès en vitamine B2 n’est à priori pas possible. Cette vitamine est produite par le corps humain. En cas d’excès, l’organisme s’en débarrasse grâce à l’urine. Cependant, il se peut qu’un surdosage provoque des troubles intestinaux tels que la diarrhée.

    Pour éviter un surdosage, il convient de s’informer de la posologie auprès d’un pharmacien. Pour combler les besoins nutritionnels quotidiens, il faut respecter les doses et la durée du traitement. À raison de 20 à 30 mg, il est possible de se constituer une bonne réserve en vitamine B2 rapidement.

    Lire aussi :

    Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

    Adblock test (Why?)


    Vitamine B2 : bienfaits, apports conseillés, aliments - Top Santé
    Read More

    Wednesday, May 25, 2022

    Ces aliments faussement sains | Bio à la une - Bio à la Une.com

    Le jus d’orange

    Grand classique du petit déjeuner, cette boisson est bourrée de sucre. En réalité, elle en contient même autant qu’un soda, voire plus. Boire un verre de jus d’orange en bouteille ou en brique au réveil constitue une vraie agression pour le corps qui se remet juste en route après la nuit. Mieux vaut dans un premier temps boire un verre d’eau pour nettoyer l’organisme, puis une boisson chaude ou tiède (sans sucre de préférence).
    Ensuite, vous pouvez presser vous-même une ou deux oranges. La différence ? Au moins, vous profiterez de toutes ses vitamines ainsi que des fibres contenues dans le fruit et de leurs bienfaits pour le transit intestinal. En effet, un jus d’orange fait maison contient le double de fibres qu’un jus acheté dans le commerce, même le plus bio et le plus naturel. En revanche, du côté du sucre, le taux reste le même. Toutefois, pour profiter de tous les bienfaits du fruit, mieux vaut le manger entier. En plus d’être plus rapide à préparer, cela est meilleur pour la santé.

    Les galettes de riz

    Vendues au rayon diététique des supermarchés, souvent issues de l’agriculture biologique, les galettes de riz soufflées sont souvent considérées comme des en-cas équilibrés. Mais leur indice glycémique, extrêmement élevé, en fait plutôt un aliment à éviter, comme tous ceux à base de céréales soufflées. C’est le procédé de transformation des grains de riz qui fait bondir l’indice glycémique (IG) de ces galettes jusqu’à 85. Autant que les pommes de terre et presque autant que le pain blanc. Rappelons que pour ne pas agresser le pancréas, mieux vaut privilégier les aliments ayant un indice glycémique inférieur à 70.

    Remplacer le pain par cet aliment peut à terme être néfaste pour l’organisme, d’une part en raison de la hausse du taux de glucose dans le sang, d'autre part parce qu’il favorise les fringales et donc le grignotage. Les galettes de riz ne sont pas rassasiantes.
    En quantité similaire, il est donc préférable de consommer du pain, moins gras et riche en fibres, à condition bien sûr de le choisir complet.

    Les sushis

    Du poisson cru, a priori peu de graisses, du riz rassasiant… Sushis et makis sont réputés sains et équilibrés. Pourtant, le riz utilisé dans leur préparation est du riz blanc très cuit, affichant donc un indice glycémique élevé. La quantité de sucre est donc non négligeable.

    Évidemment les sauces qui les accompagnent sont tout aussi mauvaises sur le plan nutritionnel : beaucoup de sucre et/ou beaucoup de sel, les calories explosent. Du côté du poisson, là encore, il faut se méfier. Si le saumon ou le thon sont des poissons gras contenant des oméga-3 excellents pour la santé, il ne faut pas en abuser. Ils sont en effet davantage contaminés en métaux lourds.
    De plus, au restaurant, il n’est pas toujours facile d’obtenir les informations sur leur provenance ou la manière dont ils sont pêchés. Conclusion, si vous êtes fans de sushis, apprenez à les faire et n’hésitez pas à varier de temps en temps les recettes avec des petits poissons comme la sardine ou le hareng, contenant moins de mercure. Contrôlez aussi les quantités de sucre, de sel, et choisissez des poissons de qualité et issus de pêche durable, chez le poissonnier.

    Les produits dits allégés

    Sommés de réduire les quantités de sucre et de graisses qu’ils absorbent chaque jour, que ce soit pour tenter de perdre quelques kilos ou pour des raisons de santé, les consommateurs sont à chaque rayon du supermarché exposés aux dernières innovations de l’industrie agro-alimentaire : recettes «  0 % », version « allégée en sucre », aliment « minceur »... Mais la composition de ces produits regorge d’additifs, pour compenser le sucre ou les lipides qui ont été retirés. Dans le cas d’un produit dit sans sucre, on retrouve le plus souvent de l’aspartame, édulcorant de synthèse très controversé. Dans le cas de ceux allégés en graisses, bien souvent, ce sont des agents de texture, de l’eau ou de l’amidon qui sont ajoutés afin de conserver une saveur et une texture satisfaisante pour le consommateur. Peu intéressants sur le plan gustatif, ce sont des aliments à bannir complètement, même pour maigrir.

