Rechercher dans ce blog

Wednesday, March 2, 2022

Les aliments qu'on peut manger même périmés - Cosmopolitan.fr

Tous les aliments, ou presque, ont une date de péremption. Elle permet de donner une date limite de consommation que ça soit pour la viande, les yaourts, le fromage, les glaces, les pâtes brisées, etc. Mais il faut savoir que celle-ci est plus une recommandation qu'une véritable indication, car beaucoup d'ingrédients peuvent encore être consommés, même après la date de péremption. Pour éviter le gaspillage alimentaire et vous éviter de jeter inutilement certains aliments, découvrez ceux qui peuvent être consommés même en étant périmés. 

À quoi sert la date de péremption ? 

La date de péremption doit obligatoirement figurer sur toutes les denrées alimentaires périssables. De cette manière, elle permet d'indiquer aux consommateurs quand le produit n'est plus apte à la consommation. Malgré tout, si cette date indique que les aliments "périmés" ne peuvent plus être vendus, ils peuvent encore être consommés. D'autres produits sont carrément des aliments impérissables ! 

Attention, à l'inverse, certains produits ne doivent surtout pas être consommés après la date de péremption. On pense notamment à la viande, au poisson, aux œufs, à la charcuterie... Dans tous les cas, vous pouvez facilement vous rendre compte si un de ces produits a tourné : généralement, une forte odeur s'en dégage, et la texture ainsi que la couleur peuvent changer. Pour préserver votre santé, mieux vaut éviter de les consommer à ce moment-là. 

Les laitages qui peuvent être consommés périmés

Vidéo du jour :

On pourrait croire qu'une fois la date de péremption dépassée, le lait n'est plus consommable. Détrompez-vous, la plupart du temps, le lait peut encore être consommé, surtout s'il n'a pas été ouvert. Le risque, avec le lait, c'est qu'il tourne une fois qu'il a été exposé à l'air libre. Pour éviter ça, mieux vaut le consommer rapidement une fois la bouteille ou la brique entamée. Dans tous les cas, si vous trouvez que votre lait a bon goût, c'est qu'il peut encore être bu. Sinon, mieux vaut le jeter directement. 

  • Le fromage

Bonne nouvelle pour tous les amoureux du fromage ! Que ce soit un fromage à pâte dure ou un fromage à pâte molle, votre fromage peut être mangé même après avoir dépassé la date de péremption. Avec le temps, le fromage peut laisser apparaître quelques moisissures. Vous pouvez enlever cette partie et consommer le reste sans problème. Pour rappel, si vous aimez le bleu... Vous n'êtes pas sans savoir que c'est tout simplement de la moisissure comestible !

  • Les yaourts 

Un yaourt, qu'il soit nature ou parfumé, peut être mangé après le dépassement de la date limite de consommation. Pour éviter de tomber malade, il faut simplement vérifier que le pot ne soit pas gonflé, qu'il ne présente pas de couleur ou d'odeur bizarre, et le tour est joué. Généralement, un yaourt peut être mangé environ deux semaines voire un mois après la date de péremption. De quoi éviter de faire du gaspillage alimentaire inutile ! 

Les produits salés qui peuvent être mangés même périmés

  • Les conserves

Les boîtes de conserve ont des dates de péremption très longues, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles restent souvent au fin fond de nos placards. Malgré tout, même dépassées, elles peuvent encore être consommées. En fait, tout dépendra de votre mode de conservation et de leur présentation : évitez de les stocker au soleil ou dans des pièces trop chaudes. De la même manière, ne les mangez pas si celles-ci semblent suspectes (couleur, odeur, texture...). Si elles présentent des gonflements ou des traces de rouille, c'est le signe qu'il faut les jeter. Sinon, vous pouvez vous régaler ! 

  • Les pâtes

Les pâtes, tout comme le riz et la semoule, peuvent être gardées pendant des années ! Leur goût ne sera pas altéré, leur texture non plus. Seules les pâtes fraîches doivent être consommées rapidement, pour éviter de tomber malade ou de faire une intoxication alimentaire

  • Les épices 

Curry, cannelle, gingembre, curcuma, safran... Les épices font partie des ingrédients qui vieillissent le moins. Elles peuvent être conservées et consommées durant des années, sans aucun problème pour notre santé. Seul bémol ? Avec le temps, leur goût peut s'atténuer au fur et à mesure. Si vous le sentez, mieux vaut les renouveler, pour des questions de qualités gustatives. 

Les produits sucrés qui peuvent être mangés même périmés

  •  Le chocolat

Soyons honnête : il est rare qu'une tablette de chocolat reste des années dans nos placards ou dépasse la date de péremption. Généralement, celle-ci sera consommée très rapidement. Mais rassurez-vous, si vous retrouvez un chocolat perdu au fond de votre tiroir, normalement, celui-ci est encore comestible. Vous avez au moins deux ans après la date de péremption pour vous régaler sans problème. 

  • Le sucre 

Le sucre ne se périme presque pas. Pour le consommer durant des années, mieux vaut bien le conserver, dans une boîte hermétique, à l'abri de la lumière et au sec. Avec cette technique, votre sucre ne va pas durcir et sera consommable des années après. 

Adblock test (Why?)


Les aliments qu'on peut manger même périmés - Cosmopolitan.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...