Si passer au 100 % bio n'est pas toujours évident coté budget, vous pouvez tout de même acheter quelques produits bio. Lesquels privilégier et pourquoi ? Réponses.
Les Français consomment de plus en plus de produits biologiques. Et pour cause, ces aliments contribuent à une meilleure santé. Le problème, c'est que ces produits sont en moyenne plus chers que les autres. Alors, pour adopter une alimentation saine sans exploser votre budget courses, faites le compromis de choisir seulement quelques produits en version bio.
Qu'est-ce qu'un produit bio ?
Un produit « bio », est un produit agricole ou une denrée alimentaire issu de l'agriculture biologique. Il doit donc répondre aux exigences de la législation européenne en la matière.
Celle-ci impose notamment que le mode de production du produit n'utilise aucun produit chimique de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...) et aucun OGM. De plus, il doit respecter le bien-être animal (transport, conditions d'élevage, abattage...). Concernant les denrées alimentaires transformées (comme le pain ou les fromages), la législation précise que leur fabrication doit contenir au moins 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique pour être bio.
Est-il nécessaire de tout acheter bio ?
C'est prouvé, manger bio présente des bienfaits pour la santé. En effet, cela limite notamment la consommation de produits chimiques (comme les pesticides) nocifs pour l'organisme. D'ailleurs, l'Inserm confirme la présomption forte des liens entre l'exposition aux pesticides et certaines maladies (des cancers notamment).
Toutefois, les produits bio coûtent en moyenne plus chers que les produits conventionnels. Ainsi, il n'est pas toujours possible de totalement se convertir au bio. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier certains produits que d'autres en version « bio ».
A lire aussi :Les astuces de Michel Cymes pour enlever les pesticides de la peau des fruits et légumes
Inscrivez-vous à la Newsletter de Pleine vie pour recevoir gratuitement les dernières actualités
7 aliments à choisir bio ! - Pleine vie
Read More
No comments:
Post a Comment