Chaque jour, le chien en bonne santé se nourrit de croquettes, de pâtée ou d’une alimentation maison. En revanche, dans le cadre de certains troubles de la santé, la mise en place d’une alimentation thérapeutique peut être recommandée. Prescrite par le vétérinaire, cette forme d’alimentation spécifique se compose d’ingrédients spécialement sélectionnés pour prévenir ou guérir un trouble ou une pathologie bien précise, en complément d’un traitement médicamenteux ou seule.
Comment se compose l’alimentation thérapeutique ? Quand est-elle nécessaire ? Comment la choisir ? Nos réponses dans ce dossier.
Aliments thérapeutiques pour chien : de quoi s’agit-il ?
L’alimentation thérapeutique, également connue sous les noms d’alimentation vétérinaire, d’alimentation médicalisée ou d’alimentation de prescription est une alimentation spécifique pour les toutous qui peut se présenter sous la forme de croquettes ou de pâtée.
Ces alimentations sont composées d’ingrédients et d’éléments spécifiques destinés à soulager ou à prévenir certaines pathologies ou divers troubles. Considérées comme des éléments à part entière du traitement de l’animal, elles peuvent avoir de nombreux usages, mais chaque type d’alimentation thérapeutique est destiné à soulager, à traiter ou à prévenir une problématique ciblée.
On peut par exemple trouver des alimentations thérapeutiques destinées à prévenir ou à dissoudre les calculs urinaires, à soutenir le fonctionnement rénal ou hépatique, à faciliter la digestion des toutous sensibles, à préserver le capital osseux de l’animal souffrant, à favoriser la perte de poids chez le chien obèse, etc. Ces alimentations spécifiques ont également un certain intérêt dans le dépistage d’allergies alimentaires, car elles peuvent aider à établir un diagnostic.
Dans certains cas, notamment dans le cadre de la prévention, ces alimentations thérapeutiques peuvent se suffire à elles-mêmes. Dans d’autres cas, elles interviennent en complément d’un traitement médicamenteux afin d’en optimiser les effets et d’améliorer le confort du chien.
Il est à noter que l’alimentation thérapeutique est une alimentation spécifique conçue pour répondre à une problématique de santé particulière. En conséquence, elle a nécessité des recherches précises et la tenue de tests afin de s’assurer que sa composition est en mesure de traiter le trouble ciblé. Tous ces facteurs font que l’alimentation thérapeutique est globalement plus onéreuse que l’alimentation standard pour chien, un surcoût qui peut se justifier par sa dimension médicamenteuse et par sa haute qualité.
De quoi se compose une alimentation thérapeutique ?
Une alimentation thérapeutique est destinée à répondre à un déséquilibre du métabolisme du chien. Elle est donc composée d’ingrédients spécifiques qui ont pour fonction de rétablir cet équilibre afin de pallier les troubles en cause et d’apporter du confort à l’animal.
En fonction de la pathologie ou de la problématique en cause, cette alimentation thérapeutique prescrite peut contenir divers nutriments (protéines, lipides, glucides, etc.) et éléments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.). Le dosage de ces éléments sera étudié en fonction du soin à apporter au chien.
Voici quelques exemples :
- en cas de problèmes osseux, notamment d’arthrose, le taux de protéines sera plus élevé et certains compléments alimentaires seront ajoutés afin de préserver les articulations du chien ;
- en cas d’insuffisance rénale, la composition sera adaptée afin de moins solliciter les reins, notamment avec une réduction de certaines protéines ;
- en cas de calculs urinaires, l’alimentation contient des ingrédients et éléments qui permettent de dissoudre les calculs et d’éviter qu’ils se reforment.
Quand faut-il offrir une alimentation thérapeutique à son chien ?
Il n’est pas utile de donner à votre toutou une alimentation thérapeutique s’il est en parfaite santé. Nous avons vu que cette alimentation spécifique est à destinée thérapeutique, comme son nom l’indique, ce qui signifie qu’il s’agit d’une sorte de traitement. Inutile donc de soigner son toutou qui n’est pas malade ou de prévenir un risque qu’il ne manifestera probablement pas.
Les vertus de l’alimentation thérapeutiques sont avant tout destinées aux chiens souffrants de certaines maladies ou sujets à certains troubles en fonction de leur âge ou de leur race notamment. Dans tous les cas, il faut savoir que cette alimentation médicalisée ne peut être prescrite que par un vétérinaire.
