En automne, une alimentation saine est primordiale pour garder la forme. Et ça tombe bien : les produits de saison regorgent de nutriments essentiels prêts à vous apporter tout ce dont votre corps a besoin. Misez donc sur les raisins, les pommes, les poires, les oranges, les noix, les choux et les courges…
Entre les changements de température, le retour des virus, les coups de fatigue et le stress de la rentrée, on enregistre souvent une baisse de régime en automne. Il est donc important de bien s’alimenter à cette période de l’année… Le mieux est de consommer des produits de saison car ils ont plus de goût, sont moins traités et moins chers.
Baladons-nous dans les bois
L’automne représente la saison idéale pour aller cueillir des champignons en forêt ! Entre cèpes, morilles et girolles (à condition de bien les connaître), vous devriez trouver votre bonheur. Les champignons sont, en outre, peu caloriques mais nutritifs, et riches en vitamines B et D. De quoi s’en empiffrer sans remords !
Les châtaignes arrivent également à maturité en cette saison : ramassez-les et faites-les griller à votre retour pour un en-cas sain et savoureux. Les châtaignes représentent, en effet, une source importante de minéraux (fer, phosphore, cuivre…), de vitamines B et C, et d’amidon « résistant » (ce qui signifie qu’il est digéré lentement et incomplètement avec pour conséquence de remplir l’estomac sans entraîner de pic de glycémie). Attention, toutefois, à leur apport calorique : il est important ! Si vous n’avez pas de feu ouvert, vous pouvez les faire griller à la poêle. Pour ce faire, laissez tremper les châtaignes cinq minutes dans l’eau bouillante avant d’enlever leur peau. Faites-les ensuite revenir pendant 15 à 20 minutes à la poêle avec une noisette de beurre ou un peu d’huile d’olive en remuant régulièrement.
Des légumes en veux-tu en voilà…
L’automne, c’est aussi la saison des choux : brocoli, choux de Bruxelles, chou-frisé, chou-rave, chou-fleur, à déguster crus ou cuits selon les envies. Mais l’aliment-star du moment, ce sont bien les courges ! Potiron, butternut, citrouille… Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Riches en vitamines, ils colorent nos tables gourmandes avec panache. La soupe au potiron, notamment, représente l’un des incontournables de la saison.
Les bêtacarotènes contenues dans les courges vont en plus prolonger notre bronzage estival et apporter à l’organisme une source de vitamine A, qui améliore la vue. Les courges sont aussi antioxydantes, et participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Par ailleurs, les citrouilles et surtout leurs graines sont riches en tryptophane, un acide aminé boostant la production de sérotonine, l’hormone du plaisir.
Enfin, en octobre, les légumes racines sortent de terre, qu’il s’agisse des betteraves, topinambours, carottes, navets ou panais… Ce dernier, un légume ancien qui ressemble à une carotte blanche, regorge de fibres, de potassium, et prévient les maladies cardiovasculaires. Mais tous ces légumes dopent notre énergie et notre immunité au sens large. A consommer sans modération, donc, autour d’un bon gratin ou d’un potage…
Des fruits pour avoir la pêche
Outre les délicieuses châtaignes grillées, l’automne rime aussi avec raisins, coings, noix ou encore figues, pommes, poires, clémentines, oranges, kiwis… A consommer à volonté pour lutter contre les coups de fatigue et les infections. Les fruits sont, en effet, riches en vitamine C, qui dope notre immunité, est antioxydante, et intervient dans la régénération cellulaire. Le raisin, de son côté, agit sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins, est riche en fibres et améliore la digestion puisqu’il purifie le foie et les intestins. Il ne faut cependant pas en abuser car il est très sucré.
Enfin, c’est aussi la saison des fruits secs, et notamment des noix… Celles-ci sont très riches en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’omégas-3 qui régulent l’humeur et nous aident à lutter contre les petites déprimes saisonnières. A consommer chaque jour avec modération (vu leur apport calorique).
Des aliments pour combattre les virus
L’automne rime aussi avec premiers maux de gorge et inflammations. Pour lutter contre, il est recommandé de consommer du curcuma, du gingembre, des avocats, de l’huile d’olive, des poissons gras, du chocolat noir… Privilégiez-les chaque jour si vous avez tendance à faiblir aux changements de saison. Si, malgré tout, vous tombez malade, consommez alors de l’ail. En effet, selon une enquête effectuée en Floride, celui-ci diminuerait sensiblement les symptômes de la grippe et du rhume.
Nourrissez votre peau de l’intérieur
Qui dit froid, dit aussi peau sèche… Outre une hydratation externe (avec une crème hydratante), une hydratation interne est également nécessaire : non seulement en buvant beaucoup d’eau, mais aussi en consommant des poissons gras (saumon, anchois, hareng, sardine…) au moins une fois par semaine. En effet, ces aliments favorisent la production de sébum, qui assouplit la peau (sans compter les bienfaits des omégas-3 dont ils regorgent).
Alternez le chaud et le froid
Dès le mois d’octobre, nous avons tendance à nous ruer sur les plats « chauds ». Or, la cuisson entraîne une déperdition importante de vitamines et de minéraux. L’idéal est donc d’alterner les plats crus et cuits pour profiter d’un maximum de nutriments. Il est, par exemple, possible de préparer de succulentes salades de saison comme celle de pommes et de betteraves crues, celle de radis noirs aux graines germées, ou encore la salade de mâche et de chou rouge au comté… L’astuce en plus : choisissez vos produits bio et conservez leur peau pour encore plus de nutriments !
Quelques conseils
- Pour éviter la fatigue qui peut entrainer la diminution de la lumière naturelle, évitez les dîners riches en protéines animales car le corps devra « travailler » davantage pour les assimiler, et le sommeil sera moins réparateur.
- Consommez les protéines plutôt le matin afin qu’elles profitent à votre organisme tout au long de la journée.
- Privilégiez les aromates : il s’agit d’excellents antiseptiques et antiviraux qui soutiennent l’immunité. Parmi ceux-ci, épinglons l’ail, l’oignon, l’échalote, la ciboulette, le thym, le romarin, la sarriette….
Virginie Stassen
Quels aliments privilégier en automne ? | gourmandiz.be - Gourmandiz
Read More
No comments:
Post a Comment