Rechercher dans ce blog

Monday, May 31, 2021

Nestlé reconnaît dans un document interne que la plupart de ses aliments ne sont pas bons pour la santé - franceinfo

Après la fuite de ce document, dévoilé par le "Financial Times", le groupe assure "travailler sur un projet à l'échelle de l'entreprise" pour mettre à jour sa stratégie en termes de nutrition et santé.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Cette fuite porte un coup à l'image du géant de l'alimentation. Le groupe suisse Nestlé a affiché lundi 31 mai son intention de modifier sa stratégie concernant ses produits alimentaires, après la publication d'un article du Financial Times (en anglais) rapportant que la majorité de ses produits n'obtiennent pas un score suffisant pour être jugés bons pour la santé dans le système de notation australien semblable au Nutriscore français.

Dans une présentation interne diffusée aux cadres dirigeants, vue par le Financial Timesle géant de l'alimentation reconnaît que plus de 60% de ses grands produits de consommation et boissons ne répondent pas à "la définition de santé" et que "certaines de nos catégories ne seront jamais saines", quelle que soit la façon dont le groupe les reformule, rapporte le quotidien britannique des affaires. Le chiffre de 60% évoqué ne concerne pas la nutrition infantile, ni les produits pour animaux de compagnie, le café ou encore la nutrition médicale. 

Le groupe suisse a lancé il y a cinq ans une grande réorganisation de ses activités, mettant l'accent notamment sur les alternatives végétariennes à la viande et au lait. Avec ce repositionnement, le groupe a multiplié les efforts pour redorer son image, le Financial Times affirmant que "les dirigeants de Nestlé sont en train d'examiner quels nouveaux engagements prendre sur la nutrition" et visent à "dévoiler un nouveau plan cette année".

Une porte-parole du groupe l'a confirmé à l'AFP : "Nestlé est en train de travailler sur un projet à l'échelle de l'entreprise" pour mettre à jour sa stratégie en termes de nutrition et santé. "Nous nous concentrons d'abord sur la partie de notre portefeuille d'aliments et de boissons qui peut être mesurée à l'aide de systèmes externes sur le profil des nutriments", comme le Nutriscore, a-t-elle ajouté.

Adblock test (Why?)


Nestlé reconnaît dans un document interne que la plupart de ses aliments ne sont pas bons pour la santé - franceinfo
Read More

Nestlé secoué par un document interne sur les aliments bons pour la santé - Challenges.fr

Dans une présentation interne diffusée aux cadres dirigeants, le géant de l'alimentation reconnaît que plus de 60% de ses grands produits de consommation et boissons ne répondent pas à "la définition de santé" et que "certaines de nos catégories ne seront jamais saines", quelle que soit la façon dont le groupe les reformule, rapporte le quotidien britannique des affaires.

Dans cette présentation, vue par le Financial Times, le groupe propriétaire notamment des confiseries Smarties et chocolats Crunch reconnaît que seuls 37% de ses produits et boissons obtiennent une note supérieure à 3,5 étoiles dans le système de notation à 5 étoiles, utilisé en Australie. La note de 3,5 est la barre considérée comme bonne pour la santé dans ce système mis au point pour guider les consommateurs dans leurs achats, à l'image du système Nutriscore.

Alternatives végétariennes 

Le chiffre de 60% évoqué dans la présentation ne porte toutefois que sur une partie de son portefeuille de produits, précise le quotidien aux pages saumon. Il ne concerne pas la nutrition infantile, ni les produits pour animaux de compagnie, le café ou encore la nutrition médicale. En pratique, ce chiffre de 60% ne concerne "qu'environ la moitié" de ses activités en termes de chiffre d'affaires.

Alors que les consommateurs se détournent des pizzas surgelées, confiseries et boissons trop sucrées, le groupe suisse a lancé il y a cinq ans une grande réorganisation de ses activités, mettant l'accent notamment sur les alternatives végétariennes à la viande et au lait.

Avec ce repositionnement sur les nouvelles grandes tendances de consommation, le groupe a multiplié les efforts pour redorer son image, le Financial Times affirmant que "les dirigeants de Nestlé sont en train d'examiner quels nouveaux engagements prendre sur la nutrition" et visent à "dévoiler un nouveau plan cette année". Une porte-parole du groupe a confirmé à l'AFP que "Nestlé est en train de travailler sur un projet à l'échelle de l'entreprise" pour mettre à jour sa stratégie en termes de nutrition et santé. "Nous nous concentrons d'abord sur la partie de notre portefeuille d'aliments et de boissons qui peut être mesurée à l'aide de systèmes externes sur le profil des nutriments", a-t-elle ajouté, citant en exemple ce système australien et le Nutriscore.

(avec AFP)

Adblock test (Why?)


Nestlé secoué par un document interne sur les aliments bons pour la santé - Challenges.fr
Read More

Les bienfaits des aliments de saison du mois de juin - Marie Claire

Au mois de juin, le soleil s’impose (enfin !) et marque l’arrivée de l’été, et ce même dans nos assiettes.

En effet, la liste des aliments de saison à consommer à la sortie du mois de mai s’allonge considérablement. Pour le plus grand plaisir de nos papilles. Durant tout le mois, les températures augmentent et nos besoins nutritionnels changent. Face à une atmosphère plus chaude et sèche, notre corps a besoin d’aliments qui rafraîchissent notre organisme et aident à se débarrasser des toxines

Pour cela, on mise sur des aliments de saison bien sûr, notamment des fruits et légumes musclés en vitamines, des viandes avec leurs apports en minéraux, ou des poissons riches en oméga 3.

Les bienfaits des fruits du mois de juin

Avec le mois de juin, les fruits rouges qui avaient commencé à apparaître en mai, s’imposent dans notre assiette. La fraise et ses pouvoirs antioxydants, ainsi que la cerise, riche en fibres, continuent de nous ravir. Sans oublier la framboise et son apport en minéraux (fer, zinc), la groseille et le cassis, riches en fibres et vitamines C.

Le melon fait sa grande entrée comme star de la saison. Avec la pastèque, c’est le fruit de l’été par excellence : gorgé d’eau, peu calorique mais gourmand, et enfin très riche en bêta-carotène et potassium

C’est aussi l’arrivée sur les étals des abricots, nectarines et des pêches, des fruits sucrés et doux, mûris au soleil et riches eux aussi en vitamines et antioxydants.  Enfin, le mois de juin laisse s’épanouir les plans de tomates et leurs bienfaits (vitamine C et E, bêta-carotène).

Liste des fruits à déguster en juin :

La vidéo du jour :

  • Fraise 
  • Framboise
  • Cerise
  • Groseille
  • Cassis
  • Melon
  • Pastèque
  • Pêche 
  • Nectarine
  • Abricot
  • Rhubarbe
  • Tomate

Les bienfaits des légumes du mois de juin

Côté légumes, c’est l'arrivée sur les marchés des légumes du soleil. Le sol ne gèle plus en juin et on peut enfin y faire pousser les légumes d’été tels que les courgettes, aubergines et poivrons.

Les asperges sont encore d’actualité à ce moment-là de l’année, mais le légume phare de la saison n’est autre que le concombre, un légume saturé d’eau qui permet une bonne réhydratation lorsqu’il fait chaud. C’est aussi un légume riche en oligo-éléments et en minéraux. 

