Foodcircle est une start-up spécialisée dans la distribution d’ingrédients alimentaires bio. L’offre est particulièrement large : fruits secs (amandes, baies goji, noisettes, noix, noix du Brésil, canneberges…), épices (gingembre, cannelle, safran…) ainsi qu’une gamme de produits pour l’IAA (huiles naturelles, sucres, poudres protéiniques, cacao…).
L’idée est née dans un groupe d’amis italiens, partageant une passion pour la nourriture et la technologie. L’un des fondateurs dirigeait sa propre entreprise de fabrication de produits alimentaires, et il avait du mal à trouver et à gérer l’approvisionnement en ingrédients pour ses produits. « Nous avons constaté que de nombreux autres fabricants de produits alimentaires de petite et moyenne taille partageaient la même frustration, et nous avons donc décidé d’utiliser notre savoir-faire numérique pour résoudre leurs problèmes. Nous les aidons à être plus efficaces, compétitifs et intelligents dans la façon dont ils s’approvisionnent en ingrédients biologiques », explique Alessandro Petrucciani.
Les fondateurs ont construit l’un des plus grands réseaux de fournisseurs d’ingrédients bio, mais cela ne signifie pas que Foodcircle n’est qu’un intermédiaire comme le défend Alessandro Petrucciani : « Foodcircle joue le rôle de facilitateur numérique et de garant entre clients et fournisseurs. Nous prenons soin de chaque détail derrière chaque transaction et nous sommes en mesure, grâce à nos outils numériques, de réduire les frictions et d’améliorer la communication entre l’acheteur et le vendeur ».
L’objectif de Foodcircle est d’apporter commodité et efficacité. Ainsi, il offre des délais de paiement allant jusqu’à 90 jours et plusieurs services à valeur ajoutée : financement, analyses de laboratoire, gestion des certificats, logistique. Foodcircle a d’ailleurs intégré plusieurs prestataires logistiques tiers pour garantir des prix compétitifs et une couverture européenne complète. « En fonction des Incoterms convenus, notre système intelligent sélectionne les meilleurs partenaires pour les itinéraires spécifiés, et nous organisons efficacement l’enlèvement et la livraison pour le client. Grâce à l’agrégation de nombreuses commandes, nos clients peuvent bénéficier de remises importantes sur chaque trajet », précise Alessandro Petrucciani.
Enfin, Foodcircle reverse une partie de ses revenus à ShareTheMeal, une initiative à but non lucratif menée par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. La start-up assume également la responsabilité de son empreinte carbone et soutient des projets qui favorisent le développement durable. Elle a signé l’engagement de l’ONU pour la neutralité climatique.
Identité
Date de création : 2019
Fondateurs : Alessandro Petrucciani (photo), Dario Maritano, Flavio Bezzeccheri
Effectif : 16
Business model : plate-forme transactionnelle
Site internet : www.foodcircle.com
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