Rechercher dans ce blog

Monday, February 28, 2022

Voici 7 aliments à supprimer pour perdre jusqu'à 13 kilos selon la science - Grazia

Envie de voir les chiffres sur la balance baisser considérablement ? Voici 7 aliments à bannir de notre quotidien pour perdre du poids rapidement et sans trop d'efforts.

L'hiver nous quitte petit à petit et va bientôt laisser sa place au printemps. Après avoir bien profité de tous les plats les plus réconfortants de la saison, on a envie de retrouver un certain équilibre alimentaire et de reprendre de bonnes habitudes. Il faut être honnête, on veut retrouver un peu de légèreté et surtout notre ligne pour les beaux jours. Bien que chaque femme soit libre d'entamer un rééquilibrage alimentaire ou non, cette habitude est commune à beaucoup d'entre nous. On sait pourtant que notre corps reste magnifique avec 3 kilos en plus ou en moins, mais ce que l'on souhaite le plus c'est d'être aussi bien dans nos baskets que dans notre tête. C'est pour cela, que s'il existe une petite astuce pour nous aider à atteindre nos objectifs, on est est preneuse. Et d'ailleurs, il semblerait qu'en supprimant simplement 7 aliments de notre quotidien, on puisse perdre jusqu'à 13 kilos. Oui, oui, vous avez bien lu, et c'est la science qui le dit.

Sur le même sujet

Perdre du poids : manger 30 grammes de ce type d'aliment tous les jours permet de maigrir efficacement sans faire de régime

Comment perdre 13kg ?

Quand on cherche à perdre du poids, on a tendance à diaboliser les glucides. On les associe tout de suite aux aliments n'étant pas les plus sains. Et bien, on n'a pas tort à 100 %. Il convient de faire une distinction entre les glucides simples, que l'on appelle aussi sucres rapides et qui nous font grossir, avec les glucides complexes, absorbés plus lentement par notre organisme. La plus grosse erreur, est de bannir toutes les formes de glucides de notre alimentation. Cette molécule constitue une vraie source d'énergie pour notre corps, mais aussi, et surtout, pour notre cerveau.

Une récente étude relayée par Clare Collins, professeure lauréate en nutrition et diététique à l'Université de Newcastle (UK), a révélé que les personnes suivant un régime faible en glucides parvenait à perdre du poids à long terme. En effet, sur 7 000 adultes en surpoids, ceux qui suivaient un régime pauvre en glucides pendant trois à neuf mois ont perdu en moyenne un kilo de plus que les autres. Sur le plus long terme, cette perte de poids pouvait aller jusqu'à moins 13 kg pour ceux ayant adopté ce régime pauvre en glucide.

Quels sont les aliments à bannir pour perdre du poids ?

Il est important de rappeler qu'il ne faut pas complètement abandonner les glucides. Il vaut mieux réduire notre consommation, et choisir les bons. Les aliments que l'on va bannir de notre quotidien sont ceux qui appartiennent à la famille des glucides simples. Parmi eux, le pain blanc, les pâtes blanches, ou encore les pizzas. Ces aliments salés, sont les pires ennemis de notre ligne à cause de leur impact sur notre glycémie. Côté sucré, il faudra se passer de tout ce qui est industriel. On pense aux jus de fruits, aux sodas, mais aussi aux viennoiseries ou encore aux gâteaux. Le sucre de ces aliments passe très rapidement dans notre sang, et ne nous rassasie pas. En supprimant et remplaçant ces aliments par des versions plus saines comme des pâtes complètes ou des smoothies maison, à nous la silhouette de nos rêves.

----------------

A lire aussi :

Perdre Du Poids : Voici La Quantité De Sucre À Ne Pas Dépasser Par Jour Pour Maigrir

Perdre Du Poids : Que Vaut Le "Régime Citron" Qui Permet De Perdre 5 Kilos En 15 Jours ?

Adblock test (Why?)


Voici 7 aliments à supprimer pour perdre jusqu'à 13 kilos selon la science - Grazia
Read More

C'est prouvé : les aliments gras et sucrés ont eu la côte pendant le confinement - Version Femina

Pendant 51 jours, le confinement imposé par l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des Français, à commencer par nos habitudes alimentaires : alimentation moins équilibrée, plus de grignotage, davantage de fait-maison… De nombreuses études ont ainsi démontré que les régimes alimentaires étaient moins équilibrés pendant cette période, avec des conséquences peut-être importantes sur notre santé. Une étude récente menée par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et de l’Université de Fribourg confirme qu’alors que nous passions des jours dans nos logements, nous rêvions de consommer des aliments réconfortants très riches en calories… et le faisions (très) probablement.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont exploité des données de traçage numérique à grande échelle via l’outil Google Trends afin d’analyser l’évolution de l’intérêt alimentaire dans dix-huit pays. Plus précisément, ils ont noté les recherches les plus populaires concernant près de 1 500 aliments (par exemple pain, pizza, tartes) ainsi que les moyens d’accès à la nourriture (par exemple restaurant, recette). « Nous avons observé une augmentation globale de notre intérêt pour la nourriture, alors que notre mobilité était considérablement réduite et que nous commencions à passer plus de temps à notre domicile. », explique Kristina Gligorić, principale autrice de l’étude publiée dans Nature Communications.

Beaucoup d’adeptes du cake à la banane pendant le premier confinement

L’équipe scientifique a notamment constaté que cette augmentation était plus marquée et durait plus longtemps que pendant les fêtes de Noël et de Thanksgiving par exemple. Elle a également remarqué que cette augmentation était plus importante pour les aliments à base de glucides comme les pâtisseries, les tartes, les pains ordinaires et le cake aux bananes : la star de la pandémie ! « Cette étude vient compléter une littérature qui avait déjà commencé à analyser les comportements en matière de santé et de nutrition avant le COVID-19. », ajoute-t-elle. Les chercheurs ont suivi des données tout au long de l’année 2020 et ont découvert une différence intéressante entre la première et la deuxième vague de COVID-19.

A découvrir également : 30% des couples estiment que le confinement les a rapprochés selon une étude Ifop

Ainsi, ils ont constaté que, pendant la deuxième vague, les répercussions sur l’intérêt alimentaire étaient beaucoup moins importantes même si les restrictions en matière de mobilité étaient toujours très sévères en décembre 2020. « On peut supposer que les gens disposaient déjà des recettes et n’avaient donc plus besoin de les rechercher. Il est possible aussi que la première vague de la pandémie ait été un tel choc que lorsque la deuxième vague est arrivée, les gens s’y étaient déjà habitués.», poursuit Kristina Gligorić. Attention toutefois : l’étude précise bien que rechercher un aliment ou une recette ne signifie pas nécessairement que l’aliment a été consommé par l’internaute. D’où l’intérêt de mener d’autres études pour explorer l’impact de ce phénomène.

Celles-ci consisteraient notamment à relier ces types de données de régimes alimentaires aux éventuelles conséquences cliniques sur la santé, notamment à l’obésité et au diabète. Une piste à explorer sérieusement au cas où des confinements se reproduisent pour diverses raisons : le COVID-19 mais aussi d’autres scénarios futurs où les gens pourraient se voir demander de passer plus de temps chez eux en raison de nouveaux virus ou d’événements météorologiques. « Les mesures qui sont appliquées ont des conséquences sur la mobilité des populations et pourraient en avoir sur les régimes alimentaires et les résultats de santé publique à long terme.», conclut Kristina Gligorić.