Dans cette longue liste, on retrouve aussi le fenouil, aliment prisé pour ses bienfaits sur la digestion ; le chou-rave, qui fait partie des légumes anciens remis au goût du jour et qui possède de grandes vertus anticancéreuses ou encore la betterave et ses propriétés détoxifiantes qui éliminent les toxines et donne un coup de boost. 

Liste des légumes à déguster en juin :

Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en juin ?

Le monde animal est lui aussi régi par des cycles. En effet, les poissons, viandes et crustacés répondent à des saisonnalités bien précises, dictées généralement par les périodes de reproduction (durant lesquelles on évite d’en consommer pour ne pas entraver le renouvellement des espèces).

En juin, côté poissons, c’est la période des sardines et des anchois (des poissons d’été et d’automne). On retrouve aussi le poisson de la saison, le colin (ou lieu noir), prisé pour ses propriétés antiinflammatoires et sa richesse en protéine et en fer (comme la plupart des poissons). 

Poissons et fruits de mer en juin :

  • Anchois
  • Sardine
  • Bar (ou loup)
  • Daurade
  • Colin (ou lieu noir)
  • Maquereau
  • Merlan
  • Merlu
  • Sole
  • Saumon
  • Truite 
  • Turbot
  • Bigorneau
  • Bulot
  • Palourde
  • Pétoncle
  • Araignée de mer
  • Crevette

En ce qui concerne les viandes, il faut savoir qu’en été, on doit limiter normalement la consommation de porc et de mouton. En juin, on préfèrera opter pour de l’agneau, une viande rouge riche en zinc et en protéines. Pour ce qui est des volailles, c’est la saison du pigeon, une viande maigre qui contient une grande quantité de fer et des vitamines B3 et B6.

Viandes à consommer en juin :

Quels fromages consommer en juin ?

Les fromages ne font pas exception, ils possèdent eux aussi leur propre saisonnalité, en fonction des laits d’hiver et laits d’été, du mode d'alimentation des animaux et des périodes de fabrication optimales (temps d’affinage et de maturation).

En été, c’est le moment idéal pour consommer des fromages à pâte molle, pressée non cuite ou à croûte lavée.

Les fromages de juin :

  • Pâtes molles : Brie, Camembert, Chabichou, Coulommiers, Maroilles, Picodon, Reblochon, Rocamadour, Saint-Félicien, Sainte Maure, Tomme de Belley, Valençay (fromage de chèvre au lait cru)
  • Pâtes pressées : Abondance, Beaufort, Cantal, Emmental, Gruyère, Mimolette, Morbier, Parmesan, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre, Tomme de Savoie
  • Fromages frais : Ricotta, feta
  • Pâte persillée (ou bleus) : bleu d’Auvergne, bleu de Bresse, bleu de Gex, bleu des Causses, Fourme d’Ambert, Gorgonzola, Roquefort

Aromates du mois de juin

Enfin, certains aromates sont récoltés durant le mois de juin et peuvent être consommés frais durant cette période même si l’on peut les retrouver ailleurs dans l’année, séchés.

Adblock test (Why?)


Les bienfaits des aliments de saison du mois de juin - Marie Claire
Read More

Sunday, May 30, 2021

10 aliments à éviter pour faciliter la digestion - NeozOne

Gaz, ballonnements, maux de ventre, lourdeur d’estomac… La digestion, pour certains, s’apparentent à quelques soucis assez désagréables, voire douloureux parfois. Si parfois, des maladies chroniques peuvent empêcher une bonne digestion, le régime alimentaire du sujet est parfois en cause.

Pour rappel la digestion « est un mode de transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments assimilables ou non par l’organisme ». Pour réduire les problèmes digestifs, il y a donc, certains aliments à éviter, ou du moins à consommer avec modération. Retrouvez la liste des dix denrées alimentaires qui n’aideront pas votre estomac à voyager léger !

L’oignon

Un kebab au dîner, même si c’est le meilleur de France ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, prenez-le sans oignon ! Une étude, parue dans la revue Livescience revient sur les bienfaits de ce condiment. Mais elle explique également que « Les glucides contenus dans les oignons peuvent provoquer des gaz et des ballonnements. Les oignons, surtout s’ils sont consommés crus, peuvent aggraver les brûlures d’estomac chez les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac chroniques ou de reflux gastrique.

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
L’oignon. Crédit photo : Shutterstock / Anna Yakymenko

Les produits laitiers

Les produits laitiers, même s’ils semblent bien inoffensifs contiennent du lactose. Et de nombreux organismes peinent à assimiler ce glucide du lait de vache ou de brebis. Généralement les difficultés digestives apparaissent lorsque l’on manque de lactase, une enzyme qui permet la dissolution du lactose.  Si c’est votre cas, préférez les produits laitiers au lait de chèvre, moins chargé en lactose.

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Les produits laitiers. Crédit photo : Shutterstock / Pixel-Shot

Les légumineuses

Tout le monde sait que manger des haricots coco de Paimpol, des haricots blancs tarbais ou un chili con carne, c’est concert de pets assurés ! Mais c’est aussi le cas des pois chiches, des fèves ou des lentilles ! Ces aliments sont très riches en fibres et glucides et leur digestion est difficile ! D’un point de vue nutritionnel, ils sont très riches et peuvent remplacer la viande dans un régime végétarien… Attention à avoir un estomac en béton donc !

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Les légumineuses. Crédit photo : Shutterstock / TanyaLovus

Les aliments frits

Un steak-frites avant de dormir ? Ce n’est pas forcément la meilleure idée qui soit ! A moins que vos frites ne soient cuites avec les friteuses sans huile (et encore), ces aliments gras sont difficiles à digérer ! Et les aliments frits le midi vont provoquer une irrésistible envie de dormir après le repas… A moins que vous ne disposiez d’un espace sieste au bureau, évitez les frites ou onion rings le midi !

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Les aliments frits. Crédit photo : Shutterstock / Hope Phillips

Les crudités

Une étude de la School Of Health d’Harvard revient sur les nombreux bienfaits des crudités : vitamines, antioxydants, fibres. Mais, comme tous les aliments, les crudités consommées en excès peuvent provoquer des soucis digestifs. Et ceci est dû aux fibres que les crudités contiennent… La fermentation des crudités peut provoquer ballonnements et gonflements du ventre, voire des diarrhées.

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Les crudités. Crédit photo : Shutterstock / mynameisfikaabbas

Le soja

Aujourd’hui, on retrouve le soja dans de nombreux aliments : yaourts, lait végétal, plats végétariens, plats asiatiques. Mais notre estomac ne le connaît pas vraiment et peine à éliminer. La faute à quelques glucides que notre corps ne parvient pas à identifier… Ballonnements presque assurés en cas de surconsommation de soja !

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Le soja. Crédit photo : Shutterstock / Bengker.Sakti

Les plats épicés

Dans certaines cultures (africaines, indiennes, antillaises) les épices fortes sont reines ! Piment de Cayenne, Curry Indien, ces épices relèvent le goût de nombreux plats ! Pourtant s’ils sont trop présents, ils peuvent provoquer de nombreuses irritations… De la gorge aux intestins, le corps humain reste sensible aux plats trop épicés !

