Tout le monde en parle : les œufs Kinder de l’usine d’Arlon ont été contaminés par la salmonelle, une bactérie qui peut se révéler très dangereuse pour la santé… Bien évidemment, les chocolats de cette marque ne sont pas les seuls aliments à présenter un tel risque. En effet, la salmonelle peut se trouver dans de nombreuses choses que l’on mange souvent. Explications.
La salmonelle est la bactérie responsable de la salmonellose, une infection qui se manifeste par une gastro-entérite aiguë mais qui peut également évoluer vers une forme plus grave, pouvant nécessiter une hospitalisation… On retrouve les salmonelles chez la plupart des animaux sauvages mais aussi domestiques.
Elles sont donc présentes chez les animaux destinés à la consommation, comme les volailles, les porcs ou encore les bovins. Mais elles sont aussi présentes chez les animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux et même des reptiles, comme les tortues.
On contracte généralement la salmonellose en consommant des aliments contaminés d’origine animale mais également en mangeant des crudités, des légumes souillés ou de l’eau non traitée. Il est également possible qu’un humain soit contaminé lors de contacts avec des animaux infectés, notamment les animaux de compagnie, qui ne montrent aucun signe de maladie.
Pour certains aliments, il est donc important de faire attention à la manière dont ils sont conservés ou encore à la cuisson pour éviter de tomber malade. De plus, la bactérie est capable de survivre pendant une longue période en milieu sec. Soyez donc vigilant !
Voici quels sont les aliments qui présentent un risque de salmonellose
- Les œufs et produits à base d’œufs crus : les œufs sont porteurs de bactéries qui présentent des risques d’infections à la salmonelle. Évitez donc de les manger crus. Il est également important de bien les conserver pour éviter que ces bactéries se multiplient. Par exemple, ne les conservez jamais dans une boîte en plastique. C’est également pour cette raison que les œufs doivent être conservés hors du frigo, afin d’éviter une variation de température qui favorise le développement de cette bactérie.
- La volaille : mangées crues, les volailles comme le poulet peuvent présenter un risque de salmonelle, mais aussi d’infection par la bactérie intestinale campylobacter, qui peut provoquer une maladie très grave.
- Les viandes porcines : il y a les mêmes risques que pour le poulet, mais également un risque d’hépatite E. Il est donc très important de bien cuire sa viande.
- Les fruits de mer : ils peuvent entraîner des infections à la bactérie Salmonella. Il est donc important de bien se laver les mains avant et après les avoir cuisinés. Il est également déconseillé aux personnes à risques de consommer des produits crus.
On retrouve aussi les salmonelles dans :
- Les produits laitiers.
- Les crudités.
- Les graines germées.
- Le chocolat.
- Les fruits secs.
- Les céréales.
- Les épices.
De plus, vos planches à découper, si elles sont mal nettoyées et qu’elles ont de grosses marques de couteau, peuvent abriter des bactéries comme la salmonelle.
Santé : ces aliments présentent un risque d'infection à la salmonelle, la bactérie qui a contaminé les Kinder - Sudinfo
Read More
No comments:
Post a Comment