Rechercher dans ce blog

Thursday, December 30, 2021

Les 7 aliments magiques pour nettoyer votre foie, dites adieux aux excès des fêtes ! - Objeko

Foie et fêtes de fin d’année : comment aider notre organisme à se remettre des excès ? Pour répondre à cette question, Objeko a trouvé son bonheur dans les colonnes de ses confrères du Journal des Femmes. En effet, le magazine a reçu les conseils avisés du professeur Patrick Marcelin, spécialiste en hépatologie. Or, cette discipline n’est autre que celle qui s’intéresse à l’étude du foie. Découvrons la liste des 7 aliments que se professeur met en avant pour nos confrères. Ils pourront remettre notre foie d’aplomb ! Car, le foie est beaucoup plus important que l’on pourrait le croire pour un organisme en pleine forme.

Foie en bonne santé : la liste du professeur Patrick Marcelin, hépatologue

« Ce qui est mauvais pour le foie parait évident (…) Une alimentation mal équilibrée a tendance à fatiguer le foie, qui ne peut plus faire correctement son travail et assurer les fonctions biochimiques et métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. », précise directement le professeur Patrick Marcellin à nos confrères. Et il convient de le croire que parole car ce professeur est un éminent hépatologue à l’hôpital Beaujon. Mais aussi le fondateur et organisateur de la Paris Hepatology Conference (Congrès annuel international sur les maladies du foie).

Ce spécialiste en hépatologie a donc fait part d’une liste de 7 aliments aux journalistes du Journal des Femmes. Une liste qu’Objeko vous partage donc pour vous permettre de remettre votre foie sur les rails après les excès des fêtes de fin d’année.

Le café

« Le café a souvent mauvaise réputation : beaucoup de mes patients pensent qu’ils ne doivent plus boire de café s’ils souffrent d’un problème hépatique. Or, des études récentes ont montré que la caféine, substance antioxydante, stimulait le fonctionnement des cellules hépatiques et avait un effet protecteur chez les patients souffrant d’une maladie du foie, comme la NASH, tient à rétablir l’hépatologue. Donc boire du café dans des quantités raisonnables, soit deux à trois tasses par jour (non sucré), améliore la santé du foie. », détaille alors le professeur Marcelin.

Le chocolat noir

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chocolat, à condition qu’il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu’il contient a un effet protecteur sur cet organe. De plus, il est très riche en antioxydants, ce qui permet de retarder le vieillissement des cellules du foie, de les débarrasser de certaines toxines et de limiter les inflammations. Ces substances ont par ailleurs des vertus anti-dépressives et énergisantes. », précisait également l’expert.

Les noix ou oléagineux

Les fruits secs tels que les noix, les noix de cajous… sont apparement très bons pour la santé de notre organe filtrant. En effet, ils contiennent « un sel minéral très bénéfique pour le foie » explique le professeur.

Le thé vert

« On constate que dans les pays où on consomme beaucoup de thé, le nombre de maladies du foie est moins élevé. », explique le professeur Marcelin, toujours dans les colonnes du Journal des Femmes. Cependant, Objeko vous précise qu’il met aussi en garde le public au sujet des tisanes ou autres décoctions qui mettent en avant les vertus thérapeutiques visant à traiter un dysfonctionnement du foie. En effet, ce n’est en général que du marketing.

Laitage, fromage de chèvre

« Avant, le lait était un aliment noble. Aujourd’hui, il a moins bonne réputation car il est considéré comme trop gras et difficile à digérer. Conséquence : les gens sont énormément carencés en calcium, un nutriment pourtant indispensable à la formation et à la solidité des os et des dents, à la coagulation sanguine, à la conduction nerveuse, à la libération des hormones… Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu’ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides. », indique le professeur Marcelin.

Les fruits rouges

« Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l’oxydation des cellules, notamment celles du foie. », expliquait le spécialiste en hépatologie. Ajoutant également que la vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et donc du foie, un à deux grammes quotidiens sont alors recommandés.

Les abats

« En cas de carence en fer, le système immunitaire est affaibli et les cellules du foie peuvent légèrement dysfonctionner. Par ailleurs, le foie est capable de prendre le fer nécessaire sans qu’il y ait un risque de surcharge (sauf en cas de maladie génétique appelée l’hémochromatose). Il faut donc veiller à consommer suffisamment de viande, particulièrement la viande rouge (bœuf) ou les abats, qui sont riches en fer. », disait enfin le professeur Marcelin à nos confrères du Journal des Femmes. Et il n’a pas non plus échapper à Objeko qu’ils apportent ensuite une précision de l’OMS, qui conseille de limiter sa consommation de viande rouge à environ 500 grammes par semaine.


Adblock test (Why?)


Les 7 aliments magiques pour nettoyer votre foie, dites adieux aux excès des fêtes ! - Objeko
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...