Rechercher dans ce blog

Friday, October 1, 2021

Diabétiques : 9 aliments à éviter - Top Santé

Les personnes diabétiques doivent avoir une alimentation adaptée. Découvrez quels sont les aliments à ne pas consommer ou à manger de manière modérée et pourquoi.

Le diabète est une maladie liée à un dysfonctionnement de l'insuline, l'hormone chargée de faire rentrer les glucides dans les cellules afin que celles-ci puissent l'utiliser comme source d'énergie. Chez la personne diabétique, l'insuline ne remplit plus son rôle. Le sucre s'accumule alors dans le sang ce qui peut avoir de graves effets sur la santé notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs et du système vasculaire.

Sur le même sujet

IG bas : on privilégie les aliments complets

Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 se caractérise d'emblée par une sécrétion insuffisante d'insuline. Le diabète de type 2, le plus fréquent, est secondaire à une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme et est lié à un surpoids et un manque d'activité physique.

Afin de prévenir toute complication et/ou aggravation du diabète, il est important d'éviter la consommation d'aliments dont l'index glycémique est élevé, c'est-à-dire qui font augmenter rapidement et brutalement la glycémie.

Il faut ainsi éviter les aliments dont l'index glycémique (IG) est supérieur à 74. Pour le diabète de type 2, appelé diabète gras, mieux vaut consommer le moins possible les aliments à index glycémique élevé : certains fruits (cerise, banane, raisin...), les confitures, le miel, les pâtisseries, les plats industriels, les sodas et jus de fruit, les glaces... Les produits au goût sucré et avec un IG élevé peuvent être pris en petite quantité à la fin des repas, mais pas de manière isolée en dehors des repas.

Sources :

  • Laurent Chevalier, Que votre alimentation soit votre meilleure médecine, Editions Fayard, 2001.
  • Cédric Ménard, Quelle alimentation pour le diabète?, Editions BoD, 2017.
  • Jean-Jacques Altman, ‎Roxane Ducloux, ‎Laurence Lévy-Dutel, Le grand livre du diabète, Editions Eyrolles,  2012.

Lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Shutterstock / AlenKadr

2/9 - La confiture
Les confitures tout comme le miel ou bonbons apportent du sucre et ne sont pas indispensables d'un point de vue nutritionnel. Les confitures allégées en sucre sont une option intéressante mais il faut cependant en limiter la consommation, la charge glucidique restant importante. Cette consommation limitée et occasionnelle doit se faire au cours d'un repas pour éviter son effet hypoglycémiant. Préférez aux confitures les purées de fruits et les compotes sans sucre ajouté.

© Shutterstock / 5PH

3/9 - L'alcool
Si le vin, à part le vin doux, et les alcools secs ne contiennent pas ou très peu de glucides, les apéritifs sucrés, la bière et de nombreux cocktails alcoolisés peuvent entraîner une charge glycémique élevée. Ainsi, il vaut mieux éviter l'alcool autant que possible, hormis un verre de vin par jour.

© Shutterstock / Jack Mankel

4/9 - Les jus de fruits
Les jus de fruits pressés, même 100% pur jus, ont des teneurs en fibres réduite et font monte rapidement la glycémie. Le jus de raisin, riche en sucre, est particulièrement à éviter. Mieux vaut consommer des fruits frais. Vous pouvez consommer de façon occasionnelle des smoothies faits maison en mélangeant des fruits avec des légumes pour limiter l'apport en sucre et augmenter l'apport en fibres.

© Shutterstock / masa44

5/9 - Le pain de mie blanc
Le pain de mie comme la baguette a un IG très élevé (IG de 86 pour un pain de mie de faible densité). Il contient beaucoup de sucre. Mieux vaut privilégier les pains noirs, pains azymes et pains aux céréales qui sont les meilleurs pains IG si vous êtes diabétique.

© Shutterstock / Alessio Orru

6/9 - Les pâtes blanches
Les pâtes blanches, comme le pain blanc, ou encore le riz blanc, doivent être évités au maximum en raison de leur index glycémique (IG) élevé. Mieux vaut consommer des féculents complets riches en fibres, en glucides complexes : pain et biscottes complets, pain de son, pain de seigle, pâtes et riz complets. Cuisez les pâtes al dente car plus les féculents sont cuits et plus leurs sucres passent vite dans le sang.

© Shutterstock / Marian Weyo

7/9 - La purée de pommes de terre
L'idéal pour une personne diabétique est de ne pas consommer de purée à base de pommes de terre. Les pommes de terre ont un IG élevé, ceci d'autant plus si cette pomme de terre est réduite en purée. Si vous voulez en manger de façon occasionnelle, le mieux est de la faire vous-même à la fourchette (plus la pomme de terre est mixée et plus son index glycémique est élevé).

© Shutterstock / Pat_Hastings

8/9 - Le sirop d'Agave
Le sirop d'Agave, d'origine naturelle, est presque aussi calorique que le sucre et son index glycémique est très élevé. Pour remplacer le sucre blanc, mieux vaut utiliser de la Stevia qui a un fort pouvoir sucrant. Le stévioside (issu de la plante stevia) est intéressant car issu d'une plante naturelle et acalorique qui n'entraîne pas de variation de la glycémie.

© Shutterstock / Anneka

9/9 - Les plats industriels
Les plats industriels sont déconseillés pour les personnes diabétiques car ils contiennent trop de sucre et de sel. On trouve du sucre dans 74% des plats industriels, sous diverses appellations : glucose, fructose, sirop de maïs. Il est conseillé de cuisiner ses propres plats

Adblock test (Why?)


Diabétiques : 9 aliments à éviter - Top Santé
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...