Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 8, 2022

Les aliments ultratransformés augmentent bien le risque de décès prématuré - Santé Magazine

Des lasagnes surgelées aux biscuits apéritifs en passant par les jambons de nos supermarchés, les aliments ultratransformés se sont souvent fait une place de choix dans notre quotidien si pressé.

Hélas, de plus en plus d’études mettent en avant leur effet délétère pour notre santé, du fait d’ingrédients peu recommandables. Une nouvelle étude, publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine (Source 1), montre ainsi une association entre une consommation accrue d’aliments ultratransformés et un risque de décès prématuré évitable.

Les chercheurs ont ici utilisé les données d’enquêtes portant sur l’alimentation et représentatives de la population brésilienne pour estimer les apports de base en produits ultratransformés par sexe et groupe d’âge. Des analyses statistiques ont ensuite permis d’estimer la proportion de décès attribuables à la consommation d’aliments ultratransformés. Au Brésil, 10% des décès prématurés évitables seraient ainsi dus à une trop grande consommation de produits ultratransformés, et une réduction de 10 à 50% de cette consommation pourrait empêcher entre 5 900 et 29 300 décès prématurés chaque année dans le pays.

Dans le détail, la consommation de produits ultratransformés variait de 13 à 21% de l’apport alimentaire total moyen des brésiliens. Au total, 541 260 adultes âgés de 30 à 69 ans sont décédés prématurément en 2019 (l'année de l'étude), dont 261 061 de maladies évitables non transmissibles (cancers et maladies cardiovasculaires notamment). Selon l’étude, environ 57 000 décès ayant eu lieu en 2019 au Brésil pourraient être attribués à une trop forte consommation de produits ultratransformés.

Notons qu’en France, les produits ultratransformés représentent entre 31,1 % et 36% des apports journaliers totaux selon les données de 2021 du Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé. L’impact sur le nombre de décès prématurés évitables pourrait donc être bien plus important.

La consommation de produits ultratransformés est associée à de nombreuses maladies, telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et d'autres maladies, et elle représente une cause importante de décès évitables et prématurés chez les adultes brésiliens”, a déploré le Dr Eduardo Nilson, co-auteur de l’étude, dans un communiqué (Source 2). “Même une réduction de la consommation [de ces aliments] aux niveaux d'il y a à peine une décennie réduirait les décès prématurés associés de 21%. Des politiques qui découragent la consommation [de ces produits] sont nécessaires de toute urgence”, a-t-il conclu.

Adblock test (Why?)


Les aliments ultratransformés augmentent bien le risque de décès prématuré - Santé Magazine
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...