Le mois de janvier sonne le point de départ de la nouvelle année. Et s'il n'y avait qu'une bonne résolution à prendre, ce serait de consommer des produits de saison !
Entre les agrumes et les légumes verts, le mois de janvier nous offre une panoplie de fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et fibres, pour un ventre en pleine santé.
Les bienfaits des fruits du mois de janvier
En janvier, même si elle tourne au ralentir, la nature offre des fruits juteux et sucrés, gorgés de vitamines.
Durant ce mois, difficile de passer à côté des clémentines. Comme le pamplemousse, l’orange, ou le citron dont c’est également la saison, la clémentine regorge de vitamine C. Un apport bienvenu pour lutter contre la fatigue hivernale, et renforcer son système immunitaire.
C'est aussi le moment idéal pour profiter des litchis (ou letchis), ce fruit juteux et sucré est reconnu pour sa haute teneur en vitamine C, qui est un bon antioxydant pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
Liste des fruits à déguster en janvier :
Les bienfaits des légumes du mois de janvier
Côté légumes, c'est le mois idéal pour profiter des légumes oubliés comme le topinambour, le panais ou les salsifis qui méritent d'être (re)découverts et remis au goût du jour.
Les courges sont aussi au coeur de leur saison. En soupe, velouté, purée ou en gratin, la courge est un légume dont la principale vertu réside dans sa teneur en vitamine A et en béta-carotène.
Vidéo du jour :
Ce mois-ci, vous propose également de vous régaler des tout derniers champignons qu’on récolte encore parfois au début de l’hiver comme le Pied-de-mouton, la truffe noire du Périgord et le Pied bleu, voire même la chanterelle dans certaines régions. Ces champignons forts en goût sont non seulement très bons, mais également antiseptiques, antioxydants et bénéfiques contre l’hypertension.
Liste des légumes à déguster en janvier :
Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en janvier ?
Manger du poisson en respectant les rythmes de saison permet de respecter la biodiversité des espèces et de privilégier une alimentation variée. Selon le lieu d’habitation, il faut veiller à vérifier l’état des stocks et consommer des espèces locales pour réduire davantage l'impact environnemental de la surpêche.
Ce mois-ci, on se régalera de bulots, de coquilles Saint-Jacques, de crevettes, de moules, de bigorneaux et d’huîtres. Ces dernières sont particulièrement riches en phosphore pour les os, fer pour oxygénation du sang, zinc pour le système immunitaire et iode pour les hormones thyroïdiennes. Du côté des poissons, on jettera notre dévolu sur la dorade grise ou bien le hareng.
Liste des poissons et fruits de mer à consommer en janvier
Poissons : dorade grise, carpe, cabillaud, hareng, églefin, merlan, ormeaux, plie, roussette, limande
Crustacés et gastéropodes : bulot, coquille Saint Jacques, crevette, huître, bigorneau, coque, couteau, praire
Côté terre, le gibier est encore de mise, comme le chevreuil, le lièvre, le faisan, la biche et le sanglier.
Vous pouvez également consommer du porc et du bœuf.
Liste des viandes à consommer en janvier
Chevreuil, lièvre, faisan, sanglier, caille, pintade, dinde, oie, canard, pigeon, porc, lapin, boeuf
Quels fromages consommer en janvier ?
Les fromages — au même titre que les fruits et légumes — ont leur propre calendrier. Aussi, pour les déguster comme il se doit, il est particulièrement recommandé de respecter leur saisonnalité. En effet, le lait utilisé pour fabriquer le fromage possède un goût qui varie d’une saison à l’autre tout simplement à cause de l’alimentation des animaux.
En hiver, plein feu sur l’Époisses, Mont-d’or et Beaufort. Vous pouvez également vous régaler de Munster, de Pont-l’évêque, de Neufchâtel, et de Livarot.
Pas de fromage de chèvre en cette saison car elles sont au repos.
Aromates du mois de janvier
L'hiver est plus favorable pour récolter certaines plantes aromatiques. En effet, selon les variétés, il est même recommandé de faire la récolte au mois de janvier.
Pour ce mois on retrouve la myrte, efficace pour soulager la toux et les problèmes respiratoires ou encore la sarriette, trop peu utilisée en cuisine mais excellente pour améliorer la digestibilité de certains aliments tels que les légumineuses.
Lire aussi :
Le yuzu, un agrume débordant d’énergieLes bienfaits des aliments de saison du mois de janvier - Marie Claire
Read More
No comments:
Post a Comment