Comprendre l’équilibre acide-base
Quand l’alimentation est trop acidifiante, elle dérègle l’organisme en faisant régner une acidité ambiante et chronique. Florence Piquet, diététicienne nutritionniste, met en garde : “Pour neutraliser cet excès d’acidité, le corps va mobiliser ses réserves de citrate et de bicarbonate osseux, éliminant au passage du calcium.”
Le terrain acide va donc être propice à l’installation de certaines pathologies : l’ostéoporose, la fonte musculaire prématurée… La solution pour compenser cette acidité : consommer plus d’aliments dits “alcalinisants” pour rétablir un bon équilibre.
Les produits laitiers, les noix et l’huile de colza
Les laitages apportent d’importantes quantités de calcium, mais, contrairement à une idée très répandue, “il ne faut pas complètement se focaliser sur eux, annonce Florence Piquet, diététicienne nutritionniste . Les légumes, les noix, les graines représentent aussi de très bonnes sources de calcium”. Les intolérances au lactose sont fréquentes et les dernières études en date sur le lien entre la consommation de produits laitiers et la réduction du risque de fractures ne sont plus en faveur d’une consommation très élevée de produits laitiers. Donc, oui à une portion de fromage par jour, mais avec une salade assaisonnée à l’huile de colza qui apportera des oméga-3 et des antioxydants. Côté yaourts, vous pouvez opter pour les yaourts nature brassés qui sont les moins acidifiants.
Les avocats, bananes et fruits secs
Chaque jour, pensez à consommer des fruits frais, gages d’une désacidification de l’organisme et d’une bonne santé osseuse. Vous pouvez privilégier ceux qui sont riches en potassium, un minéral alcalinisant : les avocats, les bananes “ mais aussi les fruits secs, ajoute Florence Piquet. Ils ont une concentration en minéraux plus importante encore : les abricots secs par exemple contiennent 1,52 g de potassium pour 100 g, suivis par les raisins secs et les figues sèches”.
Les épinards
Très riches en potassium, les épinards renferment aussi des polyphénols anti-inflammatoires qui limitent l’action des cellules responsables de la résorption osseuse (les ostéoclastes), et, mieux, stimulent celles qui restructurent le tissu osseux (les ostéoblastes).
Vous trouverez aussi dans les fruits rouges une autre source intéressante de polyphénols.
Les poissons gras
Leur vitamine D aide l’intestin à mieux absorber le calcium des aliments, et permet à l’os de mieux le fixer.
Saumon, hareng, sardines, thon rouge….
Ils contiennent des oméga-3 qui vont lutter contre l’état inflammatoire présent dans l’ostéoporose.
Les épices et herbes aromatiques
Elles sont très intéressantes à double titre : elles font tout d’abord partie des aliments alcalinisants, et, surtout, elles vous permettent d’avoir la main légère sur le sel. Très important lorsque l’on sait que ce dernier, en excès dans l’organisme, empêche l’os de se procurer le calcium dont il a besoin.
Ostéoporose : les aliments qui renforcent les os - Pleine vie
Read More
No comments:
Post a Comment