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Les plats épicés. Crédit photo : Shutterstock / Soraya Plaithong

Les choux

Au même titre que les légumineuses, les choux sont des aliments que le système digestif n’apprécie pas plus que ça ! Mieux vaut cependant le faire cuire que le consommer cru. Pour éviter ballonnements, douleurs abdominales et surtout gaz, il est recommandé de le cuire dans une eau vinaigrée.

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Les choux. Crédit photo : Shutterstock / l i g h t p o e t

Le pain peu cuit

Comme le rappelle le site VIDAL, référence médicale connue et reconnue, la digestion commence dans la bouche ! Or un pain peu cuit ne pourra pas être mâché correctement. Préférez le pain bien cuit qui entraînera une mastication plus efficace !

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Le pain peu cuit. Crédit photo : Shutterstock / TonelsonProductions

Les charcuteries

Les charcuteries sont très riches en protéines animales et surtout en graisses ! Ces aliments sont donc très difficiles à digérer par l’estomac… Un plateau charcuterie-apéro pourquoi pas, mais pas tous les jours !

Mais au fait, quels aliments mieux vaut-il éviter pour faciliter la digestion ?
Les charcuteries. Crédit photo : Shutterstock / Iakov Filimonov

Evidemment, rien n’interdit de consommer ces aliments, mais comme pour tous, c’est avec modération. Certains digéreront mieux que d’autres, mais c’est un peu la loterie… Certains prendront 3 kilos en mangeant un simple éclair au chocolat, quand d’autres ne prendront pas un gramme s’ils en mangent 10 ! Nous ne sommes pas égaux devant la nourriture, ni avec notre système digestif !

Adblock test (Why?)


10 aliments à éviter pour faciliter la digestion - NeozOne
Read More

Voici les cinq meilleurs aliments magiques à manger afin de purifier vos reins - Objeko

Besoin de conseils pour sélectionner les aliments ? Cette fois, nous vous donnons la solution que vos reins fonctionnent à merveille !

5 Aliments magiques pour nos reins

Quand on s’installe au restaurant, en regardant ce qui est proposé dans le menu, on se voit déjà manger une bonne assiette de frites et le fondant au chocolat au dessert. Par conséquent, on se soucie peu des conséquences pour notre santé. Certes, on prend un peu de poids. Cependant, avec du sport et une surveillance les jours d’après, on considère qu’on peut le perdre tout aussi rapidement. Dès lors, s’engage un engrenage qui finira par être nocif pour vos reins. Plus que jamais primordial, cet organe est le seul à bien filtrer l’hémoglobine. L’objectif de ce drainage est de simplifier le départ des déchets. À ce jour, les experts ont dressé la liste des cinq aliments miracles pour ne jamais avoir de soucis à ce niveau. Toujours accompagnés d’eau, ils ont une action bénéfique sur notre santé.

Mettez de l’huile d’olive !

Peu importe la recette ou les aliments, vous devez mettre un peu de matière grasse. Aussi, Objeko vous recommande fortement cette huile. Pour information, sachez que Patrick Bruel l’aime tellement qu’il a décidé de lancer toute une gamme de produits qui en possèdent. Si vous voulez plus de renseignements, rendez-vous dans cet article. D’un point de vue équilibre nutritionnel, elle contient le quota suffisant d’antioxydants et de minéraux. En somme, c’est une barrière qui empêche l’accumulation de problèmes dans vos reins. Si vous êtes téméraire, la rédaction vous conseille d’en prendre une cuillère chaque matin. Mais on reconnait que cela ne doit pas être évident à faire passer entre le café et le croissant ! En tout cas, pour le déjeuner ou le diner, on compte sur vous pour adopter ce réflexe dans la préparation de bons petits plats pour votre famille.

La betterave

Ce qu’il y a de bien avec ce genre d’aliments, c’est qu’on peut s’amuser à la décliner sous toutes ses formes. À l’aide d’une mandoline, on la râpe. Puis on la cuit et on la transforme en velouté ou bien en soupe. Sinon, vous pouvez toujours la mettre dans votre blender ou bien extracteur de jus pour en récolter le meilleur. C’est à vous de jouer et de composer les plus belles assiettes. Sa couleur rouge sang peut en rebuter quelques-uns. C’est bien dommage !  Riche en potassium, la betterave possède un taux intéressant. Si vous l’insérez dans votre quotidien culinaire, votre foie et véhicule biliaire vous remercieront ! Alors, qu’attendez-vous pour réagir et en acheter plus souvent ?

La pastèque

Toute l’année, on attend la saison de cette famille d’aliments avec impatience. En effet, la pastèque symbolise l’été et le retour du soleil. Pour information, Objeko vous précise qu’il y a 90% d’eau à l’intérieur. Par conséquent, les nutritionnistes l’adorent et la recommandent vivement, car elle possède peu de calories. Grâce à son apport en vitamines comme en sels minéraux, vous allez être immunisé contre les infections urinaires (cystite).

Pomme de reinette et pomme d’api

Depuis toujours, la pomme est un aliment qu’on associe au régime. D’ailleurs, ceux qui surveillent attentivement leur ligne peuvent mettre en place des cures de quelques jours ! Loin de vous recommander ce genre d’excès, Objeko vous conseille cependant d’en avoir toujours en stock dans votre réserve de nourriture. Les fibres présentes à l’intérieur simplifient le transit et évitent ainsi tous les désagréments intestinaux et rénaux.

Le citron

Voici une astuce de grand-mère que vous devriez retenir. Après avoir assez pressé les zestes de ce fruit, nous vous recommandons de le mélanger avec du persil et de l’eau tiède. Notre organisme apprécie ce breuvage. Oui, c’est acide, mais c’est pour votre bien. En effet, il s’agit d’une barrière saine contre les maladies. De plus, tout ce qui concerne les calculs et autres soucis de genre disparait à tout jamais de vos craintes sanitaires.

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils vous serviront à y voir plus clair. L’équipe d’Objeko traite souvent ce genre d’informations sur les aliments. On découvre toujours plein de choses en nous lisant régulièrement. Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode !


Adblock test (Why?)


Voici les cinq meilleurs aliments magiques à manger afin de purifier vos reins - Objeko
Read More

Saturday, May 29, 2021

Voici 7 aliments qu'il faut impérativement éliminer de votre petit déjeuner - Objeko

Aliments: Pour bien commencer sa journée, il est essentiel de ne pas sauter le petit déjeuner. Il vient clôturer le cycle du sommeil et va réveiller le métabolisme. C’est pour cette raison que sans lui, nous avons tendance à monter des signes de fatigue malgré une bonne suite de sommeil. Celles et ceux qui se contentent d’une boisson chaude ou d’un verre d’eau au réveil passent donc vraiment à côté du repas le plus important de la journée.

Mais attention, il ne faut pas manger n’importe quoi non plus. Chaque aliment à des avantages et des inconvénients qui se répercutent sur l’organisme. En effet, nous avons tendance à avoir une idée type du petit déjeuner parfait. Jus de fruits, pain de mie, confiture, viennoiseries, céréales, pâte à tartiner ou encore yaourt. Et bien il se trouve que tous ces aliments sont à proscrire ! Objeko vous invite à comprendre pourquoi dans la suite de cet article. Il convient de nuancer tout ça avec des explications concrètes. Puisque vous en conviendrez, que restera-t-il à manger si on élimine tous ces produits ? Des questions auxquelles CNEWS prend le temps de répondre, et nous n’en n’avons pas perdu une miette.

