Œdèmes des jambes, des pieds, du ventre, des doigts des mains, voire gonflement généralisé du corps avec augmentation du poids... Ces symptômes qui ont tendance à s'accentuer au fil de la journée avec, le soir venu, l'impression d'avoir deux poteaux en bas des jambes, sont ceux de la rétention d'eau et concernent une femme sur 2.
A quoi est due la rétention d'eau ? "Le corps est constitué à 65 % d'eau avec des mouvements d'eau entre l'intérieur et l'extérieur des cellules. Parfois, l'eau a du mal à rentrer dans les cellules et elle s'accumule en particulier dans le bas du corps en raison de la gravité », explique la diététicienne Nathalie Négro. Les causes les plus fréquentes peuvent être un problème de circulation sanguine, de circulation lymphatique, de fluctuation hormonale, de fonctionnement rénal. La prise de certains médicaments comme des anti-inflammatoires et les anti-hypertenseurs peut également jouer un rôle.
L'alimentation, remède naturel contre la rétention d'eau
Pour lutter contre la rétention d'eau il convient d'abord de diminuer la consommation de sel et de supprimer des aliments qui favorisent cette rétention : sucres industriels, graisses, et notamment les graisses saturées comme le beurre, les sauces, les mayonnaises, les charcuteries et les viandes grasses.
Mais dans l'assiette, eauSurtout pas. "Si on boit moins, les reins vont moins bien fonctionner et moins éliminer, prévient la Dre Laurence Plumey. Il faut boire 1,5 litre d'eau (...)
Lire la suite sur Topsante.com
Intoxications alimentaires : quels fromages sont les plus à risque ?
Canicule : 12 recettes avec de la pastèque qui rafraîchissent
Peut-on congeler de la mozzarella ?
9 recettes de desserts vraiment très frais (et très légers)
18 recettes légères avec des pêches
Rétention d'eau : les 12 meilleurs aliments pour diminuer le gonflement - Yahoo France
Read More
No comments:
Post a Comment