Une spécialiste de santé rappelle la nécessité de manger des légumes, des grains entiers, des légumineuses, des noix, des graines et des fruits riches en fibres.
Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents en France. Selon les chiffres de l’Institut national du cancer, il touche chaque année plus de 43 000 personnes et cause 17 000 décès. Comme le rapporte MedicalXpress, il serait possible de se protéger contre l’apparition du cancer du côlon en préférant certains aliments. Et, plus précisément, en mangeant principalement cinq types d’aliments : les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines et les fruits riches en fibres.
VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Le cancer du côlon est le plus répandu, tous sexes confondus. Mais il est simple de l'éviter"
"Les légumes contiennent des nutriments anticancéreux appelés caroténoïdes et flavonoïdes. Les légumes sont riches en fibres, gonflant vos selles et limitant le temps que les déchets passent dans votre côlon, réduisant ainsi votre risque de cancer colorectal", a résumé Amy Rosenfeld, coordonnatrice du programme de santé communautaire, éducation et sensibilisation et diététiste au Center for Healthy Living du Northern Westchester Hospital, à Mount Kisco, New York (États-Unis). Concernant les légumes, elle recommande de remplir la moitié de son assiette avec des légumes colorés dont des légumes surgelés.
Trois portions de grains entiers
Amy Rosenfeld rappelle également la nécessité de manger des aliments à grains entiers (comme l'orge, l'avoine, le quinoa, le sarrasin, le maïs, le riz brun et le riz sauvage) en raison du niveau élevé de fibres. "Essayez de remplacer les grains blancs, comme le riz blanc, par des grains entiers ou mélanger les deux ensembles. Manger trois portions de grains entiers par jour, augmentera non seulement les fibres, mais aussi les vitamines B et les minéraux importants, comme le fer, le zinc, le cuivre et le magnésium". Elle recommande également de manger suffisamment de légumineuses en raison de leur apport en fibres : "En mangeant régulièrement des haricots et des lentilles, vous réduisez votre risque de polypes cancéreux du côlon (petites excroissances). Essayez de remplacer la viande par des haricots ou des lentilles deux fois par semaine ou de réduire la viande dans vos recettes et ajoutez des légumineuses".
Considérés comme des aliments "parfaits", les noix et autres graines ont aussi une place de choix dans ces menus en raison de "leurs fibres, leurs graisses saines, leurs composés phytochimiques et leurs antioxydants aux propriétés anticancéreuses". Enfin, elle rappelle la nécessité d’inclure des fruits à son alimentation : "Essayez de manger une à deux tasses de fruits chaque jour et mélangez les couleurs. Chaque fruit de couleur a une combinaison unique de nutriments aux propriétés anticancéreuses. Le fruit contient également des fibres, des vitamines et des minéraux, et sa douceur naturelle vous aide à résister aux produits raffinés".
Ce contenu peut également vous intéresser :
Quels aliments choisir pour limiter le risque de cancer du côlon ? - Yahoo Actualités
Read More
No comments:
Post a Comment