En période de canicule, quand le thermomètre grimpe et que la chaleur devient insupportable, le corps se déshydrate rapidement. Boire beaucoup d'eau est donc très important. Mais pour ménager votre corps, il est également primordial d'adapter votre nourriture lorsque les températures dépassent la normale. Pour éviter de fatiguer votre métabolisme, il est par exemple déconseillé de manger des aliments trop riches afin de faciliter la digestion (elle-même génératrice de chaleur). Une alimentation fraîche et légère, toujours variée et équilibrée, est à privilégier.
Voici 7 aliments à éviter en période de canicule :
1. Les aliments gras
Les aliments gras sont particulièrement longs à digérer et demandent beaucoup d'efforts à votre organisme, déjà chargé de réguler votre température corporelle. Quand il fait très chaud, on évitera par exemple les fast-food, la charcuterie ou les fritures.
2. La viande rouge
La viande rouge est beaucoup moins digeste que la viande blanche et demandera également des efforts à votre corps pour la digestion. Même si un barbecue entre amis est toujours tentant en été, il vaudra mieux privilégier un poisson grillé par exemple.
3. Les boissons diurétiques
Les boissons diurétiques sont les boissons qui augmentent la sécrétion urinaire. Par conséquent, elles entraînent votre corps à la déshydratation. Elles sont donc fortement déconseillées en période de canicule, où il est important de consommer encore plus d'eau que d'habitude. Parmi les boissons diurétiques figurent notamment le café, le thé, mais aussi la bière.
4. Les aliments salés
Favorisant la déshydratation, le sel est bien évidemment proscrit en période de forte chaleur. Les chips et les charcuteries sont ainsi à bannir de vos apéros d'été.
5. Les aliments sucrés
En plus d'ajouter des calories à votre repas, les aliments trop riches en sucre sont particulièrement difficiles à digérer. Pour le dessert ou le goûter, les fruits riches en eau seront ainsi d'excellents remplaçants aux gâteaux ou pâtisseries. Les sodas sont également déconseillés.
6. Les aliments épicés
Les aliments épicés provoquent une impression de chaleur très désagréable en période de canicule et vous donneront la sensation d'être assoiffé.
7. Les plats trop chauds ou trop froids
Lorsqu'il fait trop chaud, méfiez-vous des aliments aux températures extrêmes comme la glace. Il est par exemple dangereux de consommer de l'eau très froide en période de canicule car votre corps, au contact de la fraîcheur, pensera qu'il n'a plus besoin de se refroidir. Le coup de chaud est alors rapidement arrivé.
Canicule : ces 7 aliments sont à éviter absolument pendant les fortes chaleurs - GQ Magazine
Read More
No comments:
Post a Comment