Adblock test (Why?)


C'est prouvé : les aliments gras et sucrés ont eu la côte pendant le confinement - Version Femina
Read More

Les bienfaits des aliments de saison du mois de mars - Marie Claire

Le mois de mars annonce la fin de l'hiver, et donc logiquement, le début du printemps et ce même dans nos assiettes.

Avec le retour - timide - du soleil, le corps a besoin d’aliments rafraîchissants qui aident l'organisme à se débarrasser des toxines et à faire le plein d'énergie.

Pour cela, on mise bien sûr sur des aliments de saison riches en vitamines, antioxydants et fibres.

Les bienfaits des fruits du mois de mars 

En mars, le soleil fait son retour progressivement mais il n'est pas question de négliger les fruits remplis de vitamines qui boostent le système immunitaire.

Pour cela, on profite encore des "fruits d'hiver" comme le sont les agrumes (citron, pamplemousse, orange etc) qui possèdent une forte densité nutritionnelle en raison de leur teneur élevée en vitamines et de leur faible apport calorique : 40 à 45 Kcal/100 g environ. 

Même chose pour les fruits exotiques et particulièrement l'ananas, reconnu pour sa teneur en broméline et en manganèse. 

Liste des fruits à déguster en mars :

Les bienfaits des légumes du mois de mars

Côté légumes, on déguste les derniers choux blancs, frisés, rouges et de Bruxelles. Le chou sous toutes ses formes est plein de vitamine C, de vitamine E, de provitamine A, de soufre et de potassium.

Les toutes premières asperges vertes et les radis reviennent sur les étals. Comme tous les crucifères, le radis est un concentré de nutriments, conseillés dans la prévention de différentes affections comme les cancers, les maladies cardiovasculaires ou le vieillissement cutané.

Vidéo du jour :

L’autre légume à briller en mars, c'est le céleri-rave. Il fait partie des légumes anciens remis au goût du jour et possède de grandes vertus santé. Ou encore de la betterave et ses propriétés détoxifiantes qui donne un coup de boost à l'organisme.

Liste des légumes à déguster en mars :

Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en mars 

Si les poissons ont des vertus santé, il ne faut toutefois pas faire l'impasse sur leur saisonnalité. En effet, les poissons sont à sélectionner avec attention puisque certains sont menacés d'extinction. (Cette liste est par ailleurs à croiser avec l’état des stocks, ndlr).

Ce mois-ci, on pourra déguster du homard. Comme la plupart des fruits de mer, le homard se distingue par sa faible teneur en gras saturés, à laquelle on doit ajouter la présence d'acides gras oméga-3, particulièrement efficaces dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

On retrouve aussi du chinchard, ce dernier apporte oméga-3 et vitamine D.

Liste des poissons et fruits de mer à consommer en mars :

Poissons : chinchard, cabillaud, colin, grondin rouge, maquereau, merlan, poulpe, sardine, lieu jaune, lieu noir.

Crustacés et gastéropodes : Coques, coquille Saint-Jacques, huîtres, homard, langoustines.

Côté terre maintenant, avec la viande, on consommera de l’agneau riche en zinc et en protéines ou du veau une excellente source de vitamine B3

Liste des viandes à consommer en mars

Agneau, boeuf, chevreau, bécasse, chapon, lapin, mouton, porc, poulet, veau.

Quels fromages consommer en mars ?

À la manière des fruits, des légumes, des poissons et des crustacés, les fromages ont eux aussi une saisonnalité. En effet, ils se dégustent en fonction de la période de lactation des animaux, de leur alimentation mais aussi en fonction du temps d'affinage de chacun des fromages. 

Au printemps, plein feu sur les fromages de chèvre, crottin de Chavignol, le rocamadour ou encore le Neufchâtel. Les pâtes molles à croûte fleuries, brie de Meaux et brie de Melun viendront également garnir vos plateaux. 

Aromates du mois de mars 

Au printemps, nous retrouvons des herbes aromatiques qui peuvent être consommées toute l’année, sèches. L'aneth par exemple apporte à la fois de la fraîcheur en cuisine, en particulier aux plats de poissons, tout en agissant sur les systèmes digestif et nerveux.

Adblock test (Why?)


Les bienfaits des aliments de saison du mois de mars - Marie Claire
Read More

Des «frigos partagés» pour les aliments non consommés des cantines scolaires - Gazette des communes

[Lauréat du Prix du Jury 2021 – Mairie de Saint-André-de-Cubzac] La nourriture que les élèves n’ont pas prise est présentée en bocaux réutilisables dans des armoires réfrigérées devant les écoles.
Objectif : zéro gaspillage alimentaire.

Dans les cantines scolaires, il reste toujours de la nourriture préparée que les élèves n’ont pas consommée. À Saint-André-de-Cubzac (Gironde, 12 553 habitants), près de six tonnes étaient ainsi gaspillées chaque année par les 1 100 demi-pensionnaires des cinq écoles. Depuis la loi «Egalim» du 30 octobre 2018*, les gestionnaires de restauration collective peuvent distribuer ces aliments, ce qui était jusque-là était interdit. Ce qui a donné l’idée à l’adjointe à l’éducation et responsable du projet, Laurence Pérou, d’installer sur le trottoir devant les écoles des armoires réfrigérantes, où est déposée la nourriture «reconditionnée» à disposition de tous.
Lorsque les enfants ont terminé de déjeuner, les plats sont mis dans des bocaux en verre et descendus en température, avant d’être placés dans les frigos. Les personnes qui le souhaitent se servent puis rapportent les bocaux vides — réutilisables à l’infini, ce qui évite tout déchet plastique. Après avoir craint l’impact de ce nouveau dispositif sur leur métier, les cuisinières l’ont facilement adopté ; il ne nécessite aucun geste technique, n’augmente pas leur temps de travail et leur apporte même des félicitations sur leur travail.

Et aujourd’hui ?

Quatre écoles sont équipées et la cinquième est en cours. Les frigos se sont révélés précieux avec le Covid, les cantines n’ayant pas le temps de réajuster le matin le nombre de repas servis en fonction du nombre d’élèves présents. Jusqu’à une cinquantaine de repas perdus par école… À l’échelon de la commune, 300 à 400 kilos sont donnés chaque mois. Une quarantaine de personnes utilisent les frigos partagés, certaines chaque jour. «Notre premier objectif était de ne rien jeter, tout en permettant aux plus nécessiteux de bénéficier d’une aide alimentaire sans être stigmatisés. Mais il arrive aussi que des parents pressés se servent lorsqu’ils viennent rechercher leur enfant», explique Laurence Pérou qui se réjouit tous les jours de cette initiative… En outre, la présence des frigos sur le trottoir incite les habitants à venir déposer toutes sortes de dons : vêtements, livres, vaisselle, papier peint, graines pour les oiseaux… «Nous avons ajouté des étagères et des boîtes à livres fabriquées par les enfants pour accompagner ces initiatives, précise Laurence Pérou. Nous réfléchissons maintenant à mieux organiser l’espace et à le rendre plus agréable, pour le transformer en mini-zone de dons et de réemploi». Une stagiaire, recrutée début 2022, est chargée de démarcher les professionnels de l’alimentation (boulangers, traiteurs…)pour qu’ils déposent leurs invendus dans les frigos, comme l’a fait spontanément un supermarché au moment de Noël.