    Les poke bowl

    Le poke bowl tel qu’il est consommé traditionnellement à Hawaï n’a rien de malsain, au contraire. Le problème vient plutôt de l’exportation de cette recette et de l’effet de mode autour de celui-ci. Du poisson cru, de l’ananas ou de la mangue, de l’avocat… Des aliments de base qui font du bien au corps mais du mal à la planète : le bilan carbone d’un tel plat acheté dans un bar à poke n’est pas négligeable… Qui plus est, cette composition élaborée à partir d'ingrédients de qualité médiocre est arrosée de sauce très sucrée, pour relever le tout. Seule solution si vous aimez cette combinaison de saveurs sucrées-salées et de poisson cru : réaliser vous-mêmes vos propres poke bowl, avec des produits locaux ou, au minimum, dont vous pouvez vérifier la traçabilité.

    Quid des fruits et légumes non bio

    S’il est important de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour pour le bon fonctionnement de l’organisme, le mode de culture n’est pas à prendre à la légère. Dans la mesure du possible, mieux vaut les consommer bio afin de limiter l’exposition aux pesticides. Et une campagne du réseau Pan Europe, en association avec plusieurs ONG, publiée le 24 mai 2022, le rappelle. Celle-ci alerte sur la présence sur le marché européen de 55 pesticides particulièrement nocifs. Pourtant depuis 2011, les États membres sont "légalement tenus" d’y renoncer progressivement, souligne l’ONG Générations Futures, dans un communiqué de presse. Mais c'est l’inverse qui s'est produit : ces substances dangereuses sont en augmentation "de façon spectaculaire au cours des dix dernières années" dans l’alimentation.
    Afin de protéger les consommateurs mais aussi l’environnement, PAN Europe et ses organisations membres, demandent l'interdiction immédiate de 12 pesticides, identifiés comme étant les plus toxiques parmi ces 55 substances et "l'élimination totale de tous ces pesticides très nocifs d'ici 2030".

    Adblock test (Why?)


    Ces aliments faussement sains | Bio à la une - Bio à la Une.com
    Read More

    Tuesday, May 24, 2022

    Perdre du poids : voici les aliments à bannir de notre alimentation du soir pour maigrir - Grazia France

    Aux oubliettes les régimes en tous genres, pour perdre du poids, il suffit d’adopter la bonne routine alimentaire. Et par routine alimentaire, on entend les bons aliments aux bons moments, et les mauvais aliments au placard ! On ajoute à ça un peu de sport, et le tour est joué. À nous, les kilos en moins sur la balance. Cependant, il se peut que le soir, on craque. Après une longue journée, quelques petits coups de mou, on a envie de se faire un repas ultra réconfortant, qui n’est pas souvent le plus saint. Le problème ? C’est que notre alimentation du soir est à ne pas négliger. En effet, la nuit, notre corps brûle des calories, mais se repose aussi. Du coup, si on lui donne des aliments trop durs à digérer, il aura du mal à tout faire disparaître, et ils se transformeront en graisse. On vous révèle les aliments à bannir de notre alimentation du soir pour maigrir.

    Les aliments à ne pas manger le soir

    On préfère vous prévenir, il se peut que certains des aliments que vous avez pour habitude de manger le soir, y figurent. Mais pas de panique, cela veut tout simplement dire que vous êtes sur la bonne voie pour retrouver une alimentation saine et variée qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Commençons par le commencement : les fastfood. Et oui, ce petit plaisir coupable que l’on s’offre de temps en temps est à éviter. Est-ce une surprise ? Non, on connaissait déjà son impact sur notre santé, peu importe l’heure où il est consommé dans la journée. Sur la même lignée, les fritures et les pâtisseries, seront à laisser au midi, et occasionnellement. Si l’on souhaite retrouver la ligne, adieu les apéritifs. Chips, gâteaux apéritifs, toasts, cacahuètes ou encore tartinades, ne sont pas nos amis. Cela va de soi, on bannira également l’alcool. Riche en sucre, cette boisson n’apporte rien si ce n’est des graisses à notre organisme. 

