Le diabète est une maladie liée à un dysfonctionnement de l'insuline, l'hormone chargée de faire rentrer les glucides dans les cellules afin que celles-ci puissent l'utiliser comme source d'énergie. Chez la personne diabétique, l'insuline ne remplit plus son rôle. Le sucre s'accumule alors dans le sang ce qui peut avoir de graves effets sur la santé notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs et du système vasculaire.
Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 se caractérise d'emblée par une sécrétion insuffisante d'insuline. Le diabète de type 2, le plus fréquent, est secondaire à une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme et est lié à un surpoids et un manque d'activité physique.
Afin de prévenir toute complication et/ou aggravation du diabète, il est important d'éviter la consommation d'aliments dont l'index glycémique est élevé, c'est-à-dire qui font augmenter rapidement et brutalement la glycémie.
Il faut ainsi éviter les aliments dont l'index glycémique (IG) est supérieur à 74. Pour le diabète de type 2, appelé diabète gras, mieux vaut consommer le moins possible les aliments à index glycémique élevé : certains fruits (cerise, banane, raisin...), les confitures, le miel, les pâtisseries, les plats industriels, les sodas et jus de fruit, les glaces... Les produits au goût sucré et avec un IG élevé peuvent être pris en petite quantité à la fin des repas, mais pas de manière isolée en dehors des repas.
Sources (...)
Lire la suite sur Topsante.com
DIRECT Covid-19 en France ce 1er octobre : chiffres, annonces
Cancer du sein : 6 bonnes raisons de se faire dépister
Doomscrolling : êtes-vous accro à cette habitude pas si anodine ?
12 astuces pour s'endormir (vite)
Ecole : la liste des départements où le masque devient facultatif
Diabétiques : 9 aliments à éviter - Yahoo Actualités
Read More
No comments:
Post a Comment