Rechercher dans ce blog

Wednesday, November 2, 2022

Et si vous misiez sur des aliments fermentés pour diminuer votre stress ? - Santé Magazine

Cohérence cardiaque, séance de jogging, art-thérapie, randonnée... Chacun sa méthode pour lutter contre le stress. Selon une récente étude irlandaise, un changement de régime alimentaire pourrait même faire l'affaire ! Une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur le microbiome de Cork vient en effet de démontrer qu'une alimentation riche en fibres et en aliments fermentés permet de réduire significativement le stress (source 1).

Le régime psychobiotique au banc d'essai

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont recruté 45 volontaires de 18 à 59 ans, en pleine santé. Seule ombre au tableau, ces participants suivaient tous un régime alimentaire relativement faible en fibres. Ils ont été scindés en deux groupes qui se sont chacun vu assigner un régime à suivre pendant les quatre semaines de l'étude. L’un des deux groupes suivait un régime "psychobiotique", qui augmente la quantité d'aliments prébiotiques et d'aliments fermentés

Sur les conseils de diététiciens, ils ont donc dû consommer :

  • 6 à 8 portions par jour de fruits et légumes riches en fibres prébiotiques (oignons, poireaux, chou, pommes, bananes, avoine, etc) ;
  • 5 à 8 portions de céréales par jour ;
  • 2 à 3 portions d'aliments fermentés par jour (choucroute, kéfir, kombucha, etc) ;
  • et 3 à 4 portions de légumineuses par semaine. 

Les participants du groupe témoin, eux, ont reçu uniquement des conseils diététiques généraux, selon le principe de la pyramide alimentaire.

Moins de stress et une meilleure qualité de sommeil

Les volontaires ont été soumis à des questionnaires réguliers pendant toute la durée de l'étude. Objectif : évaluer leur niveau de stress. Résultats ? Les personnes ayant suivi un régime psychobiotique ont déclaré se sentir moins stressées que celles ayant suivi le régime de contrôle. 

Ceux qui ont consommé plus d'aliments psychobiotiques au cours de la période de quatre semaines ont aussi signalé la plus grande réduction des niveaux de stress perçus, confirment les chercheurs.

Ils ont également observé "une corrélation directe entre la rigueur avec laquelle les participants suivaient le régime et leur niveau de stress perçu".

Par ailleurs, la qualité du sommeil de tous les participants s'est améliorée, "mais ceux suivant un régime psychobiotique ont signalé de plus grandes améliorations du sommeil" notent-ils. 

Et de conclure : "Notre étude offre des preuves passionnantes qu'un moyen efficace de réduire le stress peut être le régime alimentaire. Il sera intéressant de savoir si ces résultats peuvent également être reproduits chez les personnes souffrant de troubles liés au stress, tels que l'anxiété et la dépression". 

De nombreux travaux doivent encore être menés

Bien que les résultats de cette étude soient encourageants, de nombreuses limites persistent, notamment la taille de l'échantillon et la courte durée.

Les scientifiques ignorent également la durée des changements notés. "Bien que nous ayons fait de notre mieux pour nous assurer que les participants ne sachent pas à quel groupe ils avaient été affectés, ils auraient peut-être pu deviner en fonction des conseils nutritionnels qui leur avaient été donnés. Cela peut avoir affecté les réponses qu'ils ont données à la fin de l'étude", notent également les chercheurs. 

Enfin, l’étude ne porte que sur des personnes en bonne santé. Impossible donc de tirer des conclusions pour les personnes malades. De prochains travaux doivent donc être menés pour éprouver tous ces biais. 

En vidéo : De nouveaux aliments anti-stress ?

Adblock test (Why?)


Et si vous misiez sur des aliments fermentés pour diminuer votre stress ? - Santé Magazine
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...