    Côté alimentation plus classique, certains aliments sont aussi à proscrire. Pour faire le plein de protéines le soir, par exemple, on se passera de la viande rouge, de la charcuterie et des poissons gras. Difficiles à digérer, ils auront tendance à se stocker plus facilement pendant la nuit. On devra également se passer de notre chouchou, le fromage, qui, même si on l’aime, ne fait pas de bien à notre ligne. Il en va de même pour le pain blanc, et les pâtes. Ces aliments possèdent un important apport calorique. Enfin, l’incontournable de l’été devra quitter la table des invités une fois la nuit tombée, j’ai nommé : la crème glacée

    Pourquoi faut-il manger léger le soir ?

    Si l’on veut perdre du poids, il faudra adapter notre alimentation en fonction du moment de la journée. En effet, notre métabolisme n’est pas autant en forme à 10h qu’à 15h, ou qu’à 22h. Du coup, les aliments seront plus ou moins facilement éliminer. En journée, on peut se permettre des repas un peu plus lourds, bien que sains, puisque notre corps va se dépenser pour les faire disparaître. Au dîner, c’est différent. Notre corps commencera sa phase de repos, et sera donc moins performant pour digérer les aliments ingérés. C’est pour cela qu’il est important de manger léger le soir. Ainsi, on ne stocke pas ce que l’on mange. De plus, manger léger, favorise le sommeil. Pour cause ? Si l’on mange trop et que notre corps n’arrive pas à digérer les aliments, on risque de ne pas trouver le sommeil à cause de douleurs à l’estomac. En clair, il en va de notre santé, de manger sainement le soir. 

    À lire aussi : 

    Voici les aliments à privilégier le soir pour maintenir son poids

    Comment perdre du poids sans se priver

    Adblock test (Why?)


    Perdre du poids : voici les aliments à bannir de notre alimentation du soir pour maigrir - Grazia France
    Read More

    Découvrez les meilleurs conseils pour bien congeler vos aliments - Objeko

    Tous les foyers possèdent un réfrigérateur et un congélateur dans leur domicile, c’est l’évidence ! En effet, cela fait partie des appareils électroménagers incontournables. Le congélateur permet de conserver les produits plus longtemps, d’éviter le gaspillage ou encore de faire du batch cooking. Hélas, la plupart des utilisateurs ne connaissent pas les règles et font des erreurs. En effet, la méthode pour congeler les aliments doit être respectée pour éviter de détériorer les produits. Est-ce que vous en faites partie ? Voici nos astuces pratiques pour congeler les aliments dans les règles de l’art !

    Bien congeler les aliments, tout un art !

    Il ne faut pas congeler les aliments de la même façon en fonction de leur typologie. En effet, les règles sont différentes si vous gardez au froid des fruits, des légumes, de la viande, des mets sucrés ou encore des herbes aromatiques. Pas de panique, on vous dévoile tous nos conseils dans cet article pour que la congélation n’ait plus aucun secret pour vous !

    Congeler vos fruits de saison pour l’hiver !

    Vous ne le saviez peut-être pas, mais la plupart des fruits peuvent se congeler. La bonne nouvelle, c’est que dans votre congélateur à -18°C, vos produits peuvent se conserver jusqu’à un an. À savoir quand même que plus vous les laissez longtemps, plus ils perdront de leurs vitamines. Mais, si vous achetez uniquement des fruits de saison, cela peut être intéressant d’acheter des fruits rouges comme des fraises, groseilles, framboises ou encore myrtilles, de les couper en morceaux ou pas et de les congeler pour pouvoir en manger pendant la période hivernale. Concernant les fruits à noyau tels que les abricots, les pêches ou les cerises, il est préférable d’enlever le noyau avant de congeler les aliments.

    Légumes

    Afin de conserver dans de bonnes conditions des épinards ou des petits pois, il est nécessaire de les mettre au préalable dans des sachets de congélation prévus à cet effet. Concernant les légumes racines tels que les carottes, il faut les laver, les couper en cubes et ensuite les mettre au congélateur. Afin de conserver la fraîcheur de vos légumes, vous devez les faire bouillir dans de l’eau durant trois minutes. Ensuite, laissez-les refroidir et mettez-les au congélateur. Pour les concombres ou les radis, vous pouvez préparer une salade ou une tartinade avant de les passer en congélation.

    C’est possible de congeler de la pâtisserie et des produits de boulangerie

    S’il vous reste des gâteaux, sachez qu’il est tout à fait possible de les congeler. Par exemple, les petits pains pour les enfants ou encore le pain en général peuvent être conservés sans soucis. Cependant, il faut éviter de les stocker plus de huit semaines au froid, sinon leur goût risque de changer ainsi que leur texture.

