Ingrid Haberfeld et Myriam Loriol
iStockLes amandes
Qui a dit que les oléagineux étaient trop gras ? Si les amandes sont composées à 51 % de lipides, elles ne renferment que des acides gras insaturés, qui n'encrassent pas les artères. Surtout, elles sont riches en protéines (22 %) et en fibres (12 %) : idéal pour satisfaire les plus grands appétits ! Dénuées de glucides, elles permettent ainsi de réguler le taux de glucose dans le sang.
Les études montrent que les mangeurs d'amandes ont moins de risque de développer un diabète et de prendre du poids.
À découvrir également : Voici le loisir parfait et très accessible pour manger mieux, bouger davantage et améliorer sa santé mentale
À TABLE ! On s'en tient à 30 g par jour, soit de 20 à 25 amandes (une belle poignée). A prendre en une fois au goûter ou à répartir dans la journée en cas de fringale.
Les flocons d'avoine
Non seulement ils représentent une excellente source de glucides lents aux propriétés satiétogènes, mais en plus ils contiennent des bêtaglucanes, des fibres qui ralentissent la digestion et l'assimilation des sucres. Cela permet une moindre émission d'insuline et évite donc le risque de développer une hypoglycémie, qui incite à se jeter sur les aliments gras et sucrés quelques heures après le repas.
À TABLE ! Entre 30 et 40 g le matin dans un peu de fromage blanc ou de skyr, et nous voilà calés jusqu'au déjeuner.
Pour un côté plus gourmand, on peut ajouter 1 cuil. de sirop d'érable, de la compote sans sucres ajoutés ou quelques morceaux de fruits frais.
La pomme
Ce n'est pas pour rien que le fruit préféré des Français est considéré comme un aliment coupe-faim.
« La pomme contient de la pectine, une fibre soluble qui a la propriété de se gorger d'eau lorsqu'elle arrive dans l'estomac et forme un gel qui en remplit une grande partie », explique Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste. Avoir à la mastiquer favorise également la satiété.
À TABLE ! Pour calmer une grosse faim, pensez à l'intégrer à votre entrée, dans une salade sucrée-salée avec de la mâche, des tomates et un filet de vinaigre de framboise. Elle est parfaite aussi pour terminer un repas léger.
Le skyr
Le secret de ce produit laitier venu d'Islande ?
Sa grande richesse en protéines. « Celles-ci se digèrent lentement, ce qui prolonge la sensation de satiété », explique Raphaël Gruman. Les protéines font aussi dépenser plus d'énergie pour digérer que les lipides et les glucides. Le skyr en contient entre 8 et 10 %, soit deux fois plus que le yaourt nature. S'y ajoute sa texture ultra-dense, due à un long égouttage, afin d'en éliminer le lactosérum. Enfin, son taux de matière grasse très bas (moins de 0,5 %) en fait l'allié de notre silhouette.
À TABLE ! Les Islandais le consomment dès le petit déjeuner, mélangé à du muesli et à des fruits coupés. Cette recette peut être dupliquée en collation pour tenir jusqu'au repas suivant.
Les lentilles
Avec un index glycémique bas qui limite les fringales et les coups de fatigue, une belle teneur en protéines (proche de 10 %) et en fibres (env. 6 %), les lentilles cumulent les atouts.
« Une portion de cette légumineuse permet de satisfaire rapidement la faim et ce, jusqu'au prochain repas, sans crainte de céder aux grignotages compulsifs », assure notre expert.
À TABLE ! Elles sont délicieuses froides en salade (avec du saumon et des dés de pomme, par exemple) ou chaudes, en accompagnement.
Avec du riz complet et des légumes verts, elles forment un plat végétarien à la fois complet et équilibré.
le 28/01/2023
Sur le même thème
Découvrez les 5 aliments qui calent vraiment - Version Femina
Read More
No comments:
Post a Comment