Rechercher dans ce blog

Friday, December 31, 2021

Prenez la résolution de ne pas gaspiller de nourriture pendant les fêtes - ONU Info

Lorsque la nourriture n’est pas consommée, ce sont aussi toutes les ressources (semences, énergie, terres, eau, aliments pour animaux, etc.), l’argent et la main-d’œuvre qui ont servi à la production, à la récolte, à la transformation, au transport et à la préparation de celle-ci qui sont gaspillées. 

En outre, lorsque les aliments finissent dans une décharge, pollution et gaz à effet de serre sont générés inutilement tout le long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées à la production d’aliments qui ne sont finalement jamais consommés.

Mettre un terme aux pertes et au gaspillage alimentaires à toutes les étapes du système d’approvisionnement est primordial. 

En 2019, la FAO a estimé que 14% de l’ensemble des aliments produits dans le monde étaient perdus entre l’étape suivant la récolte et celle qui précède la vente au détail. Et durant la même année, le PNUE a indiqué que 17% de la production alimentaire mondiale a été jetée ou gaspillée par les ménages, les détaillants et le secteur de la restauration, soit environ 931 millions de tonnes de nourriture.

Pour éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes, voici neuf conseils à suivre : 

Pendant la période des fêtes, planifiez à l'avance pour ne pas acheter trop de nourriture

Unsplash/Jed Owen

Pendant la période des fêtes, planifiez à l'avance pour ne pas acheter trop de nourriture

1. Soyez réaliste

Planifiez les repas en faisant des listes de courses et ne préparez pas à manger pour 50 personnes si vous n’en recevez que cinq à dîner. Tenez compte de ce que vos invités mangent ou non afin de ne pas prévoir trop de nourriture.

2. Entreposez correctement les aliments

Après avoir fait vos courses, assurez-vous que tout est entreposé de façon adéquate. Par exemple, les aliments périssables, comme les produits laitiers, les fruits et les légumes, devraient être conservés dans les bons compartiments du réfrigérateur. La viande et le poisson peuvent être conservés au congélateur s’ils ne sont pas consommés tout de suite. Les aliments secs sont à mettre dans des récipients hermétiquement fermés et à conserver comme il convient dans un placard, avec les aliments en boîte.

3. Comprendre les différentes dates sur les étiquettes

La « date de durabilité minimale » fait référence à la qualité de l’aliment, que l’on peut encore consommer sans risque après celle-ci, tandis que la « date limite de consommation » est la date après laquelle il n’est plus propre à la consommation. Utilisez d’abord les produits dont la date de péremption est la plus proche.

4. Laissez les invités se servir eux-mêmes 

Bien qu’il soit aimable de servir les convives, l’hôte ne peut pas toujours évaluer leur appétit et a généralement la main lourde. Permettre à ses invités de se servir eux-mêmes, c’est leur donner la possibilité de choisir la quantité de nourriture qu’ils vont manger. (Un conseil pour les invités : lorsque vous vous servez, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre!)

Il existe de nombreuses recettes créatives pour utiliser les restes. Plusieurs plats, comme les casseroles, sont nés du désir de ne pas gaspiller les fruits, les légumes ou le pain.

Unsplash/Louis Hansel

Il existe de nombreuses recettes créatives pour utiliser les restes. Plusieurs plats, comme les casseroles, sont nés du désir de ne pas gaspiller les fruits, les légumes ou le pain.

5. Congelez les restes ou donnez-les aux invités

Si vous avez cuisiné trop de nourriture, encouragez les invités à en emporter chez eux. Mettez sans tarder les restes au congélateur pour les terminer un autre jour. D’une manière générale, les aliments ne doivent pas rester plus de deux heures à température ambiante.

6. Mangez les restes au déjeuner ou au dîner le lendemain

On trouve de nombreuses recettes créatives à faire avec des restes sur internet. D’ailleurs, plusieurs plats, tels que les ragoûts, le goulasch, le fattoush et la panzanella, sont nés de la volonté de ne pas gaspiller les fruits, les légumes ou le pain. Veillez à conserver les restes au réfrigérateur ou au congélateur et consommez-les le plus rapidement possible.

7. Terminez les restes avant de cuisiner autre chose

Le réflexe de préparer un nouveau mets à chaque repas est assez courant mais, avant de le faire, regardez s’il ne vous reste pas un plat déjà préparé (qui peut encore être consommé sans risque!) à terminer.

8. Donnez ce que vous n’utilisez pas

Si vous avez acheté trop de boîtes de conserve, de produits secs ou d’autres aliments qui peuvent être donnés, sachez que de nombreux organismes caritatifs locaux acceptent volontiers ces produits pour les distribuer à des personnes dans le besoin. Vérifiez sur internet s’il y en a qui acceptent des dons près de chez vous.

Tous les restes de nourriture ou les aliments qui ne peuvent être donnés ou réutilisés peuvent être compostés au lieu d'être jetés à la poubelle.

Unsplash/Nareeta Martin

Tous les restes de nourriture ou les aliments qui ne peuvent être donnés ou réutilisés peuvent être compostés au lieu d'être jetés à la poubelle.

9. Mettez les déchets alimentaires au compost 

Tous les déchets ou restes alimentaires qui ne peuvent être donnés ou réutilisés peuvent être mis au compost au lieu d’être jetés à la poubelle. Cela permet de recycler les nutriments dans le sol et aide à réduire la pression sur les décharges.

Lors de ces fêtes de fin d’année, n’oubliez pas qu’avoir de quoi manger est un privilège. Alors savourez-le, jusqu’à la dernière miette !  

Adblock test (Why?)


Prenez la résolution de ne pas gaspiller de nourriture pendant les fêtes - ONU Info
Read More

Les bienfaits des aliments de saison du mois de janvier - Marie Claire

Le mois de janvier sonne le point de départ de la nouvelle année. Et s'il n'y avait qu'une bonne résolution à prendre, ce serait de consommer des produits de saison ! 

Entre les agrumes et les légumes verts, le mois de janvier nous offre une panoplie de fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et fibres, pour un ventre en pleine santé.

Les bienfaits des fruits du mois de janvier 

En janvier, même si elle tourne au ralentir, la nature offre des fruits juteux et sucrés, gorgés de vitamines

Durant ce mois, difficile de passer à côté des clémentines. Comme le pamplemousse, l’orange, ou le citron dont c’est également la saison, la clémentine regorge de vitamine C. Un apport bienvenu pour lutter contre la fatigue hivernale, et renforcer son système immunitaire.

C'est aussi le moment idéal pour profiter des litchis (ou letchis), ce fruit juteux et sucré est reconnu pour sa haute teneur en vitamine C, qui est un bon antioxydant pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

Liste des fruits à déguster en janvier :

Les bienfaits des légumes du mois de janvier

Côté légumes, c'est le mois idéal pour profiter des légumes oubliés comme le topinambour, le panais ou les salsifis qui méritent d'être (re)découverts et remis au goût du jour. 

Les courges sont aussi au coeur de leur saison. En soupe, velouté, purée ou en gratin, la courge est un légume dont la principale vertu réside dans sa teneur en vitamine A et en béta-carotène

Vidéo du jour :

Ce mois-ci, vous propose également de vous régaler des tout derniers champignons qu’on récolte encore parfois au début de l’hiver comme le Pied-de-mouton, la truffe noire du Périgord et le Pied bleu, voire même la chanterelle dans certaines régions. Ces champignons forts en goût sont non seulement très bons, mais également antiseptiques, antioxydants et bénéfiques contre l’hypertension.