    Protéines animales : poisson et viande

    Si vous voulez garder vos viandes et poissons durant longtemps au congélateur, il faut les laver, les couper et les congeler en petites portions individuelles. Sachez que la viande congelée peut être gardée durant 6 à 8 mois. Par contre, il ne faut pas les saler avant stockage. Pour le poisson frais, il faut d’abord le vider avant de le congeler et il doit être mangé dans les 3 mois.

    Champignons

    Les champignons sont toujours très pratiques pour agrémenter une recette. En effet, ils peuvent accompagner une soupe ou encore un risotto. Mais, si vous voulez les conserver dans de bonnes conditions et le plus longtemps possible, il faut d’abord les couper, les faire cuire dans de l’eau salée quelques minutes. Ensuite, il faut les laisser refroidir, vous les sécher et seulement après vous pouvez les mettre au congélateur.

    Herbes aromatiques

    Vous pouvez congeler les herbes aromatiques avec un peu de préparation au préalable. En effet, vous devez les hacher, les mélanger avec de l’eau et les placer dans des bacs à glaçons. Ainsi, quand vous aurez besoin d’herbes pour agrémenter vos recettes, il vous suffira de prendre quelques cubes de glaçon !

    Chers lecteurs d’Objeko, nous espérons que tous ses conseils vous ont été utiles !


    Adblock test (Why?)


    Découvrez les meilleurs conseils pour bien congeler vos aliments - Objeko
    Read More

    Monday, May 23, 2022

    Grossesse : quels sont les aliments déconseillés ? - Parents.fr

    Lorsqu'on est enceinte, il est important de faire attention au contenu de son assiette. Il faut en effet parvenir à fournir au fœtus les nutriments essentiels à son développement, mais aussi éviter de lui transmettre tout aliment ou microbe qui peuvent nuire à sa santé.

    Listeria, salmonellose, toxoplasmose... Quels sont les risques pour le fœtus dans notre alimentation ?

    Outre l’alcool, certains produits sont à éviter, notamment en raison d'un risque d’infection (listeria, salmonellose, toxoplasmose…). Viandes, poissons, fromages, crustacés… Quels sont les éléments déconseillés ? On fait le point en diapo et en vidéo !

    En vidéo : Grossesse - Les 13 aliments déconseillés

    Adblock test (Why?)


    Grossesse : quels sont les aliments déconseillés ? - Parents.fr
    Read More

    Saturday, May 21, 2022

    Régime cétogène aliments interdits : le petit guide pratique pour perdre du poids efficacement ! - DEAVITA.FR France

    Avez-vous du mal à perdre du poids ? Vous êtes toujours en train de lutter, de faire des régimes à la mode sans grand résultat ? Eh bien, il existe un régime sain, testé et approuvé, qui fait des merveilles. Vous savez peut-être déjà de quoi nous parlons. Il s’agit, bien sûr, du régime keto ! Le concept même de manger de grandes quantités de graisses peut sembler contre-productif. Cependant, des recherches montrent que ces dernières années, nous sommes arrivés à la conclusion que les graisses ne font pas grossir. Les glucides sont le véritable ennemi. Nous ne voulons pas dire qu’ils sont dangereux pour la santé. Néanmoins, lorsque vous essayez de perdre du poids, la réduction de la consommation de glucides peut s’avérer cruciale ! DeaVita souhaite parler du régime cétogène : aliments interdits !

    Contenu de la page

    Régime cétogène aliments interdits

    salades pour maigrir

    Suivre un régime keto peut présenter de nombreux avantages. L’un d’eux est une perte de poids rapide. La formule est assez simple, si vous ne savez pas de quoi il s’agit. Manger des glucides vous donne de l’énergie que votre corps brûle très rapidement. C’est pourquoi, après avoir mangé une pizza entière, nous nous sentons somnolents et paresseux. En revanche, lorsque vous consommez davantage de protéines et de graisses, votre corps brûle cette énergie plus lentement. Voyez cela comme un carburant. Vous vous alimentez pour être énergique et plein d’entrain. D’ailleurs, la combustion lente est vraiment bénéfique. En mangeant plus de graisses, vous vous sentez plus rassasié et vous n’avez plus envie de grignotages et de malbouffe entre les repas. En plus de cela, il y a d’autres avantages pour la santé, tels que :

    • Une peau saine
    • Réduit le risque de cancer
    • Réduction des crises d’épilepsie
    • Amélioration de la santé cardiaque

    Régime keto liste des aliments interdits

    regime keto aliments interdits

    Voici la liste des aliments que vous ne devez pas manger pendant le régime céto :

    • Céréales (comme les pâtes, le pain, le riz, la bière, les céréales, etc)
    • Les aliments sans gluten (ils sont également riches en glucides)
    • Fruits riches en sucre (banane, dattes, mangue, raisins secs, etc.)
    • Légumes riches en amidon (pomme de terre, patate douce, maïs, betterave)
    • Le sucre sous toutes ses formes
    • Jus de fruits
    • Alcool, à l’exception des alcools forts (whisky, vodka, etc.)

