Une substance chimique appelée "B-Sitostérol" permettrait de calmer les troubles anxieux, révèle une étude. On retrouve cette dernière dans de nombreux aliments d'origine végétale, comme l'avocat, les noix, ou encore les céréales.
Publicité
Le boulot, les exams, la situation vous stresse ? Et si la solution était dans votre assiette ? D'après des chercheurs du prestigieux institut Weizmann (Israël), une substance chimique présente dans plusieurs aliments pourrait en tout cas aider à faire diminuer l'anxiété chronique chez certaines personnes. Il s'agit du β-Sitostérol, qu'on retrouve dans de nombreux aliments d'origine végétale comme l'avocat, les pistaches, les amandes et les noix, mais aussi certaines céréales.
Pour prouver leurs dires, les scientifiques - dont les travaux ont été publiés récemment dans la revue scientifique Cell Reports Medicine - ont mené une série d'expériences comportementales sur un groupe de souris de laboratoire. Résultat : celles ayant ingéré du β-Sitostérol ou des anxiolytiques combinés à du β-Sitostérol se sont montrées beaucoup plus apaisées que leurs consœurs nourries normalement.
"Elles étaient, par exemple, moins craintives que les autres lorsqu’elles étaient placées dans une enceinte éclairée, osant marcher en pleine lumière, tandis que les autres souris veillaient à rester sur la périphérie plus sombre, évitant le stress de la lumière vive", détaille l'étude.
Du β-Sitostérol pour diminuer la consommation d'anxiolytiques ?
Autre fait intéressant, les chercheurs ont découvert que les souris qui recevaient du β-sitostérol ne présentaient aucun des effets secondaires que l’on pouvait attendre des médicaments contre l’anxiété : leur locomotion n’était pas altérée, elles n'ont pas pris de poids et ne se sont pas montrées plus fatiguées que les autres.
Cette substance se montre donc moins contraignante (et plus saine) que les anxiolytiques et antidépresseurs qui induisent la dépendance et dont les effets secondaires sont nombreux. Pour autant, le β-Sitostérol seul ne suffirait pas à servir de substitut à ces médicaments (d'après les chercheurs, il vous faudrait manger de l'avocat non-stop, jour et nuit, pour arriver aux mêmes résultats). L'idée serait plutôt de trouver un équilibre entre la consommation de médicaments et celle d'aliments contenant du β-Sitostérol, de façon à diminuer les doses d'anxiolytiques ingéré par une personne souffrant de troubles anxieux.
Pour avoir plus d'impact, l'expérience devra être menée auprès d'un échantillon d'humains. Avant de se faire prescrire, demain, une salade avocat-amandes-noix par son médecin ?
Ces aliments aident à lutter contre l'anxiété - NEON
Read More
No comments:
Post a Comment