On le sait, une alimentation saine consiste à varier et équilibrer les aliments qui composent nos assiettes, en fonction des nutriments qu'ils contiennent bien sûr mais aussi des saisons.
Pourtant certaines combinaisons aussi délicieuses que bien ancrées dans notre gastronomie sont à éviter. Pour cause : elles compliquerait parfois drastiquement la digestion.
“L'intérêt premier des combinaisons alimentaires, c’est de soulager le système digestif afin qu’il soit moins sollicité”, lance d’entrée le Dr Raphaël Perez, expert en rééducation alimentaire à Lyon et auteur du livre Les combinaisons alimentaires (Ed. Lanore).
Il précise ensuite : “Notre système digestif est régi par des règles chimiques. Cette chimie va conditionner l’activité de nos enzymes digestifs et permettre de digérer les aliments en leur élément de base”.
Les aliments à ne pas associer avec du fromage
- Le pain et le fromage
Quoi de mieux pour accompagner un bon morceau de fromage qu'un peu de pain frais ? Et si cette association est un délice pour les papilles, elle n'est pourtant pas idéale pour notre système digestif.
“Associer deux aliments assez lourds à digérer n’est pas une bonne idée. Le fromage est un aliment gras et le pain contient de l’amidon donc associer les deux au cours d’un repas va demander un travail digestif long”, explique le Dr Raphaël Perez.
- Melon et fromage
Même chose avec le melon : il ne faudrait pas l'associer à du fromage, même à de la fêta, bien que la combinaison soit délicieuse.
“Les fruits de manière générale peuvent être problématiques en association avec le fromage. Mais le melon encore plus, car c’est un fruit très fragile qui fermente très vite. On conseille donc de le manger seul car associé à un fromage, il nécessite 2 voire 3 heures de digestion”, prévient Raphaël Perez.
Vidéo du jour :
Les associations alimentaires très courantes à éviter
Il existe d'autres associations alimentaires - pourtant très communes - à éviter pour une digestion sereine.
- La tomate et le concombre
Bien que les tomates et le concombre accompagnent parfaitement nos salades, leur combinaison au sein d'une même assiette, n’est pourtant pas si bonne que cela pour notre organisme. Le problème réside notamment dans le délai de digestion de ces deux aliments. Le concombre composé à 90% d’eau est rapidement éliminé par l’organisme, contrairement à la tomate.
“Les tomates contiennent des pépins et les personnes au système digestif sensible vont avoir du mal à les tolérer”, analyse le naturopathe. Il conseille donc d’éliminer la peau et les pépins de la tomate pour ainsi faciliter la digestion.
- Les pâtes et la sauce tomate
Autre mélange qui est pourtant très commun : les pâtes et la sauce tomate. Ces deux aliments associés entre eux pourraient en réalité créer des fermentations digestives.
“Quand on consomme de la tomate, on a un PH relativement acide et à ce moment-là, l’acidité va perturber la digestion du féculent”, explique le Raphaël Perez. En d’autres termes, les acides empêchent la bonne digestion de l’amidon contenu dans les pâtes.
L’expert conseille donc à la place de privilégier des pâtes à la crème ou avec un peu de beurre - plus faciles à digérer.
- Les pommes de terre et la viande
Cette combinaison appréciée des petits et grands, peut également être compliquée à digérer. “Les pommes de terre vont affecter la digestion de la viande et inversement”, explique l’expert.
On recommandera ce plat pour les personnes ayant une bonne capacité digestive. En revanche “une personne avec un système digestif plus affaibli n’aura peut-être pas intérêt à en manger”, prévient-il.
Autre point à soulever, l’amidon présent dans les pommes de terre va être digéré via des voies différentes que celles des protéines. Cela peut donc occasionner des ballonnements voire de la fatigue à la fin du repas.
- Salade riz/pâtes et vinaigrette
Vite préparée et facile à cuisiner, la salade de riz ou de pâtes se décline à l’infini, au gré des saisons et des envies. Mais attention toutefois car la sauce qui l’assaisonne - la vinaigrette - peut rendre le travail digestif périlleux.
“L’acidité de la vinaigrette va bloquer directement la digestion de l’amidon”, met en garde l’expert en rééducation alimentaire. Solution ? Utiliser un filet d'huile d'olive pour assaisonner le plat.
Les aliments liquides à ne pas associer
Enfin, les combinaisons à éviter, concernent aussi les liquides.
- Café et lait
Véritable impondérable du petit-déjeuner pour certains, le mélange café-lait est en réalité à éviter, notamment si vous souffrez de problèmes digestifs.
“Ce mélange est une bombe chimique pour l’estomac : il va faire grossir les particules du lait en bloquant la bonne digestion”, alerte l’expert.
- Cacahuètes et bière
Si l'on a tendance à en abuser lors de l'apéritif, le mélange cacahuètes/bière produit deux effets sur l'organisme.
"Le premier aspect concerne la dilution : lorsque vous mangez quelque chose, et que vous mettez un liquide dessus vous diluez les sucs digestifs. L’autre aspect concerne l’alcool qui aura tendance à ralentir le travail digestif et donc le passage des aliments vers l’intestin”, décrypte le naturopathe.
Sans oublier que les cacahuètes sont très salées et donc facteurs de déshydratation, tout comme l’alcool.
À noter que si ces combinaisons alimentaires ne sont pas faciles à digérer, elles ne représentent pas de danger en soi. Sauf éventuellement pour des personnes qui auraient des fragilités ou des pathologies au niveau du système digestif.
L'expert rappelle enfin que l'on peut jouer sur la notion de "portion alimentaire", pour limiter les difficultés de digestion.
Voici les aliments qu'il ne faut surtout pas consommer en même temps - Marie Claire
Read More
No comments:
Post a Comment