    Pourquoi il ne faut pas les manger ?

    comment maigrir rapidement keto

    L’idée derrière le régime céto est de tromper le corps et de le faire brûler des graisses au lieu de muscles. Entrer en cétose n’est pas nécessairement l’ajout de graisses, mais le manque de glucose. Lorsque le glucose entre dans le corps, il est stocké sous forme de graisse. En l’absence de glucose, le corps brûle les graisses qu’il a stockées à la place du glucose. Les glucides augmentent la glycémie et le taux d’insuline, ce qui met fin à la combustion des graisses et à la production de cétones. En suivant un régime riche en graisses et pauvre en glucides, sans trop de protéines, votre taux d’insuline baisse, vos envies de glucides diminuent et votre métabolisme peut brûler les graisses que vous avez stockées.

    Comment maigrir rapidement avec keto ?

    regime keto bienfaits

    Nous avons déjà dit combien il est mauvais de consommer des aliments riches en glucides lorsqu’on essaie de perdre du poids. Ce n’est tout simplement pas le cas ! Bien sûr, vous pouvez potentiellement réussir si vous pratiquez le jeûne intermittent et si vous avez un mode de vie actif. Cependant, c’est effectivement plus difficile à réaliser. Le régime keto ne doit pas être perçu comme un régime alimentaire horrible. Récemment, les gens sont devenus plus polyvalents lorsqu’il s’agit de recettes céto. Voici quelques aliments merveilleux que vous pourriez consommer au quotidien. Il n’y a pas que les steaks et les légumes !

    • Avocats (vous pouvez faire des toasts à l’avocat avec du pain keto)
    • Crème fouettée et fraises (oui, vous avez bien entendu, c’est l’en-cas céto parfait).
    • Pudding au chia
    • Pizza au chou-fleur
    • Les magnifiques courges spaghetti
    • Voici un exemple de la petite portion de merveilleuses recettes que vous pourriez essayer à la maison :

    Galerie de photos : régime cétogène aliments interdits

    regime cetogene quoi manger

    id="more-458544">

    Régime cétogène aliments interdits : comment maigrir rapidement ?

    regime keto liste aliments interdits

    Régime cétogène aliments interdits : faites des courses intelligemment !

    liste aliments regime cetogene

    Les champignons sont un excellent substitut à la viande !

    keto champignons

    La pastèque est l’un des fruits riches en sucre qu’il ne faut pas consommer.

    fruits pour regime cetogene

    Tout comme les baies rouges…

    regime cetogene liste d aliments interdits

    Prenez des repas équilibrés et comptez vos calories pour obtenir des résultats rapides.

    que manger pour maigrir vite

    Régime cétogène aliments interdits : coupez le sucre de votre vie !

    regime keto aliments

    Ainsi que les glucides.

    manger des pates fait grossir

    Nous savons que c’est difficile. Mais ce n’est pas impossible !

    pain regime cetogene

    Les alcools forts sont autorisés pendant le keto !

    boissons autorisees regime cetogene

    Régime cétogène aliments interdits : cuisinez à la maison.

    faire a manger pour maigrir

    Régime cétogène aliments interdits : comment perdre du poids rapidement ?

    comment perdre du poids avec le regime keto

    Sources :

    EatingWell

    Adblock test (Why?)


    Régime cétogène aliments interdits : le petit guide pratique pour perdre du poids efficacement ! - DEAVITA.FR France
    Read More

    L’ordre dans lequel on mange les aliments impacte-t-il notre niveau de glucose ? - Fact & Furious

    Vous avez été nombreux à réagir aux propos de Jessie Inchauspé sur Europe 1 le 10 mai 2022. Selon elle, “Un repas peut avoir un impact complètement différent sur le glucose en fonction de l’ordre dans lequel on mange les aliments” .

    ---------- Publicité ----------

    ---------------

    Malgré la présence d’études scientifiques à ce sujet, les avis des spécialistes sur la question divergent et la réponse ne semble pas aussi tranchée.

    Que disent les études ?

    Nous avons contacté Jessie Inchauspé pour lui demander dans un premier temps les études auxquelles elle faisait allusion dans son interview sur Europe 1. Dans sa réponse, la titulaire d’un master en sciences (biochimie) nous cite cinq études : ICI, ICI, ICI, ICI et ICI. Elle nous invite également à nous rendre sur cette page de son site qui recense d’autres études.