Liste des légumes à déguster en janvier :

Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en janvier ?

Manger du poisson en respectant les rythmes de saison permet de respecter la biodiversité des espèces et de privilégier une alimentation variée. Selon le lieu d’habitation, il faut veiller à vérifier l’état des stocks et consommer des espèces locales pour réduire davantage l'impact environnemental de la surpêche. 

Ce mois-ci, on se régalera de bulots, de coquilles Saint-Jacques, de crevettes, de moules, de bigorneaux et d’huîtres. Ces dernières sont particulièrement riches en phosphore pour les os, fer pour oxygénation du sang, zinc pour le système immunitaire et iode pour les hormones thyroïdiennes. Du côté des poissons, on jettera notre dévolu sur la dorade grise ou bien le hareng.

Liste des poissons et fruits de mer à consommer en janvier

Poissons : dorade grise, carpe, cabillaud, hareng, églefin, merlan, ormeaux, plie, roussette, limande  

Crustacés et gastéropodes : bulot, coquille Saint Jacques, crevette, huître, bigorneau, coque, couteau, praire

Côté terre, le gibier est encore de mise, comme le chevreuil, le lièvre, le faisan, la biche et le sanglier.

Vous pouvez également consommer du porc et du bœuf.

Liste des viandes à consommer en janvier

Chevreuil, lièvre, faisan, sanglier, caille, pintade, dinde, oie, canard, pigeon, porc, lapin, boeuf 

Quels fromages consommer en janvier ?

Les fromages — au même titre que les fruits et légumes — ont leur propre calendrier. Aussi, pour les déguster comme il se doit, il est particulièrement recommandé de respecter leur saisonnalité. En effet, le lait utilisé pour fabriquer le fromage possède un goût qui varie d’une saison à l’autre tout simplement à cause de l’alimentation des animaux.

En hiver, plein feu sur l’Époisses, Mont-d’or et Beaufort. Vous pouvez également vous régaler de Munster, de Pont-l’évêque, de Neufchâtel, et de Livarot.

Pas de fromage de chèvre en cette saison car elles sont au repos.

Aromates du mois de janvier 

L'hiver est plus favorable pour récolter certaines plantes aromatiques. En effet, selon les variétés, il est même recommandé de faire la récolte au mois de janvier.

Pour ce mois on retrouve la myrte, efficace pour soulager la toux et les problèmes respiratoires ou encore la sarriette, trop peu utilisée en cuisine mais excellente pour améliorer la digestibilité de certains aliments tels que les légumineuses

Adblock test (Why?)


Les bienfaits des aliments de saison du mois de janvier - Marie Claire
Read More

Thursday, December 30, 2021

Voici la liste des aliments qui aggrave l'inflammation chronique, à éviter absolument ! - Objeko

Découvrez la définition de l’inflammation ci-dessous. Puis, la liste des aliments à bannir et celle des aliments anti-inflammatoires à inclure dans votre alimentation comme les fruits et légumes.

Le pouvoir de l’alimentation !

Avoir une mauvaise alimentation peut vous entraîner des problèmes de santé. Quand vous êtes une personne fragile, vous devez faire encore plus attention. En effet, si vous souffrez déjà de diabète de type 2, d’obésité, de psoriasis, d’asthme ou de polyarthrite rhumatoïde et que vous vous nourrissez mal, vous pouvez en plus avoir des inflammations chroniques qui se développent. Ces maladies engendrent plus facilement ce type de soucis. Même si ce ne sont pas les seuls facteurs aggravants, il est en tout cas possible d’augmenter ou de diminuer ces symptômes avec votre alimentation. Découvrez dans cet article les aliments à éviter et ceux à privilégier pour que votre digestion soit protégée. Certains régimes existent aussi pour vous aider à combattre ce mal.

Les aliments qui augmentent l’inflammation

Plusieurs aliments sont responsables des maux dus à l’inflammation chronique. En effet, le sucre, les graisses trans et les glucides raffinés ne sont pas à inclure dans votre alimentation trop souvent si vous êtes fragiles. De plus, la viande rouge ou transformée est aussi à proscrire. Pour votre santé, mais aussi pour préserver notre planète, car c’est la viande qui pollue le plus.

Le sucre

Si vous mangez trop de sucre, votre organisme risque de ne pas suivre la cadence. D’après plusieurs études de 2018, vous allez augmenter vos marqueurs inflammatoires contenus dans le sang. Et cela même, chez les plus jeunes enfants. On sait que les bambins raffolent des sucreries. En tant que parent, il est de votre devoir de limiter sa consommation au risque qu’ils développent des inflammations chroniques. Selon une étude réalisée sur 11 enfants, réduire le sucre dans l’alimentation de 46% réduit 11% des marqueurs inflammatoires. Par exemple, limiter les boissons sucrées et les sodas pendant l’enfance afin de leur préserver un meilleur avenir. Une autre étude de 2018 explique aussi que le fructose peut provoquer une inflammation cellulaire. Son excès entraîne aussi une augmentation de la graisse près de certains organes comme les abdominaux et le foie.

Les graisses trans

Les graisses trans sont à bannir de votre alimentation, cela va sans dire. En effet, elles créent des inflammations chroniques, ce qui peut engendrer d’autres types de maladies. Comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ces graisses peuvent faire grimper aussi vos taux de LDL et HDL qui concernent le cholestérol. Encore une fois le risque de maladie cardiaque n’est pas loin. Celles-ci sont fabriquées avec des ajouts d’hydrogène en plus de l’huile végétale. Normalement, vous pouvez avoir l’information sur les étiquettes des produits que vous achetez. Vous constaterez que l’huile hydrogénée se retrouve souvent dans les articles transformés, les aliments de boulangerie, les produits frits ainsi que la margarine.

Les glucides raffinés

On sait que les glucides raffinés possèdent un indice glycémique élevé. Cela augmente un certain genre de protéine qui s’appelle produit final de glycation avancée (AGE). Cette dernière augmente l’inflammation. Il est certain que dans votre alimentation, plusieurs produits contiennent des glucides raffinés. Voici les aliments à base de farine blanche à limiter au maximum : le pain blanc, le riz blanc, certaines céréales, la viande rouge. Précisons que les viandes rouges ou modifiées contiennent beaucoup de graisses saturées. Cela provoque une inflammation des tissus adipeux et entraîne un risque plus fort de cancer du côlon.

L’inflammation, qu’est-ce que c’est ?

En réalité, il existe deux genres d’inflammation : l’inflammation aiguë et l’inflammation chronique. La première est une réaction soudaine de votre corps lors d’une infection, intoxication ou blessure. Ce qui fait grimper le flux sanguin jusqu’à l’endroit meurtri. Les globules blancs sont nos alliés pour ce type de problèmes, car ils permettent de réparer les tissus abîmés. L’inflammation aiguë va se stopper dès que la zone atteinte sera guérie. La seconde inflammation dite chronique est un phénomène sur le long terme. Elle peut évoluer au fur et à mesure sur des semaines, voir des années. Voici certaines causes qui entraînent une inflammation chronique : une infection prolongée et mal soignée. Le fait d’être en contact avec des produits chimiques toxiques. Des troubles auto-immuns. Des problèmes auto-inflammatoires. Plusieurs crises d’inflammation aiguë. Un stress oxydatif dans son c*rps. Voici les facteurs de risques : le fait de vieillir. Le surpoids et l’obésité. Le tabac. Les problèmes hormonaux, par exemple, des niveaux faibles d’œstrogène ou de testostérone. L’angoisse physique et émotionnelle. Les insomnies et les troubles du sommeil en général.

