Parmi nos recettes préférées, on retrouve régulièrement du fromage, de la viande, du poisson, certains légumes, des féculents, des sauces, etc.
Il est cependant aussi important de savoir que certaines associations d’aliments sont à éviter, notamment pour notre digestion. Pour éviter les douleurs d’estomac et les problèmes digestifs, voici les aliments à ne pas mélanger.
Ne pas mélanger les tomates et les concombres
Pourtant largement présents dans les salades composées, les tomates et les concombres ne devraient pas être mélangés. La cause ? Leur temps de digestion.
Lire aussi :
Les meilleures recettes de salades de pâtesAlors que le concombre, gorgé d’eau, est rapidement éliminé par l’organisme, la tomate demande beaucoup plus de temps. Pour éviter d’être ballonnée, mieux vaut éviter d’ingurgiter des aliments ayant des temps de digestion trop lents ou trop rapides.
Le café et le lait
C’est un drame pour toutes celles et ceux qui aiment leur café au lait. On pourrait très bien ne pas voir le problème, pourtant le café et le lait ne font pas bon ménage. Ce mélange est d’autant plus à éviter si vous souffrez de problèmes digestifs.
En effet, la caféine va faire grossir les particules du lait, ralentissant ainsi sa bonne digestion. Vous risquez ainsi de souffrir de maux de ventre et d’une sensation d’inconfort. Mieux vaut boire un bon café allongé !
Le pain et le fromage à ne pas mélanger
Soyons honnêtes, les planches de fromage accompagnées d’une bonne baguette de pain font partie de nos apéros favoris. Pourtant, cette association (hautement délicieuse), serait un enfer pour nos intestins. En effet, le glucide présent dans le pain empêcherait le calcium contenu dans les différents fromages d’être facilement digéré.
Vidéo du jour :
La viande et les pommes de terre
Parmi les combinaisons d’aliments à éviter, on retrouve les pommes de terre et la viande. En gros, fini les côtes de bœuf avec des patates, les hamburgers avec les frites. On sait, ça fait mal. On pourrait s’en douter, mais les féculents et les protéines ne vont pas forcément bien ensemble, tout d’abord car les deux sont très longs à digérer.
Ensuite, vous devez savoir que l’amidon présent dans les féculents va se digérer par des voies différentes que celles des protéines. Le risque est donc de souffrir de ballonnements sur une très longue durée. À vous de voir lors de votre prochaine commande au restaurant !
Ne pas mélanger l'alcool et les cacahuètes
À chaque apéro ou sortie dans un bar, c’est la même histoire. Entre deux gorgées de bière ou de vin, notre main se tend inlassablement vers le pot de cacahuètes. Cet acte anodin pourrait malheureusement contribuer à notre gueule de bois. Comment ? Tout simplement à cause de la déshydratation, celle qui provoque nos maux de tête après une soirée trop arrosée.
En effet, les cacahuètes étant extrêmement salées, provoquent donc une première déshydratation de notre organisme. Le problème, c’est que l’alcool aussi, est un facteur de déshydratation. Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter (et penser à boire un petit verre d’eau de temps en temps).
Les fruits sucrés et les fruits acides
Typiquement, on évite de mélanger la banane avec de l’orange. De la pêche avec du citron ou bien encore de la pastèque avec de l’ananas. Ce mélange d’acidité peut provoquer des douleurs d’intestins et une sensation de lourdeur. Pour éviter ces désagréments, on pense à consommer une catégorie de fruits à la fois.
Lire aussi :
Les aliments à ne pas mélanger - Cosmopolitan.fr
Read More
No comments:
Post a Comment