CHRONIQUE. S’il n’est pas toujours recommandé, le régime pauvre en Fodmap peut soulager les symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable.
Par Boris Hansel, avec Guillaume Paret (vidéo)Le lien de l'article a été copié Copier le lien de l'article
Temps de lecture : 2 min
Chaque vendredi, retrouvez sur Le Point.fr, la chronique nutrition du Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris.
Parmi les régimes à la mode, il y a le régime pauvre en Fodmap. Mais, contrairement à diverses méthodes commerciales, ce régime a été testé et a prouvé son efficacité dans certains cas particuliers pour améliorer – de manière impressionnante – la qualité de vie. Le mot Fodmap est un acronyme anglais qui désigne certaines molécules que l'on retrouve de plus en plus dans l'alimentation. Ce sont des sucres particuliers, comme les fructanes, le lactose, le sorbitol, etc.
Ces noms vous disent certainement quelque chose : le sorbitol se trouve dans des confiseries sans calorie, le lactose, dans le lait et les fructanes, dans certaines céréales comme le seigle ou le blé, des condiments comme l'oignon et l'ail et des légumes tels que les artichauts. En fait, la liste des aliments qui contiennent des Fodmap est bien plus longue. Et donc le régime pauvre en Fodmap n'est pas évident à suivre. Alors avant de s'y mettre, il vaut mieux connaître son véritable intérêt !
À LIRE AUSSISucres ou édulcorants de synthèse ? Comment bien choisir
Une efficacité validée
Des études scientifiques confirment son efficacité pour diminuer certains symptômes digestifs. En particulier dans un trouble identifié : le syndrome de l'intestin irritable. Ce dernier se manifeste par des douleurs au ventre qui persistent pendant plusieurs mois avec souvent de la diarrhée ou de la constipation et un inconfort digestif, comme des ballonnements. Le lien entre les Fodmap et ces symptômes est assez simple à comprendre : les Fodmap que l'on ingère attirent de l'eau présente dans le corps vers l'intestin, notamment dans le colon situé en bas du ventre. L'intestin se distend, provoquant ainsi une douleur. Les Fodmap sont transformés par les bactéries de l'intestin, une transformation qui dégage du gaz. Vous devinez la suite. Donc, en théorie, si l'on retire les Fodmap de l'alimentation, les symptômes digestifs peuvent s'atténuer rapidement.
À LIRE AUSSICe qu'il faut savoir sur le jeûne intermittent et la perte de poids
Mais, en pratique, il n'est pas possible ni souhaitable de retirer tous les aliments riches en Fodmap de façon définitive. On propose donc un régime en deux phases. Les quatre premières semaines, on élimine complètement les aliments riches en Fodmap. Puis, si les symptômes disparaissent, on réintroduit les aliments riches en Fodmap un à un. Le but est d'identifier les aliments mal tolérés pour les écarter ou simplement diminuer leur consommation.
Un dernier conseil : si vous avez des douleurs ou d'autres symptômes digestifs, il faut impérativement consulter son médecin pour en connaître la cause. Le régime pauvre en Fodmap est à faire seulement lorsque votre médecin vous le conseille.
Ce qu'il faut savoir sur le régime alimentaire Fodmap - Le Point
Read More
No comments:
Post a Comment