Comment l’inflammation dégrade-t-elle notre santé ?

Pour faire simple, l’inflammation peut dégrader l’ADN et ainsi engendrer des cancers. Par ailleurs, l’inflammation qui est chronique peut être due à des maladies intestinales comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. Ces maux peuvent entraîner un cancer du côlon. Mais ce ne sont pas les seules raisons. Les personnes qui sont victimes de maladies cardiaques ou d’AVC peuvent créer des plaques dans les artères. On peut citer dans les problèmes inflammatoires : le diabète, les allergies et l’asthme, la maladie d’Alzheimer, les maladies rénales chroniques… Mais la liste n’est pas exhaustive.

Avoir une alimentation anti-inflammatoire, une grande aide !

Cependant, l’inflammation permet aussi de guérir l’organisme et de surmonter certaines maladies. C’est le c*rps qui se défend contre les agressions extérieures. Afin de faire équipe avec lui, voici les ingrédients à inclure dans votre alimentation pour que cela se passe le mieux possible.

La nourriture anti-inflammation

À l’inverse du sucre et des ingrédients transformés, une autre alimentation est possible avec des aliments frais et sains. Alors, les légumes et les fruits sont à consommer sans modération, car ils peuvent réduire les symptômes. Voici tout ce que vous pouvez inclure dans votre alimentation.

  • Les fruits et les légumes et les baies : ces derniers contiennent beaucoup d’antioxydants et de polyphénols.
  • Les fibres : on ne le dira jamais assez, mais inclure des fibres dans votre alimentation sert à réduire les cytokines inflammatoires.
  • Les poissons gras qui possèdent des acides gras oméga-3. Ils permettent de réduire les niveaux de protéines inflammatoires dans le c*rps.
  • Les fruits à coque : amandes, noix, pistaches, tout est permis dans votre alimentation !
  • Le curcuma : cette épice n’est pas beaucoup utilisée dans les pays occidentaux. Pourtant, la curcumine qui se trouve dans le curcuma contribue à calmer les inflammations.

Le régime Méditerranéen, le meilleur !

Avoir une alimentation à la méditerranéenne ne peut être que bénéfique pour votre santé. En effet, c’est un régime très équilibré. Et, en plus, il réduit les risques d’inflammation. Le cancer, le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou d’autres soucis ne seront plus que de vieux souvenirs si vous respectez ce régime alimentaire. Il comprend une alimentation avec beaucoup d’ingrédients végétaux. Donc, des fruits, des légumes, des noix, des graines, des légumineuses et bien sûr de l’huile d’olive. Par contre, beaucoup d’autres aliments sont limités dans ce régime. Comme les produits de la mer (poisson, fruits de mer). Les laitages (yaourt, fromage et lait). Peu de viande rouge, transformée ou très industrialisée. Peu de sucre.


Adblock test (Why?)


Voici la liste des aliments qui aggrave l'inflammation chronique, à éviter absolument ! - Objeko
Read More

Les 7 aliments magiques pour nettoyer votre foie, dites adieux aux excès des fêtes ! - Objeko

Foie et fêtes de fin d’année : comment aider notre organisme à se remettre des excès ? Pour répondre à cette question, Objeko a trouvé son bonheur dans les colonnes de ses confrères du Journal des Femmes. En effet, le magazine a reçu les conseils avisés du professeur Patrick Marcelin, spécialiste en hépatologie. Or, cette discipline n’est autre que celle qui s’intéresse à l’étude du foie. Découvrons la liste des 7 aliments que se professeur met en avant pour nos confrères. Ils pourront remettre notre foie d’aplomb ! Car, le foie est beaucoup plus important que l’on pourrait le croire pour un organisme en pleine forme.

Foie en bonne santé : la liste du professeur Patrick Marcelin, hépatologue

« Ce qui est mauvais pour le foie parait évident (…) Une alimentation mal équilibrée a tendance à fatiguer le foie, qui ne peut plus faire correctement son travail et assurer les fonctions biochimiques et métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. », précise directement le professeur Patrick Marcellin à nos confrères. Et il convient de le croire que parole car ce professeur est un éminent hépatologue à l’hôpital Beaujon. Mais aussi le fondateur et organisateur de la Paris Hepatology Conference (Congrès annuel international sur les maladies du foie).

Ce spécialiste en hépatologie a donc fait part d’une liste de 7 aliments aux journalistes du Journal des Femmes. Une liste qu’Objeko vous partage donc pour vous permettre de remettre votre foie sur les rails après les excès des fêtes de fin d’année.

Le café

« Le café a souvent mauvaise réputation : beaucoup de mes patients pensent qu’ils ne doivent plus boire de café s’ils souffrent d’un problème hépatique. Or, des études récentes ont montré que la caféine, substance antioxydante, stimulait le fonctionnement des cellules hépatiques et avait un effet protecteur chez les patients souffrant d’une maladie du foie, comme la NASH, tient à rétablir l’hépatologue. Donc boire du café dans des quantités raisonnables, soit deux à trois tasses par jour (non sucré), améliore la santé du foie. », détaille alors le professeur Marcelin.

Le chocolat noir

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chocolat, à condition qu’il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu’il contient a un effet protecteur sur cet organe. De plus, il est très riche en antioxydants, ce qui permet de retarder le vieillissement des cellules du foie, de les débarrasser de certaines toxines et de limiter les inflammations. Ces substances ont par ailleurs des vertus anti-dépressives et énergisantes. », précisait également l’expert.

Les noix ou oléagineux

Les fruits secs tels que les noix, les noix de cajous… sont apparement très bons pour la santé de notre organe filtrant. En effet, ils contiennent « un sel minéral très bénéfique pour le foie » explique le professeur.

Le thé vert

« On constate que dans les pays où on consomme beaucoup de thé, le nombre de maladies du foie est moins élevé. », explique le professeur Marcelin, toujours dans les colonnes du Journal des Femmes. Cependant, Objeko vous précise qu’il met aussi en garde le public au sujet des tisanes ou autres décoctions qui mettent en avant les vertus thérapeutiques visant à traiter un dysfonctionnement du foie. En effet, ce n’est en général que du marketing.

Laitage, fromage de chèvre

« Avant, le lait était un aliment noble. Aujourd’hui, il a moins bonne réputation car il est considéré comme trop gras et difficile à digérer. Conséquence : les gens sont énormément carencés en calcium, un nutriment pourtant indispensable à la formation et à la solidité des os et des dents, à la coagulation sanguine, à la conduction nerveuse, à la libération des hormones… Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu’ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides. », indique le professeur Marcelin.

Les fruits rouges

« Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l’oxydation des cellules, notamment celles du foie. », expliquait le spécialiste en hépatologie. Ajoutant également que la vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et donc du foie, un à deux grammes quotidiens sont alors recommandés.

