Publié 06/04/2022
Lorsqu'un aliment présente des risques pour la santé des personnes, il peut faire l'objet d'un retrait ou d'un rappel. Les consommateurs eux-mêmes peuvent faire un signalement aux autorités compétentes. Explications.
Partager la page
Pizzas contaminées par la bactérie E. coli, suspicion de salmonelles dans des produits de la marque Kinder et de listeria dans certains fromages...
Comment, en tant que consommateur, s'informer en toute confiance sur ces produits alimentaires potentiellement à risque ? Suivez le guide.
Tout d'abord, quelques éléments de définition. Lorsqu'un produit de consommation présente des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, il peut faire l'objet soit d'un retrait, soit d'un rappel.
Ainsi :
- le retrait peut intervenir tant que le produit est disponible dans les magasins mais n'est pas encore vendu : les professionnels les retirent alors des rayons ou des entrepôts.
- le rappel intervient pour les produits qui sont déjà sur le marché : les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire.
S'informer sur un produit à risque
Pour vous informer sur les produits qui font l'objet d'un rappel, ou sur une éventuelle alerte sanitaire, vous pouvez consulter RappelConso, lancé par les pouvoirs publics en avril 2021.
Il s'agit du site public de référence relatif à l’information des consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux.
RappelConso est alimenté par les déclarations des professionnels qui mettent en œuvre un rappel de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux.
Les rappels sont publiés sous forme de fiches, par ordre chronologique. Un champ de recherche et des listes de catégories de produits vous permettent de trouver plus facilement les fiches qui vous intéressent.
Signaler un produit à risque
Le consommateur ayant identifié un produit alimentaire présentant un risque de santé, doit signaler ce produit aux autorités compétentes pour que ce dernier soit retiré de la vente si le risque est avéré.
Les signalements relatifs aux produits alimentaires doivent être faits directement auprès de :
Ces signalements peuvent être effectués par courrier papier ou électronique.
RASFF, système d'alerte européen pour les denrées alimentaires
Un réseau d'alerte rapide existe aussi au niveau européen pour que toutes les autorités de contrôles nationales fassent circuler l'information en cas de défaillance importante sur un produit.
Tout savoir sur ce réseau d'alerteArticles récents
Nous suivre
Salmonelle, listeria, E.coli... S'informer sur les produits alimentaires à risque - Gouvernement.fr
Read More
No comments:
Post a Comment