Le secret de la longévité se trouverait notamment dans nos assiettes. Pour gagner jusqu’à 14 années de vie, une recette miracle : manger ces cinq aliments à tous les repas, le plus longtemps possible.
On le sait, pour vivre longtemps et en bonne santé, faire du sport est essentiel tout comme avoir une bonne alimentation. Seulement voilà : il est parfois difficile de différencier ce qui est sain de ce qui l’est moins. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, une étude internationale, parue dans "Sciences et Avenir, La Recherche", a révélé la composition d’une assiette idéale, celle qui serait capable de rallonger l’espérance de vie. Une seule condition, respecter ce régime à tous les repas, le plus longtemps possible.
Et à en croire les conclusions de cette étude, les bénéfices seraient tout bonnement incroyables. Un homme pourrait gagner 13,9 années de vie supplémentaires si, à partir de l’âge de 20 ans, il composait son assiette avec ces cinq groupes d’aliments : légumineuses, céréales complètes, fruits à coque, fruits et légumes. Les femmes, elles, pourraient gagner 10,6 années de plus, selon les mêmes critères.
VIDÉO - Dr Christian Recchia : "Le légume sec, c’est le roi des aliments, c’est une myriade d’antioxydants"
Il n’est pas trop tard pour s’y mettre
Mais que les personnes un peu plus âgées se rassurent. Si elles ont raté le coche, il n’est pas trop tard. À titre d’exemple, les hommes qui commencent ce régime à l’âge de 60 ans peuvent gagner 8,8 années de vie supplémentaires, 8,2 pour les femmes.
Pour rappel, vous retrouverez dans le groupe des légumineuses les haricots, les lentilles ou encore les pois secs. Elles sont une très bonne source de vitamines, minéraux, fibres et protéines végétales et fournissent une énergie de qualité. Les céréales complètes, elles, rassemblent notamment le boulgour, le quinoa ou encore l’orge. Très riches en minéraux, elles sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules.
Quant aux fruits à coque (amande, noisette ou bien noix de cajou), elles sont une excellente source de protéines végétales. Elles ont une forte densité énergétique et sont riches en bons acides gras. Enfin, les fruits et les légumes regorgent, eux aussi, de substances nutritives qui permettent le bon fonctionnement de l'organisme. Ils sont riches en fibres et ont une forte teneur en antioxydants.
Attention en revanche à l’apport en protéines d’origine animale : la viande et la charcuterie sont à proscrire de ce régime mais peuvent être remplacées par 200 grammes de poisson par jour.
VIDÉO - Dr Christian Recchia : "Vous ne le savez peut-être pas mais manger du poisson peut sauver votre vie"
Ces 5 aliments permettraient de rallonger l’espérance de vie jusqu’à… 14 ans - Yahoo Actualités
Read More
No comments:
Post a Comment