La hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) a notamment été observée pour les fruits (+4%), les volailles (+2,9%), la viande bovine (+1,7 %) et la baguette de pain (+0,7%). En revanche, les produits aquatiques, les légumes, les produits laitiers et le jambon connaissent tous des hausses inférieures à 0,5%. Le prix de la viande de porc fraîche est en baisse de 0,9%.
La part du coût des matières premières dans le prix final a augmenté pour les viandes bovines, ovines et les volailles. Les cours de la viande ovine ont augmenté de 9,4% et les cours de la viande de veau ont été supérieurs de 6,5% en moyenne à ceux de l’année précédente.
Le cours des produits laitiers a augmenté sous l’effet de la baisse des quantités disponibles à l’échelle mondiale. Le prix réel du lait de vache payé au producteur a ainsi progressé de 4,1% en un an. Les prix des produits de la pêche augmentent globalement, comme le lieu noir, dont le tarif à la vente subit les conséquences d'une diminution de la pêche française.
Prix des produits alimentaires : hausse de 0,6% en 2021 - Vie publique.fr
Read More
No comments:
Post a Comment