Pas de responsabilité accrue pour la commune

La responsabilité de la commune s’arrête lorsqu’une personne récu- père un bocal dans le frigo.
Au cas où elle serait malade, le soir ou le lendemain, elle devrait prouver que la mairie a commis une faute aupa- ravant pour pouvoir l’incriminer.
« Il n’y a, en la matière, pas plus de risques qu’avec les déjeuners pris par les enfants à la cantine, explique Laurence Pérou. D’autant que le cir- cuit chaîne du froid/chaud est bien maîtrisé ».

À propos du projet

LANCEMENT : 2020 / PUBLIC : qui veut se sert…
PARTENAIRES : les cinq écoles de la commune
BUDGET : un frigo (1 000 euros) et une cellule de
refroidissement (3 000 à 5 000 euros) par école
CONTACT : Laurence Pérou : perou.l@wanadoo.fr

Thèmes abordés

Adblock test (Why?)


Des «frigos partagés» pour les aliments non consommés des cantines scolaires - Gazette des communes
Read More

Sunday, February 27, 2022

Prospective | Quels seront les 4 défis majeurs pour la filière des aliments élaborés à horizon 2030 ? - Réussir

Adaptation de l’offre à la demande. Compétitivité. Transition écologique et numérique. Attractivité du secteur. Ce sont les 4 défis majeurs que la filière des aliments élaborés aura à relever à horizon 2030.

L’Adepale a en effet missionné le cabinet Asterès et la Junior Entreprise de l’IEP Paris pour un travail prospectif afin de se projeter sur les enjeux de ses adhérents à horizon 2030. Le premier avait pour mission d’identifier les principaux défis des entreprises et le deuxième d’enquêter auprès des jeunes sur leur vision de l’agroalimentaire.

Adblock test (Why?)


Prospective | Quels seront les 4 défis majeurs pour la filière des aliments élaborés à horizon 2030 ? - Réussir
Read More

Saturday, February 26, 2022

À quel âge intégrer les aliments allergènes aux repas de notre enfant? - 7 Jours

Au Canada, environ 1 enfant sur 15 serait allergique à au moins un aliment, et le risque pour le tout-petit d’avoir une allergie serait deux fois plus élevé si un des parents est lui-même allergique et quatre fois plus grand s’il s’agit des deux parents.  

Chez nous, les 10 aliments considérés comme allergènes sont: les arachides, le gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées), les fruits de mer (mollusques et crustacés), le poisson, les graines de sésame, le lait de vache, les noix, les œufs, le soya, les sulfites et la moutarde. Comment faire pour les introduire dans l’alimentation de notre tout-petit? La Société canadienne de pédiatrie recommande d’introduire les aliments allergènes solides chez les enfants à haut risque vers l’âge de six mois (mais jamais avant quatre mois) ou dès qu’ils sont aptes à manger solide. Il est important toutefois de ne proposer à notre bébé qu’un seul nouvel aliment à la fois: on le lui offre pendant deux ou trois jours afin de déceler une réaction allergique. S’il n’y en a pas, on pourra lui en faire essayer un nouveau. Mais si on soupçonne que notre enfant a une allergie à un aliment, il est important de consulter un pédiatre. 

QUAND S’INQUIÉTER

On appelle le 9-1-1 si le corps de notre enfant se couvre de plaques rouges et qu’on observe un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • Enflure des lèvres, du visage, du palais ou de la langue
  • Difficulté à avaler ou à respirer
  • Peau pâle ou bleutée
  • Démangeaisons
  • Irritabilité, somnolence, étourdissements, perte de connaissance
  • Vomissements en jets 

POURQUOI DOIT-ON ÉVITER LE BPA?

Le bisphénol A (ou BPA) est une substance chimique de synthèse soupçonnée de perturber le système hormonal, raison pour laquelle son utilisation est interdite dans les biberons depuis 2010. Or, on en trouve ailleurs... Malgré le fait qu’on reconnaisse sa toxicité pour la santé, le BPA demeure employé dans les doublures de boîtes de conserve et dans divers contenants de plastique. Pour éviter qu’on ingère du BPA, le gouvernement canadien a émis certaines recommandations:

  • Jeter les contenants de plastique qui présentent un triangle au centre duquel se trouve le chiffre 7, ou s’ils sont marqués «PC» ou «polycarbonate»;
  • Utiliser des récipients en verre au micro-ondes;
  • Éviter d’utiliser des contenants en plastique endommagés, tachés ou ayant une odeur désagréable; 
  • Conserver nos aliments dans des récipients en acier inoxydable, en verre ou en plastique de qualité alimentaire.

Adblock test (Why?)


À quel âge intégrer les aliments allergènes aux repas de notre enfant? - 7 Jours
Read More

Friday, February 25, 2022

Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr

On le dit et on le répète : la meilleure façon d'être en bonne santé est d'avoir une alimentation équilibrée. Le contenu de votre assiette a une influence sur votre poids, mais aussi sur le fonctionnement de votre organisme. Et certains aliments peuvent même être responsables de pathologies qui vont vous pourrir la vie. L'hypertension fait partie de ces dernières. Si cette maladie qui touche près de 15 millions de personnes en France peut être héréditaire, elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie et par un régime alimentaire déséquilibré.

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, l'hypertension est la maladie cardiovasculaire qui touche le plus grand nombre de personnes en France. Cette pathologie augmente de façon drastique les risques de développer des complications cardiovasculaires. La liste est aussi longue qu'inquiétante : avc, infarctus du myocarde, insuffisance rénale... Et si l'hypertension concerne majoritairement les personnes de plus de 65 ans, elle n'épargne pas les jeunes pour autant, en particulier s'ils sont concernés par ces facteurs à risque.

  • Sédentarité
  • Stress
  • Tabagisme
  • Consommation régulière de boissons alcoolisées
  • Surpoids
  • Mauvaise alimentation

Les aliments qui augmentent la tension

Surveiller son alimentation est la meilleure façon de lutter contre l'hypertension. Certains produits que vous consommez peut-être tous les jours peuvent en effet être particulièrement dangereux. Voici ceux qui doivent retenir votre attention.

Vidéo du jour :

  • Le sel : ennemi numéro 1 des personnes qui veulent éviter de faire grimper leur tension, il est malheureusement présent dans bon nombre d'aliments, d'où l'intérêt de ne pas en rajouter inutilement, notamment dans ses assaisonnements. La bonne solution ? Utiliser des épices pour remplacer le sel : herbes aromatiques, piment, poivre, curry... À vous de choisir selon vos goûts. Rappel utile : le sel que l'on utilise pour cuisiner n'est pas le seul à être dangereux. Tous les aliments très salés tels que les biscuits apéritifs, les chips, la charcuterie ou encore le fromage, le pain ou la junk food en général sont à consommer avec modération.
  • Le pamplemousse : eh oui ! Parmi les aliments à consommer avec modération pour éviter l'hypertension, on retrouve notamment le pamplemousse. Ce dernier est déconseillé à toutes les personnes atteintes d'hypertension artérielle ou ayant du cholestérol. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nuit à l'efficacité des traitements pour le cœur, et peut augmenter les risques de développer des effets secondaires.
  • Le chocolat : si sa teneur en théobromine permet d'améliorer la fréquence cardiaque et de lutter contre l'hypertension (à condition de choisir du chocolat noir à 70% de cacao minimum), en consommer trop aura l'effet contraire. Un ou deux carrés, ça va, au-delà : bonjour les dégâts !
  • La réglisse : les bonbons en règle générale sont à consommer avec modération. Mais en cas d'hypertension, il faut faire particulièrement attention à la réglisse. Les célèbres petits bonbons noirs en forme de rouleau contiennent une molécule, la glycyrrhizine, qui peut provoquer de l'hypertension artérielle. Bon à savoir, pas vrai ?

