Rechercher dans ce blog

Monday, May 30, 2022

94% des aliments pour enfants sont trop salés, trop gras et trop sucrés - Doctissimo

  • Actualités
  • Publié ,

    Lecture 2 min.

    Une nouvelle enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs révèle que les produits alimentaires destinés aux enfants sont généralement trop concentrés en sucre, en sel ou en matières grasses.

    94% des produits de l’alimentation pour enfants sont trop salés, trop gras et/ou trop sucrés. C’est ce que dévoile une récente enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs (qui regroupe plusieurs associations de consommateurs suisses). qui a répertorié “tous les produits boulangers et laitiers, céréales de petit-déjeuner, boissons, snacks, etc. dont l’emballage à l’univers enfantin cible spécialement les plus jeune”.

    Résultat : sur pas moins de 344 produits analysés, seuls 20 répondent aux critères établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi eux, 64% se trouveraient dans les zones orange et rouge (D-E) de l'échelle et seulement 13% dans la zone verte ou vert clair (A-B). Si ce symbole permet d’identifier rapidement la valeur nutritionnel d'un aliment, il n’est pour autant pas présent sur l’ensemble des produits. L’Alliance des organisations de consommateurs demande que le Nutri-score devienne obligatoire sur tous les produits destinés aux enfants.

    Un souci marketing

    La publicité ainsi que l'emballage semblent contribuer à une forte consommation des produits trop concentrés en sucre ou en sel chez enfants. Selon une étude de l’Université de Hambourg, les enfants âgés de 3 à 13 ans qui disposent d’une télévision et d’internet voient en moyenne 17 spots ou messages publicitaires par jour pour des denrées alimentaires dont 15 pour des produits nuisibles à la santé, peut-on lire dans le communiqué.

    L’industrie agroalimentaire a tendance à façonner l’image des produits de manière à ce que même les enfants en bas âge puissent détecter un produit alimentaire qui leur est destiné. Dessins, mascottes, jeux sur l’emballage ou encore cadeaux à l’intérieur… Tout est fait pour susciter l’envie des plus petits, comme le dévoilait une étude française fin 2021.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Les recommandations de l’OMS

    Afin de faire face à ce fléau et de protéger les enfants des risques d’obésité ou de mauvaise santé, l’Alliance des organisations de consommateurs demande plusieurs mesures à mettre en place :

    • Rendre obligatoire le Nutri-score sur tous les produits s’adressant aux enfants par un emballage aguicheur ;
    • N’autoriser la publicité que pour les produits qui remplissent les critères de l'OMS. Et, a contrario, interdire toute allégation de santé ou nutritionnelle sur ceux qui ne les remplissent pas ;
    • Intégrer dans la prochaine révision de la Loi sur les denrées que le Conseil fédéral puisse, si nécessaire, restreindre le marketing s’adressant aux enfants ;
    • À l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) de se détourner des mesures volontaires inefficaces pour exiger des efforts et des objectifs contraignants de la part de l’industrie agroalimentaire.

    Adblock test (Why?)


    94% des aliments pour enfants sont trop salés, trop gras et trop sucrés - Doctissimo
    Read More

    No comments:

    Post a Comment

    FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

    le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...