Les protéines jouent des rôles essentiels dans l’organisme. “Elles ont un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc”, détaille l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Les protéines participent également à de nombreux processus physiologiques, à travers les enzymes digestives, l’hémoglobine, les hormones ou encore les anticorps.
Dans l’alimentation, elles peuvent provenir de deux sources : les végétaux et les animaux. Néanmoins, peu de végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Dans le cadre d’un régime végétalien, il est donc important de faire des combinaisons de céréales et de légumineuses afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires.
Cancer : viande rouge et charcuterie augmentent les risques
En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé la consommation de viandes transformées (charcuterie, saucisses, etc) comme “cancérigène avéré” pour l’être humain et la consommation de viandes rouges comme étant “probablement cancérigène”. Chaque année, “près de 5 600 nouveaux cas de cancers du côlon et du rectum seraient attribuables à la consommation de viandes rouges et de charcuteries”, rappelle l’Institut national du cancer.
Mais la viande rouge ne semble pas la seule à être responsable de certains troubles de la santé. D’après une étude américaine parue en juin 2019 dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la viande blanche augmenterait autant le taux de mauvais cholestérol (LDL) sanguin que la viande rouge. Or, un taux trop élevé de LDL obstrue les artères, entraînant une diminution du flux sanguin vers le muscle cardiaque. Cela favorise la formation de caillots sanguins (thromboses) à l’origine de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Enfin, diminuer sa consommation de viande peut aussi avoir des effets positifs directs sur le quotidien, tels que la réduction des ballonnements ou encore l’amélioration de la santé de la peau.
L’Anses recommande actuellement des apports entre 0,83 et 2,2 g de protéines par kilo et par jour (soit de 10 à 27 % de l’apport énergétique). Cela signifie qu’un adulte de 65 kg devrait consommer entre 53,95 g et 143 g de protéines par jour. Pour y parvenir sans pour autant abuser des produits carnés, voici huit aliments qui ajoutent directement 10 grammes de protéines à votre repas !
8 aliments non carnés qui ajoutent 10 g de protéines à votre repas - Medisite
Read More
No comments:
Post a Comment