Quelles sont les boissons qui augmentent la tension ?

Pour éviter les risques d'hypertension, il est également nécessaire de faire attention à ce que l'on boit. L'alimentation concerne aussi tout ce qui est liquide, y compris les boissons que l'on consomme au quotidien.

  • L'eau gazeuse : en pôle position des boissons à éviter pour surveiller sa tension, on retrouve effectivement l'eau pétillante. La plupart de celles que l'on trouve dans le commerce sont particulièrement chargées en sel, et donc mauvaises pour la santé. Pour éviter les problèmes, tournez-vous vers les mentions "pauvre en sodium".
  • Les boissons énergisantes : ces dernières contiennent généralement de la taurine et de la caféine, deux actifs à éviter absolument lorsque l'on souffre d'hypertension.
  • Le café : même situation que pour les boissons énergisantes. Le café contient (sans surprise) de la caféine, et peut donc faire grimper la tension. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligés de totalement vous priver de cette boisson, à condition de ne pas en abuser. Essayez tout de même au maximum de vous tourner vers le déca !
  • L'alcool : sans surprise, pour éviter l'hypertension, les professionnels de santé recommandent de ne pas boire trop d'alcool. Et surtout, d'éviter absolument les mélanges entre alcool et boissons énergisantes ou boissons sucrées, sous peine de démultiplier les risques.

Adblock test (Why?)


Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr
Read More

Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr

On le dit et on le répète : la meilleure façon d'être en bonne santé est d'avoir une alimentation équilibrée. Le contenu de votre assiette a une influence sur votre poids, mais aussi sur le fonctionnement de votre organisme. Et certains aliments peuvent même être responsables de pathologies qui vont vous pourrir la vie. L'hypertension fait partie de ces dernières. Si cette maladie qui touche près de 15 millions de personnes en France peut être héréditaire, elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie et par un régime alimentaire déséquilibré.

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, l'hypertension est la maladie cardiovasculaire qui touche le plus grand nombre de personnes en France. Cette pathologie augmente de façon drastique les risques de développer des complications cardiovasculaires. La liste est aussi longue qu'inquiétante : avc, infarctus du myocarde, insuffisance rénale... Et si l'hypertension concerne majoritairement les personnes de plus de 65 ans, elle n'épargne pas les jeunes pour autant, en particulier s'ils sont concernés par ces facteurs à risque.

  • Sédentarité
  • Stress
  • Tabagisme
  • Consommation régulière de boissons alcoolisées
  • Surpoids
  • Mauvaise alimentation

Les aliments qui augmentent la tension

Surveiller son alimentation est la meilleure façon de lutter contre l'hypertension. Certains produits que vous consommez peut-être tous les jours peuvent en effet être particulièrement dangereux. Voici ceux qui doivent retenir votre attention.

Vidéo du jour :

  • Le sel : ennemi numéro 1 des personnes qui veulent éviter de faire grimper leur tension, il est malheureusement présent dans bon nombre d'aliments, d'où l'intérêt de ne pas en rajouter inutilement, notamment dans ses assaisonnements. La bonne solution ? Utiliser des épices pour remplacer le sel : herbes aromatiques, piment, poivre, curry... À vous de choisir selon vos goûts. Rappel utile : le sel que l'on utilise pour cuisiner n'est pas le seul à être dangereux. Tous les aliments très salés tels que les biscuits apéritifs, les chips, la charcuterie ou encore le fromage, le pain ou la junk food en général sont à consommer avec modération.
  • Le pamplemousse : eh oui ! Parmi les aliments à consommer avec modération pour éviter l'hypertension, on retrouve notamment le pamplemousse. Ce dernier est déconseillé à toutes les personnes atteintes d'hypertension artérielle ou ayant du cholestérol. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nuit à l'efficacité des traitements pour le cœur, et peut augmenter les risques de développer des effets secondaires.
  • Le chocolat : si sa teneur en théobromine permet d'améliorer la fréquence cardiaque et de lutter contre l'hypertension (à condition de choisir du chocolat noir à 70% de cacao minimum), en consommer trop aura l'effet contraire. Un ou deux carrés, ça va, au-delà : bonjour les dégâts !
  • La réglisse : les bonbons en règle générale sont à consommer avec modération. Mais en cas d'hypertension, il faut faire particulièrement attention à la réglisse. Les célèbres petits bonbons noirs en forme de rouleau contiennent une molécule, la glycyrrhizine, qui peut provoquer de l'hypertension artérielle. Bon à savoir, pas vrai ?

Quelles sont les boissons qui augmentent la tension ?

Pour éviter les risques d'hypertension, il est également nécessaire de faire attention à ce que l'on boit. L'alimentation concerne aussi tout ce qui est liquide, y compris les boissons que l'on consomme au quotidien.

  • L'eau gazeuse : en pôle position des boissons à éviter pour surveiller sa tension, on retrouve effectivement l'eau pétillante. La plupart de celles que l'on trouve dans le commerce sont particulièrement chargées en sel, et donc mauvaises pour la santé. Pour éviter les problèmes, tournez-vous vers les mentions "pauvre en sodium".
  • Les boissons énergisantes : ces dernières contiennent généralement de la taurine et de la caféine, deux actifs à éviter absolument lorsque l'on souffre d'hypertension.
  • Le café : même situation que pour les boissons énergisantes. Le café contient (sans surprise) de la caféine, et peut donc faire grimper la tension. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligés de totalement vous priver de cette boisson, à condition de ne pas en abuser. Essayez tout de même au maximum de vous tourner vers le déca !
  • L'alcool : sans surprise, pour éviter l'hypertension, les professionnels de santé recommandent de ne pas boire trop d'alcool. Et surtout, d'éviter absolument les mélanges entre alcool et boissons énergisantes ou boissons sucrées, sous peine de démultiplier les risques.

Adblock test (Why?)


Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr
Read More

Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr

On le dit et on le répète : la meilleure façon d'être en bonne santé est d'avoir une alimentation équilibrée. Le contenu de votre assiette a une influence sur votre poids, mais aussi sur le fonctionnement de votre organisme. Et certains aliments peuvent même être responsables de pathologies qui vont vous pourrir la vie. L'hypertension fait partie de ces dernières. Si cette maladie qui touche près de 15 millions de personnes en France peut être héréditaire, elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie et par un régime alimentaire déséquilibré.

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, l'hypertension est la maladie cardiovasculaire qui touche le plus grand nombre de personnes en France. Cette pathologie augmente de façon drastique les risques de développer des complications cardiovasculaires. La liste est aussi longue qu'inquiétante : avc, infarctus du myocarde, insuffisance rénale... Et si l'hypertension concerne majoritairement les personnes de plus de 65 ans, elle n'épargne pas les jeunes pour autant, en particulier s'ils sont concernés par ces facteurs à risque.

