C'est reparti pour le long cortège de repas de réveillon. Si cette période a souvent tendance à inquiéter ceux pour qui la ligne reste une préoccupation, certain aliments peuvent être dégustés sans faire exploser le compteur de calories. La nutritionniste Catherine Serfaty-Lacrosnière livre ses conseils.
Les repas de fêtes vont se succéder et en termes de calories, on peut craindre à juste de titre d'engranger des kilos superflus. Pas de panique ! En se tournant vers des aliments bien précis, on peut tout à fait limiter les dégâts et ne pas se retrouver à desserrer les crans de sa ceinture.
Sur le même sujet
"Les repas de réveillon sont souvent riches certes. Mais ils restent exceptionnels. Si on ne les répète pas midi et soir, et qu'on ne les accumule pas avec desapéritifsbourrés de graisses, on peut tout de même se faire plaisir surtout si on fait attention le lendemain", rassure Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste. Se faire plaisir à condition de surveiller les quantités. Car quelques bouchées ne vont pas mettre en péril votre silhouette. "L'essentiel est de privilégier la qualité à la quantité. Une tranche de 40 g defoie graspar exemple, ce n'est pas non plus une catastrophe !", ajoute la spécialiste.
Gare aux sauces grasses et aux farces trop riches
Évidemment, si vous cumulez foie gras, bûche pâtissière, alcools forts, l'addition calorique risque d'être extrêmement lourde. Pour éviter de prendre du poids, une mise au vert de son estomac les jours qui suivent pourront rectifier le tir.
Pour ce qui est du choix des aliments festifs et peu caloriques, on peut puiser dans la liste qui suit. À condition évidemment de ne pas ajouter des sauces grasses, type mayonnaise, des farces riches et de les cuisiner aussi légèrement que possible (citron, épices, filet d'huile). Rassurez vous les saveurs seront aussi au rendez-vous !
2/10 - Le homard
98 calories seulement pour le homard qui non seulement symbolise les repas festifs, mais en plus regorge de protéines. Même consigne que pour les crevettes : attention au sel qu'il renferme pour les personnes hypertendues, car ce minéral leur est déconseillé.
3/10 - Les crevettes
Les crevettes ne contiennent pas de graisses et ne sont pas très caloriques. (94 pour 100 g) Seules les personnes souffrant d'hypertension doivent s'en méfier car elles sont souvent riches en sodium, donc en sel. Un minéral déconseillé aux hypertendus.
4/10 - La patate douce
Avec une valeur calorique raisonnable, on peut consommer la patate douce en accompagnement sous forme de frites que l'on prendra soin de ne pas tremper dans de l'huile. Coupée en bâtonnets avec du sel et du paprika, et passées au four, elle remplace parfaitement la pomme de terre.
5/10 - Le chapon
À condition de le consommer sans la peau, le chapon est une viande peu grasse, sauf si on y ajoute de la sauce ou des farces riches. Il apporte environ entre 180 et 220 calories pour 100 g, mais avec des protéines de bonne qualité ainsi que des bonnes graisses.
6/10 - La dinde
Même consigne que pour le chapon. La chair de la dinde reste peu calorique -160 pour 100g) à condition qu'on ne l'assaisonne pas n'importe comment.
8/10 - Les huîtres
Difficile de faire plus léger. Les huîtres représentent l'entrée idéale pour ne pas craindre d'arrondir sa silhouette. 100 g d'huîtres, c'est 67 calories.
10/10 - Le champagne
À condition d'être consommé avec modération, un verre de champagne n'est pas une catastrophe. Seulement 80 calories par verre. Beaucoup moins que dans les alcools forts où on dépasse souvent les 100 calories au verre.
No comments:
Post a Comment