Plusieurs maladies canines peuvent nécessiter une alimentation thérapeutique. En voici des exemples.
- les allergies alimentaires : pour soulager les allergies alimentaires et leurs effets sur la santé du chien – notamment les troubles digestifs et cutanés qu’elles ont tendance à provoquer – le vétérinaire peut prescrire une alimentation thérapeutique composée d’ingrédients hypoallergéniques.
- l’arthrose : l’arthrose est une maladie qui conduit à la destruction progressive et irrémédiable du cartilage articulaire, provoquant de vives douleurs et perturbant les déplacements du chien. Dans ce cas, le vétérinaire peut prescrire une alimentation thérapeutique riche en chondroprotecteurs, qui sont des éléments destinés à protéger le cartilage articulaire afin de réduire les douleurs et de favoriser les déplacements du chien.
- les calculs urinaires : lorsqu’un chien souffre de calculs urinaires, le vétérinaire peut prescrire une alimentation thérapeutique qui va contribuer à les dissoudre directement dans l’appareil urinaire du toutou. Cette alimentation spécifique est bien souvent administrée seule et fait office de médicament. Si le chien a tendance à produire facilement et fréquemment des calculs urinaires, cette alimentation thérapeutique se décline également sous une forme préventive qui permettra d’éviter la formation des cristaux.
- la convalescence : après une intervention chirurgicale lourde, il n’est pas rare que l’organisme du chien soit affaibli. Ses défenses immunitaires sont amoindries, ce qui le rend plus vulnérable aux infections. Une alimentation thérapeutique peut contribuer à lui apporter les compléments alimentaires dont il a besoin pour mieux guérir et retrouver pleinement ses forces bien plus rapidement.
- l’obésité : lorsqu’un chien souffre d’obésité, il est recommandé d’agir sur son alimentation, notamment en lui prescrivant une alimentation thérapeutique spécifique plus riche en fibres, allégée en calories et hautement rassasiante pour aider l’animal à perdre du poids.
Comment choisir l’alimentation thérapeutique pour son chien ?
Rappelons avant toute chose que l’alimentation thérapeutique est destinée aux chiens souffrants ou malades. Elle ne présente aucun intérêt chez le chien en bonne santé et elle peut même avoir l’effet inverse en favorisant le développement de carences. Le métabolisme de votre chien peut ne pas être capable d’assimiler une alimentation thérapeutique qui n’est pas formulée pour lui.
Une alimentation thérapeutique est une solution médicale qui ne peut être, en théorie, que prescrite par un vétérinaire. En conséquence, le maitre du chien ne peut normalement pas y avoir accès sans avis médical. Si votre praticien se contente de vous recommander une typologie d’alimentation thérapeutique, vous pouvez choisir la formule qui y correspond dans la marque de votre choix. Assurez-vous toutefois au préalable que votre sélection répond bien aux recommandations du vétérinaire afin de ne prendre aucun risque pour votre petit compagnon.
Par ailleurs, l’alimentation thérapeutique fonctionnant comme un traitement – en complément ou à la place d’un traitement médicamenteux – il est impératif de ne pas interrompre son administration sans l’avis de votre vétérinaire. Les conséquences d’une telle interruption peuvent être désastreuses pour votre chien.
Enfin, il convient de préciser que tout changement alimentaire doit s’effectuer sur une certaine période de transition. Vous ne pouvez changer l’alimentation de votre toutou du jour au lendemain, car son appareil digestif est très sensible et vous pourriez lui provoquer des troubles difficiles à supporter.
Pour éviter tout désagrément, mélangez dans sa ration quotidienne ses anciennes et ses nouvelles croquettes à raison d’une répartition comme suit :
- jour 1 : 100 % des anciennes croquettes ;
- jours 2 et 3 : 75 % des anciennes croquettes et 25 % des nouvelles croquettes ;
- jours 4 et 5 : 50 % des anciennes croquettes et 50 % des nouvelles croquettes ;
- jours 6 et 7 : 25 % des anciennes croquettes et 75 % des nouvelles croquettes ;
- jour 8 : 100 % des nouvelles croquettes.
Bien entendu, si vous l’estimez nécessaire, allongez la durée de cette répartition progressive. À noter que la répartition est également valable pour la distribution de pâtée.
Aliments thérapeutiques pour chien : de quoi parle-t-on ? - Binette & Jardin - Le Monde
Read More
No comments:
Post a Comment