Rechercher dans ce blog

Monday, February 21, 2022

10 aliments à ne pas acheter à bas prix (DLC courte, promotion...) - Medisite

En faisant nos courses, il est fréquent de tomber sur des produits en promotion, parce qu’ils arrivent au terme de leur date limite de consommation. Mais, si certains aliments peuvent être consommés sans problème lorsqu'ils sont périmés, d’autres, en revanche, doivent être dégustés le plus frais possible. D’abord, pour profiter aux mieux de tous leurs nutriments. Mais aussi pour éviter l’intoxication alimentaire.

Interrogées par le média américain Eatthis.com, la coach en nutrition Maria Marlowe, diplômée du Natural Gourmet Institute et auteure de l’ouvrage The Real Food Grocery Guide, et la diététicienne Leah McGrath, font le point sur les aliments à ne pas acheter en “DLC courte”. Medisite vous les liste, en images.

DLC ou DDM : quelle différence ?

L’amalgame entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) est fréquent. Or, connaître la différence entre les deux est primordial pour savoir quels aliments vous pouvez continuer à consommer sans risque quelques jours après, et ceux qu’il faut, au contraire, manger impérativement avant l’expiration de cette date. En plus de préserver votre santé, cela vous évitera un gaspillage inutile.

“Étant donné que de nombreux consommateurs confondent les mentions “à consommer de préférence avant” et “à consommer jusqu’au…”, ils peuvent penser à tort que certains articles sont “mauvais” parce que cette date est expirée. Pourtant, ce n’est généralement pas le cas”, explique Leah McGrath.

“À consommer jusqu’au…” ou “de préférence avant le…”

La DLC concerne les aliments périssables et emballés (viande, poisson, plats préparés, laitages…) ; il s’agit de la date après laquelle leur consommation devient dangereuse pour la santé. Sur l’emballage, on la repère grâce à l’indication : “à consommer jusqu’au…”. La plupart du temps, elle est fixée par le fabricant, sauf pour quelques produits soumis à une réglementation sanitaire.

La DDM, quant à elle, est une date indicative. Une fois la date dépassée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités gustatives ou nutritives. Cependant, elle n'est pas dangereuse pour la santé et peut donc être dégustée sans problème. On la repère grâce à l’indication “à consommer de préférence avant le…” ; elle concerne les produits secs, stérilisés ou déshydratés : pâtes, riz, conserves, jus de fruits, biscuits, etc.

Supermarchés : méfiez-vous des prix attractifs

Néanmoins, les supermarchés mettent régulièrement en promotion des denrées périssables, précisément parce que leur date limite est sur le point d’expirer. Si vous avez la certitude de les consommer le jour-même, vous pouvez bien évidemment les acheter : c’est une bonne façon d'économiser et d’éviter que ces produits ne finissent à la poubelle. Mais si vous envisagez de les consommer plus tard, prenez garde. Certains aliments ne devraient jamais être dégustés après leur date de péremption.

Plus largement, vous pourriez être attiré par certains produits, en raison de leur prix attractif. Mais les expertes en nutrition rappellent qu’il vaut parfois dépenser quelques centimes ou euros supplémentaires pour avoir des produits de qualité, car ils sont plus riches en nutriments et moins chargés en additifs nocifs, plutôt que de mettre votre santé en danger. Voici, selon elles, la liste des aliments qu’il vaut mieux éviter d’acheter à prix cassé.

Adblock test (Why?)


10 aliments à ne pas acheter à bas prix (DLC courte, promotion...) - Medisite
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...