Rechercher dans ce blog

Saturday, December 24, 2022

Fêtes de fin d'année : comment éviter l'intoxication alimentaire - Le Point

Cuisson, conservation, préparation… Pour limiter le risque de toxi-infections alimentaires, certaines règles s’imposent. Soyez vigilants !

Par
Chaque annee, en France, 1,5 million de personnes sont victimes d'intoxications alimentaires, causant 17 000 hospitalisations et 200 deces.
Chaque année, en France, 1,5 million de personnes sont victimes d’intoxications alimentaires, causant 17 000 hospitalisations et 200 décès. © IMAGE POINT FR / BSIP via AFP

Temps de lecture : 2 min

Des aliments insuffisamment cuits, une mauvaise conservation… Un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile, rappelle l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Chaque année, en France, 1,5 million de personnes sont victimes d'intoxications alimentaires, causant 17 000 hospitalisations et 200 décès.

D'après des mesures réalisées par Santé publique France, l'agent pathogène le plus fréquemment confirmé dans les cas de toxi-infections est Salmonella puis Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens et Bacillus cereus. Généralement, ces bactéries provoquent des diarrhées et de la déshydratation. Un phénomène à risques chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Concernant la listeria, elle est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, à qui on recommande de limiter la consommation de fromage au lait cru pendant la grossesse.

Bien conserver les aliments

Des mesures de prévention existent pour prévenir les intoxications alimentaires. À commencer par une cuisson suffisante entre 65 et 70 °C pour détruire les possibles bactéries. Le froid permet également d'empêcher la prolifération des bactéries : « Maintenir la température à 4 °C dans la zone la plus froide du réfrigérateur et vérifier l'étanchéité de ses portes. Pour limiter le risque de multiplication des micro-organismes, ne pas conserver les aliments plus de deux heures à température ambiante avant réfrigération », recommande l'Anses.

À LIRE AUSSIIntoxication alimentaire : faut-il avoir peur du datura ? Comme l'explique le Pr Boris Hansel (chroniqueur au Point), endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris, et également animateur de la chaîne santé PuMS sur YouTube, il faut se méfier de certains accessoires présents dans la cuisine, comme l'éponge et la planche à découper. La première doit être scrupuleusement nettoyée avec de l'eau et du détergent et changée à chaque fois qu'elle sent mauvais ou qu'elle est sale.

Attention aussi à la planche à découper, il est essentiel de ne pas découper tous les aliments sur la même planche : « À chaque type d'aliment sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. Une fois les aliments cuits, ne pas réutiliser les plats et les ustensiles utilisés pour les transporter crus », recommande l'Anses. De même, il est indispensable de laver la planche, le couteau et tous les ustensiles après utilisation et, en particulier, quand on cuisine de la viande crue.

Il ne faut pas non plus oublier le réfrigérateur, il doit être nettoyé fréquemment avec des produits doux, comme du vinaigre blanc. Il est également recommandé d'astiquer les parois avec de l'eau de javel très diluée au moins une fois par mois. Enfin, dernier geste d'hygiène, pensez bien à vous laver les mains avec de l'eau et du savon avant et après la préparation du repas. Évidemment, en cas de symptômes de la gastro-entérite, évitez de préparer le repas pour ne pas contaminer les autres membres de la famille.

Adblock test (Why?)


Fêtes de fin d'année : comment éviter l'intoxication alimentaire - Le Point
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...