Les abats

« En cas de carence en fer, le système immunitaire est affaibli et les cellules du foie peuvent légèrement dysfonctionner. Par ailleurs, le foie est capable de prendre le fer nécessaire sans qu’il y ait un risque de surcharge (sauf en cas de maladie génétique appelée l’hémochromatose). Il faut donc veiller à consommer suffisamment de viande, particulièrement la viande rouge (bœuf) ou les abats, qui sont riches en fer. », disait enfin le professeur Marcelin à nos confrères du Journal des Femmes. Et il n’a pas non plus échapper à Objeko qu’ils apportent ensuite une précision de l’OMS, qui conseille de limiter sa consommation de viande rouge à environ 500 grammes par semaine.


Adblock test (Why?)


Les 7 aliments magiques pour nettoyer votre foie, dites adieux aux excès des fêtes ! - Objeko
Read More

Wednesday, December 29, 2021

5 aliments à privilégier contre le rhume - Doctissimo

Publié le , mis à jour le 

en collaboration avec Marie-Laure André (diététicienne-nutritionniste)

Aliments contre le rhume

Vous avez le nez qui coule, la tête qui cogne et la gorge qui gratte ? Inscrivez vite ces 5 aliments à vos menus pour aider votre organisme à mieux lutter contre le rhume.

Le kiwi

Son atout ? Sa teneur en vitamine C. "Celle-ci cumule les bienfaits d’être tonifiante et de soutenir nos défenses immunitaires en favorisant la production de lymphocytes T. Une efficacité qui permettrait de réduire tout à la fois la durée de la maladie et la sévérité des symptômes", explique Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste. Aussi, chaque jour, consommez un kiwi, dès le petit-déjeuner et, pour varier les plaisirs, tournez vous également vers la goyave, les agrumes, ainsi que les poivrons et le brocoli, autre végétaux riches en cette vitamine.

Les huîtres

Elles sont particulièrement riches en zinc : 100 g d’huîtres, soit environ 6 à 8 coquillages, couvrent 600 % de nos besoins en cet oligo-élément. Or non seulement celui-ci est immunostimulant mais une méta-analyse publiée en 20151 affirme que la prise de zinc dans les "24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes réduit la durée des symptômes du rhume" dès 75 mg/jour. Aussi, sur le plateau de fruits de mer, les huitres seront pour vous !

Les yaourts

Ces derniers se montrent tout particulièrement intéressants en raison de leur richesse en probiotiques : chaque pot renferme un milliard de ces bonnes bactéries de la famille des Lactobacillus bulgaricus et des Streptococcus thermophilus. En améliorant la qualité de notre flore intestinale, elles n’ont pas leur pareil pour stimuler notre immunité et lutter efficacement contre le rhume. D’ailleurs, selon une méta-analyses de 13 études2, leur consommation permet de réduire la durée de la maladie et le risque de la contracter. Une raison de plus pour consommer entre 3 et 4 produits laitiers par jour.

Le piment

Contre le nez bouché ainsi que les frissons, tournez vous vers le piment. Suite à sa consommation, cette épice provoque une vague de chaleur dans tout le corps. "Une sensation due à la capsaïcine, la substance à l’origine du goût piquant du piment, note Marie-Laure André. Celle-ci a une double efficacité : elle active la circulation sanguine, provoquant un afflux de sang vers les organes et, selon une étude publiée en 2011, elle stimule le récepteur VR1 situé dans le cerveau, ce qui a pour conséquence de provoquer une vague de chaleur dans tout notre corps3". Ce coup de chaud a un autre effet bien salutaire : il fait couler le nez, ce qui permet, par ricochet, de désencombrer les voies respiratoires. La sensation thermique varie en fonction de la quantité de piment présent dans le plat. Autrement dit, plus vous en mettrez, plus vous aurez chaud. Encore faut-il être habitué à son goût ! Mieux vaut adapter la saveur piquante en augmentant peu à peu la dose. Enfin, prudence : "le piment est contre-indiqué chez les personnes souffrant de troubles digestifs car il peut irriter les parois de l’estomac et de l’intestin", prévient la diététicienne.

Consulter en ligne un généraliste

L’ail

Parce qu’il possède des propriétés antibactériennes, antivirales et qu’il aide à dégager les voies respiratoires grâce à sa richesse en composés soufrés et en antioxydants, l’ail est souverain pour prévenir et traiter le rhume. Aussi, dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à glisser quelques gousses dans vos plats pour profiter de ses vertus médicinales ou à vous préparer des tisanes à base de ce condiment. En outre, il renferme du zinc et du sélénium, deux puissants minéraux antioxydants aux propriétés immunostimulantes.

Adblock test (Why?)


5 aliments à privilégier contre le rhume - Doctissimo
Read More

Maladie d’Alzheimer : quels aliments privilégier… et lesquels éviter ? - LaDepeche.fr

Une récente étude menée dans les régions de Bordeaux et de Dijon montre quels aliments consommer pour protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer. Et ceux qu’il vaut mieux éviter.

C’est désormais bien connu, notre mode de vie impacte directement notre santé cérébrale. Et dans le mode de vie, il y a le contenu de l’assiette. Selon une récente étude espagnole, une alimentation riche en produits végétaux réduit le risque de troubles cognitifs et de démence chez les personnes âgées.

Des chercheurs de l’Université de Barcelone ont suivi pendant 12 ans, 842 personnes âgées de plus de 65 ans dans les régions de Bordeaux et de Dijon. Ainsi ont-ils analysé le lien entre le métabolisme de certains composants alimentaires, le microbiote intestinal des volontaires et la survenue de troubles cognitifs.

Fruits, légumes, chocolat… et vin

Les résultats révèlent une association favorable (sic) entre les métabolites dérivés du cacao, du café, des champignons et du vin rouge ainsi que le métabolisme microbien des aliments riches en polyphénols (pomme, thé vert, myrtilles, oranges ou grenades) et l’apparition de troubles cognitifs chez les personnes âgées.

En revanche, la consommation d’édulcorants artificiels était associée à un risque plus élevé de démence.

Pour les auteurs, "les changements de mode de vie et d’alimentation sont décisifs en tant que stratégie pour prévenir la détérioration cognitive et la progression vers des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Une consommation plus élevée de fruits, de légumes et d’aliments à base de plantes fournit des polyphénols et d’autres composés bioactifs qui pourraient aider à réduire le risque de déclin cognitif dû au vieillissement".

Adblock test (Why?)


Maladie d’Alzheimer : quels aliments privilégier… et lesquels éviter ? - LaDepeche.fr
Read More

Maladie d’Alzheimer : quels aliments privilégier… et lesquels éviter ? - Sud Ouest

C’est désormais bien connu, notre mode de vie impacte directement notre santé cérébrale. Et dans le mode de vie, il y a le contenu de l’assiette. Selon une récente étude espagnole, une alimentation riche en produits végétaux réduit le risque de troubles cognitifs et de démence chez les personnes âgées.

Des chercheurs de l’Université de Barcelone ont suivi pendant 12 ans, 842 personnes âgées de plus de 65 ans dans les régions de Bordeaux et de Dijon. Ainsi ont-ils analysé le lien entre le métabolisme de certains composants alimentaires, le microbiote intestinal des volontaires et la survenue de troubles cognitifs.

Fruits, légumes, chocolat… et vin

Les résultats révèlent une association favorable (sic) entre les métabolites dérivés du cacao, du café, des champignons et du vin rouge ainsi que le métabolisme microbien des aliments riches en polyphénols (pomme, thé vert, myrtilles, oranges ou grenades) et l’apparition de troubles cognitifs chez les personnes âgées.

En revanche, la consommation d’édulcorants artificiels était associée à un risque plus élevé de démence.

