Rechercher dans ce blog

Friday, February 25, 2022

Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr

On le dit et on le répète : la meilleure façon d'être en bonne santé est d'avoir une alimentation équilibrée. Le contenu de votre assiette a une influence sur votre poids, mais aussi sur le fonctionnement de votre organisme. Et certains aliments peuvent même être responsables de pathologies qui vont vous pourrir la vie. L'hypertension fait partie de ces dernières. Si cette maladie qui touche près de 15 millions de personnes en France peut être héréditaire, elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie et par un régime alimentaire déséquilibré.

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, l'hypertension est la maladie cardiovasculaire qui touche le plus grand nombre de personnes en France. Cette pathologie augmente de façon drastique les risques de développer des complications cardiovasculaires. La liste est aussi longue qu'inquiétante : avc, infarctus du myocarde, insuffisance rénale... Et si l'hypertension concerne majoritairement les personnes de plus de 65 ans, elle n'épargne pas les jeunes pour autant, en particulier s'ils sont concernés par ces facteurs à risque.

  • Sédentarité
  • Stress
  • Tabagisme
  • Consommation régulière de boissons alcoolisées
  • Surpoids
  • Mauvaise alimentation

Les aliments qui augmentent la tension

Surveiller son alimentation est la meilleure façon de lutter contre l'hypertension. Certains produits que vous consommez peut-être tous les jours peuvent en effet être particulièrement dangereux. Voici ceux qui doivent retenir votre attention.

Vidéo du jour :

  • Le sel : ennemi numéro 1 des personnes qui veulent éviter de faire grimper leur tension, il est malheureusement présent dans bon nombre d'aliments, d'où l'intérêt de ne pas en rajouter inutilement, notamment dans ses assaisonnements. La bonne solution ? Utiliser des épices pour remplacer le sel : herbes aromatiques, piment, poivre, curry... À vous de choisir selon vos goûts. Rappel utile : le sel que l'on utilise pour cuisiner n'est pas le seul à être dangereux. Tous les aliments très salés tels que les biscuits apéritifs, les chips, la charcuterie ou encore le fromage, le pain ou la junk food en général sont à consommer avec modération.
  • Le pamplemousse : eh oui ! Parmi les aliments à consommer avec modération pour éviter l'hypertension, on retrouve notamment le pamplemousse. Ce dernier est déconseillé à toutes les personnes atteintes d'hypertension artérielle ou ayant du cholestérol. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nuit à l'efficacité des traitements pour le cœur, et peut augmenter les risques de développer des effets secondaires.
  • Le chocolat : si sa teneur en théobromine permet d'améliorer la fréquence cardiaque et de lutter contre l'hypertension (à condition de choisir du chocolat noir à 70% de cacao minimum), en consommer trop aura l'effet contraire. Un ou deux carrés, ça va, au-delà : bonjour les dégâts !
  • La réglisse : les bonbons en règle générale sont à consommer avec modération. Mais en cas d'hypertension, il faut faire particulièrement attention à la réglisse. Les célèbres petits bonbons noirs en forme de rouleau contiennent une molécule, la glycyrrhizine, qui peut provoquer de l'hypertension artérielle. Bon à savoir, pas vrai ?

Quelles sont les boissons qui augmentent la tension ?

Pour éviter les risques d'hypertension, il est également nécessaire de faire attention à ce que l'on boit. L'alimentation concerne aussi tout ce qui est liquide, y compris les boissons que l'on consomme au quotidien.

  • L'eau gazeuse : en pôle position des boissons à éviter pour surveiller sa tension, on retrouve effectivement l'eau pétillante. La plupart de celles que l'on trouve dans le commerce sont particulièrement chargées en sel, et donc mauvaises pour la santé. Pour éviter les problèmes, tournez-vous vers les mentions "pauvre en sodium".
  • Les boissons énergisantes : ces dernières contiennent généralement de la taurine et de la caféine, deux actifs à éviter absolument lorsque l'on souffre d'hypertension.
  • Le café : même situation que pour les boissons énergisantes. Le café contient (sans surprise) de la caféine, et peut donc faire grimper la tension. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligés de totalement vous priver de cette boisson, à condition de ne pas en abuser. Essayez tout de même au maximum de vous tourner vers le déca !
  • L'alcool : sans surprise, pour éviter l'hypertension, les professionnels de santé recommandent de ne pas boire trop d'alcool. Et surtout, d'éviter absolument les mélanges entre alcool et boissons énergisantes ou boissons sucrées, sous peine de démultiplier les risques.

Adblock test (Why?)


Quels sont les aliments qui augmentent la tension ? - Cosmopolitan.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...