  • Sédentarité
  • Stress
  • Tabagisme
  • Consommation régulière de boissons alcoolisées
  • Surpoids
  • Mauvaise alimentation

Les aliments qui augmentent la tension

Surveiller son alimentation est la meilleure façon de lutter contre l'hypertension. Certains produits que vous consommez peut-être tous les jours peuvent en effet être particulièrement dangereux. Voici ceux qui doivent retenir votre attention.

Vidéo du jour :

  • Le sel : ennemi numéro 1 des personnes qui veulent éviter de faire grimper leur tension, il est malheureusement présent dans bon nombre d'aliments, d'où l'intérêt de ne pas en rajouter inutilement, notamment dans ses assaisonnements. La bonne solution ? Utiliser des épices pour remplacer le sel : herbes aromatiques, piment, poivre, curry... À vous de choisir selon vos goûts. Rappel utile : le sel que l'on utilise pour cuisiner n'est pas le seul à être dangereux. Tous les aliments très salés tels que les biscuits apéritifs, les chips, la charcuterie ou encore le fromage, le pain ou la junk food en général sont à consommer avec modération.
  • Le pamplemousse : eh oui ! Parmi les aliments à consommer avec modération pour éviter l'hypertension, on retrouve notamment le pamplemousse. Ce dernier est déconseillé à toutes les personnes atteintes d'hypertension artérielle ou ayant du cholestérol. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nuit à l'efficacité des traitements pour le cœur, et peut augmenter les risques de développer des effets secondaires.
  • Le chocolat : si sa teneur en théobromine permet d'améliorer la fréquence cardiaque et de lutter contre l'hypertension (à condition de choisir du chocolat noir à 70% de cacao minimum), en consommer trop aura l'effet contraire. Un ou deux carrés, ça va, au-delà : bonjour les dégâts !
  • La réglisse : les bonbons en règle générale sont à consommer avec modération. Mais en cas d'hypertension, il faut faire particulièrement attention à la réglisse. Les célèbres petits bonbons noirs en forme de rouleau contiennent une molécule, la glycyrrhizine, qui peut provoquer de l'hypertension artérielle. Bon à savoir, pas vrai ?

Quelles sont les boissons qui augmentent la tension ?

Pour éviter les risques d'hypertension, il est également nécessaire de faire attention à ce que l'on boit. L'alimentation concerne aussi tout ce qui est liquide, y compris les boissons que l'on consomme au quotidien.

  • L'eau gazeuse : en pôle position des boissons à éviter pour surveiller sa tension, on retrouve effectivement l'eau pétillante. La plupart de celles que l'on trouve dans le commerce sont particulièrement chargées en sel, et donc mauvaises pour la santé. Pour éviter les problèmes, tournez-vous vers les mentions "pauvre en sodium".
  • Les boissons énergisantes : ces dernières contiennent généralement de la taurine et de la caféine, deux actifs à éviter absolument lorsque l'on souffre d'hypertension.
  • Le café : même situation que pour les boissons énergisantes. Le café contient (sans surprise) de la caféine, et peut donc faire grimper la tension. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligés de totalement vous priver de cette boisson, à condition de ne pas en abuser. Essayez tout de même au maximum de vous tourner vers le déca !
  • L'alcool : sans surprise, pour éviter l'hypertension, les professionnels de santé recommandent de ne pas boire trop d'alcool. Et surtout, d'éviter absolument les mélanges entre alcool et boissons énergisantes ou boissons sucrées, sous peine de démultiplier les risques.

Adblock test (Why?)


Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr
Read More

Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr

On le dit et on le répète : la meilleure façon d'être en bonne santé est d'avoir une alimentation équilibrée. Le contenu de votre assiette a une influence sur votre poids, mais aussi sur le fonctionnement de votre organisme. Et certains aliments peuvent même être responsables de pathologies qui vont vous pourrir la vie. L'hypertension fait partie de ces dernières. Si cette maladie qui touche près de 15 millions de personnes en France peut être héréditaire, elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie et par un régime alimentaire déséquilibré.

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, l'hypertension est la maladie cardiovasculaire qui touche le plus grand nombre de personnes en France. Cette pathologie augmente de façon drastique les risques de développer des complications cardiovasculaires. La liste est aussi longue qu'inquiétante : avc, infarctus du myocarde, insuffisance rénale... Et si l'hypertension concerne majoritairement les personnes de plus de 65 ans, elle n'épargne pas les jeunes pour autant, en particulier s'ils sont concernés par ces facteurs à risque.

  • Sédentarité
  • Stress
  • Tabagisme
  • Consommation régulière de boissons alcoolisées
  • Surpoids
  • Mauvaise alimentation

Les aliments qui augmentent la tension

Surveiller son alimentation est la meilleure façon de lutter contre l'hypertension. Certains produits que vous consommez peut-être tous les jours peuvent en effet être particulièrement dangereux. Voici ceux qui doivent retenir votre attention.

Vidéo du jour :

  • Le sel : ennemi numéro 1 des personnes qui veulent éviter de faire grimper leur tension, il est malheureusement présent dans bon nombre d'aliments, d'où l'intérêt de ne pas en rajouter inutilement, notamment dans ses assaisonnements. La bonne solution ? Utiliser des épices pour remplacer le sel : herbes aromatiques, piment, poivre, curry... À vous de choisir selon vos goûts. Rappel utile : le sel que l'on utilise pour cuisiner n'est pas le seul à être dangereux. Tous les aliments très salés tels que les biscuits apéritifs, les chips, la charcuterie ou encore le fromage, le pain ou la junk food en général sont à consommer avec modération.
  • Le pamplemousse : eh oui ! Parmi les aliments à consommer avec modération pour éviter l'hypertension, on retrouve notamment le pamplemousse. Ce dernier est déconseillé à toutes les personnes atteintes d'hypertension artérielle ou ayant du cholestérol. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nuit à l'efficacité des traitements pour le cœur, et peut augmenter les risques de développer des effets secondaires.
  • Le chocolat : si sa teneur en théobromine permet d'améliorer la fréquence cardiaque et de lutter contre l'hypertension (à condition de choisir du chocolat noir à 70% de cacao minimum), en consommer trop aura l'effet contraire. Un ou deux carrés, ça va, au-delà : bonjour les dégâts !
  • La réglisse : les bonbons en règle générale sont à consommer avec modération. Mais en cas d'hypertension, il faut faire particulièrement attention à la réglisse. Les célèbres petits bonbons noirs en forme de rouleau contiennent une molécule, la glycyrrhizine, qui peut provoquer de l'hypertension artérielle. Bon à savoir, pas vrai ?

Quelles sont les boissons qui augmentent la tension ?

Pour éviter les risques d'hypertension, il est également nécessaire de faire attention à ce que l'on boit. L'alimentation concerne aussi tout ce qui est liquide, y compris les boissons que l'on consomme au quotidien.

