Publié le :
Retrouvez la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. Cette semaine, il nous parle de la date de consommation des aliments.
Qu'est-ce que la date de péremption d’un produit alimentaire et comment est-elle fixée ?
Si vous observez l’emballage de vos produits alimentaires, vous aller voir dessus deux types de mentions différentes possibles : la Date Limite de Consommation appelée DLC et la Date de Durabilité Minimale appelée DDM. La Date de Durabilité Minimale est exprimée avec la phrase "à consommer de préférence avant le". On retrouve la DDM sur les produits comme les céréales (pâtes, riz...) mais aussi les boites de conserves, les jus, les sauces. Au-delà de cette date l’apparence, la texture ou encore le goût du produit peuvent changer, mais la consommation du produit n’entrainera pas de risques pour la santé. La Date Limite de Consommation est exprimée avec la phrase "à consommer jusqu’au". On retrouve la DLC sur les produits comme les fruits, les légumes, les laitages, mais aussi les œufs, la viande et le poisson. Au-delà de cette date, il ne faut surtout pas consommer ce produit, car la consommation du produit entrainera des risques pour la santé. Il faut donc bien respecter les règles de conservation et les dates limites de consommation pour éviter des conséquences qui peuvent être très graves pour la santé.
Quelles sont les répercussions sur notre santé si ceci est mal respecté ?
Il y a des risques directs pour notre santé conduisant à des intoxications alimentaires qui sont appelées maladies d’origine alimentaire par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles représentent un ensemble de maladies qui sont causées par des aliments qui sont contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou encore des toxines. Il aura fallu attendre 2015 pour que l’Organisation Mondiale de la Santé publie des données sur l’ampleur et la gravité de ces maladies en montrant qu’une personne sur 10 tombe malade en consommant des aliments contaminés et que 420 000 personnes meurent des conséquences de ces intoxications. Ces maladies d’origine alimentaire peuvent être aiguës avec un démarrage très rapide avec différents types de symptômes tel que des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. Elles peuvent entraîner des diarrhées très sévères qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour le malade. Elles peuvent aussi entraîner des maladies qui vont s’installer sur le plus long terme, comme des cancers, des insuffisances rénales ou hépatiques et des troubles cérébraux ou nerveux.
En premier lieu, quels sont les conseils que vous pouvez nous donner pour mieux conserver les aliments ?
Le réfrigérateur et le congélateur sont centraux pour conserver tous les aliments qui doivent être maintenus au frais ou au froid. En revanche, pour ne courir aucun risque sanitaire, la température doit être absolument maintenue à une température constante de 4 degrés pour les réfrigérateurs et les congélateurs à -17 degrés. Pour maintenir cette température, il faut éviter au maximum de multiplier les ouvertures de réfrigérateur. Les produits laitiers doivent être conservés à l’arrière du réfrigérateur où il fait toujours plus froid et la température fluctue moins. Enfin, il faut faire attention avec les plats ou aliments chauds que l’on va mettre au réfrigérateur pour les faire refroidir. En effet, les aliments chauds peuvent développer des bactéries entre 4 et 60 degrés. En théorie, ces aliments devraient passer de 60 à 20 degrés en deux heures, puis descendre à 4 degrés dans les quatre heures suivantes. Pour accélérer ce refroidissement, il faut mettre l’aliment chaud dans un plat le plus petit et le moins profond possible pour permettre à une plus grande surface de refroidir plus rapidement les aliments.
Pour les produits qui ne doivent pas être conservés au frais, il faut bien les emballer et les conserver dans un endroit sec et les protéger au maximum de la lumière directe.
Une fois que l’on sait comment bien conserver les aliments, quelles sont les règles pour bien gérer les dates de limites de consommation ?
Pour les produits qui ont une Date de Durabilité Minimale (DDM) ils peuvent être consommés après cette date sans risque. Mais attention : pour que le produit reste bon gustativement il faut qu’il soit très bien conservé. Maintenant, pour les produits qui ont une Date Limite de Consommation (DLC), il faut être très vigilant et respecter les règles suivantes :
- La viande, le poisson, mais aussi tous les autres produits de la mer ne doivent jamais être consommés après la date limite de consommation ;
- Si un produit a une date limite de consommation qui est très proche, qui est atteinte ou qui est dépassée il ne faut jamais le congeler ;
- Il y a quelques produits comme les yaourts qui peuvent être mangés quelques jours après la Date Limite de Consommation si leur emballage est intact. Mais par sécurité sanitaire, il faut mieux organiser ces achats pour ne pas garder de produits avec des Dates limites de Consommation dépassées.
Enfin, il y a les produits vendus sans préemballage comme les pâtisseries, les confiseries, les légumes et fruits frais. Pour ces produits, la règle est de les consommer dans les 24h après leur achat.
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :
Quels aliments peuvent être consommés après la date de péremption ? - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment