Rechercher dans ce blog

Thursday, October 27, 2022

Dates courtes : tout savoir sur la durée de vie de nos aliments - France Bleu

Quand vous avez sur l’emballage d’un produit une date limite, et qu’elle est dépassée ou sur le point de l’être…le réflexe bien souvent est de le jeter.. et rien d’original…20% de ce qu’on gaspille est le résultat d’une date dépassée. 

Il existe plusieurs dates 

DLC, DDM, DLUO…à croire que tout est fait pour qu’on se perde, je vais faire le point : 

DLC, c’est la date limite de consommation : voilà une date qu’il faut respecter, et au-delà de laquelle il peut y avoir un danger pour sa santé.

Et la DDM (date de durabilité minimale) remplace la DLUO (date limite d’utilisation optimale) : une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé, il peut être consommé.

On peut manger sans s’inquiéter un produit qui a dépassé la date de durabilité minimale

Oui..Mais vous avez un autre repère pour vous aider à vous y retrouver. La façon dont cette limite est indiquée. Si c’est jour/mois/Année : vous vous pouvez la dépasser de trois mois, si c’est mois/année : vous avez un an et demi.

D’ailleurs on commence à voir dans certains commerces et supermarchés des rayons qui ne contiennent que des produits avec des dates courtes.

Avec de belles réduction à la clé. C’est vrai que pour une DLC un supermarché ne peut pas vendre un produit qui ne sera plus bon dans 48 heures sauf pour les aliments les plus fragiles, et c’est la même chose pour la DDM : donc il préfère vendre à bas-coût plutôt que de jeter ou donner. Et autant dire que les consommateurs en redemandent, d’après un sondage paru en 2021 : 97 % des français sont favorables à des rayons spécialisés sur les dates courtes…

Une source d'économies

50 à 90% d’économies…Vous les reconnaissez ces rayons car ils sont souvent identifiés par la mention « anti gaspi ». Ne vous en privez pas mais attention pour autant à ne pas surconsommer et gaspiller quand même à la fin…C’est en tout cas un bon moyen pour faire des économies et un beau geste pour l’environnement car on gaspille beaucoup trop…

D’ailleurs il y a des aliments qui ne se jettent pas.

C’est vrai : le café, le miel, l’alcool ou encore le sucre peuvent tenir des années…Même chose pour les boites de conserve, les pâtes ou encore le riz : on peut les consommer des années après la limite de la DDM.

Vous connaissez un moyen pour faire des économies, ou gagner plus d'argent ? Contactez Valère Corréard.

Adblock test (Why?)


Dates courtes : tout savoir sur la durée de vie de nos aliments - France Bleu
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...