Un petit déjeuner idéal pour la santé, comment faire ?

Le petit déjeuner parfait doit être riche en protéine, en fibre et en graisse. Ce n’est pas seulement Objeko qui vous le dit mais une nutritionniste sur la chaîne Youtube de Doctissimo Maman. Elle précise également que le timing est important. Comme le petit déjeuner active notre métabolisme après le sommeil, il convient de le prendre au maximum une heure après le réveil. Et de faire attention aux aliments sélectionnés pour ce rôle.

Si il y a effectivement des choses qu’il faut privilégier, il y en a d’autres qu’il faut savoir éviter. Ainsi, le petit déjeuner idéal doit être pauvre en sucre rapide. C’est la dernière chose dont notre corps a besoin au réveil. Et voici donc la liste des 7 aliments qu’il va falloir éliminer de nos repas matinaux.

Jus de fruits

Le jus de fruits parait l’option idéale pour une boisson à consommer de bon matin. Pourtant, il est souvent trop sucré et trop transformé. Quitte à rechercher les bénéfices des fruits, il faudra compter sur ces aliments en tant que tels. Rien de mieux que de manger un fruit entier et pourquoi pas même en gardant la peau. Objeko ne vous demande pas de manger la peau des oranges, ni celles des bananes. Mais celle des pommes ou des poires sont bourrées de vitamines.

Pain de mie

Le pain de mie est certainement l’un des aliment les plus consommés pour le petit déjeuner. Pourtant, il ne convient pas aux conseils de la nutritionniste du début de cet article. Rappelez-vous que nous devons limiter les apports en sucre. Surtout que ce genre d’aliment provoque une sensation de faim dans l’heure qui suit son ingestion. Pour le remplacer, rien de mieux que le pain complet ou le pain aux céréales.

Confiture

La confiture n’est pas non plus la meilleure amie du petit déjeuner parfait. On pourrait croire que les fruits qu’elle contient suffisent à faire d’elle la star de la table. Pourtant, elles sont souvent trop sucrées pour garder leur place à l’heure du repas le plus important de la journée. La seule alternative est de la faire maison pour contrôler la qualité des aliments et le taux de sucre.

Viennoiseries

Les viennoiseries sont tellement tentantes mais tellement mauvaises pour l’organisme. C’est bien dommage, Objeko vous l’accorde. Malheureusement, pour rester en bonne santé, leur consommation doit rester exceptionnelle. Rien pour les remplacer car elles n’apportent rien de bon.

Céréales

Tout ce qui est céréales et biscuits sont trop riches en sucre. Si vous voulez tout de même votre bol pour le petit déjeuner, il faudra privilégier des aliments plus sains à l’intérieur. Un lait végétal d’abord, puis des flocons d’avoines agrémentés de quelques fruits frais pour le côté sucré.

Pâte à tartiner

Comme les viennoiseries, la pâte à tartiner est à bannir du repas le plus important de la journée. Et tout comme elles, elle doit rester exceptionnelle. Objeko comprend qu’il soit difficile de renoncer aux bonnes choses mais il faut considérer qu’elles font plus de mal que de bien.

Yaourt

Manger des yaourts au petit déjeuner n’est pas une si mauvaise idée si on considère le besoin du corps en calcium. Rare sont les aliments qui en contiennent en dose suffisante. Néanmoins, il faudra bannir les yaourts aromatisés. Privilégiez alors les yaourts à la grecque, comme le précise CNEWS.


Adblock test (Why?)


Voici 7 aliments qu'il faut impérativement éliminer de votre petit déjeuner - Objeko
Read More

Aliments : les additifs, des produits loin d'être inoffensifs - Yahoo Actualités

Il faut souvent avoir l'œil pour dépister les additifs sur les étiquettes des produits que l'on achète.

Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir - Les Indispensables n°205 daté avril/ juin 2021.

Les additifs n'ont pas leurs pareils pour rendre un produit plus alléchant, améliorer sa durée de conservation ou sa texture. Mais il faut souvent avoir l'œil pour les dépister sur les étiquettes.

Le nombre à trois chiffres désigne la catégorie

Les additifs sont en effet identifiés par un code international à trois chiffres, précédé de la lettre E (E122, E171, E450…) qui signifie qu'avant d'être mise sur le marché, la substance en question a été autorisée par la Commission européenne suite à son évaluation par l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Le nombre à trois chiffres désigne leur catégorie. Ils sont en effet classés en sept grandes familles : les colorants (de E100 à E199), les conservateurs (de E200 à E299), les antioxydants (les E300), les agents de texture : émulsifiants, gélifiants, épaississants, etc. (les E400), les anti-agglomérants (les E500), les exhausteurs de goût (les E600) et enfin les édulcorants (les E950 et E960). À noter que certains additifs sont aussi des auxiliaires technologiques, autrement dit des substances (enzymes, solvants d'extraction, agents de démoulage… ) utilisées lors de la transformation des matières premières. C'est le cas du diméthicone (diméthylpolysiloxane) ou E900, un antimousse ajouté aux jus de fruits. Des substances dont la mention sur l'emballage n'est pas obligatoire.

Des produits qui ne sont pas sans danger

Sur les quelque 338 additifs autorisés par l'Union européenne, certains sont fortement soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition du diabète et de l'obésité, ou de favoriser le cancer et l'hyperactivité chez les enfants. Exemples : les émulsifiants, en particulier le polysorbate 80 (E433) et le carboxyméthylcellulose (E466), présents dans les sauces, certains desserts lactés ou glacés, altèrent chez la souris la muqueuse intestinale, favorisant des souches bactériennes sécrétant des molécules [...]

Lire la suite sur sciencesetavenir.fr

A lire aussi

Adblock test (Why?)


Aliments : les additifs, des produits loin d'être inoffensifs - Yahoo Actualités
Read More

Santé / Nutrition | Quels aliments privilégier pour protéger votre coeur ? - Le Dauphiné Libéré

Limiter la consommation de viandes et de produits riches en graisses et en sucres le soir, et se concentrer sur les aliments d’origine végétale. Voilà la recette pour prendre soin de vos cœurs. Et plus précisément limiter l’accumulation de mauvais cholestérol à l’origine de l’insuffisance cardiaque, de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral. 

Les protéines et les glucides : au petit-déjeuner !

Pour le prouver, des chercheurs chinois* ont étudié 27 911 dossiers médicaux de patients américains**. Résultat, « consommer des légumes et des graines le soir plus que des produits carnés, des sucres et des graisses diminue de 10% le risque cardiovasculaire », atteste le Pr Ying Li, principal auteur de l’étude. « Mieux vaut consommer les protéines et les glucides au petit-déjeuner. »

A terme, ces bonnes habitudes agissent directement sur la protection cardiovasculaire. Mais comment ? En régulant la glycémie et le taux de cholestérol sanguin, en diminuant la pression artérielle. Mais aussi en limitant l’accumulation de graisses et donc le risque de surpoids.