Pour les auteurs, « les changements de mode de vie et d’alimentation sont décisifs en tant que stratégie pour prévenir la détérioration cognitive et la progression vers des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Une consommation plus élevée de fruits, de légumes et d’aliments à base de plantes fournit des polyphénols et d’autres composés bioactifs qui pourraient aider à réduire le risque de déclin cognitif dû au vieillissement ».

Face au variant Omicron, les tests antigéniques moins efficaces ?

Source : Destination Santé

Adblock test (Why?)


Maladie d’Alzheimer : quels aliments privilégier… et lesquels éviter ? - Sud Ouest
Read More

La Ferté-Macé. Les Copains du Monde collectent des aliments - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

La Ferté-Macé. Les Copains du Monde collectent des aliments  Ouest-France
La Ferté-Macé. Les Copains du Monde collectent des aliments - Ouest-France
Read More

Tuesday, December 28, 2021

Alerte boutons : voici les aliments qui favorisent l'acné surtout pendant les fêtes - Grazia France

Si pendant les fêtes les excès alimentaires sont monnaies courantes, ils ne causent pas des dégâts uniquement sur notre ligne, mais aussi sur notre doux visage.

En pleins dans les fêtes, on ne pense plus trop aux conséquences de nos repas. On profite du champagne, du foie gras, des chocolats...Bref de tout ce qu'il y a de meilleur pour notre moral. S'il y a bien une période dans l'année, où l'on ne veut pas se priver, c'est bien celle-ci. Cependant, on pense principalement aux conséquences que les fêtes auront sur le poids qui s'affichera sur la balance, et non pas aux dégâts qu'elles causent à notre peau. Bien que le lien entre l'alimentation et l'acné soit controversé, de nombreuses recherches récentes ont montrées que l'alimentation peut jouer un rôle important dans le développement de l'acné. Du coup, voici les aliments dont il faut se méfier en cette fin d'année.

Sur le même sujet

Tendance skincare 2022 : comment la cryothérapie maison va donner du glow et réduire les rides sur notre peau ?

Comment les aliments ruinent-ils notre peau ?

Certains aliments sont en effet réputés pour être inflammatoires, et la peau n'aime pas ce qui est inflammatoire. Elle réagit généralement en produisant plus de sébum, ce qui peut entraîner des boutons. De plus, des aliments augmentent notre glycémie plus rapidement que d'autres. Lorsque notre glycémie augmente, notre corps libère une hormone appelée insuline. Cet excès d'insuline dans notre sang peut amener nos glandes sébacées à produire plus d'huile, ce qui augmente ainsi nos risques d'acné. En raison de leurs effets sur la production d'insuline, ces aliments sont considérés comme des glucides "à indice glycémique élevé". Certains chercheurs ont même étudié les liens entre le "régime occidental" (régime alimentaire rependu dans les pays occidentaux) et l'acné. Ce type de régime est fortement basé sur les glucides à indice glycémique élevé et les produits laitiers. Et selon les recherches rapportées dans le Journal of Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, les chercheurs ont démontré qu'avoir ce type de régime alimentaire peut générer des problèmes d'acné.

De quels aliments se méfier ?

On le sait, il ne faut pas manger trop sucré, trop salé, et encore moins trop gras. Mais en cette période de fêtes, c'est un peu plus compliqué qu'habituellement. Cependant, pour éviter les irruptions de boutons le lendemain de Noël, on essaye de limiter notre consommation, de chocolat, de bonbons, de sodas, d'alcool et d'aliments frits. Les aliments transformés, et les produits laitiers seront eux aussi les ennemis de notre peau. Les produits céréaliers transformés, c'est à dire le pain blanc, le riz, les pâtes qui ne sont pas complets, sont riches en glucose, et donc favorisent l'apparition de boutons.

Comment éviter ça ?

Pour chouchouter notre peau, entre nos repas de fêtes, on mise tout sur les fruits et légumes, en particulier ceux riches en antioxydants comme les fruits rouges (framboises, cerises, fraises), les fruits des bois (mûres, myrtilles, cassis), les légumes verts (épinards, brocolis, choux, haricots) et les fruits secs comme les noix. Et on fait également le plein d'oméga 3 avec les poissons gras (saumon, thon, sardine), les graines et les huiles végétales !

---------------------

A lire aussi :

Huile D'amande Douce : Nourrissante, Régénérante, Hydratante, Apaisante... Découvrez Les Vertus De Cette Huile Aux Multiples Talents

Voici Les Erreurs Que L'on Commet Presque Tous Quand On Se Lave Le Visage (Et Comment Y Remédier !)

Adblock test (Why?)


Alerte boutons : voici les aliments qui favorisent l'acné surtout pendant les fêtes - Grazia France
Read More

Détox : les 5 aliments simples à manger à privilégier - RTL.fr

Pour remettre son organisme dans le droit chemin après les excès des repas de fêtes, Michel Cymes est très clair : "Pas la peine de courir après les produits miracles." Si la pratique du sport peut vous amener de nombreux bienfaits, il faut tout de même respecter quelques conseils avant de s'y remettre. Alors comment faire entre la période de Noël et celle du jour de l'An ? Le docteur conseil de regarder du côté de votre assiette.

Pour faire le plein de vitamines C, misez sur le kiwi, qui a la densité nutritionnelle la plus intense de tous les fruits. Outre la vitamine C, il contient une bonne dose de sélénium. Le sélénium, c'est bon pour la thyroïde, les ongles, les cheveux et le sperme. 

Un autre fruit est très riche en vitamine C : le citron. Il contient des antioxydants, ce qui en fait un super "booster" des défenses immunitaires. Il est fortement conseillé d'en boire un bon jus le matin au réveil, si possible dans de l'eau tiède, car une eau trop chaude tue les vitamines et avec une eau trop froide, les vitamines passent trop rapidement dans l'intestin.

Petite par la taille, mais grande par ses bienfaits sur notre organisme : la cranberry ou canneberge. "Ces baies sont concentrées en flavonoïdes qui aident à neutraliser les radicaux libres présents dans les cellules", précise à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Assocation Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). Ce phénomène aide à limiter l’apparition des maladies cardiovasculaires comme les troubles du rythme cardiaque ou les maladies vasculaires cérébrales. 

À écouter aussi

Du côté des légumes, vous pouvez user et abuser des brocolis. Riche en potassium et en vitamine, comme le rappelle Passeport Santé, ce légume aide à prévenir des crampes musculaires. (Retrouvez 11 bonnes raisons d'en consommer). Enfin le poireau est également un allié pour votre détox, car il est source d'antioxydants et de vitamines et permet de stimuler le système immunitaire.

À écouter

FÊTES - 1/5. Comment préparer sa détox d'après Noël

02:48

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Adblock test (Why?)


Détox : les 5 aliments simples à manger à privilégier - RTL.fr
Read More

Monday, December 27, 2021

Covid 19 : voici les aliments à ne pas consommer après s'être fait vacciner - Grazia France

Si le vaccin est pour protéger notre santé, il est aussi source de stress dans les premiers jours. Du coup, voici quelques aliments à ne pas consommer.

Si le vaccin est au cœur de notre actualité. Que vous soyez à la première, deuxième, et même troisième dose, après avoir le vaccin, on se sent tout de suite plus protégé. Cependant, si le vaccin est bon pour notre santé, il reste un réel défi pour notre système immunitaire. Les effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, de la fièvre, des frissons ou des nausées. Mais pas de panique, avec une bonne alimentation, cela devrait bien se passer. Bien que l'on ai des petites envies de folies, certains aliments sont à délaisser dans les premiers jours suivant la vaccination.

