Lecture 1 min.
Provenance, apparence, odeur… Sur les étals des poissonniers, les fruits de mer doivent faire l'objet d'une sélection rigoureuse, au risque sinon de frôler l’intoxication. Nos astuces pour faire les bons choix et se régaler en toute sécurité.
Coquilles Saint-Jacques, huîtres, langoustines, crabes, crevettes… Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de fruits de mer sauf qu’il est important de les sélectionner soigneusement, pour ne pas risquer une intoxication alimentaire.
Les fruits de mer doivent être vivants
Premier point et pas des moindres : les coquillages (huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques…) crabes, langoustes et homards doivent être achetés vivants.
Les coquilles doivent être bien fermées ou se refermer si l’on tapote dessus et pour les crabes et les homards, il suffit d’observer si leurs yeux et antennes bougent toujours.
Si c’est le cas, ce sont des fruits de mer frais que vous pourrez consommer en toute sérénité, à condition de les cuire rapidement (maximum dans les 24 heures).
Du côté des crevettes (achetées la plupart du temps déjà cuites), elles doivent présenter un corps ferme et une belle carapace brillante et non collante.
Côté bigorneaux/bulots, eux aussi sont souvent déjà cuits. Dans ce cas, fiez-vous à leur odeur, légèrement iodée ou neutre. Si elle est agressive ou nauséabonde, évitez-les. Vous pourriez tomber malade.
Autre point important : la date de pêche. Bien entendu, plus elle est récente, mieux c’est.
- Pour les coquillages, il ne faut pas dépasser 2 ou 3 jours, grand maximum, entre la date de pêche et celle de consommation.
- Pour les huîtres, on peut aller jusqu’à une semaine - maximum - si elles sont bien conservées à savoir au réfrigérateur en les laissant dans la bourriche (une sorte de panier).
Enfin, côté provenance, privilégiez les fruits de mer français : moins ils voyagent, mieux c'est !
Comment bien choisir vos fruits de mer ? - Doctissimo
Read More
No comments:
Post a Comment