  • L'eau gazeuse : en pôle position des boissons à éviter pour surveiller sa tension, on retrouve effectivement l'eau pétillante. La plupart de celles que l'on trouve dans le commerce sont particulièrement chargées en sel, et donc mauvaises pour la santé. Pour éviter les problèmes, tournez-vous vers les mentions "pauvre en sodium".
  • Les boissons énergisantes : ces dernières contiennent généralement de la taurine et de la caféine, deux actifs à éviter absolument lorsque l'on souffre d'hypertension.
  • Le café : même situation que pour les boissons énergisantes. Le café contient (sans surprise) de la caféine, et peut donc faire grimper la tension. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligés de totalement vous priver de cette boisson, à condition de ne pas en abuser. Essayez tout de même au maximum de vous tourner vers le déca !
  • L'alcool : sans surprise, pour éviter l'hypertension, les professionnels de santé recommandent de ne pas boire trop d'alcool. Et surtout, d'éviter absolument les mélanges entre alcool et boissons énergisantes ou boissons sucrées, sous peine de démultiplier les risques.

Adblock test (Why?)


Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr
Read More

Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr

On le dit et on le répète : la meilleure façon d'être en bonne santé est d'avoir une alimentation équilibrée. Le contenu de votre assiette a une influence sur votre poids, mais aussi sur le fonctionnement de votre organisme. Et certains aliments peuvent même être responsables de pathologies qui vont vous pourrir la vie. L'hypertension fait partie de ces dernières. Si cette maladie qui touche près de 15 millions de personnes en France peut être héréditaire, elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie et par un régime alimentaire déséquilibré.

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, l'hypertension est la maladie cardiovasculaire qui touche le plus grand nombre de personnes en France. Cette pathologie augmente de façon drastique les risques de développer des complications cardiovasculaires. La liste est aussi longue qu'inquiétante : avc, infarctus du myocarde, insuffisance rénale... Et si l'hypertension concerne majoritairement les personnes de plus de 65 ans, elle n'épargne pas les jeunes pour autant, en particulier s'ils sont concernés par ces facteurs à risque.

  • Sédentarité
  • Stress
  • Tabagisme
  • Consommation régulière de boissons alcoolisées
  • Surpoids
  • Mauvaise alimentation

Les aliments qui augmentent la tension

Surveiller son alimentation est la meilleure façon de lutter contre l'hypertension. Certains produits que vous consommez peut-être tous les jours peuvent en effet être particulièrement dangereux. Voici ceux qui doivent retenir votre attention.

Vidéo du jour :

  • Le sel : ennemi numéro 1 des personnes qui veulent éviter de faire grimper leur tension, il est malheureusement présent dans bon nombre d'aliments, d'où l'intérêt de ne pas en rajouter inutilement, notamment dans ses assaisonnements. La bonne solution ? Utiliser des épices pour remplacer le sel : herbes aromatiques, piment, poivre, curry... À vous de choisir selon vos goûts. Rappel utile : le sel que l'on utilise pour cuisiner n'est pas le seul à être dangereux. Tous les aliments très salés tels que les biscuits apéritifs, les chips, la charcuterie ou encore le fromage, le pain ou la junk food en général sont à consommer avec modération.
  • Le pamplemousse : eh oui ! Parmi les aliments à consommer avec modération pour éviter l'hypertension, on retrouve notamment le pamplemousse. Ce dernier est déconseillé à toutes les personnes atteintes d'hypertension artérielle ou ayant du cholestérol. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nuit à l'efficacité des traitements pour le cœur, et peut augmenter les risques de développer des effets secondaires.
  • Le chocolat : si sa teneur en théobromine permet d'améliorer la fréquence cardiaque et de lutter contre l'hypertension (à condition de choisir du chocolat noir à 70% de cacao minimum), en consommer trop aura l'effet contraire. Un ou deux carrés, ça va, au-delà : bonjour les dégâts !
  • La réglisse : les bonbons en règle générale sont à consommer avec modération. Mais en cas d'hypertension, il faut faire particulièrement attention à la réglisse. Les célèbres petits bonbons noirs en forme de rouleau contiennent une molécule, la glycyrrhizine, qui peut provoquer de l'hypertension artérielle. Bon à savoir, pas vrai ?

Quelles sont les boissons qui augmentent la tension ?

Pour éviter les risques d'hypertension, il est également nécessaire de faire attention à ce que l'on boit. L'alimentation concerne aussi tout ce qui est liquide, y compris les boissons que l'on consomme au quotidien.

  • L'eau gazeuse : en pôle position des boissons à éviter pour surveiller sa tension, on retrouve effectivement l'eau pétillante. La plupart de celles que l'on trouve dans le commerce sont particulièrement chargées en sel, et donc mauvaises pour la santé. Pour éviter les problèmes, tournez-vous vers les mentions "pauvre en sodium".
  • Les boissons énergisantes : ces dernières contiennent généralement de la taurine et de la caféine, deux actifs à éviter absolument lorsque l'on souffre d'hypertension.
  • Le café : même situation que pour les boissons énergisantes. Le café contient (sans surprise) de la caféine, et peut donc faire grimper la tension. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligés de totalement vous priver de cette boisson, à condition de ne pas en abuser. Essayez tout de même au maximum de vous tourner vers le déca !
  • L'alcool : sans surprise, pour éviter l'hypertension, les professionnels de santé recommandent de ne pas boire trop d'alcool. Et surtout, d'éviter absolument les mélanges entre alcool et boissons énergisantes ou boissons sucrées, sous peine de démultiplier les risques.

Adblock test (Why?)


Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr
Read More

Thursday, February 24, 2022

Santé. Parkinson : ces aliments à privilégier pour vivre plus longtemps - Le Progrès

Découverts par le scientifique hongrois Albert Szent-Györgyi, prix Nobel de médecine en 1937, les flavonoïdes entrent dans la composition des oignons, du raisin, du céleri, du persil, des pommes, des fruits rouges (myrtilles, cassis, grenade, fraises…), mais aussi des légumineuses (pois chiche, fèves…), du café, du thé, du cacao et du soja.

De la famille des phytonutriments, ces flavonoïdes existent en très grand nombre : plus de 6 000 catégories sont aujourd’hui répertoriées et classées en différents sous-groupes : les flavones, les anthocyanidines, les flavonols et les isoflavones.

Obésité, diabète…

Les flavonoïdes présentent des vertus antioxydantes permettant de limiter le risque d’obésité et de diabète sur le long terme. Leurs propriétés anti-inflammatoires participent à la prévention des cancers s’ils sont consommés régulièrement.

Contre les cancers hormonaux (ovaires, seins, prostate) notamment, certains flavonoïdes (retrouvés dans le soja, les légumineuses) ont aussi une action protectrice. Autant de propriétés bénéfiques pour la santé. Ce n’est donc pas un hasard si l’on vante les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes !  

Années de vie supplémentaires

Les catéchines, des flavonoïdes de la famille des flavanols, jouent un rôle protecteur sur la fonction neurologique. Des chercheurs* ont observé pendant 33 années l’effet des flavonoïdes auprès de 1 521 patients atteints de la maladie de Parkinson, avant et après la pose du diagnostic.

La moyenne d’âge était de 72 ans. Tous les quatre ans, les participants devaient renseigner leurs prises alimentaires par questionnaire. La quantité et la nature des flavonoïdes étaient relevées, avec une attention particulière portée aux catéchines (thé, pommes, vin) et aux anthocyanidines (vin, myrtilles).

Résultat : « à la fin de l’étude, 944 (soient 75 %) des volontaires étaient décédés des suites de la maladie de Parkinson pour 513 patients, de complications cardiovasculaires pour 112 et de cancers pour 69 malades », décrit le Pr Gao.

Et « les plus gros consommateurs de flavonoïdes avaient 70 % de chances en plus d’être en vie à la fin de l’étude comparés aux petits consommateurs ». Un lien d’autant plus probant chez les hommes.

