L’association de consommateurs Familles rurales a observé “une inflation contenue" en 2021, sauf pour les fruits et légumes dont les prix ont augmenté de 9 % ces deux dernières années.
Des pommes, des poires et des.... prix qui ont augmenté de 9 % et parfois même jusqu'à 10 % ces deux dernières années.
C'est ce qu'a constaté l’association de consommateurs Familles rurales, qui publie chaque année un observatoire annuel des prix des biens de consommation courante.
Bientôt un chèque fruits et légumes ?
L’association réclame la mise en place d’un “chèque fruits et légumes” en 2022, “pour ne pas détourner les familles les plus modestes".
Familles rurales explique que cela coûte chaque mois, pour une famille de quatre personnes (deux adultes, un ado et un enfant) entre 450 euros en variant moins les produits, mais en respectant la diversité des catégories et la saisonnalité, et 1148 euros pour une famille “adepte du bio”, rapporte The Hufftington.
Les mêmes produits 50 % plus chers en Outre-Mer
Conséquence : les petits budgets se détournent des fruits et légumes pourtant bons pour la santé.
À noter que “le même panier de produits y coûte près de 50 % plus cher en Outre-Mer qu’en métropole” notamment des produits “basiques” et de première nécessité comme le riz, les pâtes ou les céréales.
Voici le classement des produits alimentaires qui ont le plus augmenté en Métropole et en outre-mer entre 2019 et 2021 selon Familles rurales :
- Pâtes, riz, céréales... : + 100%
- Carottes : + 46%
- Lait demi-écrémé : UHT + 44%
- Œufs moyens de plein air : + 43%
- Fruits et légumes hors fruits à coques : + 35%
- Pommes : + 31%
- Porc : + 21%
- Filet de poulet : + 17%
- Citrons jaunes : + 16%
- Bananes : - 1%
Quels sont les aliments dont le prix a augmenté ces deux dernières années ? - Midi Libre
Read More
No comments:
Post a Comment