Photo by Maksim Shutov on Unsplash
Photo by Maksim Shutov on Unsplash

Voici les principaux aliments végétaux bons pour le cœur :

  • Les fruits et les légumes : notamment le brocolis, la carotte, le poivron, les fraises, les abricots, les oranges, le citron, le kiwi et le melon ;
  • Les légumineuses et les fibres : les lentilles, les fèves, les pois chiches…
  • Les bonnes graisses : les huiles végétales riches en omégas 3 comme l’huile d’olive, de colza, de lin, les margarines non hydrogénées, les graines de chia, l’avocat, les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon) et les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), et les fromages à moins de 20% de matières grasses.

*Harbin Medical University, Harbin

**Issus de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES)

Adblock test (Why?)


Santé / Nutrition | Quels aliments privilégier pour protéger votre coeur ? - Le Dauphiné Libéré
Read More

Aliments : les additifs, des produits loin d'être inoffensifs - Sciences et Avenir

Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir - Les Indispensables n°205 daté avril/ juin 2021.

Les additifs n'ont pas leurs pareils pour rendre un produit plus alléchant, améliorer sa durée de conservation ou sa texture. Mais il faut souvent avoir l'œil pour les dépister sur les étiquettes.

Le nombre à trois chiffres désigne la catégorie

Les additifs sont en effet identifiés par un code international à trois chiffres, précédé de la lettre E (E122, E171, E450…) qui signifie qu'avant d'être mise sur le marché, la substance en question a été autorisée par la Commission européenne suite à son évaluation par l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Le nombre à trois chiffres désigne leur catégorie. Ils sont en effet classés en sept grandes familles : les colorants (de E100 à E199), les conservateurs (de E200 à E299), les antioxydants (les E300), les agents de texture : émulsifiants, gélifiants, épaississants, etc. (les E400), les anti-agglomérants (les E500), les exhausteurs de goût (les E600) et enfin les édulcorants (les E950 et E960). À noter que certains additifs sont aussi des auxiliaires technologiques, autrement dit des substances (enzymes, solvants d'extraction, agents de démoulage… ) utilisées lors de la transformation des matières premières. C'est le cas du diméthicone (diméthylpolysiloxane) ou E900, un antimousse ajouté aux jus de fruits. Des substances dont la mention sur l'emballage n'est pas obligatoire.

Des produits qui ne sont pas sans danger

Sur les quelque 338 additifs autorisés par l'Union européenne, certains sont fortement soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition du diabète et de l'obésité, ou de favoriser le cancer et l'hyperactivité chez les enfants. Exemples : les émulsifiants, en particulier le polysorbate 80 (E433) et le carboxyméthylcellulose (E466), présents dans les sauces, certains desserts lactés ou glacés, altèrent chez la souris la muqueuse intestinale, favorisant des souches bactériennes sécrétant des molécules inflammatoires. Le caramel au sulfite d'ammonium (E150d), utilisé comme colorant marron dans certains sodas, crèmes caramel ou vinaigres balsamiques, contient des composés cancérogènes, sans parler des nitrites (E249-250) présents dans les charcuteries industrielles comme le jambon, aujourd'hui sur la sellette en raison de leur potentiel effet cancérigène. L'Efsa a entrepris en 2009 la réévaluation de l'ensemble des additifs mis sur le marché avant cette date, ce qui a déjà abouti par exemple à une réduction des doses journalières admissibles (DJA) du jaune de quinoléine (E104), du jaune orangé (E110) et du rouge cochenille (E124) utilisés dans les charcuteries, les confiseries et les confitures. En 2017, les experts de l'Efsa ont également finalisé la réévaluation des glutamates (E620 à E625), présents dans les fruits et légumes secs, les condiments, les assaisonnements. Ils ont fixé une dose journalière admissible de groupe (DJA) de 30 mg par kg de poids corporel pour les six additifs de ce groupe, alors qu'elle n'existait pas jusqu'ici. En attendant la fin des travaux, initialement prévue en 2020.

Adblock test (Why?)


Aliments : les additifs, des produits loin d'être inoffensifs - Sciences et Avenir
Read More

Friday, May 28, 2021

Alimentation : la patate, reine des aliments - Franceinfo

Publié

Alimentation : la patate, reine des aliments
FRANCE 2
Article rédigé par
G.De Florival, C.Colnet, H.Pozzo, A.Lepinay, E.Penot - France 2

France Télévisions

Visiblement, la pomme de terre, plus on en mange, plus on l'aime !

C'est l'aliment le plus vendu au monde, l'une des bases de notre alimentation. Terreuse, tachetée, peu importe la saison, la pomme de terre trône sur les étals de nos marchés, et à chacun sa manière de la cuisiner. À la vapeur, rissolée, sur un barbecue, écrasée avec un peu d'huile d'olive et de la ciboulette... en France, nous en consommons 52 kilos par an. Elles sont vendues de 50 centimes à six euros le kilo. "Il faut toucher tous les clients, toutes les bourses, tous les goûts !", déclare "Monsieur Patate", un vendeur spécialisé.

Une préparation a conquis la planète : la frite. Elle fait la renommée, depuis neuf ans, de la friterie de David Fontaine, à Lille (Nord). Il mise sur la quantité, et surtout sur une pomme de terre originaire des Pays-Bas. Le secret de fabrication réside dans la friteuse : tout est cuit au gras de bœuf. David Fontaine n'a presque pas travaillé pendant le confinement, juste un peu de vente à emporter. Depuis une semaine et la réouverture, les habitués se bousculent à nouveau dans la file d'attente. Et à Paris, le chef Julien Simmonet s'est lancé un défi : faire de la patate un dessert. Verdict : un gout "très différent et raffiné".

Adblock test (Why?)


Alimentation : la patate, reine des aliments - Franceinfo
Read More

Les aliments de demain à portée de clic - Pleinchamp

Foodcircle est une start-up spécialisée dans la distribution d’ingrédients alimentaires bio. L’offre est particulièrement large : fruits secs (amandes, baies goji, noisettes, noix, noix du Brésil, canneberges…), épices (gingembre, cannelle, safran…) ainsi qu’une gamme de produits pour l’IAA (huiles naturelles, sucres, poudres protéiniques, cacao…).

L’idée est née dans un groupe d’amis italiens, partageant une passion pour la nourriture et la technologie. L’un des fondateurs dirigeait sa propre entreprise de fabrication de produits alimentaires, et il avait du mal à trouver et à gérer l’approvisionnement en ingrédients pour ses produits. « Nous avons constaté que de nombreux autres fabricants de produits alimentaires de petite et moyenne taille partageaient la même frustration, et nous avons donc décidé d’utiliser notre savoir-faire numérique pour résoudre leurs problèmes. Nous les aidons à être plus efficaces, compétitifs et intelligents dans la façon dont ils s’approvisionnent en ingrédients biologiques », explique Alessandro Petrucciani.

foodcircle
« Foodcircle joue le rôle de facilitateur numérique et de garant entre clients et fournisseurs. Nous prenons soin de chaque détail derrière chaque transaction et nous sommes en mesure, grâce à nos outils numériques, de réduire les frictions et d’améliorer la communication entre l’acheteur et le vendeur » explique Alessandro Petrucciani.

Les fondateurs ont construit l’un des plus grands réseaux de fournisseurs d’ingrédients bio, mais cela ne signifie pas que Foodcircle n’est qu’un intermédiaire comme le défend Alessandro Petrucciani : « Foodcircle joue le rôle de facilitateur numérique et de garant entre clients et fournisseurs. Nous prenons soin de chaque détail derrière chaque transaction et nous sommes en mesure, grâce à nos outils numériques, de réduire les frictions et d’améliorer la communication entre l’acheteur et le vendeur ».