En quelles proportions ce bénéfice est-il escompté ? « L’équivalent de trois portions de flavonoïdes par semaine », détaille le Pr Xiang Gao, principal auteur de l’étude. C’est-à-dire « une tasse de thé, une poignée de myrtilles, une orange, un verre de jus d’orange, une pomme. »

*The Pennsylvania State University in University Park

Adblock test (Why?)


Santé. Parkinson : ces aliments à privilégier pour vivre plus longtemps - Le Progrès
Read More

Wednesday, February 23, 2022

9 aliments qui favorisent les aphtes - Yahoo Actualités

Vous souffrez régulièrement d'aphtes et ne savez pas comment vous en sortir ? La solution est peut-être dans votre alimentation. Si ces petites lésions brûlantes sur la langue ou sur l'intérieur des joues ne sont pas graves pour la santé, elles peuvent se révéler douloureuses et gênantes, surtout au moment des repas ou du lavage de dents.

Le plus souvent, un seul aphte apparaît, mais il peut y en avoir jusqu'à six au cours d'une poussée. Leur cause est inconnue, mais certains facteurs semblent revenir fréquemment au moment de leur apparition :

  • Le stress ;

  • La fatigue ;

  • L'arrêt du tabac ;

  • Les modifications hormonales chez certaines femmes, pendant la ménopause ou les règles ;

  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les bêtabloquants, les biphosphonates, ou les médicaments traitant les cancers...

  • Certains aliments comme les noix, les cacahuètes, le gruyère, les fraises...

En règle générale, ils sont fréquents - la plupart des personnes auront au moins un aphte au cours de leur vie - et disparaissent spontanément et la cicatrisation a lieu entre 10 et 15 jours. Ils ne sont également pas contagieux.

Des remèdes maison pour soulager les aphtes

Le remède miracle contre les aphtes n'existe pas, seul le temps les fera disparaître. Toutefois, vous trouverez en pharmacie des solutions à appliquer sur l'aphte (avec un pinceau ou un patch) qui permettent de protéger et/ou d'anesthésier localement. Ils ne guériront pas l'aphte (...)

Lire la suite sur Topsante.com

Il termine les restes du frigo... et se retrouve amputé des jambes
Addiction aux jeux vidéo : un trouble qui se soigne
Comment convaincre quelqu'un de se faire vacciner ?
IVG : délai, consultations, efficacité... Tout ce qu'il faut savoir
Carte des pollens 2022 : les vents forts ont dispersé les premiers pollens

Adblock test (Why?)


9 aliments qui favorisent les aphtes - Yahoo Actualités
Read More

9 aliments qui favorisent les aphtes - Top Santé

Même s'ils sont la plupart du temps bénins, les aphtes n'en sont pas moins douloureux et désagréables. Situés à l'intérieur des joues ou sur la langue, ils peuvent être causés par la fatigue, le stress, et même par certains aliments. Voici lesquels.

Vous souffrez régulièrement d'aphtes et ne savez pas comment vous en sortir ? La solution est peut-être dans votre alimentation. Si ces petites lésions brûlantes sur la langue ou sur l'intérieur des joues ne sont pas graves pour la santé, elles peuvent se révéler douloureuses et gênantes, surtout au moment des repas ou du lavage de dents.

Sur le même sujet

Traiter les aphtes naturellement

Le plus souvent, un seul aphte apparaît, mais il peut y en avoir jusqu'à six au cours d'une poussée. Leur cause est inconnue, mais certains facteurs semblent revenir fréquemment au moment de leur apparition :

  • Le stress ;
  • La fatigue ;
  • L'arrêt du tabac ;
  • Les modifications hormonales chez certaines femmes, pendant la ménopause ou les règles ;
  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les bêtabloquants, les biphosphonates, ou les médicaments traitant les cancers...
  • Certains aliments comme les noix, les cacahuètes, le gruyère, les fraises...

En règle générale, ils sont fréquents - la plupart des personnes auront au moins un aphte au cours de leur vie - et disparaissent spontanément et la cicatrisation a lieu entre 10 et 15 jours. Ils ne sont également pas contagieux.

Des remèdes maison pour soulager les aphtes 

Le remède miracle contre les aphtes n'existe pas, seul le temps les fera disparaître. Toutefois, vous trouverez en pharmacie des solutions à appliquer sur l'aphte (avec un pinceau ou un patch) qui permettent de protéger et/ou d'anesthésier localement. Ils ne guériront pas l'aphte mais vous permettront de vous nourrir plus facilement.

Par ailleurs, certaines recettes maisons permettent une cicatrisation plus rapide :

  • Faire des bains de bouche avec une décoction de sauge (la feuille et la fleur) ;
  • Mâcher trois à quatre fois par jour des pastilles de réglisse. Cela forme une pellicule sur les aphtes et les isole des substances irritantes ;
  • Mélanger une cuillère à café de sel et de bicarbonate dans de l'eau, et utiliser cette solution en gargarisme quatre fois par jour

En revanche, des aphtes trop fréquents peuvent être le signe d'une mauvais hygiène buccale ou de carences en vitamine B12 ou en fer, ou de maladies sous-jacentes telles que la maladie de Crohn, une maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou une immunodéficience. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Source :

Lire aussi :

Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Adblock test (Why?)


9 aliments qui favorisent les aphtes - Top Santé
Read More

Calories négatives : Quel est le top 10 des aliments qui nous font mincir à tous les coups ! C'est par ici ! - DEAVITA.FR France

Le confinement généralisé et le renforcement du télétravail ont eu des conséquences sur notre santé mentale mais aussi sur celle physique. Pour retrouver la ligne et la forme de jeunesse, rien de tel que la pratique sportive, vous le savez déjà. De même, il est fortement recommandé de manger des fruits et des légumes. Ceux-ci nous permettent de maigrir rapidement. Vous en doutiez ? Bonne nouvelle, nous vous avons dressé une liste d’aliments à calories négatives qui ont déjà fait leurs preuves. Voici notre 10 !

Contenu de la page

Quels sont les aliments à calories négatives qui nous font maigrir ?

top 20 aliments à calories négatives

Dévoilons tout de suite la vérité : le terme « aliments à calories négatives » est une tromperie, puisqu’aucun aliment n’a de telles vertus miraculeuses. En effet, les aliments qui n’apportent aucune calorie n’ont toujours pas été découverts. Cependant, il est vrai que certains fruits et légumes en contiennent très peu. Du coup, l’énergie que le corps va dépenser à les digérer sera supérieure à celle que ces aliments fournissent. Soyons clair, l’énergie apportée par les aliments à très faible apport calorique et en nutriments, sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

liste fruits et légumes zéro calorie bon pour la santé 2022

Les aliments à calories négatives sont remplis de vitamines et de minéraux, non caloriques, qui nous garantissent une santé de fer. À ce titre, consommer ce type d’aliments dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un régime est de la plus grande importance. En résumé, si les aliments à calories négatives ne font pas à proprement parler maigrir, leur consommation peut y contribuer fortement. Ne vous privez pas de notre top 20 des aliments à calories négatives.

Numéro 1 des aliments à calories négatives : le concombre

concombres parfaits pour maigrir peu caloriques

Diurétique et drainant, le concombre contribue au bon fonctionnement du système digestif. Ceci grâce à sa très forte  teneur en eau qui lui vaut d’être à la fois rafraîchissant et pauvre en calories. En effet, c’est l’un des aliments le plus faible en calories avec seulement 13 kcal pour 100 grammes.

