Rechercher dans ce blog

Monday, November 7, 2022

Intoxication alimentaire : 6 aliments à ne pas donner à un enfant de moins de 5 ans - Magic Maman

L'alimentation est capitale pour le bon développement des enfants. En plus de leur proposer des menus équilibrés, il faut éviter certains produits dangereux pour leur santé. En effet, les plus jeunes sont plus à risque en cas d'intoxication alimentaire ! Océane Sorel, virologue, explique sur son compte Instagram les produits à ne pas donner à des enfants de moins de 5 ans.

Les aliments à ne pas consommer avant 5 ans

Certains aliments sont plus à risque que d'autres "de contenir des germes dangereux" et les jeunes enfants "sont particulièrement sensibles aux toxi-infections", qui peuvent entraîner des maladies graves, avec des séquelles tout aussi inquiétantes. "Cela s'explique par le fait qu'une faible quantité de microbes est suffisante pour rendre malades les jeunes enfants qui n'ont pas forcément les mêmes armes que les adultes pour les combattre", explique l'experte sur son compte Instagram, @thefrenchvirologist.

Parmi les bactéries les plus dangereuses pour les enfants, la listeria, les salmonelles ou E.coli. "Ces toxines peuvent passer dans le sang, attaquer différents organes et provoquer des défaillances qui peuvent aller jusqu'au décès", indique Océane Sorel. Elle liste ainsi six aliments à ne pas donner à un enfant de moins de 5 ans :

  • Le poisson cru (saumon fumé, sushis...)
  • Viande crue (tartare, carpaccio...)
  • Steak haché saignant (et toutes les autres viandes qui n'ont pas été cuites à cœur)
  • Œufs crus (exit la mayonnaise, la mousse au chocolat ou le tiramisu)
  • Les fruits de mer crus, notamment les huîtres
  • Les fromages au lait cru (brie, roquefort...)

Vidéo du jour :

Pour tous ces produits, la cuisson à cœur et la chaleur "détruisent ces germes à risques, donc la viande et le poisson bien cuits, les fromages au lait pasteurisé ou à pâte cuite, etc... C'est OK !", souligne la virologue. A noter également qu'il faut rajouter le miel sur la liste des produits interdits aux enfants de moins d'1 an, en raison du risque de botulisme. Pour limiter les intoxications alimentaires, il faut aussi toujours bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer crus ou de les cuisiner.

Faut-il laver les œufs ?

Laver les fruits et les légumes avant de les manger, oui, mais faut-il faire la même chose avec les œufs avant de les stocker ? Eh bien non ! En effet, même si ces produits présentent un risque de toxi-infection lorsqu'ils ne sont pas assez cuits, il n'est pas nécessaire de les rincer. C'est même déconseillé et dangereux car, s'ils peuvent être exposés notamment à la salmonelle, la coquille les protège. "La coquille d’œuf est une structure poreuse rendue imperméable par la présence d'une cuticule qui "bouche" les pores et empêche les bactéries de rentrer à l'intérieur de l’œuf, or, laver les œufs enlève cette cuticule" et, ainsi, "les bactéries pénètrent et contaminent l’œuf au lieu de rester en surface" et cela crée un risque d’intoxication alimentaire, explique Océane Sorel.

Ses propos sont confirmés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), qui explique que "les œufs ne doivent en aucun cas être lavés avant d'être stockés ou consommés". Elle précise aussi qu'on peut les conserver à température ambiante s'ils étaient stockés de cette façon avant leur achat. Les mettre au réfrigérateur est également possible mais, dans ce cas, "il faut les consommer rapidement après leur sortie".

Adblock test (Why?)


Intoxication alimentaire : 6 aliments à ne pas donner à un enfant de moins de 5 ans - Magic Maman
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...