Sur le même sujet

Ménopause : et si on se débarrassait des symptôme grâce à la médecine douce ?

Vaccin Covid 19 : ces aliments à laisser sur le côté

Pour que notre système immunitaire ne soit pas plus mal qu'il ne l'est déjà, il faudra se montrer clément et attentionné avec lui. Les aliments gras comme les pizzas, les hamburgers et autres doivent être évités si possible, comme le révèle le Dr Todd Born, expert américain en nutrition, dans une interview accordée au Huffington Post. Donc pas de cheat meal après le vaccin. Il est plutôt recommandé d'opter pour des aliments à faible indice glycémique. Il s'agit notamment des légumes, des céréales complètes et des pommes. Les protéines seront elles aussi des alliées de taille pour redonner un coup de fouet à notre corps après le vaccin. On évite donc les régimes radicaux. Pas d'alimentation trop grasse, mais on se passe aussi des régimes à faible teneur en glucides, qui ne nous donneront pas assez de forces pour se remettre du vaccin.

Vaccin Covid 19 : une habitude à ne pas délaisser

On le sait, une bonne hydratation est primordial, et ce, chaque jour de notre vie. Mais après le vaccin, il sera important de ne pas oublier de boire. Notre corps a besoin de liquide en grande quantité. Attention, les sodas ou le champagne ne sont pas le genre de liquides auxquels les experts font référence. On parle plutôt d'eau et des thés non sucrés, qui nous garderont bien hydratés.

Vaccin Covid 19 : comment rebooster son système immunitaire

Aux grands maux, les grandes astuces pour se remettre sur pied. Si le vaccin contre la Covid ne vous a pas épargné, il existe bien des remèdes pour se remettre d'aplomb. Vous pouvez choisir d'adopter les yaourts ou du kéfir dans votre alimentation. Riches en lactobacilles comme le Lactobacillus rhamnosus, ils aident notre organisme à retrouver toute sa force. L'impact de ces ingrédients a été prouvé par de nombreuses études, et sont donc à ne pas négliger !

-------------------

A lire aussi :

Selon Une Étude, Jeûner Pourrait Avoir De Lourdes Conséquences Sur...Notre Descendance !

Pour Notre Santé Voici Les Aliments Qu'il Vaut Mieux Éviter De Mélanger (Certaines Associations Vont Être Difficiles)

Adblock test (Why?)


Covid 19 : voici les aliments à ne pas consommer après s'être fait vacciner - Grazia France
Read More

Chocolat, café, tomate... Voici les aliments à éviter de consommer si vous souffrez d'aphtes - France Dimanche

Les fromages à pâtes dure

L’emmental, le parmesan, le comté, le gruyère ou le gouda sont à bannir de votre alimentation. Ils peuvent enflammer l’aphte à cause de leurs ferments. Si vous êtes stressé ou fatigué, cette réaction sera exacerbée.

Les fruits secs

Noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, noix du Brésil sont riches en graisses et favorisent l’apparition d’aphtes. Mieux vaut aussi réduire leur consommation au risque de se blesser avec un morceau de noix un peu plus tranchant. Faites-les tremper dans l’eau si vous souhaitez les déguster.

Les fruits acides

Tomate, ananas, citron, kiwi… Ils aggravent les aphtes à cause de leur acidité qui irrite la peau. Si vous souhaitez à tout prix consommer de la tomate, ajoutez du sucre pour enlever son acidité. Le vinaigre et les cornichons sont également à bannir de votre alimentation car ils vont brûler la lésion.

Le chocolat

Non seulement il peut causer des aphtes, mais aussi les aggraver. C’est un aliment allergène et très gras.

L’alcool et le café

Ils peuvent irriter la muqueuse notamment chez les personnes qui ont déjà une sensibilité. Ces boissons augmentent l’acide chlorhydrique dans l’estomac responsable des aphtes. De plus, le café peut vous brûler la bouche s’il est consommé trop chaud.

Le gluten

Il enflamme les intestins et est responsable de l’apparition d’aphtes. Les intolérants au gluten souffrent de problèmes digestifs, de fatigue, d’anémie et d’aphtes récidivants. On réduit donc sa consommation de pain, de céréales, pâtes…

Les jus de fruits

Tout comme les fruits acides, les jus de fruits aux agrumes notamment, favorisent le développement d’aphtes à cause de leur taux d’acidité.

Les épices

Curry, cannelle, paprika, piments libèrent de l’histamine, un composé qui entraîne des réactions inflammatoires. Oubliez également le poivre ou la moutarde. Pensez à manger des plats moins salés également.

à lire aussi

Léa Dechambre

Adblock test (Why?)


Chocolat, café, tomate... Voici les aliments à éviter de consommer si vous souffrez d'aphtes - France Dimanche
Read More

Sunday, December 26, 2021

Alerte danger ! Ces 6 aliments doivent être bannis du micro-ondes - Objeko

Ces aliments incompatibles avec le four à micro-ondes risquent de vous étonner. En effet, rien n’est absolument interdit à passer au micro-ondes, en terme d’aliments. Mais ceux dont nous allons vous parler aujourd’hui gagneraient à éviter d’y passer. Pour leurs goûts d’une part mais surtout pour le danger que cela représente. Certains aliments, une fois passés au micro-ondes, nous exposent même au risque de faire une intoxication alimentaire. C’est pourquoi de manière générale, les experts conseillent aux consommateurs de privilégier le four traditionnel pour la cuisson mais aussi pour réchauffer leurs plats. Le four à micro-ondes peut s’avérer plus dangereux qu’il n’y parait.

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager très répandu. Mais les lecteurs d’Objeko savent-ils tous comment il fonctionne ? Car, son principe de fonctionnement pourrait nous éclairer sur les raisons qui poussent les experts à bannir certains aliments du four à micro-ondes.

6 aliments qu’il ne fait jamais mettre au micro-ondes

Un four à micro-ondes réchauffe les aliments et peut en cuire certains. Pour comprendre comment il peut parvenir à cette fin sans émettre de chaleur, il faudra aborder quelques points techniques. Un micro-ondes réchauffe ou cuit les aliments par l’agitation des molécules d’eau qu’ils contiennent. Sous l’effet d’un rayonnement micro-onde, soit d’un champ magnétique et électrique, les molécules d’eau s’agitent en oscillant. Se faisant, elles se frottent les unes aux autres et créent de la chaleur sous l’effet de cette friction. En somme, les micro-ondes agitent les molécules des aliments et cela augmente sa température. Mais certains aliments réagissent plutôt mal à ce genre de phénomène.

Les fruits de mer

C’est typiquement le genre d’aliment qui ne doit en aucun cas se retrouver dans un micro-ondes. En effet, les experts parlent de risque d’intoxication alimentaire si des fruits de mer se retrouvent au micro-ondes. De plus, leurs structures deviendraient caoutchouteuses et les coquilles ne manqueraient pas d’exploser sous l’effet de l’agitation des molécules d’eau. Objeko ne saurait que trop vous inviter à bannir les fruits de mer de votre four à micro-ondes.