    De toute évidence, les études citées concluent que l’ordre dans lequel nous consommons les aliments lors d’un repas impacte le niveau de glucose (sucre) dans le sang. Selon les auteurs, les lipides et les protéines ingérés avant les glucides, améliorent considérablement la tolérance au glucose, principalement en retardant la vidange gastrique et en augmentant la sécrétion d’insuline. En d’autres termes, l’amélioration de la glycémie peut être obtenue en optimisant le moment de l’ingestion de glucides au cours d’un repas.

    Les limites des études

    Parmi les études citées, certaines reviennent plus que d’autres notamment sur les sites de nutrition (ICI ICI ou ICI) qui ventent les mérites de cette méthode d’alimentation : celles du Pr Alpana P. Shukla. Or, les études de la professeure du Weill Cornell Medical College de New York portent essentiellement sur des sujets atteints de diabète de type 2 (sous metformine – antihyperglycémiant), d’obésité ou de prédiabète.

    ---------- Publicité ----------

    ---------------

    Nous avons donc contacté la Pr Alpana P. Shukla pour lui demander si les résultats de ses études pouvaient également s’appliquer à une population saine en général. Elle nous répond : “Nous avons mené une autre étude chez des personnes en surpoids/obèses et à risque élevé de développer un diabète (c’est-à-dire un prédiabète). Nous avons constaté que la séquence commande alimentaire/repas avait également un effet très significatif sur les niveaux de glucose dans cette population. Nous n’avons pas étudié les personnes en parfaite santé, il est probable qu’il y aura un effet, quoique moins significatif” .

    Nous avons soumis la réponse de la professeure à Jessie Inchauspé qui nous déclare : “Comme on connaît le mécanisme sous-jacent, on sait que ceci va réduire le pic de glucose de tout le monde, diabétique ou non. Comme chez les diabétiques/prédiabétiques les pics sont plus gros, l’effet sera en effet plus marqué” .

    Nous notons par ailleurs que lors de certaines études, les prises de lipides/protéines/glucides sont espacées chacune de 15 minutes en moyenne, ce qui ne correspond pas vraiment aux habitudes alimentaires d’une population occidentale. Pour en savoir plus, nous avons contacté Laurent Buhler, diététicien-nutritionniste et titulaire d’un DU “Lecture des Essais Cliniques” .Le diététicien émet quant à lui de nombreuses réserves sur ces études. Selon lui :

    • L’échantillon est restreint
    • Le contexte est “artificiel” dans le sens où il y a un délai complet de 10 minutes entre les deux prises alimentaires, ce qui ne correspond pas nécessairement à la façon dont les gens prennent leur repas dans la vraie vie (bien que les auteurs considèrent leur protocole comme applicable au quotidien – ce qui reste à valider).
    • Contexte “artificiel” aussi car, c’est assez rare qu’on choisisse de manger les féculents en entrée puis d’attendre 10 minutes pour la suite du repas ; à la limite, ça peut s’appliquer au restaurant où on grignote du pain en attendant son plat. (un contre-exemple pourrait être la culture italienne dans laquelle on commence parfois le repas par un plat de pâtes – la prévalence du diabète et de l’obésité est-elle supérieure en Italie ?)
    • Les auteurs indiquent avoir observé une grande variabilité des réponses insuliniques (“However, the insulin response, albeit lower, was not significantly different between these meal conditions, likely due to limitations of sample size and greater heterogeneity in insulin secretory patterns in individuals with prediabetes.”) – Étant donné la variabilité attendue des réponses glycémiques et insuliniques, le choix de la durée sur laquelle est mesurée l’AUC a également son importance. On observe une différence jusqu’à 180 minutes, serait-ce encore le cas à 240 minutes ?
    • Comme dans l’autre étude, on ne dispose pas de critères cliniques car cela nécessiterait une étude beaucoup plus longue (au moins 3 mois pour observer une variation fiable de l’HbA1C par exemple et plus encore pour des critères type rétinopathie, neuropathie, micro-angiopathie)
    • Ces éléments présentent-ils un intérêt en population générale ? Pour quel bénéfice ? Étant donné qu’on ne le sait pas est-il légitime de l’affirmer sur une radio de grande écoute ?

    Pour Laurent Buhler, conseiller ce qu’à peu près tout le monde fait déjà (entrée, plat, dessert) n’a rien de vraiment “révolutionnaire” . “Ce n’est pas la différence de réponse glucidique, qui est attendue relativement au protocole des études, qui est problématique, c’est le fait d’annoncer que cette différence de réponse aura un effet significatif sur la santé à long terme” .