L’objectif de Foodcircle est d’apporter commodité et efficacité. Ainsi, il offre des délais de paiement allant jusqu’à 90 jours et plusieurs services à valeur ajoutée : financement, analyses de laboratoire, gestion des certificats, logistique. Foodcircle a d’ailleurs intégré plusieurs prestataires logistiques tiers pour garantir des prix compétitifs et une couverture européenne complète. « En fonction des Incoterms convenus, notre système intelligent sélectionne les meilleurs partenaires pour les itinéraires spécifiés, et nous organisons efficacement l’enlèvement et la livraison pour le client. Grâce à l’agrégation de nombreuses commandes, nos clients peuvent bénéficier de remises importantes sur chaque trajet », précise Alessandro Petrucciani.

Enfin, Foodcircle reverse une partie de ses revenus à ShareTheMeal, une initiative à but non lucratif menée par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. La start-up assume également la responsabilité de son empreinte carbone et soutient des projets qui favorisent le développement durable. Elle a signé l’engagement de l’ONU pour la neutralité climatique.

Identité

Date de création : 2019

Fondateurs : Alessandro Petrucciani (photo), Dario Maritano, Flavio Bezzeccheri

Effectif : 16

Business model : plate-forme transactionnelle

Site internet : www.foodcircle.com

Adblock test (Why?)


Les aliments de demain à portée de clic - Pleinchamp
Read More

Thursday, May 27, 2021

Le Top des aliments pour débuter la diversification alimentaire - Parents.fr

L’importance de la diversification alimentaire

Entre 4 mois révolus et 6 mois démarre la diversification alimentaire, avec l’introduction des aliments solides (mais toujours cuits et mixés finement), aux menus lactés de bébé. Le système digestif du tout-petit est désormais assez mature pour les supporter, et le lait ne suffit plus à couvrir ses besoins nutritionnels. S’il reste un aliment central jusqu’à ses 3 ans, avec au moins 500 ml de lait par jour, pour ses apports en calcium, acides gras essentiels et en fer, les aliments solides apportent aussi des nutriments essentiels. On commencera donc la diversification alimentaire de bébé avec les légumes et fruits, cuits et mixés, riches en vitamines, minéraux et fibres. Puis, vers 6-7 mois, les protéines avec la viande, le poisson et les œufs feront leur entrée. D’excellentes sources de fer, de phosphore, de vitamine A et B12 et de nouvelles découvertes gustatives en perspective.

Des aliments bio et de saison pour bébé

Quoi de mieux que les fruits et légumes de saison pour concocter les premières compotes et purées de bébé ? Étant donné qu’il est déconseillé de sucrer et de saler ses petits plats, mieux vaut se tourner vers des végétaux naturellement riches en goût pour éduquer bébé au vrai goût des aliments. Ceux-ci seront cuisinés rapidement après la cueillette pour ne pas perdre en nutriments. À la belle saison, on fait donc le plein des légumes préférés de bébé : les carottes primeur, les haricots tendres, les courgettes provençales tandis que les poireaux, épinards et potirons ont la vedette dès les premiers frimas. Choisissez-les bio, et de préférence locaux, pour vous assurer qu’ils sont exempts de pesticides et pour mieux contrôler leur origine.

Des premiers aliments aux saveurs douces pour bébé

Le passage aux fruits et légumes mixés est une étape clé dans le développement de votre bébé. C’est pourquoi vous commencerez en douceur avec des légumes peu fibreux et aux saveurs douces comme les carottes, le potiron ou les courgettes. Côté fruits, toujours cuits et présentés en compotes bien lisses, on se tournera vers la pomme, la poire, la pêche – que bébé adore – et, très vite vers la banane. Vers 8-9 mois, votre tout-petit raffolera de variétés plus colorées comme la framboise ou l’abricot. Autour de 6 à 7 mois, les protéines, avec la viande, le poisson et les œufs, entrent en scène. Choisissez des viandes maigres comme le veau, le poulet ou la dinde, peu fortes en goût, que vous mixerez et intégrerez en petites quantités aux purées de bébé (10-15 g/ jour à 6 mois, 10-20 g/jour à 8 mois). Sur l’étal du poissonnier, optez pour des poissons blancs – fins et peu iodés – comme le colin ou le cabillaud. Et n’oubliez pas les œufs, à écraser à la fourchette, à raison d’un quart d’œuf dans ses purées.

Quelques idées d’associations d’aliments qui plaisent à bébé
1.
La carotte, ils adorent ! Mixée avec des petits morceaux de pomme de terre et une noisette de beurre.

2. Une compote de pommes-framboises, dès 8 mois

3. Une purée de potiron moulinée avec des pommes de terre et du veau, arrosée d’un filet d’huile d’olive

4. Une banane écrasée avec des framboises ou des fraises, dès 9 mois.

Développer son apprentissage du goût

Pour stimuler les papilles gustatives de votre tout-petit et le familiariser avec les goûts des aliments à son rythme, il est nécessaire de les lui présenter un à un. Ainsi, il identifiera chaque saveur de chaque ingrédient. Pour faciliter la diversification alimentaire et le passage à de nouvelles textures, équipez-vous d’une petite cuillère. Choisissez le format « moka », plus petit qu’une cuillère à café, et un modèle en plastique ou en silicone, aux contours arrondis, bien moins froid que le métal. Enfin, n’oubliez pas qu’il est tout à fait normal que, dans les premiers temps de la diversification alimentaire, votre bébé n’accepte que quelques cuillères à café de ses purées. Il a besoin de temps pour apprivoiser ces nouveaux aliments et vous signifier ses préférences !

Adblock test (Why?)


Le Top des aliments pour débuter la diversification alimentaire - Parents.fr
Read More

Beauté : ces aliments vous aident à avoir une jolie peau Avoir une belle peau n'est - Version Femina

On s’est fait une raison et une peau zéro défaut est quelque peu utopiste par les temps qui courent. On se contentera donc déjà de réussir, sans prétention, à avoir une jolie peau. Le masque, la pollution, notre alimentation et bien d’autres facteurs nous causent souvent l’apparition d’imperfections. Et si on vous disait que certains aliments pouvaient faire du bien à votre peau ? Avant toute chose, faites attention à votre consommation de laitages, d’alcool et de produits sucrés qui peuvent avoir un effet néfaste sur votre épiderme.

L’ail, la tomate et les noix

Alors oui, on vous voit venir, l’ail ce n’est que contre les vampires… Eh bien, pas que ! Il a des bienfaits anti-bactériens et anti-imperfections alors n’hésitez pas à en mettre quelques gousses dans vos plats quand vous cuisinez. Les tomates, quant à elle, sont géniales pour diminuer le taux d’hormones qui favorise notamment l’acné, de plus en plus sévère ces derniers temps avec le port du masque et surtout sur le bas de notre visage. Ce légume-fruit protège également des rayons UV et donc du vieillissement accéléré de la peau. Les beaux jours ne sont pas encore là mais on peut anticiper et consommer des tomates en salade, par exemple, ou en tarte. Enfin, et vous avez sûrement déjà dû en entendre parler, les noix sont riches en magnésium, en fer mais aussi en calcium. Elles agissent sur la surproduction de sébum et par extension à l’apparition d’acné, attention cela dit à ne pas en abuser.