Les champignons

Encore une fois, attendez-vous à une digestion difficile si vous décidez de réchauffer un plat aux champignons au micro-ondes. Nos lecteurs le savent sans doute, les champignons contiennent énormément d’eau, ce sont de véritables éponges. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas les laver à l’eau mais plutôt les éplucher ou les frotter à l’aide d’une brosse dédiée. Alors, en les passant au micro-ondes, les champignons seront totalement dénaturés. Non seulement ils n’auront plus de goût, ils feront aussi gonfler votre estomac une fois ingérés.

Les pommes de terre

Une pomme de terre bien cuite ne se réchauffe pas au micro-ondes. Certes, c’est tentant parce que c’est plus rapide que de réchauffer son plat au four traditionnel. Mais si vous avez bien compris le fonctionnement du four à micro-ondes, vous aurez compris que les saveurs de certains aliments sont altérés par son principe de fonctionnement. Pour les pommes de terre, un passage au micro-ondes et nous pouvons dire adieu à toutes ses vertus nutritionnelles. Et dire bonjour à une digestion longue et douloureuse.

La pizza

Le pizza trouve elle aussi sa place dans cette liste d’aliments qui ne devraient pas passer au micro-ondes. Sa pâte se ramollie, son fromage devient comparable à du caoutchouc, la pizza n’a plus aucun goût ni aucune saveur. Le seul intérêt de la passer au micro-ondes sera alors de la manger chaude et rapidement. Mais avec un peu plus de patience, elle pourra être délicieuse si elle est réchauffée au four traditionnel. Aussi, si vous n’êtes pas du genre patient, une astuce consiste à mettre une tasse d’eau à côté de la part de pizza à réchauffer avant de lancer le micro-ondes.

Le poulet

Le poulet ne doit absolument pas passer au micro-ondes. Comme les champignons, cette viande est très riche en protéines. Et elle perdra tout après l’action des micro-ondes. Plus de goût et plus d’intérêt nutritionnel pour votre poulet. De plus, cela représente un danger pour la santé. En effet, Objeko vous met en garde. Car, la chair de volaille libère des bactéries qui peuvent entraîner une grave intoxication alimentaire.

L’eau

Enfin, l’eau devrait éviter de passer au micro-ondes elle aussi. En effet, l’agitation des molécules d’eau ne permet pas de chauffer jusqu’à ébullition. Cependant, elle surchauffe au point que la tasse, ou le verre, pourrait se briser. Ainsi, faire chauffer de l’eau au micro-ondes représente un risque important, il faudra prendre toutes les précautions pour ne pas vous blesser.


Adblock test (Why?)


Alerte danger ! Ces 6 aliments doivent être bannis du micro-ondes - Objeko
Read More

Le top 8 des aliments qui contiennent le plus de vitamine D, à ajouter à votre alimentation - Objeko

Après lecture de vos analyses, votre médecin vous recommande de consommer plus de vitamine D. Voici 8 mets faciles à dénicher et à cuisiner !

Tout savoir sur la Vitamine D

Lorsque l’on fait une prise de sang, les résultats nous aident à comprendre ce qui cloche. Du reste, l’apport en vitamine D est essentiel pour notre organisme. Souvent rattachée aux os, on pense que le soleil est notre principal allié pour réguler son taux. Malheureusement, à cause de la pandémie, on ne voit pas trop la lueur du jour. Ce voyage sur une ile déserte, ce n’est pas forcément au programme. C’est pourquoi, soucieuse de vous savoir en bonne santé, la rédaction d’Objeko a décidé d’interroger les plus grands spécialistes. Ce top 8 alimentation devrait vous aider à trouver une solution durable et efficace. C’est parti, suivez le guide !

 Le saumon

Considéré comme le poisson le plus gras de ses camarades, le saumon est pourtant un mets apprécié des petits et des grands. Fumé, en vapeur, cru, on ne compte plus les manières dont on peut le trouver dans l’assiette. Pour information, Objeko vous précise que 60 grammes contiennent plus ou moins 447 UI de vitamine D. Mais ce n’est pas sa seule qualité nutritionnelle. Riche en protéines ou encore en oméga-3, il empêche le développement de maladies cardiaques ou pulmonaires. Donc, si vous avez un terrain génétique propice à la propagation de certaines pathologies, c’est le moment ou jamais d’en consommer.

L’espadon

Par rapport au précédent, ce poisson rapporte 100 Ul de vitamine D en plus. C’est dire son efficacité sur notre santé. Du reste, les spécialistes recommandent d’en consommer à hauteur de deux fois par semaine. Certes, on ne le conseille pas aux femmes enceintes. Quant aux enfants, ils ont du mal à tolérer son absence de goût. Comme toujours, ils préfèrent que les parents le déclinent en version frit. Cependant, rien ne vous empêche de leur faire tester, ne serait-ce que par curiosité.

 Le thon

Avec ses 150 Ul de vitamine D, on trouve cet ingrédient un peu partout. Lors des piques-niques de l’été, c’est l’aliment de base que l’on met dans un sandwich ou à l’intérieur d’une salade. Décliné avec de l’huile, au naturel ou bien à la tomate, rien ne vous empêcher d’y ajouter quelques aromates.

La sardine

On ne pense pas souvent à en acheter. Et pourtant, ce poisson contient pas mal de vitamine D. Si vous avez la flemme de les cuisiner fraiches, Objeko vous suggère de tester les boites. Certes, d’ordinaire, ce n’est pas notre genre de vous recommander le non fait-maison. Or, à l’intérieur d’une salade, question saveur, deux unités de cette conserve sont un bénéfice sanitaire qu’on ne devrait pas négliger !

Les champignons

Après les avoir mis au soleil, la concentration de vitamine D dans les champignons explose. Selon certaines études, cela peut varier entre 124 et 1 022 UI par 100 grammes. Si vous avez la chance d’en avoir, vous pouvez toujours faire une poêlée. En guise d’accompagnement d’une viande blanche ou rouge ou bien à l’intérieur d’une omelette, c’est tout simplement délicieux. Si vous ne les aimez pas chaud, n’hésitez pas à en rajouter dans vos crudités.

Le yaourt

Lorsqu’on se dirige vers ce rayon du supermarché, on appréhende. En effet, il en existe tellement qu’Objeko en perd son latin. La venue des versions végétales ne fait que renforcer ce sentiment. Pour autant, en guise de collation, c’est un excellent choix à donner à votre enfant. C’est pourquoi, pour se sentir mieux dans vos baskets, privilégiez celui qui contient le plus de calcium et donc de vitamine D. Pas de panique, les fabricants prennent maintenant soin d’indiquer ce détail au dos de votre dessert lacté.

 Les flocons d’avoine

Une tasse de ces céréales peut vous faire gagner 60 Ul de vitamine D. C’est dire son efficacité sur notre santé. Souvent appréciées des sportifs au petit déjeuner, elles peuvent également se transformer en collation. En tout cas, il en existe de toutes sortes. De la nature ou bien avec des fruits secs, c’est vous qui allez avoir le dernier mot.

Les œufs

Contrairement à ce que l’on croit, le jaune d’œuf augment considérablement notre taux de mauvais cholestérol. Pour en savoir plus, Objeko vous recommande de lire cet article. Par contre, ceux qui aiment la musculation se font des omelettes uniquement à base de blanc.

Maintenant que vous avez les cartes en main pour réguler votre vitamine D, on attend vos recettes dans les commentaires !


Adblock test (Why?)


