Après une panne de courant, la qualité de certains aliments présents dans votre frigo ou congélateur peut être affectée, ouvrant la porte à une possible intoxication alimentaire. Les possibles coupures annoncées par le gouvernement cet hiver, qui ne devraient pas excéder 2 heures, ne devraient pas avoir d’impact sur les aliments.
Jusqu'à 6 heures sans électricité
En effet, le frigo et le congélateur disposent d’une inertie thermique. En clair, ils maintiennent une certaine température malgré le contexte extérieur. Ainsi, « la température de votre frigo doit idéalement se situer entre 0 et 4°C », explique l’Agence fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique.
« Lors d’une panne d’électricité, les aliments que vous y stockez resteront froids pendant 4 à 6h à condition de ne pas ouvrir la porte du frigo et en fonction de la quantité d’aliments qui y sont conservés (plus le frigo est vide, plus vite il se réchauffera). »
Bien entendu, si vous avez un doute sur l’odeur ou l’aspect visuel d’un aliment, ou s’il présente des signes de détérioration, direction la poubelle.
Et du côté du congélateur ?
En cas de panne, les aliments resteront congelés pendant 48h s’il reste fermé et est complètement rempli. Un congélateur à moitié rempli conservera les aliments congelés pendant environ 24h.
Une fois l’électricité rétablie, vérifiez si vos aliments sont encore congelés. Voici comment faire le tri :
- Les aliments dont le centre est encore bien dur peuvent rester au congélateur ;
- Les aliments fragiles d’un point de vue microbiologique qui ont atteint une température de plus de 4°C doivent être jetés. Il s’agit des produits et plats (crus ou cuits) à base de viandes, volailles, poissons, fruits de mer, produits laitiers, œufs… Quant à ceux dont la température est inférieure à 4°C, ils peuvent être consommés à condition qu’ils soient cuits rapidement.
Nutrition. Panne de courant : devez-vous jeter vos aliments du frigo ? - Le Progrès
Read More
No comments:
Post a Comment