 L’endive

endives zéro calorie 2022

Elle permet d’améliorer la digestion grâce à sa dose de fibres, de diminuer, comme la noix, le mauvais cholestérol, d’améliorer la masse osseuse, de protéger les yeux et le cerveau. L’endive favorise le transit intestinal et possède des propriétés diurétiques et laxatives. Pauvre en calories (15 kcal pour 100 grammes) et riche en eau (90 %), c’est un aliment idéal dans un régime minceur.

Le chou-fleur

liste aliments à calories négatives 2022

Petit, mais costaud ! Le chou-fleur contient de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et B9, des acides gras oméga-3 et des vitamines K ! C’est un légume de la famille des crucifères. On le trouve sur les étals des marchés en automne et en hiver. Il se consomme aussi bien cru que cuit et les variétés colorées égayent les préparations. Peu calorique, le chou-fleur convient parfaitement dans les régimes hypocaloriques et contient divers bienfaits pour la santé.

La laitue parmi les aliments à calories négatives

laitue légume zéro calorie

Sans grande surprise, la salade verte (sans assaisonnement) arrive en première place du Top 10 des salades les moins caloriques : on ne compte pas plus de 20 kcal/100 grammes. La laitue par exemple contient 15 kcal/100 grammes, quant à la mâche, elle contient 19 kcal/100 grammes.

Les haricots verts

aliments à calories négatives à consommer

Premièrement, les haricots sont remarquables pour leur apport en vitamine B9 qui préviennent les maladies cardiovasculaires des personnes âgées. De plus, ils contiennent du potassium, qui joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine et sont riches en fer et en vitamines. Grâce à sa valeur nutritionnelle faible en calories et riche en fibres, le haricot est le légume essentiel pour maintenir nos aînés en bonne santé.

La courgette

courgettes régime minceur

Crue, elle est source de vitamine C, de vitamine B9 et contribue aux apports de potassium, manganèse et vitamines B2 et B6. Cuite, la courgette reste source de vitamine B9 et contribue aux apports de phosphore et cuivre. C’est une courge d’été qui fait partie des légumes diurétiques. Elle peut se consommer de différentes manières : crue, en salade ou cuite…

Le chou

chou vert aliment peu calorique 2022

Riche en vitamines du groupe B, le chou est aussi un puissant détoxifiant ! Si vous souhaitez faire attention à votre apport calorique, ou si vous suivez un régime alimentaire pour mincir, misez sur le chou. En effet, au niveau des calories, il est presque imbattable. Le chou vert est moins calorique que le chou rouge. Quand on le cuit, on augmente légèrement le nombre de calories, mais cela reste très bas.

L’artichaut

artichaut aliment sain pour la santé 2022

Riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, l’artichaut possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Il stimule le foie, favorise l’élimination urinaire et lutte contre le vieillissement cellulaire. Comme il fait partie des aliments les plus pauvres en calories, l’artichaut est un allié précieux de la perte de poids dans le cadre d’un régime sain et équilibré. Ce végétal exceptionnel ne contient que 47 calories pour 100 grammes.

Les épinards

épinards légumes calories négatives 2022

Riches en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium, les épinards sont les alliés des os solides et en pleine santé ! Pauvre en calories avec 28,7 kcal/100 g, l’épinard est un excellent antioxydant qui contient une quantité exceptionnelle de vitamines C, E, et de minéraux (potassium, calcium, magnésium).

Le légume vert numéro des calories négatives : le brocoli

brocoli légume vert zéro calorie

Riche en potassium et en vitamine B, le brocoli préviendrait les crampes musculaires. Avec 20 calories pour 100 grammes, le brocoli est un aliment hypocalorique.

Le pamplemousse

pamplemousse fruit sans calorie 2022

Une petite bombe de vitamine C pour se réveiller du bon pied ! Pauvre en lipides et en fibres, c’est un aliment un aliment peu calorique. En effet, une portion de Pamplemousse contient 105 calories (kcal).

Aliments à calories négatives : les fraises

fraises fruits peu caloriques

Riches en vitamines C, les fraises réduisent aussi les risques de maladies cardio-vasculaires. Une portion d’environ 8 fraises représente seulement 43 kcal. Leurs fibres aident à réguler le transit intestinal et vous rassasie, sans oublier son apport élevé en vitamine C, en sucres ; un peu de protéines, une infime quantité de graisse (0,3g) et du sodium.

Le citron

citron agrume sans calories 2022

Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge. Connus pour ajouter de la saveur, de la fraîcheur et de l’acidité aux boissons et aux aliments, les citrons sont les agrumes les plus couramment utilisés. Que vous utilisiez le jus ou le zeste, les citrons sont naturellement faibles en calories et en glucides.

Les pommes

pomme aliment peu calorique 2022

Mangez des pommes ! Elles sont riches en fibres et facilitent le transit intestinal. De plus, ces fruits réduisent le risque de constipation. Pour ne pas grossir, misez sur les vertus et les basses calories de la pomme verte ! En effet, Une pomme n’apporte à l’organisme que 54 kcal pour 100 grammes.

Le fruit champion des calories négatives : la pastèque

pastèque fruit très peu calorique

Sa teneur en vitamine B6 intervient dans le métabolisme énergétique et participe à la formation des tissus. La pastèque est le fruit minceur par excellence. Très pauvre en sucre (7 g/100 g), elle est parfaite pour finir un repas sur une touche santé et équilibre. Elle n’apporte que 30 kcal pour 100 grammes.

Les carottes

carottes pour mincir aliments zéro calorie 2022

Riche en vitamines, elles participent à la production de globules rouges qui apportent de l’oxygène à toutes les cellules du corps. Un organe en particulier se régénère grâce aux carottes : le foie. La carotte crue apporte en moyenne 40 kcal pour 100 grammes.

La tomate

tomates légumes très peu caloriques 2022

La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène. Le point commun entre tous ses composés est qu’ils possèdent tous un fort pouvoir antioxydant. En plus, la tomate ronde crue a une faible valeur énergétique. Elle apporte en moyenne 20, 30 calories pour 100 grammes.

Le fruit champion des calories négatives : le melon

melon pour ne pas grossir 2022

Le melon est riche en bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans notre organisme. De plus, c’est un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. La richesse en eau du melon est indéniable. Il est rafraîchissant à souhait et peu calorique du fait de sa très faible teneur en sucre. En effet, ce fruit affiche seulement 30 à 50 kcal pour 100 grammes au compteur.

La betterave

betteraves très peu caloriques 2022

Sa couleur rouge fait d’elle l’allié des cellules de sang, grâce au fer qu’elle contient. De même, la betterave permet une bonne régénération du sang. Elle favorise de ce fait l’apport en oxygène dans votre organisme. La betterave rouge est quant à elle riche en fibres, pauvre en sucres et hypocalorique, avec seulement 31 kcal/100 g. Elle doit sa couleur si caractéristique à la bétanine, un pigment auquel on attribue des vertus anticancéreuses.

Adblock test (Why?)


Calories négatives : Quel est le top 10 des aliments qui nous font mincir à tous les coups ! C'est par ici ! - DEAVITA.FR France
Read More

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...