L'été a pris la clé des champs, le froid s'installe, et nos habitudes alimentaires en sont toutes chamboulées. Si vous ne savez pas quoi manger, voici le top des aliments anti-grisailles à glisser dans votre panier au mois de novembre.
Publicité
La nuit tombe de plus en plus tôt, les arbres se dénudent, la grisaille s'invite presque partout, les traits sont tirés… Autrement dit, le mois de novembre est souvent une période propice à la déprime. Mais les étals vitaminés des marchés, elles, nous en font voir de toutes les couleurs ! Car en vérité, l'automne a de solides arguments pour ravir les papilles des fins gourmets : soupes, potées, poissons, viandes, fruits et légumes de saison… Peut-être avez-vous même déjà inauguré la première raclette de la saison ? Voici de quoi se remonter le moral en cuisine, et faire le plein de vitamines et de protéines avant l'hiver.
Des fruits et légumes de saison pour affronter les premières gelées
Les aliments d'automne sont nos meilleurs alliés anti-grisaille. Coté fruits, c'est le grand retour des clémentines, excellente source de vitamine C et antioxydant ! Tout comme les citrons ou les oranges, leurs chairs juteuses et sucrées sont parfaites pour faire le plein d'énergie et lutter contre la fatigue saisonnière, à consommer à l'infini. Chez le primeur encore, vous trouverez des châtaignes, des champignons, des coings, des pommes ou des poires, à cuisiner en dessert ou en confiture. Aussi, privilégier les légumes d'automne en novembre, c'est respecter le cycle naturel des saisons. On retrouve les poireaux, les choux, les carottes, les courges comme la butternut, la betterave, les épinards ou encore la patate douce. Et quelques légumes anciens au goût prononcé, comme le panais, le crosne, le topinambour ou le navet, qui reviennent à la mode. De quoi vous préparer de délicieuses soupes réconfortantes, des tartes généreuses, et de bonnes potées.
Publicité
Publicité
Quels poissons, coquillages et crustacés de saison ?
Le choix de poisson est très large après la saison estivale, même si on pense rarement à leur saisonnalité. En mer comme en eau douce, l'automne est une bonne saison pour la pêche ! Si la préservation des espèces et des habitats vous animent, vous pouvez cuisiner et acheter des poissons et crustacés qui ne sont pas menacés ou en voie d'extinction, des espèces pêchées localement sur les côtes françaises, et bien sûr, des produits de saisons, pour permettre aux espèces de se reproduire. Pour les poissons, optez par exemple pour le bar, le lieu noir, la limande-sole, le merlan, le rouget ou encore le turbot. Côté coquillages et crustacés, on retrouve quelques-uns des produits phares des fêtes de fin d'année, à savoir la coquille Saint-Jacques, le bulot, le tourteau ou encore la langoustine. Enfin, en pleine saison de chasse, le mois de novembre réserve un vaste choix de gibier : caille, faisan, chevreuil, sanglier, perdreau. Néanmoins, il faut rappeler que la viande de gibier sauvage ou d'élevage est une denrée très périssable, qui peut contenir des micro-organismes responsables d'intoxications alimentaires.
Publicité
Ça peut aussi vous intéresser :
⋙ Vitamines C, D, probiotiques… Les cures d’automne sont-elles vraiment efficaces ?
⋙ Comment apprécier l'automne ?
⋙ Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur et tombent-elles en automne ?
Quels sont les meilleurs aliments anti-grisaille à manger en novembre ? - Ça m'intéresse
Read More
No comments:
Post a Comment