Rechercher dans ce blog

Wednesday, February 16, 2022

Les aliments à privilégier pour gagner jusqu'à 10 ans d'espérance de vie - Cosmopolitan.fr

Selon un récente étude publiée par des chercheurs norvégiens, certains aliments permettent de gagner en espérance vie. A contrario, la consommation excessive de sucres raffinés de graisses et de céréales transformés, peut conduire à des problèmes de santé.  

Les aliments pour gagner en espérance de vie

Des chercheurs norvégiens de l’université de Bergen ont, de nouveau, prouvé que certains aliments sont à privilégier dans notre alimentation. Leur rapport a été publié dans la revue Plos médecine. Pour réaliser leur étude, ils se sont appuyés sur les chiffres de l’étude Global Burden of Disease qui analyse les raisons de morbidité aux États-Unis, en Chine et en Europe. Les chercheurs ont ensuite croisé ces chiffres avec d’autres méta-analyses pour étudier l’impact de plusieurs aliments sur la longévité. Ils ont déterminé des types d'aliments qui augmentent l'espérance de vie

Les résultats les ont menés à recommander une alimentation riche en légumineuses. Ils estiment qu’il en faudrait environ 200 grammes par jour. Pois en tout genre, soja, lentilles, haricots, fèves, etc. Associés à une consommation de céréales, riz, avoine, maïs, ils pourraient nous faire gagner jusqu’à 10 ans d’espérance de vie. Ils déconseillent en revanche la consommation élevée de viande rouge, de produits trop salés et trop sucrés.

C’est sans surprise qu’ils recommandent aussi de consommer fruits et légumes en grandes quantités. Mais qu’on soit bien d’accord : c’est très compliqué de se tenir à ce type d’alimentation. L’appel du sucre et du sel est parfois trop intense. On finit par céder. Mais ne culpabilisez pas. Une consommation raisonnée n’est pas grave.

Vidéo du jour :

Une bonne alimentation pour diminuer le risque de maladies

Alimentation et espérance de vie sont étroitement liées. "Elle constitue un des premiers facteurs de risque de maladie et de mort, pesant plus lourd que la pollution de l’air ou le tabagisme", alerte Jessica Fanzo, chercheuse à l’université américaine Johns Hopkins dans son rapport sur la malnutrition mondiale publié en 2018. 11 millions de décès par an seraient liés à l’alimentation. Les viandes transformées sont particulièrement déconseillées. Elles contiennent différents nitrates responsables de l’apparition de plusieurs types de cancers. Sa consommation est aussi associée à l’hypertension et au diabète.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer son alimentation. Même si les auteurs de l’étude conseillent d’apporter ce type d’alimentation dès la vingtaine, il est en réalité possible de rectifier le tir à n’importe quel âge. "Pour les personnes plus âgées, les gains sont plus faibles mais toujours considérables", résume l’étude. Vous ne gagnerez peut-être pas 10 ans d’espérance de vie, mais environ 5 ans si vous avez 40 ans. Gardez en tête que ces chiffres ne sont que des estimations scientifiques et que d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme les maladies génétiques ou la pratique sportive.

Adblock test (Why?)


Les aliments à privilégier pour gagner jusqu'à 10 ans d'espérance de vie - Cosmopolitan.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...