    Pour autant, dans son mail, Jessie Inchauspé maintient ses propos en nous déclarant : “En évitant les pics et les creux de glucose, on réduit les fringales, la faim, les niveaux d’insuline, et ceci amène chez la plupart des gens une perte de poids. Un repas mangé dans le bon ordre réduira le pic, ce qui réduira le creux, ce qui réduira la faim avant le prochain repas (https://www.nature.com/articles/s42255-021-00383-x)” .

    Fact-Check

    Affirmation : L’ordre dans lequel on mange les aliments impacte notre niveau de glucose.

    Verdict : Partiellement vrai. Les études qui prouvent que l’ordre dans lequel on mange les aliments impactent notre niveau de glucose concernent une population précise et ont été réalisées sur des effectifs restreints dans des conditions bien particulières. Les effets sur une population saine ne sont pas aussi marqués que pour une population atteinte de diabète par exemple. Par ailleurs, le sujet ne semble pas faire l’unanimité chez certains spécialistes.


    Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.

    Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.

    Adblock test (Why?)


    L’ordre dans lequel on mange les aliments impacte-t-il notre niveau de glucose ? - Fact & Furious
    Read More

    Voici les aliments les plus acidifiants - CNEWS

    Pour prendre soin de sa santé, il est important de ne pas consommer trop souvent des aliments dit acides, c’est-à-dire qui ont un pH inférieur à 7.

    Quand le corps est trop acide, cela favorise notamment la formation de caries, l’érosion de l’émail, la fatigue, la fragilisation des os, les aigreurs, ou encore les mycoses. Ainsi, voici 5 aliments acides à manger avec modération.

    Petite précision, les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant. C’est le cas par exemple du citron. Cet agrume est acide à l'extérieur mais devient alcalin une fois dans l’organisme.

    La viande rouge

    La viande rouge fait partie des aliments les plus acidifiants. Et pour cause, elle contient des protéines qui, une fois métabolisées, sécrètent des déchets acides. C’est aussi le cas de charcuterie et des abats, affirme le Dr Jean-Michel Cohen.

    Le pain blanc

    D’après le nutritionniste, le pain à base de farine blanche est lui aussi très acidifiant. Une surconsommation peut en effet mettre à mal l'équilibre acido-basique. Pour rappel, le pH normal se situe aux alentours de 7,4, soit légèrement alcalin.

    Les huiles

    Il faut également veillez à consommer avec modération  les huiles, surtout les raffinées, et de manière générales les matières grasses cuites. Les aliments frits restent plus longtemps dans l’estomac et favorisent les remontées acides.

    Les gâteaux

    Les gâteaux, mais aussi les bonbons et autres biscuits, figurent sur la liste des aliments les plus acidifiants car ils sont très riches en sucre raffiné. Ils rongent notamment l’émail et provoquent une fuite des minéraux, dont le calcium, fragilisant ainsi le squelette.

    Les sodas

    Tout comme les sodas, ajoute Jean-Michel Cohen. D’une part car ils sont sucrés, mais aussi en raison de la présence d’acides phosphoriques, des additifs acidifiants.

    Adblock test (Why?)


    Voici les aliments les plus acidifiants - CNEWS
    Read More

    Friday, May 20, 2022

    Ces aliments qui augmentent le risque de mortalité - Pourquoi Docteur ?

    L'ESSENTIEL

    • Des chercheurs conseillent de réduire les aliments ultra-transformés et la viande rouge pour vivre plus longtemps
    • La consommation d’aliments ultra-transformés a le même impact sur la mortalité des végétariens que des non-végétariens

    Eviter les aliments ultra-transformés et éviter de manger de la viande rouge, voilà les recommandations des chercheurs de  l'université de Loma Linda en Californie pour vivre plus longtemps.

    Leur étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, s'ajoute à un ensemble croissant de connaissances sur l'impact des aliments ultra-transformés et de la viande rouge sur la santé humaine et la longévité.

    Les boissons gazeuses, certains analogues de viande - qui désigne une substance semblable à de la viande fabriquée à partir d'ingrédients végétariens, et les bonbons, sont des exemples d'aliments ultra-transformés.

    Dénominateur commun de la mortalité

    Cette étude a inclus l'une des plus grandes cohortes, avec plus de 77 000 participants, et a également pris en compte un large éventail de régimes alimentaires, y compris végétariens et non-végétariens. 

    Elle a évalué les risques de mortalité de deux facteurs alimentaires indépendants l'un de l'autre : la proportion du régime alimentaire composée d'aliments ultra-transformés par rapport aux aliments moins transformés et la proportion du régime alimentaire composée d'aliments d'origine animale (viandes, œufs et produits laitiers) par rapport aux aliments d'origine végétale.

