1. Les patates douces
Contrairement aux idées reçues, la patate douce est un féculent et non un légume. Elle est riche en minéraux, en fibres et en vitamines B6, B9 et C. Elle détient également une haute teneur en bêta-carotène avec 10 500 microgrammes pour 100 grammes. Pour couvrir une carence en vitamine A, pensez à inclure la patate douce dans votre alimentation. Cet aliment aux bienfaits multiples booste votre système immunitaire et vous aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
2. Les carottes
Légume originaire d'Asie, la carotte contient de nombreux minéraux et vitamines. Riche en fibres, la carotte est source de vitamine B6, de vitamine C, de calcium, cuivre ou phosphore. La carotte fait également partie des aliments riches en bêta-carotène avec 8 285 microgrammes pour 100 grammes. Appréciée pour son goût légèrement sucré, la carotte peut être consommée crue ou cuite.
3. Le pissenlit
Utilisé dans la médecine traditionnelle depuis longtemps, le pissenlit fait partie des aliments riches en vitamines B1, B6, B9 et vitamine C. Son apport en bêta-carotène est de 5 850 unités de mesure pour 100 grammes. Il fait de lui un bon pourvoyeur en vitamine A. Intégrer le pissenlit dans votre alimentation vous aide à prendre soin de votre foie et à rester en bonne santé. Il peut être consommé en salade ou en soupe.
4. L'huile de foie de morue
L'huile de foie de morue est une excellente source de vitamine A, vitamine D et oméga-3. Son taux de rétinol, la forme active de la vitamine A, est de 30 000 microgrammes pour 100 grammes. L'huile de foie de morue a été donnée aux enfants pendant longtemps. Consommée sous forme de compléments alimentaires, elle aide à renforcer le système immunitaire.
5. Le foie
Les foies d'animaux sont de remarquables sources de vitamine A. Également riches en fer et en phosphore, ces aliments aux excellents apports nutritifs sont parfaits pour la musculation. Le foie de volaille apporte 14 500 unités de rétinol pour 100 grammes. Le foie de veau en contient 10 500 et le foie d'agneau 7 680. Consommé essentiellement cuit, le foie participe également à la confection de pâtés et de mousse.
6. Les produits laitiers
Excellentes sources de phosphore, de calcium et de potassium, les produits laitiers contribuent au renforcement des os et à la régénérescence des tissus. En matière de nutrition, ils apportent des protéines de qualité et sont riches en rétinol assimilable immédiatement par l'organisme. Vous trouverez dans la crème fraîche une teneur en rétinol de 390 unités pour 100 grammes. Quant au beurre, il en contient 800 unités pour 100 grammes.
7. La mangue
Fruit tropical à la chair juteuse, la mangue est appréciée pour son goût sucré et son doux parfum. Sa couleur orangée est liée à la présence de caroténoïdes comme le bêta-carotène. La mangue est riche en fibres, en antioxydants, en fer et en potassium. Elle constitue une excellente source de vitamine C. Elle est aussi connue pour son taux élevé de vitamine A avec 1 200 unités de mesure pour 100 grammes.
8. L'abricot
C’est l’un des fruits préférés des Français. Outre sa saveur sucrée, l’abricot est riche en fibres et en minéraux comme le potassium, le fer ou le cuivre. Son taux d'antioxydants et de caroténoïdes le hisse au rang des super fruits. L’abricot est également un excellent pourvoyeur de vitamine A avec 1 926 unités de mesure pour 100 grammes.
9. Le fruit de la passion
Cette baie tropicale est appréciée pour sa chair parfumée. Le fruit de la passion est excellent en plat salé, sucré, ou dans les cocktails. Sa haute teneur en fer et en vitamine C fait de lui un allié de votre santé. Avec 1 202 unités de mesure pour 100 grammes, le fruit de la passion est une source de vitamine A appréciable.
Consommation de vitamine A : gare aux excès
Une consommation prolongée de compléments alimentaires contenant du bêta-carotène ou du rétinol peut produire un excès de vitamine A dans le foie. Les apports journaliers recommandés en vitamine A sont exprimés en microgrammes. Ils sont estimés à 650 unités pour les femmes 750 pour les hommes, et de 450 à 550 pour les enfants. Un excès de vitamine A dans l'organisme est néfaste pour la santé. Il provoque des troubles digestifs, une peau sèche, ou encore des pertes de cheveux.
La vitamine A possède de multiples bienfaits. Elle trouve ses sources dans des aliments d'origine animale et végétale. Adoptez une alimentation équilibrée en protéines et en fruits et légumes pour garder votre vision en bonne santé et booster votre système immunitaire.
le 25/07/2022
Sur le même thème
Top 9 des aliments qui contiennent de la vitamine A - Version Femina
Read More
No comments:
Post a Comment