Kiwi, fraises et… chocolat noir

Nombreux ne le savent pas mais le kiwi contiendrait encore plus de vitamine C que l’orange. Cette vitamine protège et maintien le collagène de la peau tout en cultivant l’élasticité et la fermeté de cette dernière. Vive le kiwi ! Les fraises, quant à elle mais aussi les framboises et les fruits rouges en général, sont de bons alliés beauté. Pourquoi ? Car ces fruits agissent comme un anti-âge puisqu’ils ont des bienfaits antioxydants et tonifiants. Last but not least, cet aliment fera plaisir aux gourmandes. Il s’agit du chocolat, péché mignon de nombreuses d’entre nous qui est riche en flavonoïdes, des antioxydants (encore eux !) qui protègent notamment la peau des rayons solaires. Une manière encore une fois de retarder le vieillissement de votre épiderme !

À lire également :Anti-âge : le moisture sandwich est le secret d’une peau sans rides... Cette technique d’hydratation du visage est miraculeuse

Adblock test (Why?)


Beauté : ces aliments vous aident à avoir une jolie peau Avoir une belle peau n'est - Version Femina
Read More

Aliments acides, basiques... on vous explique tout ! - allodocteurs

Question alimentation, vous entendez souvent parler de produits acides qui peuvent faire mal au ventre, qu’il faut prendre du bicarbonate pour calmer son estomac. Il y a des tas de confusions et d’amalgames, de définitions partiellement fausses. A cela se rajoutent des questions de régime acide-base, de bien-être, de lutte contre l’irritabilité  ou le stress etc… qui compliquent les choses.

L'"huile est acide ", "la tomate est alcaline", "les jus de légumes sont alcalins ", "le citron brille par son pouvoir alcalin "... Il faut se replonger dans les cours de chimie, et expliquer ce que veulent dire ces termes : acidité, alcalinité.

Le pH, une unité de mesure

L'essentiel de l'alimentation, comme les êtres humains, est composée d’eau. Il faut raisonner en milieu aqueux, et définir le pH comme la concentration des ions hydrogène. Le pH signifie d'ailleurs : Potentiel Hydrogène.
Dans ces conditions, neutre = pH 7, acide, entre 1 et 7, et basique (ou alcalin) entre 7 et 14. 

Le jus de tomate a un pH de 4, il est acide. 

L’huile n’est pas soluble dans l’eau donc il n'est pas possible de définir son pH dans ce référentiel, ni acide, ni basique. Même s’il s’agit d’acide oléique comme l’huile d’olive. Il faudra un autre référentiel que l’eau pour définir son acidité, dans tous les cas, il n'est pas possible de mettre sur le même plan l’acidité de l’huile et l’acidité d’une tomate.

L'estomac est acide

Nous mangeons entre pH 2 et pH 8 environ. Pour rappel, l’acide chlorhydrique concentré est vers 1, la soude caustique est vers 12-13. 

L’acide chlorhydrique qui se retrouve dans notre estomac est l’acide gastrique . Certaines cellules produisent de l’acide chlorhydrique. Cet acide chlorhydrique dégrade les aliments pour les transformer en nutriments assimilables, c’est donc très acide .

Dans l'estomac, les aliments sont alcalins

Il faut bien distinguer un produit acide en soi, d’un produit capable de donner de l’acidité dans un autre milieu. Acide et acidifiant n’est pas la même chose. Alcalin et alcalinisant non plus .

La définition de l’acidité donnée repose sur une référence  : l’eau  (pH 7). Or, dans l’estomac, la référence, en quelque sorte, est l’acide concentré à pH entre 1 et 3 , autrement dit pour l’estomac, quasiment tous les aliments sont alcalins, car leur pH est supérieur à celui de l’estomac. 

Le cola aide t-il à digérer  ? 

La tomate est acide de la même manière que le cola peut l’être aussi. L’éructation provient du fait que le gaz dissout dans le cola sort. C’est donc qu’il y a eu une réaction acide base  dans notre estomac. Le carbonate s’est transformé en acide carbonique  : le CO2.  Cela revient à dire que le cola était la base, et que l’acide gastrique était bien l’acide . C’est une réaction acide base, à la fin, l’acide gastrique est un peu moins acide, et le cola est devenu un peu plus acide. Les 2 se neutralisent.  

Le cola, comme le jus de citron, sont acides (pH voisin de 2), ce qui stabilise l’acidité dans l’estomac, et donc l’acide gastrique reste très efficace pour la digestion et pour aider à dissoudre les aliments.  

Que faire contre les aigreurs d’estomac ? 

Pour les aigreurs, il faut ingérer un produit très basique pour neutraliser une partie de l’acide gastrique. Les produits faciles à identifier  sont : carbonate, citrate, alginate… souvent, tout ce qui se termine en –ate est basique. Ce qui se termine en -ique est acide .

Dissoudre du carbonate dans de l’eau simule une boisson gazeuse. Verser ensuite dans une solution acide, cela mousse..  

Pour les aigreurs d’estomac, il faut éviter le bicarbonate car il va se former 2-3L de gaz . Par contre un produit très utilisé est le citrate. Le citron contient de l’acide citrique, sa forme basique est le citrate. Quand vous ingérez le citrate, il se forme une réaction acide-base  : cette base citrate devient de l’acide citrique, et l’acide gastrique devient de l’eau . Globalement, dans cette réaction, le pH final augmente . 

Tous les aliments vont interagir entre eux, faire des tas de réactions acide-base. Manger de la rhubarbe acide, de la tomate un peu moins acide, du brocoli dit " basique" etc… vont créer des tas de réactions de neutralisation.  

Le sucre peut-il faire baisser l’acidité  ? 

Le sucre est à oublier, en bouche cela semblera moins acide, mais l’acidité ne change absolument pas . Si vous versez du sucre dans du vinaigre…et que vous mesurez le pH, il ne se passe rien. 

Vous pouvez diluer mais là aussi, attention aux idées reçues. Pour changer le pH d’un cran, par exemple passer de 2 à 3, il faut diluer la préparation par 10.

Pour changer le pH de 2 à 4, ce sera donc x100 . Si votre sauce est trop acide, il va falloir des litres d’eau pour compenser son acidité , ce n’est donc pas la bonne méthode. Pour vos remontées acides , inutile, et même dangereux, de boire des litres d’eau , vous risquez le pic acide de la fin. Et inutile surtout de croire à toutes les bêtises lues sur internet .

Adblock test (Why?)


Aliments acides, basiques... on vous explique tout ! - allodocteurs
Read More

Ces 7 aliments qu'il faut éviter au petit déjeuner - CNEWS

Le petit déjeuner, c’est sacré. Il permet de faire le plein d’énergie après plusieurs heures de jeûne, stimule le métabolisme, et permet de tenir jusqu’à la pause de midi. A condition toutefois qu’il soit équilibré. Voici les 7 aliments qu’il faut éviter de consommer le matin.

Le pain de mie blanc

Réalisé avec de la farine blanche raffinée, le pain de mie contient souvent beaucoup d’additifs industriels et a un indice glycémique trop élevé. Résultat, il augmente rapidement le taux de sucre dans le sang, qui va redescendre tout aussi vite. Autrement dit, vous allez avoir faim à peine une heure plus tard et donc grignoter avant la pause déjeuner.