    “Les résultats ont fourni de nouvelles informations sur les aliments ultra-transformés en tant que dénominateur commun de la mortalité chez les végétariens et les non-végétariens”, explique le médecin chercheur Gary Fraser, un des auteurs de l'étude, et professeur à la faculté de médecine et à l'école de santé publique de l'université de Loma Linda.

    Régime végétarien sain ou malsain

    "Notre étude répond à la question de savoir ce qui peut rendre un régime végétarien sain ou malsain, ajoute Fraser. Il semble que la proportion d'aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire d'une personne soit en fait plus importante en ce qui concerne la mortalité que la proportion d'aliments d'origine animale qu'elle consomme, l'exception étant la viande rouge."

    En isolant les impacts sur la santé des aliments transformés dans l'alimentation - qu'elle soit végétarienne ou non, cette étude révèle que les végétariens qui consomment beaucoup d'aliments transformés sont confrontés à une augmentation proportionnelle similaire des résultats en matière de mortalité que les non-végétariens qui consomment beaucoup d'aliments transformés.

    200 aliments passés au crible

    Les participants ont rempli un questionnaire de fréquence alimentaire comprenant plus de 200 aliments pour décrire leur régime alimentaire. 

    Ils ont également fourni d'autres informations démographiques et de santé les concernant, notamment le sexe, la race, la région géographique, le niveau d'éducation, l'état civil, le taux de tabagisme et d'alcoolisme, l'exercice physique, le sommeil, l'IMC et les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

    Ces informations ont été ajoutées aux données de mortalité, fournies par le National Death Index, une base de données de tous les décès aux Etats-Unis, sur une période moyenne d'environ sept ans et demi. Les chercheurs ont ainsi pu produire une analyse de la mortalité par cause.

    Augmentation de 14% de la mortalité

    Fraser et ses co-auteurs ont ainsi constaté que les personnes qui obtenaient la moitié de leurs calories totales à partir d'aliments ultra-transformés étaient confrontées à une augmentation de 14 % de la mortalité par rapport aux personnes qui ne recevaient que 12,5 % de leurs calories totales à partir de ces mêmes aliments.

    Il apparaît aussi que des niveaux élevés de consommation d'aliments ultra-transformés étaient associés à la mortalité liée aux affections respiratoires, neurologiques et rénales - en particulier la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et les maladies pulmonaires obstructives chroniques (même en se limitant aux personnes qui n'ont jamais fumé). 

    Ils ont également constaté une augmentation statistiquement significative de 8 % du risque de mortalité associé à une consommation modérée (environ 50 grammes) de viande rouge par rapport au fait de ne pas en consommer.

    Adblock test (Why?)


    Ces aliments qui augmentent le risque de mortalité - Pourquoi Docteur ?
    Read More

    Petit-déjeuner : ces aliments qu'il vaudrait mieux bannir de notre quotidien - Version Femina

    Depuis tout petit, on nous rabâche que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

    À découvrir également : sauter le petit-déjeuner le matin pour mincir, bonne ou mauvaise idée ? La réponse des scientifiques

    En effet, c’est le moment de faire le plein de vitamines et de stimuler notre métabolisme. Malheureusement, certains aliments que l’on croirait efficaces pour lancer sa journée, ne le sont en réalité pas du tout. Voici une petite liste d'aliments qui sont déconseillés :
    Le pain de mie. Toujours pratique d’en avoir chez soi parce qu’il se conserve longtemps, contrairement à votre baguette de pain. Seulement, le pain de mie contient souvent beaucoup d’additifs industriels et a un indice glycémique trop élevé. Optez plutôt pour du pain complet.
    Les viennoiseries. Croissant, pain au chocolat, pain aux raisins… Il ne faut pas en abuser. En effet, la pâte de la viennoiserie est généralement assez grasse (300 calories pour une viennoiserie en moyenne). A consommer avec modération !
    Le jus de fruit industriel. Dans chaque bouteille de jus de fruit industriel se trouve beaucoup de sucres et de conservateurs qui sont rapidement absorbés par l’organisme. Le mieux ? Manger un fruit en entier.
    Les gâteaux et céréales industrielles. Ils sont pratiques puisqu’il y a juste à sortir le paquet et à plonger sa main dedans. Malheureusement, ces aliments sont bourrés de sucres rapides, de lipides et de glucides dont le corps n’a pas besoin en si grosse quantité.
    Pâte à tartiner et confiture industrielle. Ce sont des produits alimentaires souvent enrichis en sucres raffinés.
    Les yaourts industriels aromatisés qui sont très sucrés. Optez pour un yaourt à la grec à la place !

    Adblock test (Why?)


    Petit-déjeuner : ces aliments qu'il vaudrait mieux bannir de notre quotidien - Version Femina
    Read More

    FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

    le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...