Les rappels de produits se multiplient dans les grandes enseignes, les géants de l'alimentaire sont touchés par des possibles contaminations qui pourraient être liées à la consommation de leurs produits.
Le département des Alpes-Maritimes ne compte pas de chaîne de production de la grande distribution. Pour autant, les agents de la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) sont sur le pont depuis quelques jours.
"Tout le week-end, notre service a été impacté pour vérifier l’effectivité du retrait des produits contaminés", explique Pierre-Henri Bauer, chef du service "alimentation" à la Direction départementale de la protection de la population (DDPP). 130 contrôles ont ainsi été opérés en urgence, dans tout le département, de Menton à Mandelieu. "Ils ont travaillé tout le week-end là dessus, de manière exhaustive, pour vérifier que les règles de sécurité sanitaire étaient bien mises en place."
Les agents ont ainsi fait le tour des grandes et moyennes surfaces, mais aussi des distributeurs de petite taille. "Ceux-là n’ont pas forcément la même information qu’un grand groupe de l’agro-alimentaire."
Quatorze personnes dans les Alpes-Maritimes
Des fiches de rappel ont été installées dans les rayons pour informer les consommateurs. "Entre l’alerte et le contrôle, le temps a été très court. Elle a été livrée vers 15- 16 heures, et nous étions à 17 heures sur le terrain pour cette urgence."
Certaines petites enseignes avaient encore des pizzas Buittoni dans leurs rayons, par manque d’information. "Ce sont des épiceries indépendantes qui n’ont pas le même système d’alerte, ne disposent pas du blocage rapide du code-barres. Ce sont des petites structures avec parfois deux personnes."
Pour les Kinder, même modus operandi. "On a eu l’information mardi après-midi. Nous sommes allés immédiatement sur le terrain." Le service de Pierre-Henri Bauer est composé d’agents de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes et d’agents de la Direction générale de l’alimentation.
Ils sont au total quatorze dans le département, et s’occupent de toute la chaîne alimentaire, les abattoirs, l’agroalimentaire, la distribution et la restauration. "Ce chiffre est stable", explique-t-il. Mille contrôles ont été opérés l’an dernier, pour une cinquantaine de procès-verbaux, une vingtaine de fermetures d’établissements et plus de 170 mises en demeure.
Alerte sur les aliments: 130 contrôles dans le département ce week-end - Nice matin
Read More
No comments:
Post a Comment