Le top 8 des aliments qui contiennent le plus de vitamine D, à ajouter à votre alimentation - Objeko
Read More

Saturday, December 25, 2021

Alertes à la listeria : fromages, aliments crus ou fumés, et autres jambons, saumons et rillettes… - Franceinfo

Pour éviter les mauvaises surprises lors de vos repas de fêtes, vérifiez que certains aliments comme le saumon, les rillettes, le fromage, les aliments crus ou fumés, ne font pas partie de la liste des produits rappelés par les autorités sanitaires. Les précisions de Géraldine Zamansky, journaliste au magazine de la Santé sur France 5.

franceinfo : Géraldine, vous avez constaté une multiplication des alertes concernant des aliments contenant une bactérie, la listeria ?

Géraldine Zamansky : Exactement. Et le responsable du Centre national des listeria à l’Institut Pasteur m’a expliqué que cette bactérie est particulièrement menaçante lorsqu’elle se trouve dans les produits laitiers. Les fromages frais en particulier. Il faut aussi se méfier des aliments crus ou fumés, des charcuteries, des crustacés… Surtout s’ils sont restés longtemps au frigo.

Car la listeria est détruite par la cuisson, mais elle adore le froid. C’est là qu’elle prolifère. Les dates limites de consommation sont justement conçues pour réduire les risques d’une prolifération dangereuse pour la santé. Car nous pouvons seulement nous défendre face à une petite quantité de bactéries. D’ailleurs, les producteurs doivent la normalement la contrôler systématiquement.

Mais il arrive que les seuils dangereux soient dépassés comme le montrent les alertes de ces derniers jours ?

Ces alertes concernent effectivement des produits variés comme de la tomme de brebis, du fromage de chèvre, du Saint-Nectaire… Mais aussi certains saumons, jambons, et des rillettes. Si un des produits de la liste est dans votre frigo, surtout, détruisez-le ou rapportez-le au point de vente. Et nettoyez tout car cette bactérie peut survivre dans l’environnement.

Le premier symptôme est la fièvre, parfois accompagnée de maux de tête ou de courbatures. Le risque de complications est bien sûr plus grand chez les personnes âgées, et celles dont les défenses immunitaires sont fragiles à cause d’une chimiothérapie par exemple.

Avec une menace particulière pour les femmes enceintes. Car la future mère risque de n’avoir aucun symptôme particulier, à l’entrée de la listeria dans son organisme. L’alerte arrive souvent quand la bactérie a déjà réussi à atteindre le fœtus et elle peut entraîner une atteinte fatale.

Il ne faut donc pas s’accorder un petit écart de Noël ?

Et non, désolée, neuf mois sans votre fromage préféré, et un Noël sans saumon, cela peut sembler difficile mais la menace de la listeria est bien réelle. C’est la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire, derrière une autre bactérie, la salmonelle.

Celle-ci peut être présente dans le même type d’aliments, ainsi que dans les œufs par exemple. Et si vous consultez la fameuse liste d’alertes, vous verrez qu’elle a aussi été à l’origine de contaminations récentes. Alors désolée pour cette chronique un peu triste le jour de Noël, mais si elle vous évite une intoxication, nous aurons justement contribué à préserver la fête !

Le lien vers cette fameuse liste d'alertes ici

Adblock test (Why?)


Alertes à la listeria : fromages, aliments crus ou fumés, et autres jambons, saumons et rillettes… - Franceinfo
Read More

Japon: les aliments génétiquement manipulés suscitent de nombreuses interrogations - RFI

Publié le :

Au Japon en cette période de réveillon, beaucoup vont sans doute manger des AGM. AGM, comme Aliments génétiquement manipulés : les cousins nippons des OGM, en quelque sorte.

Avec notre correspondant à Tokyo, Bruno Duval 

C'est l'innovation scientifique de l'année 2021 dans l'archipel mais l'arrivée de ces AGM dans les rayons et les assiettes suscite de vifs débats...

Des tomates enrichies en GABA : un acide aminé qui réduit la pression artérielle. Des poissons dont on a modifié le gène qui détermine l'appétit afin de les affamer. Résultat : ils se goinfrent en permanence et deviennent deux fois plus gros que les poissons ordinaires, ou alors, après une manipulation génétique, ils contiennent beaucoup d'acides gras insaturés : bons pour la santé.

►À lire aussi : Les secrets du savoir-vivre des Japonais

Ces AGM font tout sauf l'unanimité auprès des consommateurs : « cette innovation serait sans danger car aucun gène extérieur n'a été introduit dans ces aliments, suppose un homme. Leurs propres gènes ont juste été transformés. Mais les gens se méfient, évidemment... »

« Ingurgiter de la nourriture de laboratoire ? Non merci... Le problème c'est que ces AGM n'étant pas étiquetés comme tels dans les magasins, si ça tombe, j'en ai déjà mangé sans le savoir, se révolte un autre. Le consommateur est privé de son droit au libre-choix. C'est insupportable. »

« Ces AGM me mettent hors de moi, rebondit une femme. Jouer les apprentis-sorciers, manipuler ce que la nature a créé, cela me paraît très dangereux ! Et puis, où va-t-on si ce que nous mangeons est fabriqué par des chimistes ? Ce n'est pas cela l'avenir de notre alimentation ! C'est le savoir-faire de nos petits producteurs, l'agriculture raisonnée, les AOC, les circuits courts et tout ça, vous ne trouvez pas ? »

Sans compter que beaucoup craignent que ces aliments transgéniques nuisent à l'image de la cuisine japonaise, qui, de par le monde, est réputée excellente pour la santé.

Adblock test (Why?)


Japon: les aliments génétiquement manipulés suscitent de nombreuses interrogations - RFI
Read More

Friday, December 24, 2021

Vitamine D : les aliments qui vont vous assurer un apport suffisant en vitamine D - Grazia France

Cette vitamine est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Pour éviter toute carence, voici ce qu'il est préconisé de manger.

La vitamine D joue "un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire", selon l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses). Elle permet d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang, elle protège au niveau cardiovasculaire ; elle est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et aide à contrôler taux de sucre dans le sang. Indispensable à notre bien-être, elle aide à combattre la dépression, la fatigue chronique et le manque de sommeil, son manque peut avoir de sérieux impacts sur notre santé (troubles musculaires, osseux, anémie...).

Sur le même sujet

Vitamine D : ces signes qui prouvent que vous en manquez

Vitamine D : où la trouver ?

La vitamine D appartient à la catégorie des vitamines liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les graisses. Elle est synthétisée au niveau de la peau sous l'effet des rayons UV du soleil - 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l'après-midi (en pratiquant une activité physique à l'air libre par exemple) suffisent généralement pour répondre à nos besoins quotidiens en vitamine D. Encore faut-il le trouver ! Car en automne et en hiver, le soleil se fait plus rare, c'est donc par l'alimentation qu'on va combler notre manque.

En France, les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons (foie de morue, hareng, maquereau), et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à 17 ans. Et attention aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D, des apports trop élevés peuvent une hypercalcémie, ’des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.

-----------------------

À lire aussi :

Voici l'additif alimentaire le plus dangereux pour la santé, dont il faut absolument se méfier (et il est très répandu...)

Voici ce qu'il se passe dans le corps quand on ne sort pas de chez soi pendant une journée (et ce n'est pas joli à voir...)

Adblock test (Why?)


Vitamine D : les aliments qui vont vous assurer un apport suffisant en vitamine D - Grazia France
Read More

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...