Sans compter qu’il est rapidement absorbé par l’organisme, et qu’il n’apporte pas de nutriments, ni de vitamines. Le matin, misez plutôt sur le pain complet, ou aux céréales, qui est source de fibres et plus rassasiant, ou bien sur des aliments contenant une bonne quantité de protéines, comme les œufs.

Les viennoiseries

Quand on est sur le chemin du travail et que l’on passe devant une boulangerie, il est souvent difficile de ne pas être tenté d’y entrer, attiré par l’odeur des pains au chocolat, des croissants chauds et des pains aux raisins. Cependant, il vaut mieux ne pas céder, à moins que ce soit de manière exceptionnelle.

Et pour cause, préparées à partir de pâte feuilletée, de beurre, de lait, de crème, d’œufs et de sucre, les viennoiseries sont particulièrement caloriques (comptez environ 300 calories pour une viennoiserie), pauvres en fibres et pas nourrissantes.

Le jus de fruits industriel

Pour beaucoup de Français, les nectars d’orange, de banane, et autre les jus à base de concentré sont incontournables le matin. Pourtant, ces breuvages industriels continent beaucoup de sucres, de conservateurs, et sont rapidement absorbés par l’organisme. C’est pourquoi ils sont déconseillés.

Pour avoir une dose de vitamines, prenez plutôt le temps de presser des fruits pour en faire un jus maison (orange, pamplemousse, citron…). Toutefois, rien de tel que de manger un fruit entier, la peau et/ou la chair étant particulièrement riches en vitamines.

Les biscuits et les céréales

Faute de temps, on a parfois tendance à se tourner vers les biscuits ou les barres céréales. Mais là encore, c’est une mauvaise idée. Ces petits gâteaux sont bourrés de sucres rapides, de lipides et de glucides, dont notre corps n’a pas besoin, et tout cas en de telles quantités. Les glucides fournissent notamment l'énergie nécessaire au fonctionnement du cerveau.

Mais si le petit déjeuner est trop glucidique, cela engendre de la somnolence dans la matinée. Pareil pour les céréales industrielles, souvent trop riches en sucres. Au petit déjeuner, il est préférable d’opter pour un bol de flocons d'avoine, qui apportent une bonne source d’énergie tout au long de la matinée, sans augmenter ou diminuer la glycémie de façon significative.

La pâte à tartiner

Il est également recommandé de bannir la pâte à tartiner. Riche en huile de palme et en gras saturés, cette dernière est bien trop calorique (539 calories pour 100 grammes). Que ce soit au goûter ou au petit déjeuner, il vaut mieux que cela reste occasionnel, surtout que l’on se contente rarement d’une seule cuillère.

Deux tartines couvertes chacune d’environ 30g de pâte à tartiner représentent en moyenne 34g de sucre, soit bien au-delà de la dose quotidienne recommandée (environ 25 g par jour selon l’OMS). A noter que la revue 60 millions de consommateurs a récemment testé 14 pâtes à tartiner noisettes et chocolat. Et celle qui a obtenu les faveurs du jury est la Poulain.

la confiture industrielle

Outre les pâtes chocolatées, il est préférable de limiter sa consommation de confitures industrielles. Sur des tartines, elles sont bonnes pour les papilles, mais beaucoup moins pour la santé. Et pour cause, pour rehausser le goût, elles souvent enrichies en sucres raffinés.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre tranche de pain tartinée de confiture, tentez de la faire maison. Cela vous permettra ainsi de pouvoir ajuster la teneur en sucre. Vous pouvez aussi la remplacer en mettant une noisette de bon beurre ou un peu de miel.

Les yaourts aromatisés

Consommer un produit laitier dès le matin est essentiel pour avoir un apport calcique et protéique. Mais pas n’importe lequel. Il est recommandé d’opter pour un verre de lait de vache, ou végétal enrichi en calcium, un fromage blanc, ou bien un yaourt.

A condition que celui-ci ne soit pas aromatisé, et donc trop sucré et calorique. On évite également les crèmes dessert, qui vont faire baisser votre taux de glycémie dans les deux heures qui suivront la prise du petit-déjeuner.

Au rayon yaourts, misez plus précisément sur les yaourts à la grecque. Ce produit laitier à la texture onctueuse est pauvre en matières grasses et très nutritif.

Adblock test (Why?)


Ces 7 aliments qu'il faut éviter au petit déjeuner - CNEWS
Read More

Wednesday, May 26, 2021

Ces aliments aident à lutter contre l'anxiété - NEON

Une substance chimique appelée "B-Sitostérol" permettrait de calmer les troubles anxieux, révèle une étude. On retrouve cette dernière dans de nombreux aliments d'origine végétale, comme l'avocat, les noix, ou encore les céréales.

Publicité

Le boulot, les exams, la situation vous stresse ? Et si la solution était dans votre assiette ? D'après des chercheurs du prestigieux institut Weizmann (Israël), une substance chimique présente dans plusieurs aliments pourrait en tout cas aider à faire diminuer l'anxiété chronique chez certaines personnes. Il s'agit du β-Sitostérol, qu'on retrouve dans de nombreux aliments d'origine végétale comme l'avocat, les pistaches, les amandes et les noix, mais aussi certaines céréales.

Pour prouver leurs dires, les scientifiques - dont les travaux ont été publiés récemment dans la revue scientifique Cell Reports Medicine - ont mené une série d'expériences comportementales sur un groupe de souris de laboratoire. Résultat : celles ayant ingéré du β-Sitostérol ou des anxiolytiques combinés à du β-Sitostérol se sont montrées beaucoup plus apaisées que leurs consœurs nourries normalement.

"Elles étaient, par exemple, moins craintives que les autres lorsqu’elles étaient placées dans une enceinte éclairée, osant marcher en pleine lumière, tandis que les autres souris veillaient à rester sur la périphérie plus sombre, évitant le stress de la lumière vive", détaille l'étude.

Du β-Sitostérol pour diminuer la consommation d'anxiolytiques ?

Autre fait intéressant, les chercheurs ont découvert que les souris qui recevaient du β-sitostérol ne présentaient aucun des effets secondaires que l’on pouvait attendre des médicaments contre l’anxiété : leur locomotion n’était pas altérée, elles n'ont pas pris de poids et ne se sont pas montrées plus fatiguées que les autres.

Cette substance se montre donc moins contraignante (et plus saine) que les anxiolytiques et antidépresseurs qui induisent la dépendance et dont les effets secondaires sont nombreux. Pour autant, le β-Sitostérol seul ne suffirait pas à servir de substitut à ces médicaments (d'après les chercheurs, il vous faudrait manger de l'avocat non-stop, jour et nuit, pour arriver aux mêmes résultats). L'idée serait plutôt de trouver un équilibre entre la consommation de médicaments et celle d'aliments contenant du β-Sitostérol, de façon à diminuer les doses d'anxiolytiques ingéré par une personne souffrant de troubles anxieux.

Pour avoir plus d'impact, l'expérience devra être menée auprès d'un échantillon d'humains. Avant de se faire prescrire, demain, une salade avocat-amandes-noix par son médecin ?

NEON

Adblock test (Why?)


Ces aliments aident à lutter contre l'anxiété - NEON
Read More

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...